Test du Thecus M3800 : NAS et lecteur multimédia HD, l'ensemble parfait ?

Imprimer
Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Introduction

Thecus est le premier à dégainer un NAS couplé à un lecteur multimédia audio/vidéo HD. Le M3800 est en fait un N3200 Pro couplé avec une carte PCI qui lui permet de faire également lecteur multimédia audio/vidéo compatible HD. Ses caractéristiques techniques sont très alléchantes sur le papier avec trois emplacements Sata pour un niveau de RAID jusque 5 et des sorties vidéos HDMI, composantes et composites. Mais que vaut-il au final que ça soit en tant que NAS et en tant que boîtier externe ?

Nous avons passé au crible ce NAS dans notre labo de test afin de s'en faire une idée bien précise, au menu donc des taux de transferts, des compatibilités de CoDec, de la consommation et bien plus encore. Pour tout savoir sur le M3800 et savoir s'il s'agit là du boîtier ultime, c'est dans notre test que ça se passe.

Thecus M3800

Glossaire :

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Protocole réseau qui permet d'attribuer automatiquement les paramètres IP d'un ordinateur (adresse IP, serveur de noms, masque, ...)
DNS (Dynamic Name System) : Serveur qui fait correspondre un nom de domaine à une adresse IP et vice et versa.
TCP/IP (Internet Protocol) : Protocole utilisé pour faire circuler des informations entre différentes machines.
FTP(s) (File Transfer Protocol ) : Protocole permettant l'échange de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTPs est la version sécurisée du FTP.
HTTP(s) (Hyper Text Transfer Protocol) : Protocole de communication utilisé par le Web. Le HTTPs est également la version sécurisée du HTTP.
NFS (Network File Systeme) : Protocole permettant à un ordinateur d'utiliser des fichiers depuis un réseau.
NTP (Network Time Protocol) : Protocole permettant de synchroniser les horloges des ordinateurs depuis le réseau.
Share  : Signifie Partage en anglais,  c'est un espace de stockage partagé des données.
RAID (Redundant array of independant/inexpensive disks) : Utilisation de plusieurs disques afin d'améliorer l'ensemble. Il peut s'agir d'améliorer les performances ou l'intégrité des données

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Présentation extérieure et intérieure

Extérieur

Thecus M3800
Thecus M3800

Tout comme le N3200, le M3800 a une fière allure avec son afficheur digital, sa prise USB2 et ses cinq boutons en façade. La partie supérieure est un cache qui, une fois enlevé, laisse apparaître les trois emplacements pour disques Sata. La fixation des rails se fait à l'aide de deux grosses vis à main. Simple et efficace.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Sur la face arrière on ne trouve que l’essentiel : deux ports RJ 45 Giga, deux ports USB2 et un port eSata. Un ventilateur de 8cm et la prise d’alimentation sont évidemment de la partie. On remarque également le petit bouton reset qui est caché là. sur le M3800 sont également disponibles les branchements du module audio/vidéo, on y trouve donc une sortie composantes, composite et HDMI pour la vidéo, tandis que l'audio passera soit par deux câbles RCA, soit par une sortie numérique.

Thecus M3800

Intérieur

Ouvrons vite la boîte voir ce qui s'y cache !

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Le module Audio/Vidéo du M3800 est  une simple carte PCI, c'est elle qui va prendre en charge entièrement les sorties et les décompressions multimédia. Nous y reviendrons juste après, pour le moment nous allons nous concentrer sur le PCB du M3800, ou du N3200 Pro en fait ?

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

A regarder le PCB de près on y voit clairement l'inscription N3200, renseignements pris auprès de Thecus, le M3800 est bel et bien un N3200Pro pour la partie Nas auquel vient s'ajouter une carte PCI pour la partie audio/vidéo. Malheureusement il n'est pas possible de faire un upgrade d'un N3200Pro vers un M3800 en achetant la carte PCI après puisque le N3200Pro n'est de toute façon pas équipé de la diode infrarouge nécessaire au bon fonctionnement de la télécommande, et donc, de la partie multimédia.

Thecus M3800
Thecus M3800

La carte PCI est équipée d'une puce de chez sigmaDesign, l'EM8623L-LF estampillée H.D., nous verrons lors des tests ce dont elle est capable avec le M3800. La carte PCI possède une connectique assez fournie : HDMI, Composantes, Composites et Spdif. La puce de traitement du signal est refroidie par un simple radiateur en alu posé dessus.

