Lundi, 14 Octobre

Dernière mise à jour11/10/2019 04:47:13 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Test : Dock Station Heden et Sharkoon

Test : Dock Station Heden et Sharkoon

Envoyer Imprimer
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Introduction

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la station d’accueil externe pour disque dur Sata. Originale et réellement originale, la station d’accueil serait-elle le boîtier externe ultime ? Est-ce vraiment aussi simple qu’il y  paraît, ce système est-il robuste  ? Qu’en est-il des taux de transfert et surtout de la dissipation thermique ? La réponse dans notre test à travers deux modèles : le BEHEDEX32E de chez Heden et le Quickport de chez Sharkoon.

Dock Station

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Présentation des Docks Stations.

Extérieur

Dock Station
Dock Station Dock Station
Dock Station Dock Station
Sharkoon Quickport

D’aspect extérieur les deux boîtiers Heden BEHEDEX32E et Sharkoon Quickport ressemblent plus à un bloc monolithe noir qu’à une oeuvre d’art ! Noir rectangulaire avec un gros bouton poussoir sur le devant il n’y a pas à dire ça ne relève pas de l’exercice de style.

Dock Station Dock Station
Heden BEHEDEX32E

Sur le dessus les emplacements 2.5 et 3.5 pour disque dur Sata. On regrette par contre que l’emplacement 2.5 ne soit pas fermé par un cache comme le reste. A l’arrière l’incontournable port USB2, mais aussi un port eSata (pour le boîtier Heden seulement) qui est largement plus rapide. La prise d’alimentation et un interrupteur marche/arrêt complètent l’arrière des stations d’accueil.

Intérieur
Comme c’est le cas sur la plupart des boîtiers externes, l’intérieur est des plus dépouillés. Heden à décidé d'utiliser une puce de chez JMicron, la JM20316 qui gère toute seule l’USB2, l’eSata et le Sata. Nous avions déjà testé des boîtiers externes équipés de cette puce comme le Revoltec ou encore le Vantec. Du côté de chez Sharkoon c'est un nouveau modèle de puce que ne nous ne connaissions pas encore, la Initio INIC 1606.

Dock Station Dock Station Dock Station
Sharkoon Quickport
Les deux PCB
Heden BEHEDEX32E

Chez Sharkoon le mécanisme d'extraction est fait à l'aide d'une plaquette métallique venant faire levier sur le disque en s'appuyant de chaque côté du connecteur Sata. Chez Heden par contre ce sont trois vérins qui vont venir lever le disque dur avec trois points d'appui : autour du connecteur Sata et au bout du disque. Deux systèmes différents donc mais pour les deux nous n'avons pas spécialement eu une impression de solidité à toute épreuve, l'avenir nous dira si les mécanismes vont bien résister dans le temps.

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Taux de transferts

Connexion en USB 3.5

Pour ce qui est des taux de transfert c'est encore une fois l'égalité quasi parfaite, aucun des deux ne prend l'avantage malgré le fait qu’ils ne soient même pas basés sur la même puce. Des débits qui sont cependant très bons puisqu'au-dessus du Cooler Master Xcraft et de l'Enermax Jazz.

Pour ce qui est de la température des disques nous avons encore une égalité (parfaite vus les systèmes identiques) mais nous sommes loin des autres boîtiers avec de gros écarts de températures.

Connexion en USB 2.5

Même constatation sur les débits, la température reste par contre plus raisonnable, il faut dire que le disque tourne moins vite et consomme moins. Les docks stations se retrouvent quand même dernier niveau refroidissement.

Connexion en eSata 3.5

Connexion en eSata 2.5

Voilà qui met tout le monde d'accord, égalité générale ! Le dock station fait aussi bien que les autres avec des performances équivalentes au disque branché directement en Sata sur la carte mère.

Comme nous l'avions déjà remarqué dans notre précédent comparatif (8 boîtiers externes 2.5p) les performances aussi bien en eSata qu’en USB sont toutes quasi identiques. Le choix ne se fera donc pas sur des critères de performances, tout le monde étant à égalité. Les docks stations ne brillent par contre pas niveau chaleur, il faut dire que le disque est simplement posé sans aucun boîtier autour pour dissiper la chaleur !

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Conclusion

Alors finalement que penser de ces stations d’accueil externes pour disque dur Sata ? Et bien commençons déjà par les performances du BEHEDEX32E de chez Heden et du Quickport de chez Sharkoon. Elles sont exactement dans la moyenne de tout ce que l’on a pu mesurer jusque maintenant, il faut dire qu’ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche.

Mais incontestablement le point fort se trouve ailleurs, ces stations d’accueil permettent en effet une installation d’un disque Sata de la manière la plus simple qui soit : on le pose et il est connecté, en moins de deux secondes c’est fait ! Pour tous ceux qui jonglent avec les disques durs c’est la solution idéale ! De plus la station est compatible avec les disques 2.5 et 3.5 pouces sans avoir besoin d’adaptateur ! Elles sont toutes les deux légèrement lestées pour rester en place sur le bureau et éviter de bouger avec les vibrations du disque dur.

Dock Station

Beaucoup de versions différentes sont disponibles, nous avons déjà vu dans ce test deux versions : USB seulement et USB + eSata. Mais cela ne s'arrête pas là puisque il existe également des modèles avec un lecteur de carte mémoire intégré et des ports USB en façade. Les prix commencent à moins de 30€ pour les modèles avec USB seulement que ça soit chez Heden ou chez Sharkoon. Pour la version eSata de chez Heden il vous faudra débourser dans les 45€ de même que pour le Sharkoon Quickport PRO qui offrira en plus un lecteur de carte mémoire SD/MMC et deux ports USB.

Label Coup de coeurAlors vont-elles devenir la solution ultime ? Ces stations d'accueil signent-elles l'arrêt de mort des boîtiers externes classiques ? Et bien non, loin de là, car si elles sont sans conteste la meilleur solution posée sur un bureau elle n’en reste pas moins pas pratique du tout pour transporter un disque dur puisque celui-ci n'est pas maintenu en place ni protégé. Les stations d'accueil sont destinées à rester sur place et permettent de brancher rapidement un disque dur sur son PC. Malgré tout nous avons décidé d'attribuer notre coup de cœur à ses stations d'accueil, personnellement je dois bien avouer qu'elles me simplifient grandement la vie !

Signalez une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Articles relatifs :
Comparatif : 8 boîtiers externes 2.5P en USB et eSata.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux boîtiers externes 2.5 pouces. De par leur petite taille ces boîtiers sont très en vogue en ce moment, il faut dire qu’ils sont faciles à ranger et à transporter. Tous ceux de notre comparatif ne nécessitent pas de transformateur secteur ...
Test : Boitier externe 3.5 Jazz Enermax.
Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Enermax, pas pour ses alimentations comme c'est souvent le cas, mais pour ses boîtiers externes 3.5 pouces. Notre attention s'est portée sur le Jazz : un boît...
Test : Boîtiers externe Antec MX-1 et Cooler master Xcraft 360
Ils commencent à faire partie de notre environnement et s'intègrent de mieux en mieux au sein de nos configurations qu'elles soient portables ou de bureau. Ils participent activement à nos sauvegardes...
Comparatif: 10 boîtiers externes 2.5 P
Il y a quelques temps nous vous avions proposé un comparatif portant sur des boîtiers externes en 3.5 P. Les performances de ces différents boîtiers étaient satisfaisantes mais ils n’en restaient pas ...
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P
La plupart des boîtiers externes se connecte au pc via un connecteur usb, cette interface possède l’avantage d’être une des plus courantes et facilite grandement les transports ou échanges de données...
Share