Lundi, 26 Août

Dernière mise à jour23/08/2019 09:41:15 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Synology EDS14

Synology EDS14

Envoyer Imprimer

Synology lance un ovni dans sa large famille de NAS, le EDS14 un modèle nomade, ultra robuste et plus étonnant encore, sans baie de stockage.

IMGP9168

Ce n’est pas la première fois que le leader du stockage réseau propose un appareil reposant sur un tel concept. La marque compte également l’USB Station servant de plateforme USB et réseau.

Cette fois le EDS14 s’écarte donc du chemin des NAS traditionnels tout comme l’a fait Qnap récemment avec le HS-210 orienté silence et multimédia. Mais le nouveau Synology prend une toute autre voie en permettant des champs d’application bien plus spécifiques.

Tout d’abord il n’est compatible qu’avec des périphériques de stockage externes USB 2.0 et 3.0 ainsi que les cartes mémoires SDHC et SDXC les plus rapides du marché grâce à son lecteur intégré.

Ses dimensions ultra réduites lui permettent d’être transporté aisément d’autant plus qu’il peut être alimenté sur allume cigare.

Mais le premier atout de l’EDS14 est sa résistance aux environnements les plus inhospitaliers en termes de températures.

Sur le plan des performances, il abrite un désormais classique processeur Marvell Armada XP cadencé à 1.2GHz et s’arme de 512MB de mémoire vive, de quoi offrir des débits de transfert rapides.

Alors quels peuvent bien être les intérêts d’un tel équipement permettant de partager un disque dur externe ?


Synology, l'acteur incontournable dans le domaine du stockage réseau innove une nouvelle fois en dévoila l'EDS14. Cet équipement se démarque fortement des produits habituels de marque car ce dernier est un NAS sans baies.

IMGP9169

C'est à dire qu'il prendra en charge les périphériques de stockage USB 2.0 et 3.0 ainsi que les cartes mémoires dont les plus rapides au format SDXC UHS-I.

Grâce à ses deux interface réseau Ethernet Gigabit compatibles avec l'agrégation de liens, les performances en termes de débits seront des plus intéressantes surtout que l'EDS14 est équipé de la dernière génération de processeurs Marvell soit l'Armada XP cadencé à 1.2GHz et épaulé de 512MB de RAM.

Ses très faibles dimensions d'à peine 12.5cm de côté autorisent une installation dans les espaces les plus contigus mais aussi un transport aisé. Les utilisateurs nomades pourront alimenter l'EDS14 dans leur véhicule tandis que les professionnels compteront davantage sur PoE, un procédé utilisant les câbles réseaux pour alimenter en électricité leurs équipements.

De plus Synology a très largement renforcé ses capacités à endurer les environnements les plus défavorables notamment en termes de températures. En effet, l'EDS14 est capable de fonctionner entre -20°C et +50°C.

synology_eds14_2

Ces différents atouts offrent de nombreux champs d'application. Sa fonction première reste le partage de supports de stockages externes accessibles aussi bien depuis de classiques PC que d'équipements mobiles tels que les Smartphones et autres tablettes.

L'EDS14 se montra tout aussi efficace comme point central de solution de vidéo surveillance. La marque concentre beaucoup d'efforts afin de proposer les outils les plus efficaces dans ce domaine. Surveillance Station faisant actuellement l'objet d'une beta publique en version 6.3.


Si bien des équipements développés par Synology reposent sur une esthétique privilégiant un faible coût de fabrication, l'EDS14 fait exception avec un design très convaincant voire futuriste.

IMGP9172

Ce nouveau NAS conserve un boitier intégralement en plastique particulièrement robuste. Les dimensions de seulement 12.5cm de côté et 3cm de hauteur suffisent à embarquer l'intégralité des composants et des connecteurs.

Sa face du dessus est des plus soignée et accueille un renfort protégeant l'appareil.

IMGP9173

La première tranche regroupe les différents témoins lumineux d'activité ainsi qu'un lecteur de cartes mémoire.

IMGP9174

Sur le côté, un bouton poussoir permet d'éjecter en toute sécurité le périphérique de stockage sans avoir à passer par l'interface de gestion.

La petite trappe protégée par un renferme un connecteur grâce auquel il sera possible d'alimenter un équipement tiers.

IMGP9175

Enfin la dernière face latérale accueille les différents connecteurs soit un d'alimentation, deux interfaces Ethernet Gigabit et deux USB (1x 3.0 & 1x 2.0).

IMGP9176

Sous l'EDS14, des pas de vis donneront l'occasion de fixer l'appareil sur un mur par exemple.

IMGP9177

Nous pouvons à présent passer à l'intérieur de l'EDS14 pour y découvrir un système de refroidissement des plus surprenants.

IMGP9180

En effet un massif dissipateur en aluminium se chargera d'évacuer la chaleur émise par les composants. Aux vues de ses dimensions nous comprenons que Synology certifie son NAS pour des conditions d'utilisation extrêmes.

IMGP9181

La carte mère de l'EDS14 profite bien entendu de la qualité de tous les équipements de la marque. Elle est des plus satisfaisantes car la marque ne fait appel à aucun fil. Tout est placé à même le PCB.


Le NAS Synology EDS14 reposant sur DSM 4.3, nous reprenons la partie le concernant publiée lors du test du DS214. Seul la partie Stockage n'est pas disponible puisque ce nouveau modèle est dépourvu de baies.

Le système d’exploitation de Synology embarqué dans ses NAS décuple les champs d’applications sur deux domaines : les réseaux domestiques ainsi que les professionnels.