Thecus M3800

Pour le reste le NAS est équipé du processeur Géode LX 800 de chez AMD. 256Mo de DDR 400 sont disponibles en mémoire vive, tandis que l'OS est installé sur un dérivé de SSD. Une puce mémoire sur un bout de PCB, un contrôleur le tout relié au PCB du M3800 (ou N3200 Pro) par un connecteur IDE. Le contrôleur Sata vient de chez Silicon image en la puce SiI3114, sur le site du constructeur on apprend qu'elle est capable de gérer quatre port Sata (I seulement, pas de Sata II) : les trois du NAS plus le quatrième externe : l'eSata.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Montage des disques et mise en marche

Cette partie est exactement la même que sur le N3200 que nous avions déjà testé. Les informations seront donc sensiblement les mêmes.

Pour monter un disque dur dans le Nas il faudra d’abord commencer par y installer deux glissières qui viennent se mettre dans l'emplacement des vis des disques. Ensuite le disque vient simplement s’insérer dans son logement et deux grosses vis à main sont là pour bien le maintenir au châssis. Le M3800 est équipé de ce qui se fait de mieux pour la cage des disques durs : Hot plug, sans aucune vis et directement accessible. Le cache de devant s'enlève simplement en le poussant vers le haut.

Un détail supplémentaire a retenu notre attention : le câble d'alimentation du M3800 (tout comme le N3200 Pro et le N3200) possède un système de rétention qui lui évitera de se détacher de manière intempestive. Ce genre de petit détail est extrêmement appréciable, surtout lorsqu'il peut nous éviter de couper le courant de manière impromptue sur le NAS et ainsi éviter une corruption des données.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

L'affichage digital donne plusieurs informations en continu. On y trouve la vitesse du ventilateur, l'adresse IP Wan et Lan, l'état du RAID, l'heure, le nom sur le réseau du NAS, le temps écoulé depuis le démarrage et enfin pour finir la température du capteur interne. Dans la famille Thecus pas de changement pour cette partie entre le N3200, le N3200 pro et le M3800, il faut bien avouer que c'est simple et efficace, donc inutile de changer !

{flv}M3800{/flv}

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Onglet Statuts

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Système

Ce premier menu est en fait un récapitulatif de l'état du NAS. Le haut du tableau donne le taux de charge du CPU, la vitesse du ventilateur ainsi que la durée de fonctionnement du NAS depuis son allumage.

La deuxième partie concerne l'état des services du NAS. Il est possible de voir rapidement si le serveur FTP est démarrer par exemple ; 8 services en tout et pour tout sont listés. Voir rapidement l'état des services du NAS est une bonne idée.

WOL

Le M3800 peut démarrer depuis le réseau avec les fameux "magics paquets". Le WOL (Wake On Lan) peut être activé sur l'un ou l'autre des ports réseau gigabits du M3800. Le WOL est une bonne idée qui peut se révéler bien utile et économique. Inutile de laisser tourner le NAS pour rien, on le démarrer à la demande depuis le réseau.

Imprimante et Web Camera

Le M3800 peut faire office de serveur d'impression, dans ce cas l'imprimante apparaiî dans ce menu. idem pour une éventuelle Web Cam.

A propos de

Encore quelques informations sur la version du Firmware et autre...

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Onglet Stockage

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Sata.

Ce menu nous donne des informations sur les disques durs insérés dans le NAS. On peut voir leur nom, leur capacité et la version du firmware. On règle également le temps avant passage en « spin out » des disques durs, ce qui correspond au temps d’inactivité avant mise en veille des disques. Une amélioration par rapport au N3200 que nous avions testé l'année dernière, le M3800 affiche certaines informations SMART du disque dur comme la température ou encore le nombre de secteurs défectueux réalloués. Cette dernière information est très intéressante car une augmentation des secteurs défectueux des disques durs est souvent annonciatrice de panne.

eSata.

Le menu eSata permet de formater le disque éventuellement connecté, ou bien encore de le préparer à être débranché afin d'éviter de perdre des données qui seraient en cours de transferts, ou en mémoire cache.

USB.

Il s’agit simplement d’un affichage des périphériques USB branchés sur le NAS. Ici nous avions mis un lecteur de cartes mémoires, on peut voir que les quatre emplacements sont parfaitement détectés.

RAID.

