Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS Qnap TS-1079 Pro

NAS Qnap TS-1079 Pro

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}
Introduction

Fiabilité, sécurité et simplicité d'emploi sont les maîtres mots du NAS Qnap TS-1079 Pro. Grâce à ses dix baies, son processeur Intel Core i3 et son interface Ethernet optionnelle 10 GbE, ce concentré de technologie autorise la réalisation d'un centre de stockage puissant et évolutif.

59hardware

Conçu pour intégrer les environnements professionnels, le TS-1079 Pro embarque les dernières technologies de pointe actuelles telles que IP-SAN (iSCSI) et les environnements virtualisés VMware, Citrix et Hyper-V. Sont au programme les innombrables outils et services habituellement fournis par Qnap permettant à son NAS de se substituer en un véritable serveur autonome.

Alors le TS-1079 Pro est-il dans le fond différent des NAS plus classiques? Sa configuration exige-t-elle un niveau de compétence plus élevé? Ses performances sont elles réellement au rendez-vous et offre-t-il un niveau de sécurité suffisant pour accueillir des données cruciales?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

4z9izp2dt59gf7emp7ue.jpgDepuis 2004 Qnap conçoit, développe et produit de nombreux équipements liés au stockage : les NAS, les solutions NVR (Network Video Recorder) et des lecteurs réseaux multimédia. Ces appareils de qualité ont acquis au fil des années une réelle notoriété auprès des utilisateurs, ce qui a permit à la marque d’atteindre sa position de leader grâce à des concepts innovants, des technologies robustes et éprouvées mais aussi des performances supérieures.

Si les gammes de produits destinées aux particuliers comme aux petites entreprises ne cessent de connaître une popularité fulgurante, qu’en est-il des équipements professionnels ?

Les solutions de stockage Qnap proposées aux professionnels se distinguent facilement grâce à la dénomination « Pro » de la référence de chaque produit concerné. Ils bénéficient logiquement d’un surplus de puissance ainsi que de nombreuses fonctionnalités avancées.

Le TS-1079 Pro est le NAS ultime dans la catégorie des modèles « tour » et se distingue donc des autres appareils au format « rack ». Grâce à ses dix baies extractibles à chaud et compatibles SATA 6Gbps,il est donc capable d’assurer des performances hors normes, d’offrir une fiabilité supérieure et des mécanismes de sécurité éprouvés.
j7c5sqwoszzi8tc4lkfk.png

C’est pourquoi cet équipement d’exception est l’un des rares capable d’assurer l’encryption des données suivant la norme AES 256 bits, le niveau de cryptage le plus élevé recommandé par les experts. Et pour garantir un niveau de sécurité efficace, sûr et flexible, de nombreux outils permettent la gestion des accès aux données.

En environnement professionnel, la disponibilité des données demeure une priorité majeure car les informations stockées par le TS-1079 Pro doivent être disponibles continuellement sans connaître la moindre interruption.

C’est pourquoi tous les modes RAID sont supportés afin d’anticiper les pannes matérielles des supports de stockage. Et pour renforcer cette disponibilité, les interfaces Ethernet supportent la redondance car au cas où l’une d’elle viendrait à connaître une défaillance, la seconde prendra le relais automatiquement sans que la moindre intervention soit nécessaire. Enfin Qnap protège son système d’exploitation grâce à un double DOM équivalent aux systèmes Dual BIOS équipant les cartes mères haut de gamme. 

Et bien que les équipements professionnels nécessitent souvent l'intervention d'experts, le TS-1079 Pro a pour ambition de rester accessible et grâce à sa console de gestion accessible, il privilégie les néophytes qui n'ont pas besoin de connaissances poussées en la matière.

Qnap intègre dans son nouveau NAS des outils de gestion permettant de superviser le fonctionnement de l'appareil et donc de s'assurer de sa bonne  santé automatiquement grâce à ses journaux d'événements, à son système d'alerte par email ou sms et  à ses processus de vérification et de surveillance.

