NAS LaCie 2Big NAS 6To

Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

LaCie présente la nouvelle révision de son célèbre NAS 2 baies : Le 2Big NAS offrant une solution de stockage centralisée en réseau dédiée aux utilisateurs PC et Mac. Livré nu ou avec deux disques 3To chaque, le 2Big NAS bénéficie de la technologie RAID. Il permet donc d’opter entre performances et espaces de stockage conséquent ou sécurité renforcée selon le type retenu.

Lepa G700-MA

Grâce à ses fonctionnalités avancées, le 2Big NAS se révèle comme une plateforme de sauvegarde complète grâce à ses interfaces USB-2 et e-SATA. La marque ajoute l’application Genie backup manager pro (PC) et Intego backup manager pro (Mac) afin de sauvegarder le contenu d’une machine sur le NAS.

Mais surtout LaCie propose ici un NAS à l’esthétique diamétralement opposée aux produits concurrents car le design a été confié à Neil Poulton dont la renommée n’est plus à faire.

Ainsi le 2Big NAS devrait répondre aux attentes des utilisateurs exigeants comme aux novices grâce à LaCie NAS OS 2.0, le système d’exploitation embarqué ayant pour ambition d’allier simplicité et convivialité.

Enfin LaCie soucieuse de proposer des produits performants fait également la part belle aux économies d’énergie puisque de nombreuses options visant à réduire les coûts de fonctionnement.

Alors le 2Big NAS saura-t-il séduire autant par son esthétique que par ses fonctionnalités mais aussi ses performances ? Sera-t-il un équipement de choix face à une concurrence ne cessant d’innover mais surtout bénéficiera-t-il d’un rapport qualité prix intéressant ?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

0jqxrvix807cl2il5ngx.jpgLaCie pourrait faire figure de précurseur car à notre connaissance, la société est l’une des premières à attacher une importance à l’esthétique de ses produits alors que la tendance générale était clairement aux périphériques à l’apparence basique.
Au-delà de ces critères, la marque cherche toujours à innover et réussit fort bien en comptant à son catalogue les premières cartes USB/Firewire, leurs SCSI et disques durs externes auto alimentés.

Du côté des NAS, LaCie propose une gamme de matériels riche et variée. La CloudBox de la marque testé par nos soins ici avait largement remporté notre enthousiasme mais sont aussi disponibles des appareils équipés aussi bien d’une unique baie ou le LaCie 12big Rack Storage Server capable d’héberger douze disques durs.

4dziilsymri4rkicolu0.jpg

Le 2Big NAS se situe entre le LaCie Network Space MAX dédié aux réseaux domestiques et les LaCie5Big Office embarquant un système d’exploitation Microsoft Windows Storage Server. Notre NAS de test pouvant embarquer jusqu’à deux unités de stockage accueille deux disques durs de 3To chaque soit une capacité maximale de 6To. Toutefois si l'on préfère acquérir le 2Big NAS sans disques, cette option est également disponible. Grâce à son système d’exploitation NAS OS 2, l’appareil supporte de nombreuses fonctionnalités.

Il intègre la gestion du RAID même si un seul disque peut être utilisé. Sont disponibles le mode RAID 0 et 1. Le premier vise avant tout les performances en cumulant les capacités et les performances des deux disques soit un total de 6To. Mais si une des deux unités de stockage venait à tomber en panne, ça sera alors l’intégralité des données qui seraient perdues.

Le second vise avant tout la sécurité et la disponibilité au détriment d’un espace disque plus contenu. Dans ce mode, seul la moitié de l’espace de stockage total est utilisable. Sur le 2Big NAS, on dispose ainsi de 3To alors que 6To sont physiquement présents.

xnbarke2uy864hakcv4g.jpgLe 2Big NAS reste compatible avec la majorité des environnements réseau. Les utilisateurs de  PC comme ceux de Mac pourront disposer de l’espace offert par le NAS grâce aux protocoles SMB et AFP. Afin de compléter des deux services de base, d’autres types de communication sont supportés : NFS pour les utilisateurs de Linux et FTP y compris en version sécurisée SFTP.

Le NAS supporte comme il se doit la gestion multi utilisateurs et les dossiers partagés pourront être sécurisés grâce à la gestion des droits d’accès.

ubwwbama01wyz9wqooeb.jpgLaCie prévoit de nombreuses fonctions réservées aux sauvegardes. Le contenu du 2Big NAS peut être copié sur support externe grâce aux interfaces USB et e-SATA mais aussi  via le réseau grâce à la technologie Rsync.

 De plus le 2Big NAS est accompagné d’une licence pour l’application Genie Backup Manager Pro vouée  à sauvegarder un PC y compris ses paramètres sur le NAS.

Les fonctionnalités du 2Big NAS ne s’arrêtent pas au stockage et au partage de fichiers puisque qu’il reste possible d’activer le service Time Machine utilisé par les appareils Apple pour effectuer leurs sauvegardes. Un serveur multimédia est également disponible et permet de diffuser du contenu comme les photos, musiques et autres vidéos sur le réseau vers des périphériques compatibles. Le 2Big NAS dispose aussi d’un gestionnaire de téléchargement compatible avec les systèmes les plus populaires tels que Torrent, http et FTP. 

Enfin dans le but de  réduire sa consommation électrique, le 2Big NAS dispose des meilleures options en la matière. L’appareil peut-être mis sous tension via un planificateur personnalisable mais aussi grâce à la fonction « Wake on Lan ». Ainsi le NAS sera démarré à distance via le réseau. La dernière option de la gestion de l’alimentation est le mode veille dont le rôle est de placer les disques durs en état d’hibernation. Le système de refroidissement actif sera  également en arrêt. 
{mospagebreak}
{menu Le 2Big NAS}
Le 2Big NAS

Bundle

47grx4akhmo3nlrf4nxo.jpg
Le 2Big NAS est accompagné des classiques câbles d’alimentation et réseau en plus de nombreux adaptateurs électriques lui permettant d’être branché dans de nombreux pays. Sont également présents un livret d’installation rapide, un CD-ROM contenant l’application Genie Backup Manager Pro, une clé Allen nécessaire pour éventuellement démonter le pied de l’appareil ainsi qu’une clé de déverrouillage des disques durs.

Présentation extérieure

pmdg5t7jvwopsyxeqqif.jpg
Le 2Big NAS bénéficiant des soins du designer Neil Poulton, son esthétique ne passera pas inaperçue. Grâce à ses dimensions de 17cm de haut pour 9 de large et 20 de profondeur, le NAS est suffisamment compact pour trouver sa place dans tous les types d’environnement.

Ses lignes sont particulièrement soignées et LaCie opte pour des matériaux nobles à son égard. Sur sa façade, un « œil » bleu est chargé d’indiquer l’état de l’appareil. Sur les autres faces, des ailettes sont réalisées sur toute la surface.
7gqe80v4fjc6uzdta59i.jpg
En plus d’améliorer l’apparence du NAS, celles-ci ont également un rôle à jouer dans la dissipation thermique émises par les composants internes mais aussi et surtout des disques durs.
2rw47c7tng2tz5u84lrq.jpg
A l’arrière, sont disposés les différents connecteurs du 2Big NAS : l’alimentation, l’USB-2 et le e-SATA.
hbpq0qbu6um31duhbqru.jpg
Contrairement à l’immense majorité des NAS, ici les disques durs s’extraient par l’arrière. Ils sont installés sur des tiroirs hot-swap verrouillables grâce à la clé fournie. Enfin un interrupteur permet de mettre sous tension ou d’éteindre le 2Big NAS en toute sécurité.

Présentation intérieure

3r84ocx9wymsql0v0v0r.jpg
Une fois le panneau arrière ôté, nous relevons une conception minimaliste mais bien pensée. Aucune autre vis n’est utilisée. Le circuit principal est placé verticalement entre les deux espaces réservés aux disques durs. Un petit ventilateur est placé sur le dessus de la carte et il bénéficie de systèmes d’amortissement de vibrations.  Deux rails horizontaux parcourant l’intégralité du châssis permettent de guider les disques durs lors de leur insertion.
mxjqdyw73fich4zjxjji.jpg
La face avant intègre les connecteurs des disques durs. LaCie opte encore pour des nappes souples SATA et des connecteurs d’alimentation atypiques. On regrettera que la marque n’est pas préféré utiliser une backplate rigide dont la fiabilité est supérieure.
6o22pji35y4lmd7ncmve.jpg
Le ventilateur utilise une conception similaire à celle que l’on retrouve sur les systèmes de refroidissement de référence utilisés sur les cartes graphiques. Il est de type turbine et sa connectique utilise seulement deux contacts. Il ne disposera donc pas de gestion thermo régulée en fonction de la température interne du NAS.
mazexl5txlapyfs25tov.jpg
Nous nous concentrons enfin sur la carte mère du 2Big NAS. A gauche sont disposés les connexions dédiées aux unités de stockage. Alors que ceux d’alimentations ne sont pas aux normes SATA, les connecteurs « DATA » eux le sont.
67own49m7tvtnw9n2rly.jpg
Le plus gros circuit situé en haut stocke le bios du 2Big NAS et au centre, on retrouve le CPU : une puce de la marque Marvell référencée 6282 cadencé à 2GHz que l’on retrouve également sur les NAS Qnap TS-219P II et TS-419P II dont les performances furent particulièrement à la hauteur de nos attentes.
ke5tfc44kj7g9817qq9l.jpg

Sur la face opposée du PCB, la puce mémoire y est soudée. Elle est de la marque Hynix et sa capacité est de 512MB.
bnlxqqb1i2kuv7unbtas.jpg
Les disques durs fournis par LaCie sont deux modèles de chez Seagate. Ce sont des modèles Barracuda de 3To. Ils fonctionnent à 7200 tours par minute et sont dotés de 64Mo de cache. {mospagebreak}
{menu Installation et interface de gestion}
Installation et interface de gestion

Après avoir branché le câble réseau à un switch ou une box internet ainsi que le câble d’alimentation, on pourra alors mettre le 2Big NAS sous tension.
Sur un PC également connecté au réseau, on prendra le soin d’installer LaCie Network Assistant chargé de détecter le NAS.
ia5dxkwxg4m459vqueif.jpg
L’application se veut complète car il est également possible de monter un volume directement dans l’explorateur de fichiers Windows via un lecteur réseau. De plus, LaCie Network Assistant autorise la modification de la configuration de l’interface Ethernet.
lvtosw6aiggqo954wh2l.jpg
Une fois le 2Big NAS détecté, on pourra se connecter à son interface de gestion grâce à son navigateur internet préféré. A la première connexion, Il sera demandé d’indiquer le nom du NAS tel qu’il s’affichera sur le PC, le mot de passe administrateur et l’horloge de l’appareil pourra être configuré soit en mode automatique via un serveur de temps disponible sur internet ou manuellement.
7coi5u0g9xuscfncq2no.jpg
On découvre alors une interface mêlant agréablement le blanc au bleu. LaCie opte pour une organisation des menus reposant sur des widgets, soit des panneaux personnalisables indiquant les fonctionnalités souhaitées. En son centre la fenêtre principale regroupe les icônes permettant d’accéder aux outils désirés.

On constate que le 2Big NAS est particulièrement accessible aux néophytes grâce à des termes employés clairs  et compréhensibles. On retrouve donc par exemple les paramètres généraux, les utilisateurs, partages, réseau et gestion du raid pour les plus importants.

En bas à droite, certaines icônes sont reprises et serviront fort bien de raccourcis dans le cas où se situera sur un menu avancé. Ils offrent donc l’avantage d’éviter de  retourner à la page d’accueil. Une économie de clics de souris pouvant paraître accessoire mais qui au final s’avère indispensable.

{mospagebreak}
{menu Configuration}
Configuration

Bien que l’espace de stockage soit initialement configuré par LaCie, il reste possible d’intervenir sur cette configuration. Par défaut les disques sont placés dans une grappe RAID en mode 1 ce qui garanti la sécurité et la disponibilité des données.

Les utilisateurs ne souhaitant pas se soucier du choix comme du montage des disques durs trouveront ici un modèle idéal de simplicité car le 2Big NAS est ainsi prêt à l’emploi. Aucune configuration spécifique n’est nécessaire.

Aussitôt démarré, on peut aussitôt y stocker ses données. Un argument qui ira directement en faveur des acquéreurs d’un premier NAS.

Espace de stockage

Deux menus sont entièrement dédiés à l’espace de stockage :

flecheInformation sur le disque
flecheGestion du RAID
 
dgmocpb28bphiqw08rk7.jpg
 
3irt5a5wg4te1fiokqmz.jpg

Le premier autorise le formatage des disques mais surtout permet de configurer l’espace de stockage iSCSI. Pour rappel, cette technologie offre la possibilité de virtualiser son espace en plus de permettre aux PC connectés de reconnaître iSCSI comme un disque dur interne.

Le second menu offre aux utilisateurs la possibilité d’intervenir sur le système RAID du 2Big NAS. On peut ainsi basculer simplement et rapidement entre les différents modes RAID.

