Lundi, 14 Octobre

Dernière mise à jour11/10/2019 04:47:13 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Comparatif: 10 boîtiers externes 2.5 P

Comparatif: 10 boîtiers externes 2.5 P

Envoyer Imprimer
 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Introduction
Il y a quelques temps nous vous avions proposé un comparatif portant sur des boîtiers externes en 3.5 P. Les performances de ces différents boîtiers étaient satisfaisantes mais ils n’en restaient pas moins encombrants dans certains cas. Nous vous proposons ce jour un comparatif portant sur leurs équivalents mais en 2.5 P.
Leur principale caractéristique est d’être bien sûr beaucoup moins encombrant, par contre, n’oublions pas la fonction principale de ce type de boîtier : transferts de données, sauvegardes... Qu'en est-il de leurs performances ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier aujourd’hui

 

Cliquez pour agrandir l'image

Première constatation, dans l’ensemble les looks sont plus proches du poudrier de ces dames que d’une boite de cartouche de chasse, admettons-le c’est plutôt sympathique.
Ils n’ont pas besoin d’une source électrique externe, se contentant des 5 volts  fournis par le port ou les ports usb ou FireWire, ils sont donc beaucoup plus mobiles et moins astreignants que leurs grands frères qui nécessitent une prise de courant à proximité pour brancher un adaptateur.
Leur gamme de prix est aussi étendue que les 3.5 P, de 13 à 30€ environ avec des différences de qualité, de finitions évidentes mais aussi de fonctions

Dans le cadre de ce comparatif, nous allons opposer 10 modèles comparables dans la démarche :

Cliquez pour agrandir l'image
Akasa Integral ENP2CB
Cooler master Xcraft
Enermax Vanguard EB206U-B
Heden BEHED25U2B
Icy Box IB-281U
MaxInPower BMMIP25A2U
Stardom iTank i201
Thermaltake Muse 2,5P
VIZO Paragon
VIZO Shuttle

 


{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Généralités et protocole de test

Les échanges PATA vers USB 2.0 sont gérés par une puce intégrée, même cas de figure que le précèdent comparatif, elles ne sont légions, la Cypress est encore une fois bien représentée. Nous dénombrons 5 circuits différents pour 9 boîtiers :

Cliquez pour agrandir l'image

3 avec Cypress CY7C68300B.
2 avec le Prolific PL-2506
2 avec l’ ITE IT 8903.
2 avec le Genesys GL811E.
1 avec l’Initio INIC 1530L.

Nous risquons donc fort de retrouver des performances similaires en terme de taux de transfert et en temps d’accès.
Un de ces modèles possède une sortie FireWire, IEEE 1394a (400 MB/s) en plus de l’USB 2.0, nous en profiterons pour juger des différences de débit.
Pour rappel, les débits théoriques du FireWire atteignent :

USB (et mini)
FireWire

100 Mb/s, IEEE 1394a-s100.
200 Mb/s, IEEE 1394a-s200.
400 Mb/s, IEEE 1394a-s400.
800 Mb/s, IEEE 1394b-s800.
1200 Mb/s, IEEE 1394b-s1200.
1600 Mb/s, IEEE 1394b-s1600.
3200 Mb/s, IEEE 1394b-s3200.

Au niveau de l’alimentation du boîtier externe, elle transite par le port USB et se trouve donc limitée à 0.5 A environ. Notre boîtier externe consomme environ 0.5 A, avec le disque Seagate ST94019A, donc selon la machine, le branchement du 2e connecteur USB peut être nécessaire à la bonne reconnaissance du disque.

La configuration du test

Plateforme de test:
Processeur : Intel Core 2 Duo E6700.
Carte mère : MSI P965 Platinium.
Mémoire : 1024 Mo Crucial 10th anniversary
Windows XP Pro SP2

Protocole de test :

Chaque test et/ou prise de mesure est précédé par une période d'usage intensif. Elle consiste en la copie d'un fichier important, (4 Go), du Pc vers le coffret et ensuite du coffret vers le Pc. Théoriquement et dans la mesure ou les transferts PATA vers USB 2.0 sont gérés par 4 circuits nous devons nous attendre à un certain nivellement des performances

Test de transfert

Logiciel utilisé : HD Tune 2.53, programme d'évaluation des performances des supports de stockage
Nous relèverons le taux de transfert, mini et maxi, il nous indiquera l’amplitude des transferts. Le temps d’accès sera également un bon indicateur ainsi que le taux d’occupation du processeur. Au préalable le disque témoin a été Benché avec le même logiciel mais branché directement par le biais d’un adaptateur 2.5P vers 3.5P sur la carte mère.

