Mercredi, 20 Novembre

Dernière mise à jour20/11/2019 12:11:16 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Asustor AS-602T

Asustor AS-602T

Envoyer Imprimer

Le monde du stockage en réseau partagé accueille un nouveau venu : Asustor présentant un NAS dénommé AS-602T équipé de deux baies et embarquant un nombre de fonctionnalités capable de rivaliser avec les marques les plus prestigieuses telles que Iomega, LaCie et Synology.

En effet, le AS-602T s’apparente à un véritable coffre fort pour données numériques grâce au support de la technologie RAID, à ses nombreux outils de sauvegarde ainsi qu’à l’intégration d’options liées à la sécurité.

De quoi stocker pour les petites entreprises toutes les données cruciales et pour les particuliers, l’occasion de centraliser l’intégralité des fichiers et autres médias de chacun.

En plus des fonctionnalités de base offertes par les NAS, Asustor va bien plus loin et apportant un riche panel d’applications transformant le AS-602T en un véritable petit serveur autonome, simple d’utilisation le rendant ainsi rapidement indispensable.« App Central » pilier central du NAS Asustor AS-602T est une impressionnante bibliothèque de logiciels où quatre-vingt deux applications sont disponibles à ce jour. De quoi répondre à toutes les envies pour gérer ses fichiers, publier du contenu et même disposer de solutions de gestion d’entreprise.

Et à l’heure où a mobilité fait partie de notre quotidien, le AS-602T est accessible depuis n’importe quelle plateforme disposant d’internet grâce à son option Cloud intégrée.

Ainsi Asustor montre sans équivoque sa détermination pour s’accaparer la première place sur le marché du NAS mais que vaut le AS-602T face à l’expérience certaine des leaders actuels tels que Synology et Qnap ? 
{mospagebreak}
{menu Présentation des fonctionnalités}
Présentation des fonctionnalités

1344998467Le AS-602T est conçu pour prendre place chez les particuliers comme dans les petites entreprises grâce à ses nombreuses technologies embarquées. Il sera à même d’offrir un niveau de performance élevé grâce à son processeur Intel Atom et à ses deux baies extractibles à chaud dans lesquelles viendront prendre place les disques durs.

Asustor souhaite donc offrir un équipement capable d’accueillir les données des utilisateurs en toute sécurité grâce aux technologies les plus avancées actuellement. Alors que le RAID permettra d’atteindre des débits élevés ou de faire face à d’éventuelles pannes matérielles, les outils de sauvegardes puissants et complets sauront protéger les données.

002_2Le AS-602T est aussi muni de protocoles sécurisés indispensables pour préserver la confidentialité des informations confiées. On peut donc se reposer entre autre sur des systèmes de cryptage les plus sûrs comme AES en 256 bits.
Résolument tourné vers la disponibilité ininterrompue  des données, le NAS deux baies de Asustor bénéficie de son Cloud personnel, c'est-à-dire une application rendant les données disponibles depuis n’importe quel équipement connecté au net. On aura ainsi accès au NAS de la même façon que si on était présent sur le réseau local.
Ce sera aussi l’occasion de déployer une solution de vidéo surveillance via caméras IP et donc d’obtenir une sérieuse solution de vidéo surveillance économique.

adm003

Dans le but de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, le AS-602T intègre une bibliothèque d’applications exclusives contenant les meilleurs outils disponibles en termes de publication de contenu, de gestion de fichiers multimédia et de plateforme de développement.

Le AS-602T met l’accent sur son impact environnemental grâce à ses fonctionnalités avancées de gestion d’énergie et de consommation électrique.
Multi plateforme, le NAS d’Asustor est compatible avec tous les systèmes comme Microsoft, Mac et Linux pour s’intégrer parfaitement dans tous les environnements y compris s’ils sont mixtes grâce aux protocoles CIFS, AFP, NFS mais aussi ceux orientés internet comme WebDAV, FTP et Rsync.

doctorLes entreprises pourront elles aussi compter sur le AS-602T grâce à des outils spécifiquement adaptés comme la virtualisation puisque l’appareil est compatible avec VMware et Citrix. La technologie iSCSI est aussi supportée et autorise la virtualisation de l’espace de stockage. On pourra aussi se reposer sur Active directory présent dans les systèmes d’exploitation Microsoft Windows Server.

Dr Asustor est une exclusivité de la marque. C’est un centre de diagnostique capable de surveiller tous les paramètres du NAS en totale autonomie. Cette fonctionnalité des plus pratiques apporte une réelle plus value supplémentaire rendant le AS-602T encore plus convaincant face à ses concurrents directs.