Taillé pour déployer des performances de premier ordre, le TS-1079 Pro peut atteindre des débits vertigineux grâce à sa carte Ethernet 10GbE  optionnelle. Toutefois le NAS s'adapte parfaitement aux réseaux gigabyte grâce à ses deux  interfaces et armé d'un processeur Intel Core i3 et de 2GB de mémoire DDR3, le TS-1079 Pro est paré pour atteindre des débits pouvant dépasser selon le fabricant 1600MB/Sec en lecture.
3el3dlqfjoqxsvoxykn7.png

Les entreprises reposant sur une architecture informatique virtualisée pourront également intégrer le TS-1079 Pro grâce à ses certifications VMware, Citrix et Hyper-V. Il permet aussi grâce à la technologie iSCSI de déployer des capacités de stockage sans égal, flexibles, performantes et sûres.

1xwn616wym03fi7wnle2.pngGrâce au support de la norme USB 3.0, le TS-1079 Pro peut être sauvegardé sur support externe et bénéficier d'une vitesse de transfert nettement plus élevée. Il est d'ailleurs compatible avec de nombreux systèmes de fichiers comme EXT3 et 4, NTFS et HFS+ et assure donc l'interopérabilité avec les systèmes Microsoft, Mac et Linux.

Le TS-1079 Pro est pourvu d'un large panel d'applications afin d'être paré à toutes les situations. On retrouve une solutions antivirus pour protéger le contenu hébergé par l'appareil, l'intégration des serveurs Microsoft Windows grâce au support d'Active Directory, la gestion des fichiers ISO, l'agrégation de fichiers partagés et la surveillance centralisée des journaux d'événements.
9d1vt8f0n59ipzbmcya6.png

La sauvegarde demeurant une activité clé des entreprises, le TS-1079 Pro s'annonce comme centre de sauvegarde puissant, souple et complet. Qnap offre d'ailleurs différentes applications autorisant la sauvegarde des PC directement sur le NAS et ce dernier assure également la compatibilité avec les applications les plus réputées telles que Acronis True Image et Symantec Backup Exec.

En cas de sinistre, le TS-1079 Pro permet de récupérer les données des utilisateurs rapidement grâce à la réplication en temps réel et au stockage Cloud. Les services Amazon S3 et ElephantDrive sont supportés tout comme les unités de stockage iSCSI (LUN) qui pourront elles aussi être sauvegardées sur des supports tiers.

Le TS-1079 Pro intègre les services indispensables aux réseaux d'entreprise évitant ainsi de déployer de nombreuses machines coûteuses requérant un personnel hautement qualifié. Qnap a donc intégré dans son NAS professionnel un serveur FTP, Radius (authentification), WEB, Syslog (journaux d'événements), d'impression et de vidéo surveillance.

Présentation extérieure

Le TS-1079 Pro pourrait physiquement tomber tout comme ses prestations dans la démesure. Or ses dimensions restent étonnamment réduites en vue du nombre de disques qu'il peut accueillir puisqu'il ne fait que 32cm de large pour 32cm de profondeur et seulement 22cm de hauteur.
qv673z7mkf1oueots3a4.jpg

Le châssis est bien sûr intégralement en métal et sa façade accueille les dix baies extractibles et verrouillables par un loquet de blocage. Huit des tiroirs son installés verticalement et les deux derniers sont disposés en dessous horizontalement.

Au dessus, un écran similaire aux autres modèles de la  gamme affiche les informations essentielles relatives au paramétrage de l'appareil et  les deux boutons permettent de configurer par exemple les adresses IP du TS-1079 Pro ou de l'arrêter.
eat7k61zzw0tv9x2j0jt.jpg

En bas à droite, on retrouve le bouton de mise sous tension ainsi qu'un connecteur USB 3.0, lui même bouton de copie grâce auquel on peut automatiser une tâche de sauvegarde configurée au préalable via l'interface de gestion. En pratique, on peut donc d'un simple bouton répliquer un disque dur externe sur le NAS ou inversement, copier un ou des dossiers du TS-1079 Pro sur le support externe.
rchqcwchqpipxs5hydth.jpg

A l'arrière, on découvre deux énormes ventilateurs de 12cm chargés de refroidir en toute sérénité les dix disques durs. Plus haut un modèles plus modeste se charge de l'alimentation du NAS et sur la droite, figure le panneau de connectique et sont disponibles:

2 Interfaces Ethernet
4 USB 2.0
1 USB 3.0
2 eSATA
1 VGA
1 HDMI

Les sorties vidéos sont réservées à l'administration du NAS et ne sont pas prévues dans le cadre d'une utilisation multimédia.