Les températures

Exit la sonde et l'exploitation Smart des disques durs, en effet ces fonctions très pratiques ne sont pas prises en charge par les interfaces que nous rencontrons dans ce comparatif. La température sera mesurée à l'aide d'un thermomètre de précision, la sonde sera positionnée à l'intérieur du boîtier, qui sera pour l'occasion légèrement entrouvert. L’opération ne fut pas aisée tant les boîtiers sont compactes et ajustés

Le test sonore

Pour la partie sonore, très difficile de dégager des nuisances tant notre disque référence est silencieux, donc exceptionnellement nous n’avons pas fait de relevés.

Le test du montage

Nous jugerons par ce test la facilité d'intégration du disque dur dans le boîtier, cela sous-entend l'ouverture de celui-ci et le montage du disque. Nous trouvons au sein de ce comparatif des modèles totalement sans vis et des modèles qui en comportent.
La notation se fera sur l'ensemble de l'opération, de 1 clé, très long, à 5 clés, très rapide…

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : Venticom & Akasa
 


Akasa

Société bien connue, nous avons déjà testé plusieurs de leurs produits, leurs domaines d'activités sont larges, des refroidisseurs processeurs aux ventilateurs en passant par les rhéobus et les boîtiers.

Akasa Intégral (AK-ENP2CB-BL)

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation

Il reprend le look de la version 3.5P, mais en plus petit forcement. La face avant abrite un témoin de fonctionnement, le corps est en aluminium anodisé décliné sous 3 coloris, noir, bleu et gris. La face arrière comporte les différents connecteurs : Mini USB, FireWire, entrée 5 Volts et bouton back up. La finition est simple et de bon ton.
Le circuit gérant les échanges PATA vers FireWire et USB 2.0 est un Initio INIC 1530L, il autorise des taux de transfert théoriques de 480 Mb/s pour l’USB 2.0 et de 400 Mb/s pour l’IEEE 1394a. Comparativement aux autres modèles présents dans ce comparatif l’Akasa intégral possède un connecteur FireWire en plus de l’USB 2.0

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le logiciel de sauvegarde livré est InitBackup 1.14.
Il permet la création des tâches, reprenant les paramètres propres de votre sauvegarde. La source, la destination et les attributs, la tâche peut être automatisée par simple pression sur le bouton de sauvegarde

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Création et gestion des taches

Spécifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Initio INIC 1530L
Firewire IEEE 1394a, 400 Mb/s
Dimensions: 135x80x16 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Composition du Bundle

Le coffret
La housse de transport
Un cordon FireWire
Un cordon Usb
Un cordon Usb 5volts
Un adaptateur Firewire vers Mini Usb
Une notice et un Cd comportant les pilotes et le logiciel de sauvegarde.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

Le disque dur se monte en enlevant la partie arrière, en fait le circuit imprimé fait office de berceau complet, il suffit de positionner le disque dans le connecteur et de le fixer avec les 4 vis fournies par le dessous, ensuite de glisser l’ensemble dans le coffret et remettre les 2 vis.
Le disque est solidement maintenu, 4 vis, il ne risque pas de se sauver. L’ensemble s’ajuste bien, juste une petite crainte sur la tenue du filetage des 2 vis refermant le boîtier, celui-ci étant en aluminium donc tendre, une succession de vissage dévissage risque fort de l’endommager.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

HD Tune USB

Cliquez pour agrandir l'image

Avec 11.9 et 13.3 MB/s, il obtient les meilleurs résultats de notre test de transfert, sa moyenne et de 12.60 MB/s il fait très légèrement mieux que ses confrères. Le temps d’accès est dans la moyenne avec 16.8 Ms, par contre le taux d’occupation du processeur est un des plus élevés de notre plateau avec 4.9%.

HD Tune FireWire

Cliquez pour agrandir l'image

Première impression, le taux de transfert mini est dans la moyenne des autres participants, par contre la valeur maxi est à 14.8 MB/s donc bien au-dessus cela se traduit par une hausse du taux de transfert moyen (13.9 MB/s). Le temps d’accès se voit gratifié d’un 16.4 en lieu et place de 16.8 Ms, mais où le gain est considérable c’est sur le taux d’occupation du processeur, 0.5%.
Cela tien à la conception même de cette interface qui présente notamment une autonomie vis-à-vis du processeur beaucoup plus importante que l’USB qui est beaucoup plus dépendant. L’Usb fut conçut pour des échanges simples et légers, le FireWire pour des échanges beaucoup plus lourds, vidéo numérique par exemple, ils utilisent des procédés de transfert très différents.

Autres tests

Akasa Intégral
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.6
18
Taux d'occupation du CPU (%)
4.9
0.8
Température disque (°C)
30
-

Conclusion

Cliquez pour agrandir l'image

Le seul coffret de notre comparatif équipé à la fois d’une interface USB 2.0 mais aussi IEEE 1394a, 400 Mb/s. En termes de performances pures, les tests sont parlants, le gain du FireWire ne se fait que sur le taux d’occupation du processeur de l’unité centrale. Pour le reste des paramètres, les différences sont négligeables que ce soit au niveau du taux de transfert moyen ou du temps d’accès, même la lecture d’une séquence vidéo n’a pas permis de départager les 2 interfaces.

Le seul point fort du FireWire dans notre comparatif de boîtiers externes et de permettre une alimentation et le transfert des donnés par un seul cordon la ou dans certains cas il en faut 2 en USB pour l’alimentation du coffret. L’interface IEEE 1394 peut fournir 45 Watts environ, ceci explique cela.
Notre Akasa Integral possède le taux de transfert le plus important de notre plateau avec 12.60 MB/s mais aussi le taux d’occupation du Cpu le plus élevé avec 4.9%. Les autres variables sont dans la moyenne.

Sa finition est bonne, les accessoires de bon ton et il possède une touche sauvegarde. Reste le prix, presque 30 € sans doute du à la présence du FireWire, est-ce indispensable ? Nous pensons que non.

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : Coolermaster
 

 

Coolermaster

Société multi produits, refroidissement, bien sûr, mais aussi alimentations, boîtier Pc et accessoires.

Coolermaster Xcraft250

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation

Dessus, dessous et un côté en aluminium finition brillant, les autres faces sont en plastique et /ou Iron mesh pour améliorer le refroidissement du disque. Une des petites faces comporte le bouton de backup, l’opposée le connecteur USB et une entrée alimentation supplémentaire 5 Volts. Les transferts sont pris en charge par le circuit ITE IT 8903 qui assure un flux maximum de 480 Bb/s théorique. Il est disponible sous 3 finitions, blanc, gris et noir et accepte des disques d’une capacité maximale de 160 Go.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

PressGo 1.0.56.116 est le logiciel livré avec le X-Craft 250, l’interface est francisée, un bon point. Sur la fenêtre de gauche il suffit de sélectionner les répertoires à sauvegarder et, par drag and drop les poser sur celle de droite.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Trois positions sont présentes :
Remplacer tout, comme le nom l’indique elle remplace la sauvegarde précédente.
Synchroniser, mettre à jour les fichiers modifiés.
Choix, cette dernière donne accès à une nouvelle fenêtre permettant de gérer manuellement la sauvegarde.

L’ensemble des actions peut être périodique, et donc programmé.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip ITE IT 8903
Touche sauvegarde
Dimensions: 136x81x19 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Composition du Bundle

Le coffret
La housse de transport
Un cordon Usb dédoublé (en Y)
Un chiffon de nettoyage
Une notice et un Cd comportant les pilotes et le logiciel de sauvegarde.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

La plaquette arrière est solidaire de la PCB et forme un berceau. Le disque se connecte sur la PCB et se fixe sur la platine support au moyen de 4 vis par le dessous. A noter que 4 rondelles caoutchouc sont à intercaler entre le disque et son support pour limiter la transmission des vibrations du disque.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image
 

Autres tests

Coolermaster Xcraft250
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
11.3
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.2
0.8
Température disque (°C)
29
-

Conclusion

La finition est bonne, le bundle particulièrement bien fourni. Le montage du disque repose sur des rondelles caoutchouc donc isolant le boîtier des éventuelles vibrations du disque, l’aération est confié à du Iron mesh, cher à la marque pour ses boîtiers externes.
Son taux de transfert est très moyen par rapport aux autres participants, la raison peut être imputée à IT 8903 qui équipe également le VIZO Paragon. Son temps d’accès est dans la moyenne, la température du disque le positionne plutôt en haut du classement. Le logiciel de sauvegarde est relativement complet de plus il est francisé, en partie.
Il est commercialisé à un prix moyen de 25 € ce qui nous parait plus que correct pour un coffret de cette qualité.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

 

 {mospagebreak}
 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Enermax

C’est également une entité très connue, nous ne leur ferons pas l’injure de s’étendre sur la présentation. Enorme gamme large et profonde, alimentations, boîtiers...

Enermax Vanguard EB206U-B

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation

Deux joues en aluminium noires reliées par un bandeau plastique rouge, c’est sa conception générale. La face supérieure est ornée de figures géométriques avec le logo Vanguard. La face inférieure et ornée du logo Enermax embouti. Les plus grands côtés comportent chacun un dissipateur à ailettes pour favoriser le refroidissement du disque, un des côtés comporte les différents connecteurs, le mini USB et une entrée 5 volts.
C’est une Cypress CY7C68300B qui se charge des transferts, avec 480 Mb/s théorique.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Specifications:

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Cypress CY7C68300B
Dimensions: 140x81x17 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Cliquez pour agrandir l'image

Le coffret.
La housse de transport .
Un cordon Usb.
Un cordon Usb 5volts.
Visserie et tournevis.
2 Pads thermiques.

