Lundi, 19 Novembre

Dernière mise à jour19/11/2018 08:35:11 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS Synology DS416

NAS Synology DS416

Envoyer Imprimer

Synology nous fait l’honneur de découvrir son tout dernier NAS quatre baies : le DS416.

IMGP0348

Conçu en priorité pour les entreprises, les particuliers eux aussi pourront compter sur ce système de stockage réseau exceptionnel pour sécuriser et partager leurs données.

Il s’appuie sur un tout nouveau processeur Annapurna Labs Alpine AL-212 , un vrai dual coeurs cadencé à 1.4 GHz ainsi que sur 1GB de DDR3 

Les vitesses de transferts seront donc largement au rendez-vous et le DS416 ne devrait avoir aucun mal à surpasser tous les NAS de sa catégorie. Grâce à ses deux interfaces réseau compatibles avec l’agrégation de liens, le DS416 est en mesure de dépasser les 220Mo/s en lecture (140Mo/s en écriture).

Il dispose d’un moteur d’encryptage matériel qui procédera au chiffrement des données sans ralentir les débits. Les supports des disques durs sont « tooless » et il n’est donc pas nécessaire de faire appel au moindre outil tout comme sur le DS413.

usb

Le DS416 peut accueillir de nombreux périphériques externes comme un adaptateur Wifi ou une imprimante grâce à ses ports USB 3.0 et son interface eSATA acceptera en plus des disques durs externes.

Le nouveau système de stockage Synology est capable de remplir le rôle de serveur grâce à ses nombreux services supportés. La prise en charge des annuaires LDAP ou Microsoft Active Directory est totale et le DS416 est muni de divers outils simplifiant le travail des administrateurs (création de comptes automatisés, configuration de règles ACL pour une sécurité maximale).

Le DS416 dispose d’un fort potentiel d’évolutivité notamment avec Synology Hybrid Raid. Cette fonctionnalité autorise des modifications du volume de stockage sans interruption de service et sans qu’il soit nécessaire de migrer les données hébergées au préalable.

Comme toujours Synology intègre chaque protocole à son NAS afin de garantir la compatibilité avec tous les standards du marché comme Microsoft, Liunx ou iOS.

La sauvegarde étant au centre des préoccupations des entreprises, le DS416 est idéal comme système de réplication. En plus des classiques services Rsync, il gère un mécanisme de « Snapshot » laissant aux utilisateurs le soin de réaliser des clichés partiels ou complets des données stockées dans l’appareil.

Le DS416 est également compatible avec les meilleurs services de sauvegarde en ligne dont l’incontournable Amazon Glacier.

server

Parmi les fonctions incontournables, le DS416 reprend chaque rôle serveur ayant contribué au succès de la marque. Le service de mails, VPN, DNS, Radius et DHCP sont autant d’applications très simples à mettre en place.

La disponibilité des données étant un autre axe majeur des entreprises, le service High Availability déjà présent dans les générations précédentes d’équipements Synology permet de répliquer à l’identique le NAS. Ainsi au cas où le premier deviendrait indisponible, le second prendra le relais en toute transparence.

Grâce à ses outils Cloud, le DS416 étend l’accès aux données sans qu’il soit nécessaire d’être physiquement présent sur le réseau local. Les informations restent accessibles depuis n’importe quelle machine nomade ou non sans mettre en danger leur sécurité.

Comme toujours le meilleur atout des NAS Synology demeure son système d’exploitation DSM qui passe pour l’occasion en version 5.1 dont les nouveautés seront à découvrir dans le chapitre dédié.



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir