Lundi, 14 Octobre

Dernière mise à jour11/10/2019 04:47:13 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Comparatif : 8 boîtiers externes 2.5P en USB et eSata

Comparatif : 8 boîtiers externes 2.5P en USB et eSata

Envoyer Imprimer
Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Introduction

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux boîtiers externes 2.5 pouces. De par leur petite taille ces boîtiers sont très en vogue en ce moment, il faut dire qu’ils sont faciles à ranger et à transporter. Tous ceux de notre comparatif ne nécessitent pas de transformateur secteur, ils sont auto alimentés par le (ou les) ports USB.

Comparatif  boitier 2.5

Tous les boîtiers externes se valent-ils pour autant ? Sont-ils tous capables de refroidir correctement, bien qu'étant passifs, un disque dur ? Nous allons regarder ça de plus près en faisant des mesures (taux de transferts et températures), mais aussi en étudiant la suite logiciel fournie avec les boîtiers. Toutes les réponses à ces questions se trouvent donc dans ce comparatif.

Comparatif  boitier 2.5
Comparatif  boitier 2.5

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Protocole de test

La configuration du test

Plateforme de test:
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750.
Carte mère : Gigabyte EP35C-DS3R.
Mémoire : 2*1Go Kingston DDR3
Windows XP Pro SP2

Disque Sata 2.5P : Toshiba HDD2D60 (5400Trs/mn)

Protocole de test :

Chaque test et/ou prise de mesure est précédé par une période d'usage intensif. Elle consiste en la copie d'un fichier important, (4 Go), du Pc vers le coffret et ensuite du coffret vers le Pc.

Test de transfert

Logiciel utilisé : HD Tune Pro V3.00, programme d'évaluation des performances des supports de stockage

Nous relèverons le taux de transfert moyen, il nous indiquera l’amplitude des transferts. Le temps d’accès sera également un bon indicateur ainsi que le taux d’occupation du processeur.

Nous avons ensuite effectué le transfert d'un fichier de 1951Mo du Pc vers le boîtier et réciproquement en mesurant le temps nécessaire à la copie du fichier.

Les températures

Exit la sonde et l'exploitation Smart des disques durs, en effet ces fonctions très pratiques ne sont pas prises en charge par les interfaces que nous rencontrons dans ce comparatif. La température sera mesurée à l'aide d'un thermomètre de précision, la sonde sera positionnée à l'intérieur du boîtier, qui sera pour l'occasion légèrement entrouvert. L’opération ne fut pas aisée tant les boîtiers sont compactes et ajustés

Le test sonore

Pour la partie sonore, très difficile de dégager des nuisances tant notre disque référence est silencieux, donc exceptionnellement nous n’avons pas fait de relevés.

Le test du montage

Nous jugerons par ce test la facilité d'intégration du disque dur dans le boîtier, cela sous-entend l'ouverture de celui-ci et le montage du disque. Nous trouvons au sein de ce comparatif des modèles totalement sans vis et des modèles qui en comportent.

La notation se fera sur l'ensemble de l'opération, de 1 clé, très long, à 5 clés, très rapide…

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Max In Power

Revoltec boitier 2.5
Revoltec boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5

Chez Max In Power on ne fait pas les choses à moitié ! Le Bundle du BEMIP25A4E est vraiment impressionnant, mais nous y reviendrons plus tard. Pour commencer nous allons parler du boîter externe en lui-même.

Revoltec boitier 2.5
Revoltec boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5

D’extérieur il ressemble à beaucoup d’autres avec sa forme rectangulaire et sa couleur noire. On trouve sur l’arrière un connecteur USB, un Sata, un d’alimentation et chose plus rare : un bouton « backup ». Le démontage s’effectue très simplement, il suffit de dévisser les deux grosses vis à main pour extraire le PCB. On vient insérer le disque dur et on remet tout ce petit monde en place.

Revenons donc si ce bundle que je qualifiais d’impressionnant ! On y trouve en effet, une housse, une équerre PCI eSata, un câble eSata, un USB et pour finir un CD. Difficile de faire plus complet il y a tout ce qu’il faut !

Facilité de montage :

Bundle :

Equerre PCI Sata -> eSata
Câble mini USB -> 2*USB
Câble eSata
Housse de transport
2 CD : PCClonex et drivers

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en eSata
Ecriture en eSata

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 28.4 / 30.7
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.0
Température du disque dur (delta) : +14°
Temps d'accès USB / eSata : 17.3 / 17.0 ms
Occupation CPU USB / eSata : 4.3 / 0.8 %
Puce utilisée : SPIF225A



Fixation avec vis à main
connecteur eSata
Bouton backup
Le Bundle
Suite logicielle

Pas grand chose ...

 

Cliquez pour agrandir l'image Pas grand chose à reprocher à ce boîtier, il possède tout ce que l'on peut attendre de lui : eSata, USB, station d'accueil, fixation sans vis, refroidissement efficace, bouton backup, bundle très complet, ...

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Spire

Spire boitier 2.5
Spire boitier 2.5 Spire boitier 2.5

Nous allons nous intéresser à l’Handy Book 2.5 de chez Spire. Notre exemplaire de test n’est équipé qu’en USB, mais entre temps un modèle combo a été annoncé comme disponible.
La première chose marquante sur ce boîtier est les matériaux utilisés : du plastique ! Là ou bon nombre des constructeurs opte pour de l’aluminium dissipant mieux la chaleur, Spire reste sur du plastique. Nous verrons ce que ça donne lors de nos tests.

Spire boitier 2.5
Spire boitier 2.5 Spire boitier 2.5

L’ouverture du boîtier se fait à la manière d’une boîte à bijoux : on appuie sur le fermoir et le capot se soulève. A l’intérieur il y a de la place ! Le disque dur vient simplement s’insérer sur le connecteur Sata. Là où les choses se corsent énormément, c’est pour la fixation ! En effet, il faut d’abord dévisser quatre vis, enlever le PCB, visser le disque dur (4 vis à nouveau) et revisser le PCB, soit un total de douze vis.

Spire boitier 2.5
Spire boitier 2.5

Le boîtier est livré avec un câble USB vers mini-USB classique, puis un câble USB/alimentation pour le cas ou une prise USB ne serait pas suffisante.
Au niveau des bonnes idées notons quand même que le boîtier Spire est livré avec un socle pour le positionner à la vertical.

L’Handy Book est livré avec un logiciel de backup : PLBackup. L’interface est simple (voir austère) mais facile à prendre en main : on sélectionne les dossiers à sauvegarder, un clic sur Backup et c’est fait. Simple mais remplissant sa fonction, c’est au final l’important. On regrettera simplement que le fichier de backup générer ne soit pas directement lisible.

Facilité de montage :

Bundle :

Socle pour position vertical
Câble Mini USB -> USB
Câble Alimentation USB
CD d’installation et programme de backup

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.5 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +19°
Temps d'accès : 17.1 ms
Occupation CPU : 4.3 %
Puce utilisée : JM20339



Programme de backup fourni
Le socle

Montage à vis
Boîtier en plastique qui chauffe de trop


Cliquez pour agrandir l'image Le boîtier de chez Spire se distingue des autres, mais pas de la meilleure manière qu'il soit. En effet, du comparatif, c'est celui qui fait le plus chauffer notre disque dur. Le montage à vis n'est pas des plus faciles et nécessite de devoir dévisser le PCB. Il possède néanmoins quelques atouts comme son socle ou encore son logiciel de backup fourni (même s'il est relativement austère).

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Aikuo

Enfin un modèle qui change d’une boîte rectangulaire noire ou grise ! Bon la forme est toujours rectangulaire,  mais au moins il y a de la couleur. Reste à bien la définir, en tant qu’humainde base je ne peux distinguer plus de 16 couleurs (pas la peine, ma femme a déjà essayé donc on va dire qu’il est rose ou violet ou mauve, à vous de choisir.

L’installation est classique : on sort le PCB, on y installe le disque dur et on remet en place. Sur ce modèle-ci deux petites vis sont nécessaires pour maintenir l’ensemble bien fermé.

Aikuo boitier 2.5
Aikuo boitier 2.5 Aikuo boitier 2.5

A l’arrière on peut voir le connecteur USB qui est de taille standard (pas mini comme les autres). C’est le seul de notre comparatif à être de ce format. L’alimentation doit forcément arriver par ce câble USB (il est doublé pour le brancher sur deux prises sur l’ordinateur). Attention donc à ne pas perdre ce câble, bien que dans notre cas un seul branchement suffisait à alimenter le boîtier.