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

En premier lieu, il convient d’enlever la pcb et les 2 dissipateurs latéraux, positionner les 2 Pads thermiques au-dessus et au-dessous du disque. Les dissipateurs latéraux, débarrassés de l’adhésif de protection, prennent leur place vissée sur les côtés du disque. Il ne reste qu’à positionner la pcb et son connecteur sur le disque et à remettre l’ensemble dans le boîtier.
Contrairement aux autres modèles de ce comparatif, Enermax a mis l’accent sur la dissipation thermique du disque.
Sans être très long, le montage nécessite 8 vis au total, les 4 dernières étant les plus difficiles à remettre tant elles sont petites.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Enermax Vanguard EB206U-B
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
11.8
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.2
0.8
Température disque (°C)
29
-

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

Il est équipé d’un circuit Cypress CY7C68300B, il en possède donc les principales caractéristiques, le taux de transfert moyen le positionne en milieu de classement tout comme ses capacités de dissipation. Le taux d’occupation du processeur central est le plus faible de notre comparatif, un bon point.
Le montage n’est pas parmi les plus rapides, puisqu’un total de 8 vis est à mettre en œuvre.
Sa finition est plutôt bonne, même si le dessous risque fort, dans le temps, d’être rayé. Le bundle est de bon ton, son prix de 25€.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : PCA France
 

 

Heden

PCA France, gros importateur, très connu des intégrateurs, un catalogue bien fourni, des marques tel que Max In Power, Heden mais aussi Samsung et Lian Li...

Heden BEHED25U2B

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation

Notre premier prix. Le corps et en aluminium, 2 plaquettes ferment les extrémités, sur l’une vers l’avant nous découvrons le bouton backup et le témoin de fonctionnement. A l’opposé, elle embarque le connecteur mini Usb. L’ensemble est simple, et n’embarque aucunes fioritures.
Le logiciel livré se nomme PCClone EX Lite Ver1.83.27. Son fonctionnement et des plus simples, sélection des fichiers et/ou répertoire à sauvegarder sur la fenêtre de gauche, click sur le bouton Back up (en bas). Cette tâche s’exécutera dès que vous appuierez sur le bouton du boitiez, elle sera donc automatisée. Les options permettent la gestion du taux de compression des fichiers sur le disque externe.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image

La fonction restauration s’exécute de la même façon, sélection des fichiers ou répertoires à restaurer, click sur le bouton restauration en bas. Le logiciel est d’un maniement très simple et très intuitif, nous pourrions regretter son interface non francisée.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Specifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Prolific PL-2506
Dimensions: 131x85x22 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Cliquez pour agrandir l'image

Le coffret
La housse de transport
Un cordon Usb dédoublé
Visserie et tournevis

 

Montage :

Cliquez pour agrandir l'image

La plaque arrière démontée, la pcb coulisse sur des rainures à l’intérieur du boîtier. Celle-ci sert aussi de support au disque dur, après connexion du disque 4 vis assurent la fixation sur la plaquette. Il suffit de remettre l’ensemble dans le coffret et de remonter la plaquette arrière.
L’impression est mitigée car le disque à tendance à bouger lorsque l’on agite le boîtier, la PCB joue dans ses rainures de guidage. Une simple cale au bout du disque suffirait à limiter ce jeu, et serait plus sécurisant.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Heden BEHED25U2B
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.3
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.4
0.8
Température disque (°C)
28
-

Conclusion

Cliquez pour agrandir l'image

Sur le chapitre du refroidissement, il se classe parmi les meilleurs, les autres données sont dans la moyenne. Sa présentation est simple, frôlant la banalité, sa finition correcte, le montage et surtout le jeu de la PCB dans le boîtier est trop important. Par contre il intègre une solution de sauvegarde avec un logiciel intuitif, le tout pour 13€.

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Icy Box

NanoPoint a été fondé en décembre 2003, filiale de MapPoint en Allemagne.  Les produits principaux sont les alimentations Tagan, Seasonic, Silver Power, Etais fanless,  les racks mobiles ICYDOCK, les boîtiers tubing A+Case, les SOHORAID / SOHOTANK Stardom, les périphériques de saisie KeySonic et les boîtiers externes ICYBOX,. C'est ces dernièrs qui nous intéresse, une spécialisation en solution de stockage externe, mais aussi en Nas, en raid et en multimédia.

Icy Box IB-281U

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation :

Présentation luxueuse pour notre IcyBox, corps métallique en parti recouvert d’un revêtement nommé cuir synthétique (si si…), , une petite languette de la même composition coiffe le boîtier. Point de connecteur sur l’Icy box, tout se fait par le biais d’un connecteur USB mâle dissimulé sur un côté du coffret.
Les cordons sont au nombre de 2. L’un est classique et prend en charge le transfert du flux et une partie de l’alimentation. L’autre pour sa part se charge des 5 volts supplémentaires et se connecte classiquement sur un autre port USB d’un côté et sur le 1er cordon de l’autre.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Cypress CY7C68300C
Dimensions: 135x80x16 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Cliquez pour agrandir l'image

Le coffret.
Un cordon Usb.
Un cordon Usb 5volts.
Visserie.
Une notice et un Cd comportant les pilotes.

