Mardi, 21 Mai

Dernière mise à jour20/05/2019 04:59:11 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS Synology DS212j

NAS Synology DS212j

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction
 

59hardware

Si les NAS Synology ont parfois la réputation d’être très haut de gamme et donc peu accessibles, la firme bouscule les à priori en proposant le DS212j.
Se voulant avant tout abordable le « petit » dernier de chez Synology ne manque pas d’ambitions puisque ses prétentions le poussent à être installé tant chez les particuliers qu’en entreprise.

Bénéficiant du même système d’exploitation que les modèles les plus véloces de la marque, le DS212j a donc tout pour devenir la référence en matière de stockage réseau.

Alors Synology a-il opté pour de judicieuses concessions afin de proposer un NAS économique? Le DS212j est-il le compromis idéal entre performances et fonctionnalités ?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation
 
x6yx71sj173itecbvzq7.pngLe DS212j est un NAS soit un équipement de stockage permettant de stocker et de partager des fichiers entre différents utilisateurs sur un réseau.
Grâce à sa capacité maximale de deux disques durs, il peut ainsi accueillir les données tout en bénéficiant de systèmes de protections afin de prévenir d’éventuelles pannes matérielles et autres erreurs de manipulation.

Synology met aussi l’accent sur la richesse des fonctionnalités en proposant de nombreux outils dédiés aux fichiers multimédias à leur disponibilité y compris via internet. Le DS212j vise également à minimiser son coût de fonctionnement grâce à diverses fonctions dédiées à la gestion de son alimentation.

Fonctionnalités

fleche Surveillance Station
fleche Formats de compression : MJPEG, MPEG-4, H.264
fleche Photo Station
fleche Audio Station
fleche Serveur multimédia fleche DLNA/UPnP
fleche Prise en charge de la PS3/Xbox 360
fleche Download Station
fleche Serveur iTunes
fleche Serveur d'impression
fleche Centre de packages
fleche Directory Server
fleche Protocoles réseau CIFS AFP NFS FTP WebDAV iSCSI Telnet SSH SNMP
fleche Type de RAID pris en charge : JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10
fleche Intégration de domaine Windows ADS
fleche Sauvegarde réseau
fleche Sauvegarde de bureau
fleche Sauvegarde Time Machine (Mac)
fleche Sécurité
fleche FTP sur SSL/TLS
fleche Blocage IP automatique
fleche Pare-feu
fleche Sauvegarde réseau cryptée sur Rsync
fleche Connexion HTTPS
fleche Notification par email
fleche Notification par SMS
fleche Prise en charge du DDNS
fleche Prise en charge d'IPv6
fleche PPPoE
fleche Moniteur de ressources
fleche Gestion des onduleurs
fleche Marche/Arrêt programmé
fleche Ports HTTP/HTTPS de l'interface de gestion personnalisée
fleche Hibernation du disque dur
fleche S.M.A.R.T.
fleche Synology Assistant
fleche Synology Data Replicator
 
Prix : 190 euros, produit garanti 2 ans.

Bundle

j8vjn021fotci8y30m2o.jpgLeDS212j est livré dans son emballage cartonné de bonne facture tout en étant accompagné  de son alimentation externe, de son câble Ethernet, d'un CD-ROM d'installation, de vis indispensables à la fixation des disques durs dans l'appareil et enfin d'un livret de garantie.


 

Présentation extérieure

Le DS 212j se démarque une fois de plus sur son apparence également car Synology opte pour le blanc. Bien qu’esthétiquement plutôt réussi, le DS212j est très loin de bénéficier de la qualité des autres produits de la marque. Il ne fait nul doute que c’est sur ce point que Synology a réalisé des économies.
Le plastique utilisé pour la coque de l’appareil aura bien du mal à inspirer confiance.

 2fk60eahwq6h1vxcg731.jpg  cfon7pw0zfoke6wnvkw3.jpg


La finition aussi aurait pu bénéficier de plus d’attention. Le châssis s’ouvrant telle une mâchoire, nous avons remarqué un écart disgracieux au niveau de la façade.
A l’arrière de l’appareil, on distingue un imposant ventilateur de 120mm indispensable au refroidissement des composants du NAS accompagné du connecteur d’alimentation, de deux connecteurs USB-2  et d’une interface Ethernet.