Facilité de montage :

Bundle :

Câble USB -> 2*USB
Housse de transport
CD d’installation
Tournevis

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.2 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +13°
Temps d'accès : 17.1 ms
Occupation CPU : 4.7 %
Puce utilisée : SPIF225A



De la couleur, enfin !
refrodissement efficace

Montage à vis
Bundle pauvre

 

Cliquez pour agrandir l'image Aikuo a au moins l'idée de nous présenter un boîtier original, avec de la couleur ! Il est beau mais cela ne se fait pas au détriment des performances. Le bundle est l'un des plus pauvres de ce comparatif et il faudra sortir le tournevis pour fixer le disque dur, mais on lui passe ces quelques désagrements pour son originalité.

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Enermax

Le Jazz de chez Enermax on connaît, nous avions déjà testé la version 3.5 et il avait reçu notre Label Coup de Cœur. Nous allons maintenant nous intéresser à la version 2.5. Reprenant l’allure générale du 3.5 la version 2.5 semble être une miniature de son grand frère. A l’arrière on trouve le connecteur USB et une prise pour une alimentation supplémentaire (si besoin).

Première surprise, le Jazz 2.5 n’est pas sans vis comme la version 3.5, en effet, le boîtier se referme à l’aide de quatre vis, c’est dommage. Le disque ne pose pas de souci particulier pour être installé, mais le système d’ergot en plastique ne simplifiera pas le démontage du disque dur. Sans être extrêmement fastidieuse, l’installation et un éventuel démontage du disque, n’est pas des plus simples. Dommage, Enermax nous a habitués à beaucoup mieux.

Le boîtier se branche à l’aide d’un câble USB fourni, un deuxième câble est également fourni si jamais il n’y avait pas assez de courant pour faire fonctionner l’ensemble boîtier/disque. Dans notre cas un seul câble a été suffisant. Un regret quand même sur les câbles USB : ils sont très courts avec seulement XXXX cm.

Facilité de montage :

Bundle :

Câble Mini USB -> USB
Câble Alimentation USB
Housse

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +16°
Temps d'accès : 17.1 ms
Occupation CPU : 4.3 %
Puce utilisée : JM20339



Le design (toujours et encore)
Refroidissement efficace

Montage à vis
Pas de logiciel de backup

 

Cliquez pour agrandir l'image Autant le Jazz en version 3.5P nous avait emballé à tous les points de vue, autant la version 2.5P nous laisse un peu sur notre faim. Un système de fixation à vis et des performances en refroidissement moyennes gâchent un peu cet ensemble. L'aspect général du boîtier reste lui toujours agréable en reprenant exactement les courbes de son grand frère.

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Revoltec

Revoltec boitier 2.5
Revoltec boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5

Revoltec est un nom généralement associé aux produits pour Gamers, pourtant il fait aussi des produits plus classiques, comme le boîtier externe que nous testons aujourd’hui. L’Alu Gard est un boîtier 2.5 avec des sorties USB et eSata. Il est composé de plaques d’aluminium (dessus et dessous) vissées sur un bloc de plastique. On retrouve quand même une note de fantaisie avec des petites vaguelettes sur les côtés du boîtier.

Revoltec boitier 2.5
Revoltec boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5

Pour installer le disque dur il faut démonter la plaque d’aluminium de la face supérieure. Elle est fixée à l’aide de quatre vis à tête six pans. Heureusement un tournevis est fournitdans la boîte, mais attention à ne pas le perdre, même si les bricoleurs en auront certainement d’avance chez eux, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut ensuite enlever le PCB, venir y fixer le disque a l’aide de quatre vis et ensuite remonter le tout. Résultat des opérations : quatre vis à défaire et huit à mettre ! Il existe des solutions beaucoup plus simples.

Revoltec boitier 2.5
Revoltec boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5

Le Bundle est lui excellent, comme le boîtier de chez Max in Power on y trouve tout ce que l’on peut vouloir : câbles USB et eSata, une équerre PCI eSata, une housse de transport mais aussi un pied pour le positionner à la vertical.

Facilité de montage :

Bundle :

Housse
Socle
Equerre PCI eSata
Câble Mini USB -> USB
Câble Alimentation -> USB
Câble eSata
Tournevis
Pad thermique

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en eSata
Ecriture en eSata

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.5 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +13°
Temps d'accès USB / eSata : 17.2 / 17.3 ms
Occupation CPU USB /eSata : 4.5 / 1.2 %
Puce utilisée : JM20336



connecteur eSata
Le Bundle
Le socle

Fixations à vis et spéciales en plus
Pas de logiciel de backup
Apparement difficile à trouver en France

 

Cliquez pour agrandir l'image Revoltec arrive avec du lourd dans ce comparatif ! Le boîtier possède un connecteur eSata (gage de performance), il est livré avec un socle et a de bonnes performances générales. On regrette simplement qu'il soit nécessaire d'utiliser des vis, qui plus est d'un format un peu spécial (six pans).

