Mercredi, 26 Juin

Dernière mise à jour26/06/2019 04:25:50 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS 2 baies Raidon SL-3650-LB2

NAS 2 baies Raidon SL-3650-LB2

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Raidon est réputé pour proposer des produits réservés aux spécialistes d'édition audio et vidéo grâce à ses systèmes de stockage colossaux connectables en Firewire, USB-3 ou en eSATA. Et toujours soucieuse de répondre aux différents besoins des utilisateurs, la marque Taïwanaise a décidé courant 2011 de proposer un NAS dans son catalogue de produits, le SL-3650-LB2 pouvant accueillir jusqu'à deux disques durs.

59hardware

Même si sa fonction primaire reste le stockage et le partage de fichiers, le SL-3650-LB2 bénéficie de quelques outils dédiés aux contenus multimédia. Le Raidon peut ainsi diffuser des vidéos grâce au protocole DLNA mais aussi de la musique grâce au support de iTunes.
Les utilisateurs pourront également laisser à la charge du SL-3650-LB2 les téléchargements via le protocole Torrent.

Conçu pour être économique, accessible financièrement et simple à utiliser, le SL-3650-LB2 saura-t-il toutefois faire preuve de fiabilité? Saura-t-il également se placer parmi les nombreux concurrents sur le marché?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

Lancé en 2000, Raidon a eu pour ambition d'étendre les capacités de stockage des PC particulièrement réduites à l'époque. La norme SATA n'apparaissait que trois ans plus tard et seule P-ATA était intégré dans les PC permettant un maximum de quatre unités de stockage (dont régulièrement un lecteur de CD-ROM et un autre graveur).

 

jifw7k42yoiqvwj1l9qi.jpg


Surtout pour les éditeurs de vidéos et autres musiques, les besoins en stockage étaient bien au dessus des produits grand public et Raidon a su proposer des extensions externes hautes performances tels que des racks de disques durs Firewire.
Depuis la marque a su diversifier son catalogue pour notamment proposer des racks au format 5.25'' capables d'accueillir tant des disques durs au format 2.5'' comme 3.5''.

Ainsi Raidon ne pouvait pas faire l'impasse sur les NAS et un seul modèle est disponible, le SL-3650-LB2 capable d'accueillir deux disques durs permettant d'accéder aux modes RAID 0 et 1. Le premier privilégie les capacités et les performances alors que le second offre une excellente sécurité des données.

Car au cas où une unité tombe en panne, les données hébergées restent accessibles et il suffira de remplacer le disque défaillant ce qui n'est pas le cas du RAID 0 car l'intégralité des fichiers serait perdue.

Le SL-3650-LB2 met aussi à la disposition des machines connectées au réseau les contenus multimédia. Ainsi le NAS de Raidon peut partager de la musique grâce à son serveur iTunes mais aussi diffuser de la vidéo grâce à son support du protocole DLNA.

 

Présentation extérieure

Ainsi notre NAS de test se veut délibérément simple, accessible et économique. Alors que l'immense majorité des NAS deux baies optent pour un format vertical, le SL-3650-LB2 préfère un positionnement horizontal tout comme le D-Link DNS325.

sh7np3auxvqgghkqilnw.jpg


Mais le Raidon s'appuie sur deux baies dites "hot swap" permettant d'extraire les disques durs sans avoir à démonter le châssis de l'appareil. De ce fait, notre NAS opte pour des dimensions tout en profondeur pour économiser tant en hauteur qu'en largeur.

Ainsi le SL-3650-LB2 semble bien plus compact que ses concurrents car il fait simplement 10cm de haut pour 12cm de large et 20cm de profondeur. Il fait d'autant plus penser à un boitier de disque dur externe qu'à un NAS tel que nous avons l'habitude de tester. Son capot en aluminium noir lui octroie une ligne esthétique réussie et sa façade en plastique confirme une qualité de conception et de finition certaine bien meilleure que celles de produits concurrents d'entrée de gamme comme Synology par exemple.

Ses deux tiroirs permettant d'accueillir les disques durs sont de bonne facture puisqu'ils sont en métal même si leurs façades et leurs mécanismes de fermeture sont en plastique.

8m9i1c3pfcphh5undhmv.jpg


A l'arrière du SL-3650-LB2, on retrouve les classiques connecteurs d'alimentation externe, une seule prise USB et un Ethernet. Un bouton permet la mise sous tension de l'appareil et un ventilateur de 6cm très bruyant est chargé de refroidir les composants internes du NAS.

 

Présentation intérieure

En ouvrant le SL-3650-LB2, on découvre une qualité d'assemblage bien étudiée car l'espace réservé aux unités de stockage est distinctement séparé de l'électronique du NAS. La carte mère est ainsi isolée pour ne pas subir la montée des températures des disques durs. Deux uniques fils sont utilisés pour connecter les LED témoin d'activité ainsi que l'alimentation.