Présentation intérieure

mziw9l0c71gulr5rrsep.jpg


Rarement nous avions pu constater dans la catégorie des NAS économiques aussi peu de soin apporté à la qualité des matériaux. Celle du DS212j nous évoque les boîtiers de PC sans marque aux tarifs très serrés.  Heureusement l’électronique embarquée reste protégée par un fond de panier dissociant l’espace réservé aux disques durs à celui de la carte mère.

 pgihnp98bv6ngdddl6ll.jpg  q84592oszs0ge1dkjb36.jpg

Au  sujet de cette dernière, nous reconnaissons enfin la signature Synology grâce à un circuit d’excellente facture. Comme dans l’immense majorité des NAS grand public, nous retrouvons un processeur de la marque Marvell. Le DS212j embarque le modèle 6281 identique à celui choisi par D-Link dans son DNS-325 dont les performances été satisfaisantes.

Installation

0bd1vmx3vtr7ju6zlpux.pngAfin d’installer les disques durs, point de baies extractibles. Il faudra ici obligatoirement démonter le DS212j. Les néophytes n’ayant jamais ouvert un PC seront probablement déçus de ne pas pouvoir bénéficier d’un système de montage plus à leur portée.
Deux vis devront alors être ôtées pour ouvrir le châssis afin de fixer les disques durs. Nous avions largement préféré le système de montage sans outil de chez D-Link pourtant eux aussi de la gamme économique.

Une fois sous tension, nous pouvons procéder à l’installation logicielle du DS212j. On installera alors l’application Synology Assistant particulièrement simple, accessible et efficace. Elle se chargera de détecter le NAS sur le réseau afin de permettre sa configuration.
L’installation débute par la configuration de l’interface réseau. Au cas où une box internet est présente sur le réseau, les utilisateurs n’auront aucun besoin d’intervenir sur  ces paramètres. Il reste toutefois possible d’indiquer manuellement une adresse IP fixe si on le souhaite.

 z75wtsw1ok80oxql03pq.png  jvnai2r7nzj0b64vg5se.png

La seconde  étape sera d’installer le firmware du DS212j. On utilisera de préférence celui présent sur le CD-ROM accompagnant le NAS afin d’éviter toute erreur de choix en le téléchargeant sur le site du constructeur.
Après quelques minutes durant lesquelles  le DS212j s’initialise, nous avons enfin accès à l’interface de gestion du NAS. Elle est d’ailleurs identique à celle équipant tous les modèles  y compris ceux les plus haut de gamme. C’est donc une aubaine pour les utilisateurs de bénéficier d’une interface aussi plaisante mais également des mêmes fonctionnalités malgré un prix serré.
{mospagebreak}
{menu Configuration}
Configuration

Espace de stockage

2cmfuxb98a1ao66d5gb5.pngFaisant partie de la gamme économique des NAS, nous utiliserons le DS212j du point de vue des néophytes sur le sujet. Ainsi nous mettrons l’accent plutôt sur les assistants à défaut des paramètres manuels.
Afin de pouvoir utiliser le DS212j, il est impératif de créer un volume de stockage puis un dossier de partage. A la première connexion de l’interface de gestion de l’appareil, nous découvrons un menu simplifié permettant d’accomplir les tâches primaires de la configuration.

Bien qu’en trois clics de souris, un espace de stockage puisse être mis en place, nous optons pour la version complète de l’assistant car celui-ci permet de définir le mode RAID à utiliser.

638rivp81ww0ywdu48cq.pngL’utilisateur peut choisir entre un volume unique ou multiple. A l’instar des partitions des disques durs conventionnels, il sera prudent de définir une petite partition dite « système » réservée au DS212j.
 
Ainsi en cas de formatage du volume, les applications installées resteront disponibles. Un second volume sera uniquement dédié aux utilisateurs pour leurs données.

j6te56fvijc9te06uhxo.pngEnsuite vient le choix du mode RAID. Synology propose une option exclusive : l’Hybrid RAID permettant aux utilisateurs d’étendre l’espace disque disponible automatiquement en cas de changement des disques durs.
Concrètement si le DS212j est initialement configuré avec deux disques durs d’un Téra octets chacun et que l’utilisateur souhaite les remplacer par des modèles plus conséquents, il n’aura pas à reconfigurer l’ensemble du volume de stockage.
Nous retrouvons bien sûr les modes RAID classiques : 0 pour les performances, 1 pour la sécurité des données et Jbod pour la concaténation des volumes de stockage.