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Icy Box IB-290

IB-290 boitier 2.5
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5

Icy-box est un des deux constructeurs à nous proposer un boîtier externe avec une station d’accueil. Le principe est à la fois simple et efficace : à la maison le disque est inséré dans sa station et bénéficie d’une connexion en Sata, en balade il peut se connecter en eSata ou bien en USB.

IB-290 boitier 2.5

Le boitier en lui-même est relativement sobre : noir et rectangulaire. Entièrement en aluminium noir, sa seule excentricité viendra de sa face avant effet miroir. On retrouve un témoin pour l’utilisation disque et un pour l’allumage.

Le disque dur s’installe grâce à un système entièrement dépourvu de vis. Deux petites pattes à extraire et le PCB sort du logement. Le disque vient simplement s’insérer dedans et on referme le tout. Facile et sans fausse note. Il mérite amplement son cinq sur cinq pour le montage.

IB-290 boitier 2.5
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5

Ce modèle-ci possède un rack qui s’installe dans un emplacement 3.5. Il possède une trappe anti-poussière qui se rétracte automatiquement. La connexion à la carte mère se fait simplement avec un câble. Une alimentation molex à brancher et c’est terminé. Le boîtier rentre simplement dans son rack et sort sur simple pression. Ce rack interne est un bonne idée bien concrétisée.

IB-290 boitier 2.5
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5

Les cordons sont au nombre de 2. L’un est classique et prend en charge le transfert du flux et une partie de l’alimentation. L’autre pour sa part se charge des 5 volts supplémentaires et se connecte classiquement sur un autre port USB d’un côté et, sur le 1er cordon ou directement sur le boîtier de l’autre.

L’IB-290 existe également avec simplement le boîtier externe, sans le rack interne. Le prix est plus intéressant et les boîtiers sont exactement les mêmes, donc si le rack ne vous intéresse pas plus que ça autant prendre le modèle simple, les performances seront exactement les mêmes. Le seul regret est l’absence de logiciel de sauvegarde ; il est vrai que des solutions gratuites existent, mais en livrer une (même une version gratuite) en bundle aurait été un plus.

Facilité de montage :

Bundle :

Cable mini USB -> USB
Cable USB -> Alimentation
cable eSata
Berceau d’accueil 3 ½ en Sata.

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en eSata
Ecriture en eSata

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +13°
Temps d'accès USB / eSata: 17.2 / 17 ms
Occupation CPU USB / eSata : 4.7 / 0.7 %
Puce utilisée : SPIF225A



Fixation 100% sans vis.
connecteur eSata
Station d'accueil
refroidissement

Pas de logiciel de backup

 

Cliquez pour agrandir l'image Dans notre comparatif, deux modèles sont livrés avec station d'accueil ; celui-ci est l'un de ces deux-là. Très pratique puisqu'il suffit d'insérer le boîtier dans son logement pour qu'il soit immédiatement connecté en Sata (meilleures performances) sans aucun câble. Les performances sont bonnes et l'ensemble plutôt agréable, rien à signaler pour ce boîtier.

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Icy Box IB 221

Icy Box boitier 2.5
Icy Box boitier 2.5 Icy Box boitier 2.5

Nous avons inclu un deuxième boîtier externe de chez Icy Box dans notre comparatif ; il faut bien avouer qu’ils sont pour le moins originaux. Si le premier possède une station d’accueil Sata, le deuxième peut lui changer de coque et propose ainsi trois couleurs différentes.

Icy Box boitier 2.5
Icy Box boitier 2.5 Icy Box boitier 2.5

Le boîtier est fait de deux parties qui viennent se visser entre elles. Le dessous en aluminum a une finition brillante alors que le dessus est en plastique, et comme on vous le disait trois couleurs sont disponibles, toutes trois fournies dans le bundle. Si le disque s’installe sans vis, le boîtier lui se ferme à l’aide de deux petites vis. Le PCB n'est par contre pas fixé, il vient simplement se placer sur deux tiges du capot, pas toujours très facile de le maintenir en place.

Icy Box boitier 2.5
Icy Box boitier 2.5 Icy Box boitier 2.5

En dehors des coques interchangeables, ce qui est vraiment une bonne idée, le bundle ne propose rien de plus qu’un câble USB ! Un peu dommage, une housse aurait bien été appréciée pour protéger les coques justement. Son point fort étant indiscutablement les couleurs qu’il apporte.