Snap1

Dans le premier cas, DSM 4.3 est développé pour que les contenus multimédias soient disponibles en tout temps comme en tout lieu. En plus de permettre la centralisation des films et autres musiques ou photos, DSM 4.3 intègre des outils performants pour gérer ses médiathèques.

Les équipements mobiles ne sont pas oubliés car des applications sont disponibles pour accéder aux données. Ces dernières pourront être partagées ou au contraire confidentielles.

En plus d’être compatible avec toutes les plateformes du marché, le système d’exploitation Synology est riche d’une solution Cloud toujours inégalée tant ses possibilités deviennent indispensables une fois essayées.

Snap4

Les systèmes de sauvegardes de DSM 4.3 évoluent à leur tour avec « Time Backup » permettant de réaliser des « snapshot ». On conserve ainsi l’historique des modifications effectuées et remonter dans le temps en cas d’erreur devient un jeu d’enfant.

Concernant les réseaux d’entreprise, DSM 4.3 est impressionnant de par les fonctionnalités supportées. Le NAS DS413 est parfaitement capable d’assurer tous les rôles gérés traditionnellement coûteux et très techniques.

La priorité est donnée à la sécurité des données mais aussi à la disponibilité des informations stockées. Grâce à DSM 4.3 de Synology, il est enfin très simple de faire face à un incident ou à une indisponibilité des données.

En plus de diverses solutions antivirus disponibles, DSM 4.3 permet de synchroniser en temps réel deux NAS de la marque. Au cas où l'un d'eux connaîtrait une défaillance, le second prendrait automatiquement le relai.

Snap2

On peut désormais limiter la bande passante selon des tranches horaires via un planificateur afin de ne pas saturer l'équipement ou au contraire, de ne pas ralentir les utilisateurs à cause d'une tâche de maintenance.

La sécurité des accès depuis les équipements mobiles sera renforcée grâce à OTP, un mécanisme à mot de passe unique. De plus de très nombreuses applications sont disponibles comme le service de messagerie, l'hébergement de site, le serveur d'impression le VPN et enfin le service Cloud.

De plus le NAS accepte certains dongle USB 3G/4G en plus de ceux wifi. La connectivité sera diversifiée notamment pour les Smartphones et autres tablettes.

La virtualisation est aussi au centre des principaux intérêts du fabricant et c'est pour cela qu'ils sont certifiés VMWare, Citrix et Windows serveur.

Snap3

Concernant les particuliers, on ne peut plus se passer de Photo Station permettant de gérer parfaitement de nombreux clichés.

Snap8

Et concernant les films et séries, on apprécie l'intégration de Video Station, le meilleur moyen de se constituer une véritable vidéothèque puissante et pratique.

Il en ressort que DSM 4.3 confirme sa position de meilleur système d'exploitation pour NAS à ce jour grâce au soin apporté à son interface graphique mais aussi grâce à ses fonctionnalités supportées.

DSM 4.3 a atteint la maturité nécessaire pour jouer le rôle de serveur dans les groupes de travail permettant de réduire significativement les coûts d'acquisition. De plus, ils restent suffisamment accessibles aux utilisateurs confirmés évitant de devoir faire appel à des administrateurs systèmes chevronnés.


Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

debits

Nous avons comparé les débits entre les systèmes de fichiers supportés par le NAS: EXT et FAT. Nous remarquons d'une part que les débits excellents en EXT et d'autre part, ils diminuent légèrement en FAT surtout en écriture de petits fichiers.


En présentant le NAS EDS14, Synology ose à nouveau sortir des sentiers battus largement occupés par des modèles deux ou quatre baies.

IMGP9170

En effet l'EDS14 est un modèle sans baies mais particulièrement bien équipé pour répondre à des critères d'utilisation spécifiques et variés.

D'ailleurs ses champs d'application sont si large qu'il serait délicat de tous les envisager. Dans un premier temps ses dimensions extrêmement compactes lui permettent de l'emporter avec soi. Il est même possible de l'alimenter via batterie de voiture (allume cigare).

Et sa conception robuste lui permettra de résister aux environnements les plus hostiles notamment en termes de températures avec une plage qui rappelons le est comprise entre -20°C et +50°C!

L'EDS14 s'accommodera donc parfaitement en intégration industrielle, un domaine qui ne nous est certes pas familier mais laissant envisager par exemple une plateforme de vidéo surveillance très puissante.

D'ailleurs le NAS Synology EDS14 bénéficie d'une licence pour caméra IP manageable via le très réussi Camera Station. La possibilité d'alimenter l'appareil via PoE (Power over Ethernet) reposant sur un câble réseau est autre excellent atout.

Son connecteur d'alimentation externe permettra aussi d'alimenter un équipement externe.

Concernant les particuliers, le dernier né de la marque autorise le stockage et le partage de fichiers de supports de stockage externes connectables en USB 2.0 ou 3.0. Son lecteur de cartes mémoire étend d'autant les possibilités.

Notre test de l'EDS14 nous confronte à un point éventuellement améliorable. Nous aurions grandement apprécié la présence d'un port mSATA voir M.2 qui aurait permit de profiter d'un espace de stockage interne conséquent.

Si DSM 5 n'est au jour de cette publication pas disponible pour l'EDS14, Synology nous a rassuré en confirmant la sortie très rapidement.

Reste à considérer ce NAS zéro baies sur le plan financier et à cent quatre vingt euros , l'EDS14 pourra éventuellement sembler élevé pour le grand public. Par contre les professionnels n'hésiteront pas aux vues des possibilités exclusives offertes.

fleche Excellent design
fleche Extrêmement polyvalent
 

fleche Pas de mSATA ou M.2
fleche Tarif élevé

Share