Ce menu nous donne le résumé des principales informations du RAID utilisées : le niveau, la capacité totale, l’état (OK, dégradé ou endommagé) ainsi que l’espace libre disponible. La taille des bandes n’est disponible qu’en RAID 0 ou 5, les autres niveaux n’en utilisant pas.
Le temps restant ne s’affiche que lorsque le RAID s’initialise ou se répare (création d'un RAID, changement de disque dans un RAID 1 ou 5 par exemple).

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Configuration RAID.

Cette page est le centre névralgique de la gestion des disques et du RAID du N3200. C’est ici qu’on définit le niveau de RAID à utiliser (Jbod, 0, 1 ou 5). Le RAID 5 demandera l’utilisation des trois disques, alors que les RAID 0 ET 1 peuvent se contenter de deux disques.
Si vous utilisez un RAID 1 il est possible de définir un troisième disque en disque « libre » ; en fait il sera configuré dans ce cas-là en tant que 'Spare', c'est-à-dire qu’en cas de panne d’un des deux disques ce troisième disque prendra automatiquement le relai dans le RAID. Vous vous retrouverez ainsi avec un RAID 1 opérationnel et sécurisé sans rien avoir à faire. Pour ceux qui recherchent une sécurité accrue c’est parfait.
Pour les RAID 5 et 0 on peut spécifier la taille des bandes à utiliser, il s’agit en fait de la taille des blocs minimum sur chaque disque dur. Les options disponibles vont de 4 Ko à 4096 Ko avec 64 Ko comme taille par défaut. C’est la taille que nous avons utilisée pour tous nos tests.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Dossier

Pour créer des dossiers sur le NAS c’est ici que ça se passe. Peu d’options, on définit simplement le nom du dossier, sa description et deux options : peut-on naviguer dans les sous-répertoires de ce dossier et est-il public ?

Pour chaque dossier il est possible de régler les autorisations NFS (Network File Système). Si par défaut tous les ordinateurs du réseau ont accès au dossier partagé avec des droits de Root (écriture et lecture sur tous les fichiers) il est possible de changer les droits d'accès. On peut définir IP par IP (ou groupe d’IP par groupe d’IP) des privilèges : lecture seule ou bien lecture et écriture, mais également le type d’authentification : Root ou anonyme.
En cliquant sur ACL on accède aux réglages des dossiers en fonction des utilisateurs, ou des groupes d’utilisateurs. Pour chaque utilisateur (ou groupe) on définit ces autorisations : pas d’accès, lecture seule ou lecture/écriture.

Service Dossier

Le menu service dossier reprend les réglages NFS et ACL du menu précédent mais pour les dossiers par défaut du NAS que sont Photos, Music, Video, USBCopy, USBHDD et eSATAHDD. Les mêmes options sont disponibles.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Onglet Réseau

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Le N3200 intègre deux ports RJ45 Gigabits : l’un WAN (Wide Area Network) et l’autre LAN (Local Area Network). Les deux peuvent fonctionner sur des réseaux différents (ou pas) mais ne peuvent pas faire de truncating pour disposer d’une connexion de deux Gigabits. Voyons de plus près les options disponibles.

WAN.

La configuration du port WAN se fera manuellement, on entre l’adresse IP, le masque de sous-réseau, les serveurs DNS et la passerelle, sauf si vous disposez d’un serveur DCHP déjà installé, auquel cas il récupérera les informations tout seul. Il est compatible avec des jumbos frames de 4 ou 8 Ko.

LAN.

Sur sa prise LAN le NAS N3200 de chez Thecus peut se transformer en serveur DHCP et gérer un réseau de plusieurs machines. Les jumbos frames de 4 et 8 Ko sont aussi supportés.

DDNS.

Le N3200 intègre directement un client pour des programmes comme Dyndns, No-ip et Zoneedit. On configure ici nom d’utilisateur et mot de passe pour garder une actualisation régulière directement depuis le NAS. Il sera ainsi directement accessible par le nom associé à votre compte. Par exemple 59Hardware.dyndns.org

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Service.

Activer ou désactiver les serveurs HTTP(S), c'est ici ; pour chaque service il est également possible de spécifier un autre port que celui par défaut (80 pour l’HTTP et 443 pour l’HTTPS). Le serveur SMB/CIFS (partage de fichier de windows par exemple) peut lui aussi être désactivé, sur le N3200 il ne l'était pas lors de notre précédent test. On peut également activer l'UpNP suivant les besoins.