1i6m1a75iobks7a3twsj.jpg
0ko72qc5kfzbafhlwnci.jpg
Grâce à un assistant ultra simplifié, la configuration pourtant complexe d’un tel système est à la portée de tous grâce aux explications pertinentes affichées dans ce menu.

De plus le 2Big NAS dispose de son propre gestionnaire de fichier intitulé LaCie File Browser. Il permet depuis la console de gestion de l’appareil d’intervenir directement au sein des fichiers hébergés.

Les paramètres généraux sont réduits au strict minimum afin de ne pas noyer les utilisateurs dans de trop nombreux menus. Un choix judicieux qui sera en parfaite adéquation avec les attentes des non experts. Ainsi sont disponibles les options concernant l’horloge interne du 2Big NAS mais aussi sont éventuelle intégration dans un domaine réseau.

Services réseau

8b6hnzoep75z0dtzh3kg.jpg
Les services sont également regroupés dans le menu paramètres généraux. Sur une unique page, on activera et configurera chaque fonctionnalité.

Sont disponibles :

flecheSMB
flecheAFP
flecheNFS
flecheFTP
flecheSFTP
flecheTime Machine
flecheMultimédia

Pour rappel les cinq premiers services sont dédiés au partage de fichier. Time Machine permet de sauvegarder des machines fonctionnant sous IOS et multimédia est destiné à diffuser des  flux vidéo, audio ou photos sur le réseau.
Le grand avantage sur ce NAS est sa simplicité. En effet, les outils indispensables sont présents et leurs options se limitent au minimum. Il n’est donc pas nécessaire de posséder des connaissances techniques poussées pour paramétrer  le 2Big NAS.

Partages

sujd5t7oh071ifi2glhp.jpg
Personnaliser les dossiers de partage accessibles sur le réseau bénéficie de la même simplicité que les autres fonctionnalités.
Nous avons rarement trouvé un outil aussi accessible concernant les autorisations sur les dossiers partagés. Chez bien des concurrents, les utilisateurs auront vite fait le choix  d’accorder les autorisations maximales faute de menus peu compréhensibles et donc trop complexes.




i59zq30e9g6xu3a5fx4s.jpg
Nous félicitons LaCie pour avoir su développé un outil aussi efficace. Il suffit de créer un dossier puis de sélectionner les utilisateurs qui seront autorisés à y accéder soit en lecture seule ou soit en écriture et en lecture.
Une dernière case à cocher permet de rendre le dossier crée accessible à tout le monde.

{mospagebreak}
{menu Fonctionnalités avancées}
Fonctionnalités avancées

Economie d’énergie

bbp1l0loqwgnue6lhzcy.jpgLaCie souhaitant que ses équipements aient un minimum d’impact sur la consommation électrique, le 2Big NAS dispose de l’indispensable planificateur de mise sous tension. Elle s’effectue  selon un cycle hebdomadaire ou chaque jour peut être paramétré individuellement.

Le 2Big NAS supporte également la gestion des onduleurs qu’on connectera  au port USB. On regrette à ce sujet qu’une seule interface soit disponible.

Ports externes

qs5uvlpiz34gtnkwnimt.jpgLe 2Big NAS peut être sauvegardé sur un support externe mais rien n’interdit la démarche opposée.

On peut également sauvegarder un disque dur externe ou une clé USB par exemple sur le NAS. L’appareil peut aussi faire office de serveur d’impression. Il suffit de brancher une imprimante sur le port USB et sera aussitôt disponible sur le réseau.

Sur le PC, une recherche automatique d’imprimante réseau trouvera à coup sûr le périphérique à condition que celui-ci soit compatible.

Gestionnaire de  téléchargement

srktnlqzvnl5rj474fle.jpgA vrai dire, nous n’avons à ce jour jamais été enthousiastes pour les gestionnaires de téléchargements quelque soit le modèle ou la marque du NAS.

Le 2Big NAS ne changera pas notre vision car ce dernier étant si basique qu’il se fera probablement rapidement oublier. Même s’il supporte plusieurs protocoles de téléchargement, une seule barre d’adresse sert à indiquer la source du fichier souhaité.

Support

eysy5tg6su06azm4oc0i.jpgLe dernier menu du 2Big NAS permet de prendre connaissance des journaux d’activité mais aussi de mettre à jour le microprogramme du NAS automatiquement. Un outil simplifié à son maximum car l’appareil se charge de récupérer la bonne version directement sur le site du constructeur. Il faudra simplement veiller à ne pas éteindre le 2Big NAS lors de sa mise à jour.