Le TS-1079 Pro reste donc très simple d'apparence et il en dégage une robustesse sans égal. Sans  se distinguer réellement des modèles de la marque moins imposants, la qualité globale reste identique. Ainsi Qnap attribue le même soin tant à ses modèles d'entrée de gamme qu'à ses équipements les plus puissants.

Présentation intérieure

A l'intérieur du TS-1079 Pro, on découvre sans surprise un niveau de qualité proche de la perfection. Tout est ici pensé pour offrir une fiabilité renforcée car les différents éléments du NAS sont compartimentés et séparés.
55sy9puf60jsroty3e14.jpg

Du point de vue conception, on retrouve un assemblage identique aux serveurs haut de gamme. Les baies des disques durs sont totalement isolées par une imposante backplate tandis que la carte mère repose verticalement sur toute la largeur de l'appareil.
1fucxh898tbukf9pmifa.jpg

Au sommet, siège une véritable alimentation au format SFX de marque FSP réputée pour fabriquer des produits de qualité tout en assurant un rendement énergétique élevé. Elle est d'ailleurs certifiée 80 Plus Bronze et est capable de délivrer 350 watts en plus de reposer sur un PFC actif.
227t6is9c2e0mooj5wea.jpg

La carte mère n'a absolument rien à envier aux modèles serveurs car elle bénéficie d'une réalisation à la hauteur du TS-1079 Pro. Les éléments sont refroidis passivement grâce à d'imposants dissipateurs. Le dix baies de Qnap utilise des ports DIMM standards exactement comme dans les machines classiques. Tous les composants sont bien rangés, alignés et disposés.
s4005uqh2xtoksevcb3m.jpg

Afin d'assurer des performances élevées, le TS-1079 Pro repose sur un processeur Intel Core i3 2120 intégrant deux coeurs et quatre unités de calcul grâce à la technologie Intel HyperTreading. Ils sont cadencés à 3.3GHz et dispose d'un cache de 3MB. Il gère les instructions 64 bits et son TDP maximal est de 65watts. Qnap aurait pu aussi opter pour le modèle 2120T qui perd 600MHz mais donc le TDP est seulement de 35 watts. Cela reste dans tous les cas un excellent choix.

{mospagebreak}
{menu Interface de gestion}
Interface de gestion

L'interface de gestion du TS-1079 Pro reste identique à celle utilisée dans tous les modèles de la marque. Si celle développée par Synology privilégiant l'esthétique est digne d'un véritable système d'exploitation, celle de Qnap nous semble mieux organisée et plus pratique.
si898h104ioc02pdnwrj.jpg

Elle repose sur neufs menus parfaitement définis:

flecheAdministration système
flecheGestion de disque
flecheGestion des droits d'accès
flecheServices réseau
flecheServeurs d'applications
flecheSauvegarde
flecheDispositifs externes
flecheService MyCloudNAS
flecheGestion

L'administration système regroupe les options matérielles du TS-1079 Pro comme les réglages de base, du réseau, des notifications, la gestion de l'alimentation, les mises à jours et les journaux systèmes.

86o4rx2m342b01x7yds4.jpgOn apprécie ici surtout la possibilité de scinder les différents services offerts par le TS-1079 Pro en fonction de l'interface Ethernet désirée. On peut donc concrètement mettre à la disposition des utilisateurs connectés à l'interface réseau 1 du NAS le serveur WEB mais le refuser à ceux connectés à l'interface réseau 2. Cela apporte un réel niveau de sécurité et de filtrage supplémentaire bienvenu.

De plus, les alertes émises par le TS-1079 Pro peuvent être réalisées par email bien sûr mais aussi par messagerie instantanée et même par SMS. Enfin, le NAS est capable de retrouver automatiquement les dernières mises à jour sur le site du constructeur grâce à une vérification planifiée.

9oepkhs18evhfndl4zlx.jpgLa gestion des disques est un élément crucial plus particulièrement dans le cas du TS-1079 Pro puisqu'il embarque un nombre conséquent de disques durs. Et puisqu'il se désigne comme équipement de choix pour les solution iSCSI, le dix baies de Qnap doit impérativement répondre à des critères d'exigences très poussés.