Facilité de montage :

Bundle :

Boîtier externe
Pochette
Cable USB
Trois coques de couleurs interchangeables

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.7
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +17°
Temps d'accès : 17.1 ms
Occupation CPU : 4.5 %
Puce utilisée : SPIF225A



Coques interchangeables (trois couleurs)

Refroidissement très moyen

 

Cliquez pour agrandir l'image Il s'agit du seul modèle de notre comparatif à proposer des coques interchangeables, c'est pourtant une excellente idée. Le boîtier peut ainsi être personnalisé et change par rapport à ce que l'on trouve d'habitude. On regrette par contre que les coques soient en plastique, ce qui plombe un peu les performances en refroidissement.

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Vantec EZ-Swap

Vantec EZ-Swap
Vantec EZ-Swap Vantec EZ-Swap

L’EZ-Wap de chez Vantec est le deuxième boîtier externe de notre comparatif à posséder une station d’accueil interne. Le boîtier en lui-même est semblable aux autres : un rectangle noir en aluminium. Sur l’arrière on trouve l’indispensable connecteur USB (un connecteur pour une alimentation supplémentaire est dispo mais nous n’en avons pas eu besoin), mais aussi des connecteurs Sata (deux connecteurs : un pour les données et l’autre pour l’alimentation). Les connecteurs Sata serviront à installer le boîtier externe dans sa station d’accueil.

L’installation du disque dur ne pose pas de problème particulier ; cependant on regrette d’avoir à utiliser des vis pour démonter le boîtier, mais aussi pour fixer le disque dur au PCB (des systèmes sans vis existent).

Vantec EZ-Swap
Vantec EZ-Swap Vantec EZ-Swap

La station d’accueil est au format 3.5P, mais un berceau en 5.25P est fourni dans le bundle. L’insertion du boîtier dans sa station d’accueil ne pose pas de problème (Pas très souple et un peu dur mais ça reste raisonnable). Pour l’éjecter, une pression sur le bouton et il ressort. Il se relie à la carte mère comme un périphérique Sata classique. Nappe et adaptateur sont fournis dans le bundle.

Vantec EZ-Swap
Vantec EZ-Swap Vantec EZ-Swap

Finissons sur le bundle fourni avec le Vantec EZ-Swap ; il est complet, avec une housse (équipée de rangements à l'intérieur), câbles USB et alimentation, station d'accueil ou encore un berceau pour adapter la station dans un emplacement 5.25P. On aurait par contre aimé trouver un câble Sata vers eSata qui nous aurait permis de brancher le boîtier en eSata sur un ordinateur ; c'est dommage car en l'état il ne peut pas être branché en eSata.

Facilité de montage :

Bundle :

Boîtier externe
Station d'accueil 3.5P
Berceau 3.5P vers 5.25P
Housse de transport avec des rangement intégrés
Câble USB
Câble d'alimentation en USB
Câble Sata pour branchement interne
Adaptateur mini Molex vers Molex

Performances :

IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en USB
Ecriture en USB
IB-290 boitier 2.5 IB-290 boitier 2.5
Lecture en Sata

Ecriture en Sata

Récapitulatif des performances :

Taux de tranfert Max en lecture / écriture avec HdTune Pro : 30.1 / 30.8
Taux de tranfert mesurés sous windows en lecture / écriture : 30.0 / 31.5
Température du disque dur (delta) : +13°
Temps d'accès USB / eSata: 17.4 / 17.2 ms
Occupation CPU USB / eSata: 4.8 / 0.7 %
Puce utilisée : JM20336



Station d'accueil + berceau 5.25
Refroidissement
Housse de transport avec rangement pour les câbles
Câble Sata et adaptateur Molex fournis

Pas de eSata !!!
Fixation à vis
Pas de logiciel de backup

 

Cliquez pour agrandir l'image Le Vantec est le second à proposer une station d'accueil. Ayant de très bonnes performances le Vantec ne souffre pas de gros défauts. On regrette simplement qu'il ne soit pas livré avec un système pour le brancher en eSata. Il sera relié en Sata s'il est inséré dans sa station d'accueil, sinon seul le câble USB est fourni.

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Récapitulatif : les performances et le Bundle

USB :

Pour ce qui est des performances ça va être vite réglé : aucune différence significative entre tous nos boîtiers ! Ils sont tous ex-aequo. Nous avons refait plusieurs séries de tests sur d'autres plateformes avec à chaque fois le même résultat : pas de différence significative.