 

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

La joue inférieure retirée, le disque se connecte directement sur la pcb. Une cale souple sous le couvercle permet un bon maintien du disque boîtier refermé. Il suffit ensuite de refermer l’ensemble en engageant d'abord le bas du couvercle, et de mettre en place les 2 vis en intercalant la petite languette.
Le montage est simple, rapide, 2 vis seulement. Le disque une fois monté ne joue pas dans le boîtier.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Icy Box IB-281U
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.5
18
Taux d'occupation du CPU (%)
4.6
0.8
Température disque (°C)
30
-

Conclusion:

Le grand luxe, une finition de très bon niveau, un look de classe. Son taux de transfert moyen est parmi les plus élevés, tout comme le taux d’occupation du processeur, ceci explique cela. La température du disque dur qu’il embarque reste dans la moyenne.
Le montage est simple, 2 vis suffisent et le disque est très bien maintenu…La connectique est bien étudiée et discrète, mais il n’intègre pas de solution de sauvegarde, son prix et de 27€.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : PCA France
 

 

MaxInPower

PCA France, gros importateur, très connu des intégrateurs, un catalogue bien fourni, des marques tel que Max In Power, Heden mais aussi Samsung et Lian Li...

MaxInPower BMMIP25A2U

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation :

Les 2 joues sont en aluminium noir, le reste du coffret est composé de plastique gris, les joues sont décorées. Sur le recto la référence du produit et la marque, le verso arbore un décor type année 70 composé de cercles. La face avant comporte la diode Led de fonctionnement et le bouton de sauvegarde, la face arrière reçoit le connecteur mini USB et une prise 5 volts supplémentaires, non utilisée dans notre cas. La finition est simple, à l’échelle de son prix, 16€.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Il comporte le circuit Prolific PL-2506 qui équipe également l’ Heden BEHED25U2B, il permet des transferts PATA vers usb 2.0 et 1.1 à la vitesse théorique de 480 Mb/s. La ressemblance ne s’arrête pas là car le logiciel de sauvegarde livré est le même.
Son fonctionnement est des plus simples, sélection des fichiers et/ou répertoire à sauvegarder sur la fenêtre de gauche, click sur le bouton Back up (en bas). Cette tâche s’exécutera dès que vous appuierez sur le bouton du boîtier, elle sera donc automatisée. Les options permettent la gestion du taux de compression des fichiers sur le disque externe.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image

La fonction restauration s’exécute de la même façon, sélection des fichiers ou répertoires à restaurer, click sur le bouton restauration en bas. Le logiciel est d’un maniement très simple et très intuitif, nous pourrions regretter son interface non francisée.

Specifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Prolific PL-2506
Dimensions: 125x75x16 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Le coffret.
Un cordon Usb en Y.
Visserie.
Une notice et un Cd comportant les pilotes.

 

 

 

Montage :

Cliquez pour agrandir l'image

Totalement sans vis, le couvercle supérieur coulisse après pression sur les 2 ergots présents à l’avant du boîtier. Le disque se glisse à l’intérieur et se connecte sur la pcb, des trous de fixation sont présents. Ils ne sont pas documentés et la visserie n’est pas livrée, mais enfin éventuellement, pourquoi ne pas les utiliser ?
En tout état de cause le MaxInPower BMMIP25A2U est un de nos modèles bénéficiant du temps de montage le plus court.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

MaxInPower BMMIP25A2U
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.3
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.2
0.8
Température disque (°C)
29
-

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

Sur le chapitre des performances pures le MaxinPower BMMIP25A2U est de toutes les moyennes. Son montage est totalement sans vis, le plus rapide de notre plateau.
Son look est simple sa finition également, il comporte un système de sauvegarde qui est similaire à l’Heden, le tout pour 16€, une bonne affaire.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Stardom

Une société spécialisée dans le stockage externe, Raid, multi baies, réseau et mobile. Importé par NanoPoint

Stardom iTank i201

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation :

Le iTank est translucide est laisse donc découvrir le disque qu’il embarque et/ou la photo de votre bien-aimé(e), pourquoi pas. Deux refroidisseurs à visser sur les côtés du disque améliore le refroidissement, il est tout en plastique, ne l’oublions pas. Mais ils participent aussi au maintien et au centrage dans le boîtier. La face avant en plastique chromé accueille le témoin de fonctionnement et la prise mini usb. Il adopte le câble en Y, 2 USB pour un mini USB.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Genesys Logic GL81E
Dimensions: 130x85x15 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Cliquez pour agrandir l'image

Le coffret.
Une housse
Un cordon Usb en Y
Visserie.
Une notice.