7qq7o58vcciwxh6480wf.jpg


La carte mère est réduite à l'essentiel avec pour composants principaux le processeur, la RAM, un BIOS et sa pile indispensable pour conserver la configuration.
D'ailleurs le processeur est un modèle atypique que nous ne connaissions pas encore à ce jour. Il s'agit du modèle PLX7821 de Oxford alors que la concurrence opte pour des puces Marvell ou Intel ayant largement fait leurs preuves.

bggm1or7076nvs200tq4.jpg


Le CPU du SL-3650-LB2 est donc doté de deux unités de calculs cadencées à 750MHz et utilise une architecture ARM que l'on retrouve fréquemment dans les appareils nomades.

m8qvu2g57va58cbvtg0k.jpg


A ses côtés, Raidon ajoute 1GB de mémoire SLC grâce à une puce de marque Hynix retrouvée régulièrement sur les cartes graphiques.

rhlmyfcg9jzi30xxysvu.jpg


La partie réseau n'étant pas gérée nativement par le processeur, cette tâche est donc allouée à une puce realtek 8211E.
{mospagebreak}
{menu Interface de gestion & configuration}
Interface de gestion & configuration

La mise en oeuvre du SL-3650-LB2 est des plus simple et commune à tous les NAS modernes. Une application se charge de détecter le NAS sur le réseau et un bouton permet d'accéder soit à l'espace de stockage pré configuré via l'explorateur de fichiers windows soit à l'interface d'administration.

r4gkf1nx0hubygiinfn1.jpg

A notre grande surprise, l'interface du SL-3650-LB2 semble d'une autre époque tant elle est succincte et basique. On ne peut pas dire que Raidon se soit beaucoup impliquée dans la conception graphique de cet outil pourtant indispensable. Face aux superbes menu de Qnap ou Synology, Le SL-3650-LB2 fait ici pâle figure.

Toutefois ce détail mis à part, son organisation reste bien pensée et on se retrouve facilement dans les quelques menus proposés divisés en deux sections: système et serveur.

Dans la partie système, on retrouve l'ensemble des options matérielles du NAS comme le réseau, l'horloge, l'envoi de notifications et autres alertes. Le SL-3650-LB2 pourra également ici être mis à jour grâce à un nouveau firmware.

p0hgv159hj9wwwuyzalu.jpgL'onglet disque permet de configurer l'espace de stockage et le mode RAID à retenir. La aussi on retrouve une simplicité agréable d'utilisation car l'utilisateur ne sera pas perdu dans de trop nombreuses explications ou illustrations. De plus la configuration est très rapide et quelques secondes suffisent pour obtenir un NAS opérationnel.

Sur le plan de la surveillance de l'appareil, le SL-3650-LB2 génère des journaux d'événements complets permettant de recueillir toutes les informations concernant les modifications de la configuration mais aussi d'enregistrer les connexions établies par les utilisateurs.

m4k4nnow6umbimwld9m4.jpgA propos de ces derniers, le SL-3650-LB2 est pré configuré avec cinq utilisateurs prédéfinis mais rien n'empêche de personnaliser ces comptes tout comme les dossiers partagés d'autant plus qu'en quelques clics de souris, toutes ces opérations sont rapides et accessibles à tous.

Le SL-3650-LB2 prend aussi en charge le protocole FTP parfois encore utilisé dans certains environnements mais si CIFS et HTTP auront raison de lui un jour ou l'autre.
Ce service bénéficie de quelques options intéressantes comme l'accès anonyme activable ou non, la limitation de la vitesse de transfert ou la limitation à la lecture seule des fichiers.

paxcxwdc45v9pibng3o7.jpgLe serveur multimédia est composé de deux services: Upnp et iTunes. Ils permettent donc d'accéder aux vidéos et autres musiques contenues dans le NAS depuis les télé compatibles, les consoles de jeux ainsi que les appareils nomades.

Le gestionnaire de téléchargements du SL-3650-LB2 bien que basique reprend la même ligne que tous les clients Torrents. Il suffit d'ouvrir un lien Torrent pour démarrer le téléchargement et diverses options sont présentes pour limiter le débit d'émission ou interrompre les transferts.

Ainsi, à défaut d'être agréable à utiliser et largement plus basique que la concurrence, l'interface de gestion du SL-3650-LB2 à l'avantage d'être simple à utiliser y compris par un public disposant de peu de connaissances techniques. Une refonte graphique serait tout de même plus que bienvenue afin qu'elle puisse mieux correspondre aux attentes des utilisateurs.
{mospagebreak}
{menu Performances RAID 0 & Protocole de test}
Performances

 

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.
Nous équipons le NAS de 2 disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB et FTP en lecture comme en écriture.