NFS et Apple Network

Le protocol de partage NFS (il est à Linux ce que le CIFS est à Windows) peut lui aussi être activé ou désactivé suivant les besoins, par contre il n'est pas classé dans les services. Pour les Mac c'est pareil, l'Apple Network peut lui aussi être activé ou désactivé. Maintenant je me demande pourquoi le CIFS est intégré aux services tandis que les deux autres ont droit à un menu à part. Tout regrouper au même endroit aurait certainement été plus simple... Maintenant c'est vrai que ça reste un détail...

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

FTP.

Les paramètres FTP sont réglables plus finement que ceux des services http(s). En effet, en plus du réglage du port (21 par défaut) on peut également imposer des limites à la bande passante montante et descendante du NAS. Comme toujours l’accès anonyme au FTP est activable ou non, suivant les besoins. L'option auto-rename permet d'autoriser l'écriture de fichiers sans pour autant effacer un fichier déjà présent, le fichier envoyé sera alors renommé avec un .1, .2, ... à le fin suivant le cas.

iTunes et média manager

Le N3200 fait également serveur iTunes, les réglages se passent sur cet onglet. Peu d’options sont disponibles : mot de passe et intervalle de balayage. Le média manager sert à communiquer avec des appareils compatibles avec la norme DLNA. La plupart des NAS sont compatibles avec cette norme, mais elle ne s'est jamais réellement imposée. Bref c'est disponible mais le NAS faisant lui-même office de lecteur multimédia l'intérêt et d'autant plus limité.

Download Manager

Ce menu porte bien son nom, cette page sert à lancer des téléchargements de fichiers directement sur le NAS (plus besoin de garder le PC allumé). Trois formats de téléchargement sont supportés : HTTP, FTP et enfin Bittorent. Les options courantes sont disponibles pour chacun des trois protocoles : limitation et répertoire de destination par exemple. Pour la totalité du service il est possible de définir des plages de téléchargement pour éviter de charger la connexion internet quand on en a besoin.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Onglet Compte

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

 

Deux grandes parties composent la suite : Utilisateurs et Groupes. On définit pour chaque cas des droits sur les dossiers du NAS. Si un utilisateur fait partie d’un groupe alors il héritera directement des mêmes droits que ceux du groupe ; mais il est possible de régler au cas par cas pour chaque utilisateur les autorisations.

Authentification.

Le M3800 peut s'intégrer dans un réseau Microsoft et est compatible avec le service d'annuaire Active Directory. Pour utiliser le service il suffit de renseigner les champs de cet onglet. Un serveur Wins peut également être spécifié.

Utilisateurs.

Rien d’exceptionnel, on choisit un nom d’utilisateur, un mot de passe, éventuellement un groupe d’appartenance. Un dossier partagé peut également être fait en même temps. Il portera le nom de l’utilisateur, ne sera pas public et seul cet utilisateur sera apte à le lire et écrire dedans. Mais tout cela pourra être modifié depuis la page des dossiers.

Groupes.

Identique à peu de choses près ; on définit les groupes et les utilisateurs faisant partie des groupes. Les groupes permettent ensuite de définir des droits aux utilisateurs en fonction de leur groupe d'appartenance.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Onglet Système et langue

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Si nous avons regroupé les deux derniers onglets c’est surtout car l’onglet Langue ne sert qu’à spécifier la langue utilisée par l’interface. Un bon point par contre, énormément de langues sont disponibles (dont le Français par défaut) et il est possible d’installer des packs de langues supplémentaires.

Avertissement.

En cas de défaillance, le N3200 peut envoyer directement des mails (s’il est relié à Internet bien sûr) à différents destinataires. Il suffit pour cela de lui indiquer un serveur SMTP et un utilisateur ayant le droit d’envoyer des mails (votre FAI par exemple).
Par défaut en cas de défaillance le N3200 émet un puissant bruit strident (72Db avec notre sonomètre) ; il est par contre possible de le désactiver définitivement.

Journaux.

Les journaux sont assez fournis, on peut trier les informations par catégories : info, avertissement et alerte. Le journal peut être sauvegardé et transféré sur ordinateur.

Heure.

Réglage basique de l’heure, mais le NAS peut se tenir automatiquement à l’heure grâce à un serveur NTP prédéfini ou à un autre au choix (adresse à entrer dans ce cas).

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Config mgmt.

L'ensemble des paramètres du M3800 peut être sauvegardé ou restauré, c'est ici que ça se passe.

