Mardi, 19 Novembre

Dernière mise à jour19/11/2019 01:18:51 PM GMT

Vous êtes ici Accueil

Test : Chargeur universel MaxInPower PSMIP505NB

Envoyer Imprimer
Articles > Alimentation Pc Alimentations
{navigation}

Introduction.

Un adaptateur pour ordinateur portable, ça se perd, ça se casse ou tout simplement un 2ème est quelquefois nécessaire pour éviter de se promener avec celui d’origine entre 2 points fixes. Mais certains modèles ne se cantonnent pas à alimenter que votre ordinateur portable, il intègre des ports USB pour fournir le sacro-saint 5 Volts nécessaire au fonctionnement ou à la recharge de votre téléphone portable ou de votre player MP3.   

PSMIP505NB

Le produit du jour est le chargeur universel automatique PSMIP505NB, il s’agit d’un adaptateur multi-tension. Il couvre une plage comprise entre 12 et 24 volts et offre du 5 volts pour l’USB. Son prix de vente est très attractif, penchons-nous sur son cas…

{mospagebreak}

Articles > Alimentation Pc Alimentations
{navigation}

Présentation.

PSMIP505NB
PSMIP505NB

Spécifications :

fle Tension de l’adaptateur : 115 à 230 V
fle Dimensions (L x l x h) et poids : 130 x 55 x 29 mm pour 365 g.
fle Puissance maxi, 90 Watts en pointe.
fle Tensions fournies : 5 Volts (USB), 12, 12.5, 14.5, 15, 16, 18.5, 19, 19.5, 20, 22 Volts.
fle Intensités maxis : 15 et 16 Volts : 5 A, 19 Volts : 4. 74 A, 20 Volts : 4.5 A, 22 Volts : 2.04 A,  
fle Câble d’alimentation : 2 conducteurs, longueur 1.70 m.
fle Câble de sortie : Longueur 1.40 m.

Prix de vente : 26 €, 2 ans de garantie.

PSMIP505NB PSMIP505NB

Son format est proche d’un chargeur d’origine, la carrosserie est de couleur gris foncé. Classiquement, le connecteur d’alimentation secteur se trouve d’un côté, il est au format que nous qualifions honteusement de tête de Mickey… A l’opposé, le cordon de sortie, il est solidaire du bloc et mesure une bonne longueur, 1.40 m. A son extrémité un connecteur type PS2 sur lequel vient se rajouter l’une des prises livrées.

A proximité, le port recharge USB, la tension fournie est bien évidemment du 5 volts sous 1 ampère soit 5 Watts. Ce port ne peut être utilisé qu’à des fins de recharge, en aucun cas de transfert de données, le chargeur n’est pas relié au port USB côté portable.
Huit embouts sont livrés avec notre PSMIP505NB, ils correspondent au standard dans le domaine, le fabricant avance environ une centaine de portables pris en compte.

PSMIP505NB PSMIP505NB

Ces embouts se branchent à l’extrémité du cordon de sortie, le connecteur et de type PS2, comme précité. Il n’y a donc aucune possibilité d’inversion de polarité.
Le seul fait de brancher l’adaptateur requis ajuste la tension de sortie, automatiquement, c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de molette à tourner ou un quelconque dispositif de réglage de la tension à manœuvrer. Un écran d’un format de 45 x 25 mm fait office de panneau de contrôle

PSMIP505NB PSMIP505NB

Lors du branchement, cet écran  passe par une rapide phase d’éclairage en rouge pour ensuite virer au bleu. Les premières informations consultables sont la tension appliquée par l’embout et celle du connecteur USB.

PSMIP505NB PSMIP505NB PSMIP505NB

Spécifications des embouts de sortie :

PSMIP505NB

Dans cette liste 15 embouts sont répertoriés et pourtant il n’y en a que 8 livrés, de A à H, les autres ne sont pas disponibles dans le bundle. Même chose pour les cordons supplémentaires, ils sont au nombre de 2 et se branchent comme les embouts sur le cordon de sortie. Ils seront livrés en option et feront l’objet d’un pack complémentaire.

{mospagebreak}

Articles > Alimentation Pc Alimentations
{navigation}

Le test et la conclusion.

Test :

Pour tester notre adaptateur nous allons le connecter sur un Thinkpad R40 et relever les 3 consommations en veille, au repos et en charge. Nous en profiterons pour le comparer au modèle testé précédemment le FSP NB Plus

Cliquez pour agrandir l'image

Pour être franc, les différences sont faibles, hormis en veille où sa consommation est un peu plus  élevée.

PSMIP505NB

Conclusion :

Un chargeur qui ne manque pas d’originalité, tout d’abord l’ajustage automatique de la tension en fonction de l’embout. Difficile de vérifier l’adéquation entre les toutes les tensions et tous les embouts, mais les 3 ou 4 portables sur lesquels nous avons branché notre adaptateur, il n’y a pas eu de problème particulier. C’est très pratique, il n’y a pas d’erreur possible avec des molettes ou des index déréglés suite à une manipulation du chargeur. De plus le passage d’un portable à l’autre s’exécute en 2 secondes avec le simple changement de l’embout.
Un autre point très sécurisant sur le MaxInPower PSMIP505NB est l’impossibilité de procéder à une inversion de polarité au niveau de l’embout. Certains chargeurs universels en sont dépourvus, nous en avons même vu sur lesquels un interrupteur très accessible autorise cette inversion, très très dangereux pour le portable et sa batterie.
Ce chargeur possède un port USB dédié à la recharge d’un appareil mobile, nous l’avons testé sur un téléphone avec son cordon USB sans le moindre souci. Voilà qui permet de se passer d’un Xème chargeur d’une façon ponctuelle ou définitive.

Son prix est fixé à 26 euros assorti d’une garantie de 2 ans, voilà qui constitue un prix extrêmement bien placé pour ce type de produit. En effet, la moyenne s’établit plutôt vers 80 euros pour les chargeurs d’origine, les autres en entrée de gamme se positionnent vers les 25 à 30 euros mais ne présentent pas le même niveau de sécurisation et de fonctionnalités.

PSMIP505NB
Pour conclure, une très bonne surprise, en effet nous avons eu connaissance du niveau de prix avant de voir le produit. Nous nous attendions donc à  un chargeur basique. Il n’en est rien, sa finition est plus que correcte et il est doté de certains aménagements très intéressants. Coup de cœur pour notre MaxInPower PSMIP505NB.

Sécurisation.
Ajustage des tensions par les embouts.
Présence d'un USB de recharge.
Prix.

Certains embouts et cordons en option.


Remerciements : MaxInPower - PCA France

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :
Test : Adaptateur secteur universel pour portables FSP NB Plus
Un adaptateur secteur de portables, c’est fragile, il ne supporte guère les chutes et malgré les précautions prises il n’est pas rare qu’il tombe au sol et soit endommagé.
Share