Les menus dédiés  au RAID restent chez Qnap d'une efficacité redoutable. L'administrateur n'aura aucun mal à configurer son espace de stockage aussi complexe et développé soit-il. Il suffit de  sélectionner le mode RAID souhaité, d'inclure les disques durs à la grappe et de valider.

mr36umeox8c2gl86nxd6.jpgConcernant la virtualisation des volumes de stockage grâce à la technologie iSCSI disponible sur le TS-1079 Pro, les paramètres sont simplifiés suffisamment pour réussir rapidement et simplement la configuration.

Ainsi le TS-1079 Pro fait office de portail iSCSI même s'il peut lui même rejoindre un portail géré par une machine tierce. Il reste ensuite à configurer les volumes de stockage appelés LUN qui permettront aux utilisateurs de disposer de leurs dossiers de partage.

j0yzfywwt71b7fz24w7z.jpgLa gestion des droits d'accès laisse la possibilité à l'administrateur de configurer l'accès aux données. Il peut également se reposer sur un probable contrôleur de domaine, un serveur dédié à la gestion des utilisateurs du réseau. Chaque dossier partagé peut être paramétré afin d'autoriser ou de refuser son accès en  fonction des besoins. Des quotas peuvent être attribués afin de limiter les volumes de données stockés sur le TS-1079 Pro.

Chaque service peut également être configuré afin qu'il soit disponible à l'ensemble des utilisateurs ou au contraire restreint à des groupes et utilisateurs limités. On peut alors imaginer autoriser l'accès aux services multimédia à certains membres mais le refuser aux invités.

x4m0d8apvpu6nt0gsdoa.jpgLes services réseau  regroupent les protocoles de communication réseau. Ils permettent d'intégrer le TS-1079 Pro à différents environnements qu'ils soit Microsoft, Apple et Linux. On retrouve également des protocoles dédiés à internet grâce aux services FTP et HTTP. C'est d'ailleurs ici que l'on accède aux paramètres du serveur WEB hébergé par le NAS.



f0ju0gcaw692v2jzzw3f.jpgLe serveur d'application du TS-1079 Pro offre une plénitude de services et de fonctionnalités. Certains sont généralement utilisés par le grand public car ils concernent les contenus multimédia tels que les vidéos, photos et autres musiques. Mais ils peuvent parfaitement être utilisés par les professionnels tant ces outils sont puissants et pratiques.



r7xdpnh8zeb1ztt2mkdz.jpgLes services de vidéo surveillance, de bases de données MySQL, Syslog (journalisation d'événements), Radius (identification sécurisée), VPN (accès sécurisé via internet) et LDAP (contrôleur de domaine) permettent au TS-1079 Pro d'assurer des prestations qui auparavant exigeaient des serveurs dédiés.


La grande force de Qnap réside aussi dans son système de modules additionnels permettant d'étendre le nombre de fonctionnalités. Cette possibilité lui confère des options d'extensions plus intéressantes que celles proposées par la concurrence. En effet cette bibliothèque d'application est la plus riche et la plus poussée que nous ayons pu tester à ce jour.

qjiiavmwfg1xrer4ajvh.jpgLe TS-1079 Pro étant nativement conçu pour offrir un véritable centre de sauvegarde, Qnap se devait d'inclure les meilleurs outils pour les gérer. Le NAS peut être répliqué grâce au service Rsync sur toute autre machine gérant ce protocole. Il est aussi possible de dupliquer le TS-1079 Pro intégralement ou partiellement sur le Cloud grâce aux services Amazon S3 ou Elephantdrive. Les utilisateurs de machines Apple pourront reposer sur le serveur Time Machine et enfin, la touche présente sur la façade de l'appareil peut ici être configurée.

gtxnyonfypy8xqfikm84.jpgLe menu dispositifs externes est dédiés aux périphériques connectés via USB ou eSATA. Sont donc concernés les supports de stockage externes mais aussi les onduleurs et autres imprimantes. Il est aussi possible d'installer un dongle WIFI afin que le TS-1079 Pro soit disponible directement via ce type de connexion.



s0iws0lrxpqijo04my27.jpgLe service "MyCloudNAS" permet aux utilisateurs de bénéficier de leur propre espace personnel Cloud disponible grâce à une connexion internet. Le TS-1079 Pro se propose grâce à un assistant très bien conçu d'être accessible depuis internet non pas grâce à son adresse IP publique mais grâce à un nom de domaine offert par Qnap. Bien entendu il ne s'agit pas d'un serveur dédié comme le proposent les prestataires de services spécialisés mais d'une simple translation d'adresse DNS.