Accès depuis Internet

jjxolnqnugmme53p6bn2.jpgSi bien des NAS sont accessibles depuis internet, nous sommes de nouveau conquis par les outils concernés du 2Big NAS. En effet, il ne sera pas nécessaire ici de configurer la redirection de port sur la box internet installée sur le réseau. Le NAS se chargera lui même de cette opération.

Et plutôt que de devoir retenir son adresse IP publique, LaCie propose un service de translation d'adresse qui la "convertit" en un nom de domaine du type http://mynas.lacie.com/''nom de votre choix''.
Par défaut, cette accès donne à l'interface de gestion du NAS. Cette connexion pourra être sécurisée grâce au protocole HTTPS, option que nous recommandons vivement. 

Sauvegardes

5f4focrmussit4kfdvuf.jpgNous achevons notre découvertes des fonctionnalités avancées avec les sauvegardes, un des outils fondamentaux de tout NAS. Car qui accepterait de perdre de précieuses photos ou la somme d'un travail représentant des heures voire des années?

Un outil de sauvegarde se doit d'être simple, compréhensible, polyvalent mais surtout d'une fiabilité à toute épreuve.

LaCie fait honneur à sa réputation d'outils solides car la section réservée à cet emploi reste exceptionnelle. Les utilisateurs pourront choisir la meilleure solution entre copie locale sur un support externe ou préférer un puissant  serveur Rsync.

D'une simplicité enfantine, on choisira le contenu à dupliquer, la destination de cette copie ainsi que la planification et c'est tout.

cgjczu5pd3xf92b5jh1u.pngDe plus, LaCie nous gratifie d'une application tierce ayant fait ses preuves: Genie Backup Manager Pro pour Windows mais aussi  son équivalent pour Mac.

Cet outil répondra à tous les besoins car on ne se contente pas de pouvoir copier des fichiers. Même les paramètres du système d'exploitation peuvent être sauvegardés comme la messagerie ou les favoris du navigateur internet.
{mospagebreak}
{menu Performances débits & Protocole de test}
Performances débits

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.
Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB et FTP en lecture comme en écriture.
 

Gros fichiers 

xwwg6fwfr9erl8ago2oe.png
Nos mesures  concernant les gros fichiers indiquent des débits plus que satisfaisants avec des moyennes proches de 100Mo/s en lecture.

En RAID, nous doublons quasiment les valeurs d’un disque seul toujours en lecture sauf en RAID 0. Nous dépassons étrangement à peine un disque seul alors qu’on aurait du atteindre les débits les plus élevés. Toutefois, il n’y a rien d’alarmant et le 2Big NAS remplit parfaitement son rôle dans ce cas de figure.

Petits fichiers

qqj3ae0hhs049momzemh.png
Nous attaquons maintenant les petits fichiers et le serveur FTP du NAS assure des prestations de très bonne facture avec plus de 50Mo/s et même presque 70Mo/s en RAID 0.

En écriture, bien qu’on aime rester au dessus des 30Mo/s, le 2Big NAS a du mal à atteindre les 20Mo/s en écriture. C’est toujours  un résultat quelque peu frustrant même s’il correspond bel et bien aux produits de cette gamme.

{mospagebreak}
{menu Performances IOPS}
Performances IOPS

mode séquentiel

wjopbvu7gpkd0pd37pev.png
Désormais nous nous intéressons également aux IOPS soit le nombre d’accès par seconde sur l’espace de stockage. Plus la valeur est élevée et meilleures seront les performances délivrées par le 2Big NAS.

En mode séquentiel, le RAID 1 multiplie cette fois le nombre d’accès par dix alors que le RAID 0 dépasse très légèrement un disque seul.

mode aléatoire

u2zmv427qm9n8c7keqcg.png

Les accès aléatoires tant en écriture qu’en lecture sur des fichiers de 4K. Alors que le RAID en mode 0 peine à dépasser un disque seul, le mode RAID 1 triple les valeurs en écriture. En lecture elles sont presque doublées.
{mospagebreak}
{menu Performances USB et e-SATA}
Performances USB et e-SATA

lmzup73e2ugxfydgu19i.png
Toujours dans le but d’apporter des tests les plus complets, nous mesurons également les débits des interfaces externes. Dans le cas du  2Big NAS, nous effectuons un premier relevé  sur l’interface USB depuis notre plateforme de test directement sur le support de stockage externe connecté au NAS.

