Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Test : Dock Station Icy BOX IB-110

Test : Dock Station Icy BOX IB-110

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Nous avions déjà testé il y a plusieurs mois deux dock station : celui de chez Heden ainsi que celui de chez Sharkoon ; aujourd'hui nous complétons avec un dock station de chez Icy Box : l'IB-110. A la fois peut encombrants, pratique et polyvalent les dock-stations permettent de brancher un disque dur externe (USB et/ou eSata suivant les modèles) sur un ordinateur de la plus simple des façons : on pose dans le dock et c'est fait. L'ajout d'un modèle supplémentaire, plus récent que les autres, sera l'occasion de vérifier si des changements ou des progrès ont eu lieu. Les réponses dans notre test de l'Icy Box IB-110 : un comparatif de trois dock-stations

Dock Station

{mospagebreak}
{menu Présentation des docks}

Présentation de l'Icy Box IB-110

Les deux premiers Dock Station avaient été déjà testés il y a plusieurs mois, nous ajoutons donc la description du Dock de chez Icy Box.

Dock Station Dock Station Dock Station

L'Icy Box IB-110 prend, contrairement aux deux autres, une forme alongé. Comme tout dock station le design est extrêment simple : un emplacement pour mettre le disque dur et des connecteurs sur l'arrière. Un connecteur USB, un autre eSata ainsi qu'un bouton on/off qui permet d'éteindre complétement le boitier (et donc le disque).

Dock Station Dock Station

L'intérieur de l'IB-110 ne nous réserve pas de surprise particulière. Le fond du boîtier est lesté avec une plaque métallique afin d'offrir une bonne assise à l'ensemble. Nous en avons également profité pour jeter un coup d’œil à la puce utilise par Icy Box : il s'agit d'une Inic 1611L de chez Initio. Nous avions déjà pu tester une puce de ce fabricant avec le Dock Station de chez Sharkoon, il était équipé de la Inic 1606 qui ne faisait que de l'USB par contre.

Présentation des deux boîtiers déjà testés : Sharkoon et Heden.

Dock Station
Dock Station Dock Station
Dock Station Dock Station
Sharkoon Quickport

D’aspect extérieur les deux boîtiers Heden BEHEDEX32E et Sharkoon Quickport ressemblent plus à un bloc monolithe noir qu’à une œuvre d’art ! Noir rectangulaire avec un gros bouton poussoir sur le devant il n’y a pas à dire ça ne relève pas de l’exercice de style

Dock Station Dock Station
Heden BEHEDEX32E

Sur le dessus les emplacements 2.5 et 3.5 pour disque dur Sata. On regrette par contre que l’emplacement 2.5 ne soit pas fermé par un cache comme le reste. A l’arrière l’incontournable port USB2, mais aussi un port eSata (pour le boîtier Heden seulement) qui est largement plus rapide. La prise d’alimentation et un interrupteur marche/arrêt complètent l’arrière des stations d’accueil.


Comme c’est le cas sur la plupart des boîtiers externes, l’intérieur est des plus dépouillés. Heden à décidé d'utiliser une puce de chez JMicron, la JM20316 qui gère toute seule l’USB2, l’eSata et le Sata. Nous avions déjà testé des boîtiers externes équipés de cette puce comme le Revoltec ou encore le Vantec. Du côté de chez Sharkoon c'est un nouveau modèle de puce que ne nous ne connaissions pas encore, la Initio INIC 1606.

Dock Station Dock Station Dock Station
Sharkoon Quickport
Les deux PCB
Heden BEHEDEX32E

Chez Sharkoon le mécanisme d'extraction est constitué d'une plaquette métallique venant faire levier sur le disque en s'appuyant de chaque côté du connecteur Sata. Chez Heden par contre ce sont trois vérins qui vont venir lever le disque dur avec trois points d'appui : autour du connecteur Sata et au bout du disque. Deux systèmes différents donc mais pour les deux nous n'avons pas spécialement eu une impression de solidité à toute épreuve, l'avenir nous dira si les mécanismes vont bien résister dans le temps.

{mospagebreak}
{menu Taux de transferts}

Taux de transferts

Connexion en USB 3.5

Pour ce qui est des taux de transfert c'est encore une fois l'égalité quasi parfaite, aucun des deux ne prend l'avantage malgré le fait qu’ils ne soient même pas basés sur la même puce. Des débits qui sont cependant très bons puisqu'au-dessus du Cooler Master Xcraft et de l'Enermax Jazz.

Pour ce qui est de la température des disques nous avons encore une égalité (parfaite vue les systèmes identiques) mais nous sommes loin des autres boîtiers avec de gros écarts de températures.

Connexion en eSata 3.5

Pas de changement dans les performances, il faut dire que les précédents dock Station étaient déjà au maximum de ce qu'il était possible de faire. En eSata les performances sont identiques entre les trois modèles et même avec un branchement direct du disque dur sur la carte mère. Rien à redire c'est parfait.

Comme nous l'avions déjà remarqué dans un précédent comparatif (8 boîtiers externes 2.5p) les performances en USB sont toutes quasi identiques. Le choix ne se fera donc pas sur des critères de performances, tout le monde étant à égalité. Les docks stations ne brillent par contre pas niveau chaleur, il faut dire que le disque est simplement posé sans aucun boîtier autour pour dissiper la chaleur ; évidement ici les performances entre les trois modèles sont identiques...

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

La différence peut-elle se faire sur les performances ?

xefvnay3ol7bto8lev41.jpgAssurément la réponse est non, ils ont tous des performances identiques. Attentions toutefois à un point : tous les dock ne proposent pas une connection eSata, si vous avez besoin de taux de transferts élevé c'est un passage obligé.

De vrai triplés !

Effectivement, ils possédent de nombreux points commun. Les performances comme nous le disions plus haut, mais également une compatibilité avec les disques durs sata en 2.5 et 3.5 pouces et pour finir ils sont tous les trois lestés pour mieux adhérer au bureau sur lequel ils seront posés. Le point fort de ces stations d’accueil est une installation des disques de la manière la plus simple qui soit : on le pose et il est connecté, en moins de deux secondes c’est fait ! Pour tous ceux qui jonglent avec les disques durs c’est la solution idéale ! De plus la station est compatible avec les disques 2.5 et 3.5 pouces sans avoir besoin d’adaptateur.

Il ne peut en rester qu'un.

edg19gs9d0qbgj6xotnq.jpgS'il ne devait en rester qu'un parmi les trois que nous avons testés ce serait l'Icy-Box IB-110. Il est en effet disponible aux environs de 25€, c'est intéressant compte tenu du fait qu'il propose une interface USB et eSata. A performance et connectique égale autant prendre le moins chère.

1hmourx3hi7rjzc5bpl4.jpg

Solution ultime ?

Vont-elles devenir la solution ultime ? Ces stations d'accueil signent-elles l'arrêt de mort des boîtiers externes classiques ? Et bien non, loin de là, car si elles sont sans conteste la meilleure solution posée sur un bureau elle n’en reste pas moins pas pratique du tout pour transporter un disque dur puisque celui-ci n'est pas maintenu en place ni protégé. Les stations d'accueil sont destinées à rester sur place et permettent de brancher rapidement un disque dur sur son PC.

 

Dock Station
Share