 

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

La joue supérieure retirée, il faut au préalable fixé les 2 refroidisseurs sur le disque, attention les trous sont oblongs il faut donc s’y prendre en 2 fois pour l’ajustage dans le boîtier. Ensuite brancher le disque sur la pcb, remettre le tout dans le coffret et revisser la joue supérieure.
La coque tout en plastique inquiète quelque peu au niveau de la dissipation thermique.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Stardom iTank i201
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.4
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.5
0.8
Température disque (°C)
33
-

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

A défaut de performances hors normes, il affiche un look très particulier tout en transparence qui n’est pas désagréable. Son coffret tout en plastique conduit à une température un peu plus élevé que la moyenne.
La finition est simple, la façade avant genre plastique chromé n’est pas du meilleur effet. Son prix de vente est de 20€.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Thermaltake

Firme fondée en 1999 avec, comme son nom le laisse entendre, une orientation vers le refroidissement. La gamme de produit se veut large, des boîtiers, des alimentations, du refroidissement sous tous formats, air et eau, ainsi que des accessoires.

Thermaltake Muse 2.5P

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation :

Dans notre introduction nous évoquions le poudrier de ces dames, en voici un…Un petit poussoir permet d’ouvrir le boîtier, la pcb occupe toute la surface du coffret et sert de berceau au disque dur. La face arriére abrite le connecteur mini-usb et une entrée en 5 volts, le témoin de fonctionnement se situe sur la face avant
Il adopte le câble en Y, 2 USB pour un mini USB

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s, compatible USB 1.1
Chip Cypress CY7C68300B
Dimensions: 130x82.4x19.8 mm
Témoin de fonctionnement activité disque et transfert de donnés

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Cliquez pour agrandir l'image

Le coffret.
Une housse
Un cordon Usb en Y
Visserie et tournevis
Une notice.

 

Montage

Le plus rapide de notre comparatif, on insère le disque dans le connecteur de la pcb et on ferme le boîtier.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Thermaltake Muse 2.5P
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
11.8
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.2
0.8
Température disque (°C)
28
-

Conclusion :

Enfin un produit typé qui sort du lot de par sa présentation plus que par ses performances. En effet, au niveau des températures il est dans les premiers, par contre les autres relevés sont dans la moyenne du plateau.
Sa finition est de très bon ton et sa conception empreinte d’une certaine originalité, façon poudrier pour dames, revers de la médaille c’est un des plus encombrants de notre comparatif ! Son montage par contre est parmi les plus rapides, aucune vis n’est livrée, pratique, bien que le système de fermeture soit très (trop) accessible, gare aux accidents...
Comme tous les bijoux, l’écrin va de paire, la housse livrée est à la hauteur de son contenu.
Il n’intègre pas de processus de sauvegarde et coûte 30€, en fonction de ses performances, c’est un peu cher mais en fonction de son look et de sa finition ça peut être justifié, choisissez votre camp !

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : VIZO
 

 

 

VIZO

C’est une firme Taiwanaise qui a pour spécialisation les accessoires informatiques, refroidissement, Hub Usb mais aussi les boîtiers externes. Cinq modèles composent cette gamme, 4 pour disque 2.5 P et un pour 3.5 P. Nous avons à disposition 2 modèles, le Paragon et le Shuttle tout deux au format 2.5P.
Cette société outre les performances de ses produits offre surtout un look, un design très différent et pas dénué d’intérêt.

Vizo Paragon

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation

Nous vous parlions dans l’introduction de poudrier pour dames, nous y sommes. Mince très fin, une joue métallique vient coiffer le coffret et emprisonne ainsi le disque, 4 vis fixent le capot sur le coffret. Le VIZO Paragon est disponible sous 3 coloris, blanc, noir et bleu.
L’ensemble est très profilé, n’ayons pas peur des mots, le Paragon est très esthétique. La face supérieure accueille les 2 témoins de fonctionnement. L’arrière du coffret recèle le bouton de sauvegarde, une entrée 5 volts et le connecteur mini usb. Des patins caoutchouc sont présents sur le dessous.
Pour le transfert des donnés, VIZO a retenu le IT 8903 qui autorise 480Mb/s.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le logiciel livré avec le VIZO Paragon est un logiciel maison fournit par le fabricant de la puce intégrée ITE. Il ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui livré avec le Cooler master Xcraft et pour cause ils embarquent tout deux une IT 8903 .
L'interface n'est pas francisée, à l'inverse de chez Cooler master. Sur la fenêtre de gauche il suffit de sélectionner les répertoires à sauvegarder et, par drag and drop les poser sur celle de droite.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Trois positions sont présentes :
Remplacer tout, comme le nom l’indique elle remplace la sauvegarde précédente.
Synchroniser, mettre à jour les fichiers modifiés.
Choix, cette dernière donne accès à une nouvelle fenêtre permettant de gérer manuellement la sauvegarde.