Ce nouveau NAS fait la part belle aux contenus multimédia comme les photos, les vidéos et les musiques, un domaine fortement apprécié des particuliers. On peut créer, organiser et partager leurs bibliothèques tout en conservant l’accès depuis d’autres périphériques comme les consoles de jeux et autres télés supportant la norme DLNA.

C_002Toujours orienté mobilité, le AS-602T sera accessible depuis les smartphones en installant une simple application sur ces derniers et il n’est donc plus indispensable d’avoir recours à un PC pour retrouver ses fichiers.
Et si bien des NAS intègrent une ou plusieurs sorties vidéo uniquement disponibles pour accéder au système en mode texte, le AS-602T se distingue grâce à l’application Boxee capable de diffuser un film via sa connectique HDMI.

ADM_trans2_1Le AS-602T embarque un gestionnaire de téléchargement « Download Center » compatible avec les applications les plus populaires comme par exemple Torrent et Flashget. Ainsi le NAS se charge d’effectuer les transferts de fichiers automatiquement et on n’a alors plus besoin d’accaparer un PC uniquement pour cette tâche. Les utilisateurs de Mac pourront eux étendre leur bibliothèque iTunes sur le AS-602T.

Enfin grâce à sa connectique complète, le AS-602T est capable de prendre en charge les onduleurs, les périphériques USB comme les imprimantes, les dongles WIFI et aussi les périphériques de stockage externes eSATA.
Ainsi le NAS Asustor AS-602T se présente comme une solution ultra complète de haut de gamme pensée et conçue pour offrir des performances de premier ordre grâce à une architecture matérielle puissante et à une suite logicielle d’une richesse rarement égalée. 
{mospagebreak}
{menu Présentation extérieure et intérieure}
Présentation extérieure et intérieure

Présentation extérieure

L’Asustor AS-602T se présente sous la forme d’un boîtier aux dimensions standards pour ce type d’équipement avec ses 16 cm de hauteur pour 11 cm de large et 23 cm de profondeur.

IMGP5312

Son châssis en aluminium brossé lui donne fière allure et il est parfaitement identique à ceux utilisés par Qnap.

Certaines similitudes se retrouvent sur la façade du AS-602T car les baies des disques durs se situent à droite tandis qu’un interrupteur de mise sous tension accompagné de divers témoins lumineux de fonctionnement prennent place sur la tranche gauche. On retrouve également un connecteur USB 3.0 en bas.

IMGP5305

Les baies extractibles sont de type professionnel, à savoir en acier, dotés d’évents facilitant le refroidissement, d’un système de verrouillage et petit plus de la part du fabricant, un revêtement limitant les vibrations. Chaque tiroir intègre aussi une LED témoignant l’activité des unités de stockage.

IMGP5306

Les parois latérales  du AS-602T sont travaillées par un perçage améliorant la dissipation de la chaleur généré par les composants du NAS.

IMGP5307

A l’arrière, on apprécie grandement qu’Asustor ai prit le soin de peindre cette face de l’appareil sur laquelle on retrouve un imposant ventilateur de 80mm ainsi que de nombreux connecteurs :


2 Ethernet gigabyte
4 USB 2.0
2 eSATA
1 sortie vidéo HDMI
1 USB 3.0

Présentation intérieure

A l’intérieur du AS-602T, l’acier composant la structure du NAS est épais, polis et de très bonne qualité.

IMGP5315

On constate aussi une conception compartimentée isolant les disques durs de l’électronique embarquée. On aurait encore plus apprécié le AS-602T si le câble d’alimentation n’avait pas été déporté de la sorte.

IMGP5316

L’électronique du NAS repose sur un couple carte mère et backplate. Cette dernière intégrant les connecteurs utilisés par les unités de stockage.

IMGP5319

La carte mère est d’excellente qualité car les composants sont bien rangés et alignés. Les soudures ne présentent pas non plus le moindre défaut. On découvre sur le PCB du AS-602T le processeur Intel Atom 2700 arrêté par le fondeur depuis quelques mois déjà.
C’est un modèle à deux cœurs cadencés  à 2.13GHz et grâce à la technologie HyperThreading, on obtient donc quatre unités de calcul. La partie stockage est gérée par son chipset placé sous un dissipateur thermique tout comme le processeur.

On distingue également la mémoire vive reposant sur un port SODIMM, le même standard utilisé dans les PC portables. Il présente l’avantage d’autoriser une future upgrade afin d’augmenter la capacité et donc de bénéficier de meilleures performances. Le module mémoire de DDR3 est de marque ADATA, d’une capacité d’1Go et cadencé à 1333MHz.

r9am8m3v

Juste en dessous, le module DOM est une mémoire flash stockant le système d’exploitation du AS-602T.

Et enfin à l’arrière de la carte mère, un second port SODIMM pourra accueillir un second module de mémoire.



Share