Module mgmt.

Il est possible d'installer des modules supplémentaires sur le M3800, nous avons par exemple installé l'OSD_PLUS qui permet de prendre en charge plus de format audio/vidéo par le lecteur multimédia. Chaque module peut être activé/désactivé à volonté et, suivant le cas modifier.

Schedule On/Off.

Cette option vous permettra de spécifier une heure de démarrage et une autre d’arrêt pour le NAS. Chaque jour de la semaine peut-être défini individuellement. Par exemple démarrage à 8h00 et arrêt à 22H00 le lundi et 10h00 21h00 les autres jours de la semaine. Cette solution permet une économie d’énergie non négligeable comparée à une mise en veille des disques durs.

TV Setup.

Le format de sortie du player multimédias du M3800 se règle ici. D'abord le format vidéo, trois possibilités : Composite (Prise RCA jaune), Composantes (Prises RCA bleu-rouge-vert) et enfin HDMI.Le système de couleur peut être réglé sur NTSC (pour les States), PAL, PAL-M, PAL-N et enfin PAL60. Pour la France PAL c'est ce qu'il faut. Le ratio qui peut être 4/3 ou 16/9.

Enfin la dernière option très intéressante : la résolution. Suivant le format de sortie différentes valeurs sont disponibles. Si en RCA on est logiquement limité à 576p, en Composantes la résolution de sortie peut-être de 576p, 720p, 1080i et 1080p. Enfin en HDMI le 576p disparait et seuls les formats HED sont disponibles avec 720p, 1080i et 1080p.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Rappel  et définition sur les niveaux de RAID : 0, 1 et 5

Thecus M3800

RAID 0.

En RAID 0 chaque fichier qui doit être écrit est découpé en autant de morceaux qu’il y a de disques sur la grappe. Pour simplifier, au lieu d’écrire (ou de lire) un fichier de 100Ko, on écrit deux fichiers de 50Ko ; le temps d’écriture est ainsi divisé par deux alors que le temps d’accès sera calé sur le plus long à répondre. Un RAID 0 se compose d’un minimum de deux disques, mais on peut très bien en mettre deux, trois, dix, …

Lorsqu’on crée un RAID 0, le contrôleur nous propose le plus souvent un choix concernant la taille des bandes (ou strip en anglais). Cette taille correspond en fait à la taille minimale d’un bloc sur les disques. De grandes tailles de bandes favorisent les performances sur de gros fichiers alors que de petites bandes favorisent les petits fichiers. Un choix cornélien qu’il conviendra de faire en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas, laisser sur l’option par défaut qui propose souvent le meilleur rapport de performances. Quelle que soit la taille choisie, la sécurisation des données est la même : inexistante !!! Un disque dur lâche et TOUTES les données sont perdues.

Facile à retenir, en RAID 0 on n'a aucune sécurité ; en cas de panne de l’un des disques toutes les informations contenues dans les deux disques seront perdues. Aucune donnée ne pourra être récupérée. La taille du RAID est égale au nombre de disques multiplié par la taille du plus petit d’entre eux.

C’est un niveau de RAID offrant de bonnes performances mais aucune sécurité.

Thecus N3200 Thecus N3200
 

RAID 1.

En RAID 1 chaque fichier est dupliqué pour être copié sur les disques composants le RAID. Le temps d’écriture et de lecture est donc le même qu’un système sans RAID, mais avec une sécurisation des données. Un RAID 1 comporte au minimum deux disques, mais comme pour le RAID 0 il n’y a pas de limite.

Le RAID 1 permet une bonne sécurisation des données puisqu’elles sont toutes copiées en double sur les disques de la grappe. La taille du RAID est égale à la taille du plus petit disque qui le compose. Les données sont certes en sécurité, mais l’espace disponible en pâtit énormément.

Thecus N3200

RAID 5.

Le RAID 5 est un très bon compromis puisqu’il, enfin en théorie, permet de sécuriser ses données tout en conservant une capacité de stockage intéressante. En RAID 5 un fichier est découpé en deux (ou n-1 morceaux si on a n disques), puis l’ordinateur crée un bit de contrôle à partir des deux (ou n-1) morceaux. Ce bit de contrôle est écrit sur un autre disque, ainsi en cas de panne d’un des disques du RAID il est possible de récupérer les données, mais également de continuer à y accéder. Le RAID 5 se compose d’un minimum de trois disques et n’a pas non plus de limite max. La place disponible est égale à n-1 fois la taille du plus petit disque (n est le nombre de disques utilisés par le RAID).