2msges0ox494gqgoq8ax.pngLa dernière étape laisse la possibilité de définir la taille de l’espace disponible.
Bien que le DS212j gère parfaitement le protocole iSCSI, l’utilisateur lambda préférera s’attarder sur l’onglet « Gestion HDD » permettant de s’assurer de la bonne santé de ses disques durs car s’affiche ici le modèle des unités de stockage, leur capacité, leur température ainsi que leur statut SMART.

 
xzs8gswbmmph5b9q9xjo.pngMaintenant que notre volume de stockage est enfin configuré, nous pouvons terminer par le partage d’un dossier. C’est ce dernier qui apparaîtra dans le voisinage réseau de notre PC de test.
Il suffit de lui donner un nom même s’il est possible de chiffrer son contenu dans le but de conserver la confidentialité des informations stockées en cas de vol des disques durs. Ils ne pourront pas en effet être lus sur un autre système.
Il faudra ensuite autoriser ou restreindre les utilisateurs configurés dans le DS212j à l’accès du dossier crée. Chacun peut voir l’accès refusé, autorisé en lecture uniquement ou bénéficier d’un accès total.

Accès internet

t8ksmncve1zd9g32zmtg.pngLe DS212j bénéficiant d’un panel particulièrement riche d’outils dédiés au partage via internet, Synology propose un assistant facilitant son accès depuis la toile.
L’assistant EZ-Internet permettra aux utilisateurs de les affranchir de lourdes manipulations sur leur box internet. Le DS212j se chargeant d’effectuer la configuration en totale autonomie.
A condition de patienter de longues minutes, notre Freebox V5 mode uPnP activé a pu être paramétrée sans la moindre intervention de notre part. Pour information, cette opération vise à acheminer les données destinées au NAS depuis internet, ce que ne sait pas faire une box internet sans paramétrage spécifique.

5rm87zfu29q5kyr4rgvl.pngIl faudra toutefois sélectionner les services activés sur le DS212j tels que Photo Station, Multimédia Station ou encore WebDAV. Dans un souci de renforcer la sécurité de vos fichiers, privilégiez systématiquement le protocole chiffré HTTPS au détriment d’un simple http.

La seconde étape consiste à paramétrer le pare feu du DS212j. Le rôle de cette application étant de filtrer les accès au NAS en fonction des adresses IP des utilisateurs. Dans l’idéal on autorisera uniquement les adresses connues afin de rejeter systématiquement toutes les autres. Le DS212j va un peu plus loin dans les possibilités de filtrage puisqu’on peut préciser les services accessibles.

9yov41h3k47mnmhhu23z.pngLa dernière étape d’EZ-Internet permet de créer un compte DDNS ainsi plutôt que d’utiliser votre adresse  IP peut pratique à retenir, Synology propose de substituer cette adresse à un nom de domaine plus simple à utiliser.
Ainsi plutôt que d’utiliser par exemple http://66.88.255.01x, l’utilisateur préférera sans doute une adresse du type 59Hardware.dsmynas.net.
{mospagebreak}
{menu Fonctionnalités}
Fonctionnalités

sotpht7fxbi5lncc8h54.pngMaintenant que notre DS212j est configuré, nous pouvons parcourir les diverses fonctionnalités offertes par le NAS. Synology a fournit d’immenses efforts afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Parmi les meilleurs  outils embarqués, nous retrouvons les fonctions:

fleche Cloud Station
fleche Antivirus
fleche Photo Station
fleche Surveillance Station
fleche Media Station
fleche Audio Station
fleche Download Station

Cloud Station

n6g8g7in64b27rir8t55.pngSi le concept Cloud peut paraître déroutant aux néophytes, il est pourtant accessible à tous. Il vise simplement à déporter une fonctionnalité habituellement présente dans un PC vers un serveur disponible sur internet.
Concrètement, plutôt que de sauvegarder ses fichiers sur son ordinateur, on les enregistrera sur un serveur situé sur le net dans le but qu’ils soient accessibles en tout lieu comme en tout temps.