IB-290 boitier 2.5
Défilement de tous les HD Tune réalisé en USB

Si les performances sont identiques, le refroidissement du disque n'est pas égal suivant les boîtiers. En effet, ceux en aluminium dominent , tandis que le Spire et l'Icy Box ... sont bons derniers avec cinq ou six degrés de plus que les autres. Ces derniers sont les deux seuls de notre comparatif à être en plastique, les autres utilisent de l'aluminium ce qui permet de mieux dissiper de chaleur. Le Jazz de chez Enermax utilise de l'aluminium et du plastique, il se retrouve logiquement au milieu avec trois degrés de plus que les meilleurs, mais aussi trois degrés de moins que le plus mauvais.

eSata :

Les résultats en eSata sont les même que ceux en USB : égalité quasi parfaite, pas de quoi départager nos boîtiers.

Les Bundles :

Nous avons regroupé au sein d'un même tableau les principaux éléments de bundle de chaque produit. Une manière simple de comparer les différents modèles. On vient de voir que les performances sont les mêmes à peu de choses près, sauf les boîtiers Hand kook de chez Spire et IB-221 de chez Icy Box qui chauffent beaucoup plus que les autres.

IB-290 boitier 2.5
Cliquez pour agrandir

 

{mospagebreak}

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau
{navigation}

Comparatif  boitier 2.5Conclusion

Difficile de conclure sur ce genre de produit, surtout que dans le cas de notre comparatif les performances des différents boîtiers sont extrêmement proches. En USB, impossible de les départager tant les écarts sont insignifiants. Même chose pour l’eSata où les débits restent quasi identiques (limités par le disque dur).
Quand on compare les débits de l’USB et de l’eSata il n’y a pas de doute, l’eSata est largement meilleur que l’USB avec de meilleurs taux de transfert et une utilisation CPU énormément réduite. Certes les prix sont plus élevés, mais l’investissement en vaut le coup.

Si vous recherchez un boîtier avec station d’accueil alors préférez l’Icy Box 290 au Vantec qui n’est pas livré avec câble eSata tout en étant légèrement plus cher.

Si par contre vous cherchez simplement un boîtier avec prise eSata alors le Max In Power est le meilleur choix avec un prix raisonnable de 20€. Il possède un bundle extrêmement complet.

Enfin si vous cherchez simplement un boîtier Sata 2.5P vers USB vous pouvez prendre n’importe lequel (attention toutefois au Spire qui chauffe plus que les autres) et choisir celui qui vous plait le plus. Personnellement j’ai un petit faible pour l’Aikuo original et coloré. Les coques interchangeables de l’Icy Box 221 sont une bonne idée et il est possible d’acheter le boîtier avec seulement une coque pour 12-15€. Le refroidissement aurait été meilleur, il aurait certainement pris la 1ère place …

IB-290 boitier 2.5 Revoltec boitier 2.5 Aikuo boitier 2.5
Icy Box IB 290
Max In Power
Aikuo

Pour finir je dirais que dans le cadre de notre comparatif tous les boîtiers (ou presque) se valent, la différence se fera donc essentiellement en fonction des options dont vous avez besoin. Viennent ensuite le prix et l’esthétique.

Comparatif  boitier 2.5

Remerciements : PCA France, Spire, Aikuo, Enerpoint, Revoltec, NanoPoint et Innova.

Signaler une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Articles relatifs :
Test : Boitier externe 3.5 Jazz Enermax.
Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Enermax, pas pour ses alimentations comme c'est souvent le cas, mais pour ses boîtiers externes 3.5 pouces. Notre attention s'est portée sur le Jazz : un boît...
Test : Boîtiers externe Antec MX-1 et Cooler master Xcraft 360
Ils commencent à faire partie de notre environnement et s'intègrent de mieux en mieux au sein de nos configurations qu'elles soient portables ou de bureau. Ils participent activement à nos sauvegardes...
Comparatif: 10 boîtiers externes 2.5 P
Il y a quelques temps nous vous avions proposé un comparatif portant sur des boîtiers externes en 3.5 P. Les performances de ces différents boîtiers étaient satisfaisantes mais ils n’en restaient pas ...
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P
La plupart des boîtiers externes se connecte au pc via un connecteur usb, cette interface possède l’avantage d’être une des plus courantes et facilite grandement les transports ou échanges de données...
Share