Le RAID 5 permet donc de sécuriser les données contre la perte d’un disque (et d'un seul !), tout en gardant une grosse capacité de stockage. Les performances d’un RAID 5 augmentent avec le nombre de disques qui le compose ; par contre, les calculs nécessaires sont lourds et demandent beaucoup de ressources.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Performances CIFS : partage réseau Microsoft (en RAID 0 et 1)

Deux groupes se forment entre tous les NAS que nous avons pu tester. Un groupe de test avec le DS209+ et le M3800 et les autres. Le gain entre le N3200 et le M3800 (dont la partie NAS est identique à celle d'un N3200 Pro) est réel avec des augmentations de performances. Les plus gros gains sont sur les systèmes en RAID 0 ou 1, là où le CPU est sollicité (il s'agit de RAID semi-hardware). Même si le DS209+ reste en tête, principalement en lecture, le M3800 se défend assez bien et fait jeu égal en écriture. Voyons voir le comportement en utilisant un protocole FTP maintenant.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Performances FTP ( en RAID 0 et 1)

 

En FTP le M3800 et le DS209+ sont toujours largement en tête sur tous les autres, mais cette fois-ci la suprématie du DS209+ n'est plus. En RAID 1 le M3800 arrive à plus de 60Mo/s de débit en lecture mais ne dépasse que de peu les 30Mo/s en écriture, dommage que le taux de transfert en écriture ne monte pas un peu plus.

Cette fois-ci le M3800 est le nouveau maître en lecture alors qu'il reste derrière le DS209+ en écriture. Pour autant les écarts ne sont pas énormes mais le M3800 montre un réel progrès par rapport au N3200.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Raid 5 : intérêt et performance.

Sur ce tableau nous avons regroupé les performances du RAID 5 en fonctionnement, mais nous avons également simulé des pannes. La deuxième série correspond à un RAID endommagé avec seulement deux disques en fonctionnement. La troisième série a été mesurée pendant la reconstruction du RAID, un troisième disque ayant été inséré et la reconstruction lancée.

En FTP les débits sont excellents, le Geode de chez AMD laisse tout le loisir au M3800 de s'exprimer librement : 55.7 Mo/s en lecture, c'est légèrement en dessous du RAID 1 (seulement 4.4Mo/s). Par rapport au N3200 les débits sont multipliés par deux ! Même avec un RAID 5 en reconstruction on reste à 35Mo/s, soit plus que le N3200 en fonctionnement normal.
En écriture par contre les choses ne sont pas aussi belles avec des taux de transferts de 23.8Mo/s alors qu'en RAID 1 on est à plus de 31Mo/s. Malgré tout le N3200 est loin derrière avec ses 16Mo/s. La dégradation du RAID n'a que peu d'effet sur l'écriture.

En utilisant le partage réseau de Microsoft pas de grand changement entre le RAID 5 et le RAID 1 en lecture. 30Mo/s en RAID 5 et quasiment pareil pour le RAID 1. La dégradation du RAID pénalise légèrement le M3800 avec une perte allant jusque 7Mo/s. La encore le M3800 est largement au-dessus du N3200.
En écriture par contre les choses sont moins drôles puisque les débits prennent 10Mo/s dans les dents. Le M3800 plafonne à 20Mo/s (en FTP il montait jusque 24Mo/s), un RAID endommagé ne change quasiment rien à ses taux. Ca peut paraître bas, mais c'est déjà le double des taux du N3200 premier du nom.

Cliquez pour agrandir l'image Le M3800 domine largement le N3200 en RAID 5, des débits largement en progression. Pour ce qui est des taux de transferts, en lecture il fait aussi bien en RAID 5 que dans tous les autres modes (1 seul disque, RAID 0 ou 1). Le processeur du M3800, un Géode d'AMD fait donc bien son travail. Il semble par contre plus en difficulté pour l'écriture ou le M3800 perd environ 10Mo/s en RAID 5. Pour autant rien de catastrophique, le M3800 garde des débits tout à fait satifaisants.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Débits eSata, USB, bruit et consommation électrique

Consommation :

Nous avons relevé les consommations électriques du Thecus N3200 dans différents modes : éteint, Idle avec les disques éteints (spin out), Idle et en Burn. Nous avons ensuite refait les mêmes mesures avec seulement deux disques durs pour pouvoir comparer la consommation avec les autres NAS à deux disques.