Le TS-1079 Pro est également capable de configurer le routeur présent sur le réseau automatiquement si ce dernier est compatible UPnP. Chaque service peut être autorisé ou refusé via le net. Qnap signe ici un excellent outil permettant par exemple de configurer un service VPN très simplement et rapidement  en à peine quelques clics.

Nous restons impatients de voir la marque développer cet outil très récent afin qu'il puisse rapidement concurrencer l'alternative proposée par Synology "CloudStation" qui encore actuellement fait encore figure de référence.

qg6ixf2ksvczwte3tx1e.jpgEnfin le dernier menu Gestion permet de surveiller le TS-1079 Pro tant sur ses paramètres matériels que sur ses fonctionnalités logicielles. Car avec autant d'applications, un serveur peut devenir rapidement difficile à gérer. Or le TS-1079 Pro bénéficie d'une organisation si bien pensée que l'administrateur n'aura aucun mal à s'y retrouver.

Différents paramètres sont ici accessibles comme les températures mais aussi la charge du processeur, de la mémoire et de l'espace de stockage. Grâce à un simple tableau lisible, clair et précis, on obtient une vue synthétique des différentes fonctionnalités activées.

Au final, le TS-1079 Pro bénéficie probablement de la meilleure interface de gestion réalisée pour un produit de classe professionnelle où l'efficacité prime sur l'esthétique. Il s'agit ici d'atteindre rapidement et efficacement ses objectifs en un minimum d'interventions.

{mospagebreak}
{menu Performances & Protocole de test}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.

Nous équipons le NAS de 6 disques durs Western Digital Caviar Black 2To et 4 Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB en lecture comme en écriture.

Concernant les mesures des interfaces USB et e-SATA, nous utilisons un SSD Crucial C300 de 64GB doté du firmware 0007 connecté grâce à un boîtier Akasa NoirS.


Performances Gros fichier

c9he9z5gsj5xeowmuo5r.png
Bien que le TS-1079 Pro soit capable d'offrir des débits phénoménaux grâce à la possibilité d'ajouter une carte réseau 10GbE, nous effectuons nos mesures  grâce à une interface Gigabyte Ethernet. Et bien entendu, le TS-1079 Pro offre les meilleurs débits jamais constatés sur notre plateforme de test.

Alors que notre meilleur élève restait proche des 90Mo/s tant en lecture qu'en écriture en RAID 0 sur trois disques durs, le TS-1079 Pro s'offre 103Mo/s en écriture et 110Mo/s en lecture. Dès lors qu'on utilise quatre unités de stockage, le NAS de Qnap sature sans peine l'interface réseau de notre machine de test avec des débits supérieurs à 110Mo/s.

Performances Petits fichiers
smht9t0fr8ojnikwkv06.png

Concernant les petits fichiers, le TS-1079 Pro est capable d'assurer une vitesse de transfert surprenante avec 50Mo/s en lecture avec quatre disques. Etonnamment, les débits sont moins bons avec dix disques. Ce phénomène s'explique par les limitations du contrôleur Ethernet Gigabyte embarqué dans le NAS. En écriture les débits peuvent dépasser les 80Mo/s. Pour rappel, un NAS conventionnel quatre baies dépasse très rarement les 30Mo/s sur ce type de fichiers.
{mospagebreak}
{menu Performances IOPS}
Performances IOPS

Mode séquentiel

egcj9larmnsjvis7yoq3.png

Nous mesurons la capacité du TS-1079 Pro à tenir en charge grâce aux mesures d'accès simultanés. En mode séquentiel, le NAS de QNAP s'approche des 1700 IOPS en lecture (RAID 0 sur 4 HDD) et dépasse constamment les 1200 IOPS en écriture. La aussi pour rappel, un excellent NAS quatre baies atteint généralement 1000 IOPS en écriture et 1400 IOPS en lecture.
Le TS-1079 Pro peut bien entendu largement dépasser ce niveau de performances s'il est équipé d'une carte réseau 10GbE.