Grâce à Cloud Station, le DS212j permet de bénéficier de cette fonctionnalité. Ainsi tous les fichiers placés dans un dossier du PC réservé au Cloud Station seront automatiquement dupliqués sur le NAS.
On veillera à activer sur l’appareil le service Cloud Station puis à installer le module complémentaire du même nom. Sur le PC client, nous installerons l’application Cloud Station.
Si ce service est parfaitement efficace et fonctionnel, nous regrettons qu’il ne soit pas plus simple à configurer.

Antivirus Essential & Photo Station

Le DS212j bénéficie d’une solution antivirus complète capable de mettre à jour automatiquement sa base virale, d’effectuer des analyses planifiées et enfin d’isoler les fichiers éventuellement infectés.

 w69gol12132tn4xrlfla.png  l4on9046eayqd5x78y3m.png


L’application Photo Station permet de gérer, d’organiser, de diffuser et même de modifier ses photos. Synology offre également la possibilité  de publier un blog en plus de réaliser son site de réseau social personnel.

Surveillance Station

yyxgh5yjfrqwluvcodmx.pngSynology semble particulièrement impliqué dans le domaine de la surveillance vidéo.
En effet, ce domaine connait une croissance grâce à une forte demande de la part des utilisateurs. Grâce au DS212j équipé d’une caméra IP, on peut alors visualiser son domicile depuis n’importe quel équipement connecté à internet.

L’application Surveillance station est extrêmement complète et digne des solutions professionnelles. En plus de permettre la consultation des scènes filmées en direct depuis internet, l’utilisateur peut aussi être informé par email ou sms du déclenchement de l’enregistrement suite à un type d’événement configuré.
C’est sur ce point que Surveillance Station est impressionnant car le logiciel est capable de détecter des mouvements, des intrus et même des objets ou personnes manquants.

Serveur Multimédia

fdeo4sijw3v4a94rk69o.pngBien que le serveur multimédia permet de lire des vidéos depuis tout appareil compatible DLNA, nous regrettons qu’il ne bénéficie pas d’une qualité comparable à Audio ou Photo Station. Ici point de lecteur embarqué ni de gestionnaire de bibliothèque.

Le serveur multimédia manque  d’innovations, de fonctionnalités surprenantes et d’interactivité avec le web. A titre d’exemple, nous aurions vraiment apprécié que le serveur multimédia soit capable de récupérer des informations sur les films, séries, animés et autres vidéos notamment sur les acteurs, réalisateurs et autres actualités.

Audio Station

939foqorgrfe4xe704o8.pngL’application dédiée aux musiques est bien mieux réussie que celle consacrée aux vidéos. Bien qu’elle ne puisse pas encore récupérer sur le web des informations et actualités à propos des fichiers stockés, l’utilisateur peut gérer ses listes de lectures et même écouter des web radios.
Le lecteur embarqué permet d’écouter directement de la musique depuis le DS212j. Il fonctionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un quelconque réglage.

Download Station

92y2m3xq6sz61w59b7j7.pngTrès efficace sur les protocoles torrent, RSS et groupes de discussions, on reprochera surtout à Download Station de ne pas mieux s’intégrer à nos navigateurs  internet pour les téléchargements http et ftp. Une simple extension aurait alors permit au DS212j de se substituer en plateforme de transfert de fichiers complète.
 
Néanmoins les fans de torrents et autres réseaux de partage apprécieront de  pouvoir déléguer leurs téléchargements à leur NAS en toute transparence.
{mospagebreak}
{menu Performances Jbod & Protocole de test}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.
Nous équipons le DS212j de 2 disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB et FTP en lecture comme en écriture.
 
Performances Jbod

Gros fichiers SMB

d7o1ts4kmkw3ahqlr3py.png


Plus de 50Mbps en écriture et 90 en lecture, le DS212j offre des débits plus que respectables pour un modèle économique.

Gros fichiers FTP

f6lefxeg6kvg5fj52pja.png


Alors que les débits en lectures restent convaincants, en écriture ils perdent un peu de vitesse face à SMB avec des mesures à peine supérieures à 30Mbps.
Petits fichiers SMB
Bien que nous observons de bons débits en écriture avec près de 40Mbps, la lecture de petits fichiers via SMB déçoit quelque peu avec moins de 30Mbps.