Avec trois disques la consommation du M3800 est la plus importante de notre panel, c'est logique et attendu. Regardons maintenant la consommation avec deux disques pour situer  celle du M3800 par rapport aux autres. Elle reste au-dessus des autres NAS, et même le DS209+ avec son CPU à 800Mhz consomme moins. Maintenant il ne faut pas oublier que le M3800 fait aussi lecteur multimédia et que donc la consommation de l'ensemble des deux est intéressante. Le M3800 consommera moins qu'un NAS plus un boiîier multimédia externe, et en ce sens il est intéressant et économe.

Débits eSata et USB

Globalement le M3800 se comporte très bien. Tous les débits sont en augmentation par rapport au N3200, sauf en FTP avec un périphérique USB qui est légèrement en retrait. Les débits avec un disque eSata font par contre plaisir à voir, le M3800 dépasse le DS209+ la plus part du temps. Faire un backup USB va aussi relativement vite puisque nous avons eu 18.6Mo/s en moyenne.

Bruit

Bruyant le M3800 ? Pas du tout, il figure parmi les meilleurs élèves de sa catégorie, Le bruit viendra principalement des disques durs, le NAS en lui-même étant silencieux.

Pour la partie NAS pas grand chose à redire, Thecus signe là un très bon produit performant et silencieux !

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Fonction multimédia : démarage et fonctionnement

Thecus M3800
Thecus M3800

Pour allumer le lecteur multimédia, rien de plus simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge de la télécommande du M3800. Le petit écran LCD sur le devant du NAS affiche alors le démarage de l'OSD puis le format de sortie utilisé par le M3800, histoire d'éviter de chercher pendant des heures pourquoi l'image ne s'affiche pas sur la TV.

Thecus M3800
Thecus M3800

Aprsè avoir allumé le lecteur multimédia arrive l'écran de selection du type de média à lire. Movie, Picture, Music et enfin le Setup pour les différents réglages. A chaque type de média correspond sa petite image associée.

Thecus M3800
Thecus M3800

Quelque soit le média selectionné l'icone de droite sert de prévisualisation, pour la vidéo par exemple le film tournera avec le son dans cette petite fenêtre. C'est simple mais efficace. Dommage par contre que tous les médias d'un même type soient regroupé dans une seule liste sans suivre l'arborescence du disque ; le répertoire movies et listé en entier avec ses sous répertoires.

Thecus M3800

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Regardons maintenant le Setup de la partie audio/vidéo de ce M3800 de chez Thecus. Pas grand chose finalement, un setup très limité. Certains réglages étaient déjà disponible dans l'interface Web du M3800.

Thecus M3800
Allez tout le monde dehors, c'est l'heure de la conclusion

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Formats multimédias supportés :

Pour ce test nous avons utilisé les fichiers mis à disposition par le site DivxTest. On retrouve des dizaines de tests à effectuer pour vérifier la compatibilité des lecteurs Divx. Voici donc la synthèse des résultats du M3800 de chez Thecus, sera-t-il aussi bon en vidéo qu'il ne l'a été en NAS.

Thecus M3800

Pour commencer une petite explication s'impose à propos des cases vertes claires : pour que le M3800 soit compatible avec ses formats il faut lui ajouter un module supplémentaire : l'OSD_Plus. Souvent nous restons aux options de base, mais l'OSD Plus apporte ici de très bonnes choses comme le support des fichiers MP3 ou encore des fichiers Mpeg 1 et Mpeg2. Ce module est gratuit et librement téléchargeable sur le net. Lorsqu'il a été nécessaire pour lire le fichier la case est donc marquée Oui mais colorée en vert claire

Le M3800 est compatible avec bon nombre de CoDec. En vidéo les classiques Mpeg 1 et 2, Divx 3/4/5/6 et Xvid sont compatibles, avec en prime les versions HD 720p et 1080p de ses CoDecs. Le WMV9 est également pris en compte avec là aussi la version HD. Pas de H.264 par contre, le M3800 refuse de lire des fichiers encodés en H.264, c'est bien dommage. Dommage aussi pour les conteneurs MKV qui ne sont pas supportés par le NAS.