L’ensemble des actions peut être périodique, et donc programmé.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Cliquez pour agrandir l'image

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s
Chip ITE IT 8903
Dimensions : 135x72x15 mm
Témoin de fonctionnement (vert) et transfert de donnés (rouge)

 

 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Le coffret.
Un cordon usb dédoublé.
Une pochette, un chiffon de nettoyage.
Un tournevis, la visserie.
Une notice et un Cd comportant les pilotes et le logiciel de sauvegarde.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Montage

Cliquez pour agrandir l'image

Il faut glisser le disque dans le coffret et le connecter sur la pcb. Le maintien du disque est assuré par une cale positionnée sur le fond du boîtier et deux sur la joue supérieure. Quatre vis minuscules solidarisent le capot sur l’ensemble, très bonne vue souhaitée !!!

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Vizo Paragon
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
11.3
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.5
0.8
Température disque (°C)
32
-

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

Son taux de transfert moyen n’est pas parmi les plus rapides à l’inverse de la température du disque qui se classe dans les plus élevés de ce comparatif.
Sur le plan de la présentation, le boîtier adopte un look extra plat, moins de 15 mm de hauteur, qui n’est pas désagréable, la finition est de bon ton sans être extraordinaire.
Le logiciel de sauvegarde n'est pas francisé mais est présent, le tout est à 28€, on a vu mieux, mais pire aussi…

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
Remerciements : VIZO
 

 

 

VIZO

C’est une firme Taiwanaise qui a pour spécialisation les accessoires informatiques, refroidissement, Hub usb mais aussi les boîtiers externes. Cinq modèles composent cette gamme, 4 pour disque 2.5 P et un pour 3.5 P. Nous avons à disposition 2 modèles, le Paragon et le Shuttle tout deux au format 2.5P.
Cette société outre les performances de ses produits offre surtout un look, un design très différent et pas dénué d’intérêt.

Vizo Shuttle SHE250

Cliquez pour agrandir l'image

Présentation :

Il est composé d’un étui en aluminium de couleur noir mat surmonté d’une plaquette chromée. Aux 2 extrémités prennent place les plaquettes en plastique gris. L’une comporte le port mini usb et une prise 5 volts, le voyant de fonctionnement est sur le dessus. Le coffret est très mince, très profilé, la finition est de bon ton. Il intègre le circuit ITE IT 8903 qui assume les échanges PATA vers USB 2.0 et 1.1, sa capacité d’accueil est de 120 Go.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Spécifications :

Cliquez pour agrandir l'image

Interface Usb 2.0, 480 Mb/s
Chip Genesys Logic GL81E
Dimensions : 127.5x79x17.5mm
Témoin de fonctionnement (vert) et transfert de donnés (rouge)

 

 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Composition du Bundle

Le coffret.
Une pochette
Un cordon Usb dédoublé.
Un tournevis, la visserie.
Une notice.

Montage :

Cliquez pour agrandir l'image

La partie arrière otée il suffit de la connecter sur le disque, l’ensemble se glisse dans le boitier, 2 vis assurent la fixation sur le corps. Et le guidage me direz vous, le disque ne va-t-il pas jouer à l’intérieur ? Et bien non, sur le côté opposé deux cales le maintiennent en position, ce qui fait que rien ne bouge.
L’intérêt de ce type de montage est sans contest la taille du coffret, il est un des plus fins de notre comparatif et la rapidité de montage.

Notre note montage :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Résultats des tests

Cliquez pour agrandir l'image

Autres tests

Vizo Shuttle SHE250
Base IDE
Taux de transfert moyen (MB/s)
12.4
18
Taux d'occupation du CPU (%)
3.6
0.8
Température disque (°C)
29
-

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

Son taux de transfert le situe plutôt en bonne place, les relevés de températures sont moyens tout comme le taux d’occupation du processeur.
Sa présentation a le mérite d’être différente, le boîtier est tout en arrondi la ligne générale est plutôt agréable.
Le montage est très simple, 2 vis suffisent à la fermeture du coffret.
En définitive, il est proposé à 24€, prix qui lui va plutôt bien.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
 

 

Résultats des tests

Le test de transfert

Le graphique ci-dessous reprend les valeurs moyennes, sous les dénominations commerciales figure le circuit qui est intégré aux différents modèles.

Les résultats sont très serrés, il n’y a guère qu’en fin de tableau ou des différences sont réelles. Les Cooler master X Craft et VIZO Paragon ferment la marche, ils sont équipés de l’ ITE IT 8903. Pour les autres, à une exception près, ce sont des tirs groupés, l’Icy Box constitue cette exception car bien qu’équipé du Cypress CY7C68300B, il se positionne en second.