Performances Gros fichiers

3rtilcq6w8aahzr3imz0.png


Force est de constater que le CPU Oxford PLX7821 couplé au contrôleur Ethernet Realtek 8211 ne font pas vraiment honneur au protocole SMB limité au mieux à moins de 30Mo/s en lecture. En FTP, les débits évoluent pour atteindre 60Mo/s en lecture en RAID 0.
En RAID 1, l'écriture en FTP n'est pas des plus véloce avec moins de 25Mo/s. On est donc loin des meilleurs NAS capables de dépasser les 100Mo/s mais les budgets ne sont évidemment pas les mêmes.
{mospagebreak}
{menu Performances Petits fichiers}
Performances Petits fichiers

ikq3if9xpl4web0bubno.png


En écriture tout comme en lecture le SL-3650-LB2 n'a pas la vocation de remporter le maillot jaune du meilleur débit. Comme pour les gros fichiers, on retrouve de meilleurs débits en FTP qu'en SMB. On oscille globalement entre 10Mo/s et 30Mo/s selon la configuration employée.
{mospagebreak}
{menu Performances IOPS}
Performances IOPS

00pf8mulfg0a0ymvb3zd.png

En mode séquentiel, nous sommes très loin des 1500 IOPS généralement constatés sur les NAS avec ici des taux d'accès dix fois inférieurs. On évitera donc d'assaillir le SL-3650-LB2 de multiples requêtes sous peine de le ralentir considérablement.

a7mi2llxrjp5rhr3mcz3.png


En mode aléatoire, ici non plus il n'est pas question d'atteindre les 150 IOPS fréquemment rencontrés. Dans le cas du SL-3650-LB2, les performances sont les accès sont de deux à cinq fois moins élevés.
{mospagebreak}
{menu Performances interfaces}
Performances interfaces

ggmdh0hqa7558dcstp11.png


Le SL-3650-LB2 disposant uniquement d'une interface USB2, on mesurera les débits relevés à la prise de ce connecteur. Si la lecture de gros fichiers atteint 12Mo/s, un débit plutôt lent, les écritures et lectures de petits fichiers atteignent des débits difficilement convaincants à peine supérieurs à 2Mo/s soit la vitesse d'une bonne connexion internet actuelle.
{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores

wf9ymsrsym90tj9iwi58.png


Si le SL-3650-LB2 n'est pas un dopé tel un coureur du tour de France, il gardera le mérite d'être électriquement économe avec seulement 18 watts en utilisant deux disques durs. Il passe à 10 watts avec un disque et enfin 3 watts en mode veille. L'incidence sur les factures d'électricité sera donc imperceptible.

275gu51lxa8f0lu92b6x.png


Par défaut, le SL-3650-LB2 est bruyant, trop bruyant en raison de vibrations directement transmises au châssis. Il ne s'agit donc pas d'un bruit de souffle d'air mais bien d'une résonnance métallique faisant penser à une alarme sonore. On atteint donc 39dB ce qui est difficilement tolérable pour un NAS présent dans un bureau ou un home cinéma.

Toutefois, le SL-3650-LB2 peut devenir réellement silencieux à condition de placer sur ses vis de fixation des silent blocs qui annuleront cette nuisance sonore importante. Une fois cette amélioration effectuée, le NAS de Raidon deviendra suffisamment discret pour se faire oublié sur ce point.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Si le NAS Raidon SL-3650-LB2 est bruyant (silencieux après isolation du ventilateur), peu performant et dispose d'une interface de gestion d'un autre âge, cela en fait-il un mauvais NAS pour autant?

yv35xky14ur8vtvjqcfs.jpg


Nous aurions pu être tentés de dire oui si nous n'avions pas pris son tarif en compte. Car à 140 euros, le SL-3650-LB2 est en définitive un excellent choix pour plusieurs raisons:

Les concurrents en dessous de 150 euros proposent uniquement des modèles mono baie alors que le Raidon on en dispose de deux ce qui lui ouvre les voies du RAID.

De plus, la finition du SL-3650-LB2 est excellente car proposer un châssis en aluminium alors que certaines marques concurrentes se contentent de plastique de pauvre qualité, cela reste un très bon atout pour Raidon offrant des baies extractibles à chaud.

Ainsi pour un investissement financier des plus raisonnable, nous avons affaire à un très bon produit capable d'assurer la disponibilité des données grâce à une fiabilité confirmée.

Seul Netgear et Iomega sont capables d'offrir une alternative dans cette gamme de produits. Le ReadyNAS Duo v2 fait match nul avec le SL-3650-LB2 d'un point de vue matériel. Et si l'interface de gestion est graphiquement mieux réussie chez Netgear, les fonctionnalités nous le rappelons sont beaucoup trop basiques (pas même de support du protocole FTP).

Il reste enfin en alternative le Iomega StorCenter ix2 que nous allons tester très prochainement mais tant que cela n'est pas fait, nous ne pouvons émettre un avis pertinent.

C'est pourquoi à ce jour, le NAS Raidon SL-3650-LB2 a su nous séduire malgré ses petites imperfections car il nous semble être un excellent choix dans le cadre d'une utilisation occasionnelle où l'on souhaite sauvegarder et partager des données et qui ne nécessitent pas une "usine à gaz" que sont de nombreux produits concurrents d'autant plus que grâce à ses dimensions compactes, il saura rester discret et plaisant à utiliser.

 

alt
alt
fleche Tarif
fleche Finitions, boîtier en alu
fleche Bruit
fleche Performances
Share