En audio c'est classique avec les fichiers MP3 et WMA9, tout le reste ne passe par contre pas. Le M3800 est capable de lire des images dans différents formats : JPG, GIF, TIF, BMP et PNG.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
"
{navigation}

Conclusion

Thecus M3800Le M3800 est un bel exemple de l'intégration de deux appareils en 1 relativement réussi. Certes tout n'est pas parfait, mais les fonctions NAS sont bonnes tout comme les fonctions multimédias. Les taux de transferts sont élevés, et parmi les meilleurs que nous avons pu mesurer, le RAID 5 reste très performant malgré la demande en puissance du CPU qu'il engendre, le Géode de chez AMD faisant correctement son travail.

En boîtier externe multimédia le M3800 se comporte là aussi relativement bien. Ses points faibles sont sa télécommande complètement dégarnie et quelques manques en multimédia. Le M3800 ne sait pas lire les fichiers encodés en H.264 ou encore les conteneurs au format MKV. Il est impossible de changer de piste audio dans un film, tout comme il est impossible de sélectionner plusieurs pistes de sous-titre si elles sont disponibles. Malgré tout ça le M3800 sait lire les DivX, les Xvid, les WMV9 et les Mpeg 1/2 encodés jusqu'en 1080p. La décompression est fluide, même avec de gros Bitrates.

Thecus M3800Annoncé à un prix public de 599€ il est d'ors et déjà disponible à "seulement" 500€. A titre d'exemple pour 50€ de moins seulement le DS209+ de chez Synology est disponible, mais il ne posséde que deux emplacement sSata et ne fait pas office de décodeur Audio/Vidéo. Par contre le N3200 Pro ( qui est en fait un M3800 sans la partie décodeur audio/vidéo) est vendu 400€, 100€ la carte de décompression PCI ça fait quand même cher. Malgré tout c'est le prix à payer pour regrouper en un seul appareil un NAS et un boîtier externe multimédia. Et là encore attention, comme tout est au même endroit, il faudra placer le M3800 à côté de votre télévision avec toutes les nuisances sonores et visuelles que cela comporte. Le M3800 est relativement silencieux, le plus bruyant étant les trois disques durs en RAID.



Les performances
Disque hotplug sans vis
le faible niveau de bruit
eSata et 3 ports USB
Les options d'administration
L'ensemble Multimédia/NAS
CoDecs DivX, Xvid, WMV et Mpeg 2 compatibles 1080p
Cordon d'alimentation avec systéme de rétention

Pas de H.264 ni de MKV.
Pas de multipiste audio ni de multi sous-titre.
Le prix de l'ensemble
Télécommande vraiment trop light !
Le NAS doit être a proximité de la TV pour la vidéo.

Thecus M3800

Remerciement : Thecus, Goldenfish.

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :
Test : DS209+, le tueur !
Annoncé le mois dernier, le DS209+ semble très intéressant sur le papier ; il reprend en effet la base du DS207+ avec la même coque, le même gestionnaire Disk Station Manager 2.0...
Test : QNAP TS209 Pro II, la grande déception ?
Aujourd’hui nous allons continuer à faire le tour des différents NAS en nous intéressant pour la première fois à QNAP. Pour cela, nous nous sommes procuré le dernier TS 209 Pro II ...
Nas Synology DS207 Plus : un gros Plus ?
Aujourd’hui nous continuons notre tour des NAS en nous intéressant au Synology DS207+. Grand frère du DS207 ...
Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?
Qui n’a jamais perdu un jour ses données car un disque dur était tombé en panne ? Cette mésaventure est arrivée à quasiment tout le monde, et pour les autres, ça pourrait bien vous arriver un jour, ma...
Nas Synology DS207 : Polyvalent et efficace ?
l y a quelques semaines nous vous avions proposé le test du IB-NAS 4220 de chez Icy Box. Dans la même optique nous nous sommes penchés sur le DS207, un Nas de chez Synology. Si la gamme de prix n’est ...
Test : IB-NAS 4220 performant et pas cher ?
Dans un monde où tout devient numérique : musique, vidéo, message, photos, … la pérennité et l’accessibilité des données deviennent de plus en plus préoccupants. Dans ce cadre-là les NAS (network aera storage)...
Test : Netgear SC101T Le NAS par Netgear
Les réseaux domestiques sont en plein essor et de plus en plus d’éléments se retrouvent "en ligne" ; si on ajoute la numérisation des données : photos, documents, vidéos, musique, … on se rend compte que le stockage et le partage des informations devient vite une préoccupation première.
Share