Petits fichiers SMB

q3cjrrj08rycd41q6r7s.png

Les résultats mesurés ici répondent à nos attentes même si on est juste en dessous des 30Mbps en lecture.

Petits fichiers FTP

inj2kjwooaofblu4kkyu.png

Bien que nous ayons effectué plusieurs fois cette série de mesure afin de nous assurer de la qualité de nos valeurs, en FTP la lecture de petits fichiers s’effectue avec une moyenne supérieure à 30Mbps.
Cependant en écriture les débits tombent à 20Mbps. A moins de 30Mbps, nous estimons que les performances deviennent pénalisantes. Fort heureusement le protocole de transfert FTP reste peu employé par le grand public.
{mospagebreak}
{menu Performances RAID 1 & 1}
Performances RAID 0

Gros fichiers

y6uky4gqdz4at0hqf4by.png


Etonnamment, nous relevons des débits proches de ceux du mode Jbod avec plus de 90Mbps en lecture et au mieux 50 Mbps en écriture via SMB. Théoriquement nous aurions du obtenir des valeurs supérieures aux mesures réalisées en Jbod.

Petits  fichiers

dxfrs4enqrz553z9ogsd.png


Hormis l’écriture de petits fichiers en FTP, le DS212j reste au dessus des 30Mbps. Ces débits restent satisfaisants pour un produit de gamme économique.
 
Performances RAID 1

Gros fichiers

61f3nab4q2qm83xp3dtg.png


Quelque soit le mode RAID employé, nos mesures varient entre 90Mbps en lecture et 45Mbps en écriture. Le service FTP reste en deçà comme nous l’avions remarqué à diverses reprises lors de différents tests concernant les NAS Synology.

Petits fichiers

r5o6dkoil61bwciqiakc.png


Toujours en occultant l’écriture en FTP, nous relevons des débits corrects supérieurs à 30Mbps en utilisant de petits fichiers.
{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores
 

l7vzd9mruq3j2hz52yuf.png


Nous relevons la consommation électrique à la prise du DS212j selon trois modes : sans disque, avec une unité de stockage puis deux. Nous  avons mesuré respectivement 6W, 20W et enfin 29W. Le NAS sera donc très économe surtout grâce à un mode veille des plus efficaces.

yp5395bn57rbwfwsgk1g.png


Nous mesurons le niveau sonore émis par le DS212j. Notre première mesure est effectuée appareil éteint. Lors de la seconde, le NAS est en veille et enfin lors de notre dernière mesure, le DS12j est en cours d’utilisation.
En veille, le NAS est totalement silencieux car les disques durs s’arrêtent comme le ventilateur. On atteint en utilisation 43.9dB ce qui permet au DS712 d’être très discrêt.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion
p9mz0cmivvfss4rzc5vb.png
Grâce à son DS212j, Synology permet aux utilisateurs de bénéficier d’une richesse d’outils et de fonctionnalités jamais atteint pour un tarif des plus attractif. A moins de deux cents euros, on retrouve la  même interface graphique présente dans les plus hauts modèles de la marque.

Aucun sacrifice n’a été commis sur ce point. Des options comme les modules « Cloud Station »,  « Audio Station » ou encore « Surveillance Station » se révéleront très vite indispensables.
Alors certes, le DS212j bénéficie de moins de RAM que ses grands frères mais aussi d’un processeur moins véloce.
Cependant, le Marvell 6281 embarqué reste une bonne alternative car il propose des qualités suffisantes pour offrir des débits confortables.

Le seul point regrettable restera la qualité du châssis dont la coque de l’appareil entièrement en plastique n’est pas des plus convaincante. Les utilisateurs devront ouvrir entièrement le DS212j pour y placer les disques durs. Dommage que Synology ne propose pas un système similaire à celui de D-Link dont l’installation exemplaire est réalisée sans outil.

Finalement le DS212j offre probablement le meilleur compromis en termes de rapport fonctionnalité prix. Il devient donc de ce fait un produit incontournable et une référence dans la gamme des NAS économiques.

alt
alt
fleche Richesse des fonctionnalités
fleche Qualité de fabrication
Share