Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Test : Boitier externe multimédia IB-MP304s de chez Icy-Box

Test : Boitier externe multimédia IB-MP304s de chez Icy-Box

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Icy Box propose bon nombre de boîtiers multimédias externes, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’IB-MP304s. Il s’agit d’un boitier relativement classique proposant tout de même une prise HDMI en plus des sorties RCA et composantes,  saura-t-il donc se faire une place dans le flot de lecteurs multimédias à moins de 100€ ? La réponse dans notre test.

37q0slp5oq7vbx0lfpn9.jpg


{mospagebreak}{menu Présentation du boîtier et des menus}
Présentation du boîtier

IB-MP304s
IB-MP304s IB-MP304s
IB-MP304s

Le boitier est très sobre d’extérieur et pourra très facilement et discrètement prendre place dans votre salon. La face avant ne dispose que d’un bouton on/off, sur le côté on retrouve deux ports USB : un host pour brancher une clé ou un disque et lire le contenu et un deuxième pour brancher au PC et transférer des fichiers sur l’IB-MP304s. Sur la face arrière, un petit ventilateur est également présent, espérons qu’il ne sera pas trop bruyant…

IB-MP304s
IB-MP304s IB-MP304s

L’intérieur du boitier est quasiment vide et le PCB n’occupe qu’une petite partie de l’espace disponible.   Bien visible sur le PCB la puce ES6461SAA de chez ESS est le cœur du lecteur, c’est elle qui prendra en charge la lecture des fichiers multimédias. En fait, la taille de la boite est principalement due à la taille nécessaire pour installer un disque 3.5 pouces, un lecteur au format 2.5 pouces aurait certainement été plus intéressant pour le coup !

IB-MP304s
IB-MP304s IB-MP304s
IB-MP304s
IB-MP304s

Présentation des menus

IB-MP304s
IB-MP304s IB-MP304s
IB-MP304s
IB-MP304s IB-MP304s

{mospagebreak}{menu Formats compatibles, taux de transferts, bruit et consommation}
Formats compatibles,  taux de transferts et bruit

d5mvdcwmss7bjnouwiuk.jpg

Ok pour du DivX en SD, mais pour le reste ca se complique…

Le premier constat sera que l'IB-MP304S de chez Icy Box n'est pas compatible avec énormément de formats, il supporte évidement les MPEG de 1 à 6 (y compris avec des bitrates élevés) mais ne sera pas capable de lire les fichiers H.264 ou WWV. Le boîtier ne sera pas non plus capable de lire des fichiers encodés en haute définition, il faudra se contenter d’une résolution SD seulement…

Concernant les conteneurs vidéo maintenant, l'IB-MP304s reste là aussi uniquement sur les plus courants que sont Avi et Dvix en n'étant pas compatibles avec les MKV, WMV ou encore les OGM.

De manière générale l'IB-MP304s lit les formats, ainsi que les Codecs, les plus courants, mais il sera également limité à ses mêmes formats. Pour faire simple, il lira les DivX (du moment qu'ils ne sont pas en HD), les MP3 ainsi que les JPG, mais pour le reste il faudra mieux passer par un autre boîtier.

Taux de transfert

Rien à signaler sur ce point, l'IB-MP304s se comporte normalement et fera ni mieux ni moins bien qu'un autre boitier externe.

Bruit

Le ventilateur de 4cm placé à l’arrière n’est pas discret, loin de là !  Il génère en permanence un bruit agaçant qu’on ne peut oublier.  Après chaque scène bruyante le petit ronronnement se rappelle à notre bon souvenir et il est difficile de l’ignorer.

Consommation electrique

Boitier éteint, que ça soit par la télécommande ou directement via le boitier, la consommation redescend à 0 sur notre Wattmètre. C'est bien, mais il reste malgré tout le bouton On/Off en façade qui reste allumée en rouge, certes la consommation doit être négligeable (le wattmètre indique 0) mais elle n'est pas complètement nulle. Étant donné que le boitier ne possède pas de bouton on/off autre il ne sera pas possible d'éteindre la lumière à part le débrancher de la prise de courant.

{mospagebreak}{menu Conclusion}
Conclusion

IB-MP304sIcyBox signe ici un petit boîtier sans vraiment grand intérêt. Il n’est en effet pas capable de lire des vidéos HD et il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus que de lire du DivX. C’est d’autant plus dommage que le boitier est équipé d’une prise HDMI qui n’est donc pas pleinement exploitée. Dommage également que le bruit du petit ventilateur à l’arrière devient rapidement désagréable et gênant.

IB-MP304sVous l’aurez sans doute rapidement compris l’IB-MP304s ne nous à pas franchement emballé, il ne dispose en effet pas vraiment d’atout comparé à d’autres boitiers multimédias externes, même son prix, aux alentours de 65€, ne le place pas en position de force. Il ne suffit pas en effet d’avoir une prise HDMI pour le rendre compatible avec les vidéos HD.

arrow Pas grand chose ... arrow Bruit !
arrow Pas compatible avec les vidéos HD
arrow Peu de CoDec et de conteneurs compatibles
arrow Menus austéres et peu conviciaux
arrow Sous titre au fonctionnement aléatoire
IB-MP304s
Share