Mode aléatoire


w5x8fbherd3d0k7n63ih.png
En mode aléatoire, les performances chutent même pour le 1079 Pro qui assure ici des prestations excellentes. Un NAS quatre baies assure en général 150 IOPS en lecture. C'est deux  fois plus dans le cas du NAS Qnap.
{mospagebreak}
{menu Performances Interfaces USB/e-SATA}
Performances Interfaces USB/e-SATA
8xcjf7g5vbvkvb1xa2q7.png

Qnap optimise ses interfaces USB grâce à son système de stockage embarqué puisque même en USB 2.0, le TS-1079 Pro atteint 100Mo/s en lecture. Cependant la norme USB 2.0 ne permet pas de tels débits nativement.

L'USB 3.0 n'est par contre toujours pas optimisée car elle ne fait guère mieux que l'USB 2.0.

Enfin l'eSATA reste la meilleure solution pour effectuer des transferts sur un périphérique de stockage car les débits sont largement plus élevés avec des valeurs comprises entre 45Mo/s et 110Mo/s.
{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores
ofw9a4s8shnvk6vzbrnd.png

Avec dix disques durs et un processeur Intel Core i3 2120, le TS-1079 Pro atteint une consommation électrique plus importante mais parfaitement maîtrisée car avec seulement 40 watts vide, le NAS atteint 113 watts lorsque toutes ses baies sont équipées.
rvv3vf1iffc14wob6xnh.png

Concernant le niveau sonore atteint par le TS-1079 Pro, il est la aussi plus important notamment en raison de la présence de puissants ventilateurs indispensables au refroidissement des disques durs. Vide, le TS-1079 Pro atteint 40.6 dB et termine sa course avec 43.3dB équipé de dix disques durs. Cependant voué à en environnement professionnel, le TS-1079 Pro n'a pas grand intérêt à privilégier son niveau de  pollution sonore, un facteur très rarement pris en compte.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Les amateurs de performances pures comme les professionnels nécessitant d'espaces de stockage conséquents peuvent assurément compter sur le NAS Qnap TS-1079 Pro grâce auquel les possibilités d'utilisations sont évolutives à l'infini.
jpoasx9vnb8u5flzlsbl.jpg

Doté d'une solide conception et d'une qualité de fabrication absolument irréprochable, le TS-1079 Pro bénéficie d'un équipement matériel savamment sélectionné offrant alors des performances impressionnantes. Son processeur Quad Core d'Intel accompagné d'une mémoire vive de 2GB n'ont eu aucun mal à nous convaincre quelque soit la configuration choisie. Le TS-1079 Pro est le meilleur NAS que nous avons eu la chance de tester.

Il représente la solution idéale en termes de stockage tant il demeure simple à configurer tout en offrant un niveau de fiabilité capable de satisfaire les exigences les plus élevées. De plus ses fonctionnalités avancées lui permettent d'assurer le rôle de serveur principal à part entière, de centre de sauvegarde sans pour autant délaisser la sécurité. 

 En effet le NAS Qnap TS-1079 Pro intègre les meilleurs outils dédiés sur ce plan comme VPN, les filtrages d'IP ou l'encryption des données. Et grâce à sa certification VMware, Citrix et Hyper-V, le TS-1079 Pro saura s'intégrer dans des environnements virtualisés tout en offrant une disponibilité et une réactivité élevée. 

Comme nous l'avons vu tout au long de notre test, le TS-1079 Pro se gère aussi facilement qu'un modèle plus conventionnel de quatre baies. L'interface de gestion est identique et ne nécessite pas l'intervention d'un expert. Seuls les fondamentaux concernant  le RAID et la gestion multi  utilisateurs doivent être maîtrisés.

Pour pouvoir bénéficier d'un matériel aussi puissant, il faudra cependant en payer le prix car le Qnap TS-1079 Pro est disponible dès 2400 euros. Un tarif toutefois attractif car c'est le seul NAS disponible au format tour capable d'accueillir jusqu'à dix disques durs. Les marques concurrentes optent généralement pour un format rack dont l'investissement est supérieur à 3000 euros.

Ce sont donc pour ses nombreux atouts, sa fiabilité éprouvée, ses performances de premier ordre et son interface de gestion excellente que nous recommandons le NAS Qnap TS-1079 Pro aux professionnels dont les capacités de stockage peuvent atteindre les 40 Téra Octets.





fleche Des performances exceptionnelles
fleche Interface de gestion exemplaire
fleche Richesse des  fonctionnalités
 
fleche Débits USB-3
Share