On constate donc que l’interface USB-2 permet de dépasser les 25Mo/s en lecture en utilisant de gros fichiers et presque autant concernant les petits fichiers. Nous n’avons donc aucun mal à saturer cette interface correctement exploitée par le 2Big NAS grâce à notre réseau Gigabyte.

Concernant l’interface e-SATA, les débits parviennent à dépasser  60Mo/s en lecture sur les gros fichiers. La lecture des petits fichiers reste très bonne avec presque 45Mo/s.

En écriture, notre support externe doit se contenter d’un peu plus de 20Mo/s en écriture de gros fichiers et à peine 15Mo/s sur les petits.
{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores
 
9gbh4cou3ciszonlrzfj.png
Nous mesurons la consommation électrique du 2Big NAS directement à la prise électrique. Comme notre NAS de test embarque ses propres disques, nous ne pouvons effectuer une comparaison avec les modèles testés  avec  d’autres unités de stockage.

Toutefois, les Seagate Barracuda semblent économes sur ce point car les 21 watts relevés ici correspondent à par exemple à un Qnap TS-219P II. En veille aussi le 2Big NAS nécessite encore 8 watts ce qui est en adéquation avec d’autres NAS de cette gamme. Toutefois, grâce à une mise à jour publiée après nos mesures, le 2Big NAS devrait voir sa consommation chuter à moins d'un watt en mode hibernation.

0oaaihdd3i8niopd0ggv.png
Nous mesurons enfin les nuisances sonores émises par le 2Big NAS à un mètre.

Au démarrage, l’appareil se fait entendre avec plus de 39dB mais heureusement, le ventilateur principal source de bruit ralentit largement pour que le NAS soit à peine audible.

Le 2Big NAS ne permettant pas de prendre connaissance de la température des disques durs, nous estimons que le châssis remplit parfaitement son office en termes de dissipation thermique. Le ventilateur ne s’est pas fait entendre même lors de fortes sollicitations.

Un NAS très discret qui prendra place sans problème dans un home cinéma par exemple.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Le LaCie 2Big NAS ne passera pas inaperçu grâce à son look original que le fabricant n’hésite pas à qualifier « d’œuvre d’art ». En effet au-delà des sensibilités et des goûts de chacun, LaCie sait habillement se démarquer de la concurrence d’un point de vue esthétique.
wgiyooh9c7tlvbdlaink.jpg

Les qualités du 2Big NAS ne s’arrêtent pas à ces critères car la marque le dote de disques durs en sortie d’usine même si l'ont peut acquérir l'appareil nu afin de recycler d'anciennes unités de stockage. Les utilisateurs n’auront donc pas besoin d’effectuer le montage. De plus le NAS est préconfiguré. Il est donc prêt à l’emploi dès sa première mise sous tension. Des partages sont activés par défaut et de ce fait, il devient accessible aux néophytes.

De plus son interface de gestion a largement su nous convaincre grâce à sa clarté  et sa simplicité. Si Netgear  avait tenté de proposer des produits très accessibles avec le modèle NV+ V2 et Duo v2 mais aux fonctionnalités réduites à l’extrême, LaCie réussit bien mieux son compromis entre nombre d’outils présents et cette simplicité.

On aura été particulièrement séduits par le support de la technologie iSCSI mais surtout par sa facilité de configuration. Alors que chez d’autres marques, l’outil reste peu accessible surtout en raison de termes techniques employés peu évocateurs pour les non experts, LaCie a su rendre iSCSI accessible à tous. 

D’un point de vue des performances, le 2Big NAS a su démontrer des débits élevés surtout grâce à un serveur FTP efficace. Même si les mesures sur les petits fichiers  ont du mal à atteindre 20Mo/s, le NAS répondra parfaitement à la grande majorité des besoins.

 Si dans les versions précédentes du 2Big, il était impératif de passer par le constructeur pour changer de disque dur, désormais le NAS accepte tous les disques. Cette option plus que bienvenue tranche entièrement en sa faveur.

Au final, nous recommandons le 2Big NAS aux utilisateurs souhaitant un NAS prêt à l’emploi et surtout riche en fonctionnalités tout en conservant une interface de gestion claire et accessible. Il devrait être un bon choix si son tarif avoisine les sept cents euros en version 6To d’autant plus qu’il bénéficie d’une garantie de trois ans.

fleche Un habile compromis entre simplicité et richesse des fonctionnalités
fleche Compatibilité avec tous les disques durs
fleche Un seul port USB
fleche Gestionnaire de téléchargement trop basique
Share