Les taux d'occupation du processeur.

Il nous indique le pourcentage consacré par le processeur central au transfert des donnés.

Les premiers du graphique précédent occupent les 1ères places, ce qui tend à prouver que plus les taux de transfert sont importants plus l’occupation du processeur l’est également.
A l’exception des 2 premiers, l’Akasa Integral et L’Icy Box, les résultats sont très serrés l’amplitude n’excède pas 0.5 %.

 



{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 

 

 

Les temps d'accés

Ils correspondent au temps moyen que met la tête du disque pour se positionner sur la bonne piste et accéder aux donnés, c’est donc le délai entre l’ordre de lire et la lecture en elle-même.

Les écarts sont réduits à peau de chagrin, 0.1 ms entre les premiers et le reste du classement, autrement dit négligeable.

Les températures

Nous avons relevé ici la température du disque à sa surface au moyen d’une sonde, l’affaire ne fut pas aisée, les coffrets étant très ajustés.

Enfin des nuances quantifiables ! Le Stardom ferme la marche avec 33°C, résultat logique du fait de la composition de son coffret, tout en plastique. Le VIZO Paragon étonne un peu avec ses 32°C, les autres prétendants oscillent entre 28 et 30°C.

 

{mospagebreak}

 Test réalisé par : TiTou le 16 avril 2007
 
  

 

Conclusion générale

Nous le pressentions dans l’introduction, une certaine linéarité des résultats, nous allons donc nous attacher également à la facilité d’intégration, les accessoires, la finition.

La différence principale entre tous ces boîtiers se trouve donc dans les matériaux utilisés. Celui constituant le corps du coffret revêt une certaine importance, le plastique n’est pas, par définition un très bon conducteur thermique. Il peut donc s’en suivre des élévations de température en période d’usage intensif, mais celles-ci sont mesurées. Les disques durs 2.5P sont en provenance du mode des portables et savent se contenter d’espace restreint et d’une faible ventilation, il est d’usage de considérer qu’au-delà de 50 à 55°C un risque d’altération des données et du disque en lui-même peut survenir.

Cliquez pour agrandir l'image

Le matériau idéal est donc l’aluminium qui pour sa part possède les facultés de dissipation adéquates. La taille du boîtier et ses aérations a bien évidemment son importance, Enermax l’a compris en mettant en œuvre des pads thermiques à intercaler entre le disque et la carrosserie, et des dissipateurs à ailettes sur les côtés. Cela permet de conserver une taille de coffret très ajustée notamment en hauteur. Cooler master pour sa part joue sur l’aération en garnissant 2 côtés sur 4 d’Iron Mesh, une sorte de grillage. Pour d’autres, les dimensions du coffret sont plus importantes pour favoriser une convexion naturelle.

Le FireWire 400

Il est présent en plus de l’USB sur un de nos coffrets, l’Akasa Integral ENP2CB. Suite à notre test, nous avons constaté que les performances en terme de taux de transfert moyen sont identiques à l’USB, la seule différence est le taux d’occupation du processeur de l’unité centrale et l’alimentation du coffret. Le 1e point peut être intéressant pour les ordinateurs dotés de petit processeur, et encore. Le 2e point assure une facilité de connexion car un seul connecteur là ou dans certains cas 2 USB sont nécessaires.
La FireWire ne présente donc au niveau de nos boîtiers externes qu’un intérêt relativement limité si ce n’est la simplicité.

Cliquez pour agrandir l'image

Notre sélection pourrait s’établir de la façon suivante, selon les utilisations possibles.

Pour un usage simple et basique sans fioritures, la tentation en est grande de s’orienter vers le 1er prix : l’Heden BEHED25U2B, mais le jeu du disque dur au sein du coffret limite notre enthousiasme. Nous lui préférons le MaxInPower BMMIP25A2U, il ne coûte que 3€ de plus et se montre plus sécurisant.

Pour les utilisateurs amateurs de finition luxueuse, l’ Icy Box IB-281U nous semble être un bon choix. Sa finition est à la hauteur, sa connectique bien pensée. Son taux de transfert figure parmi les meilleurs, la température du disque est de 30°C en intensif, ce qui est raisonnable. Et le Thermaltake Muse 2.5P ? Le plus cher de notre comparatif se comporte bien, en matière de performances, son look ne passe pas inaperçu, très sophistiqué pour certain trop pour d’autre.

Cliquez pour agrandir l'image

Pour les fêlés de sauvegarde, le Coolermaster Xcraft250 du fait de son interface francisée pourrait convenir. Sa finition est bonne, les accessoires bien pensés, son prix correct du fait de la qualité de l’ensemble. Le VIZO Paragon est équipé du même logiciel, Press & Go mais dans la langue de Shakespeare, ce dernier possède également le même circuit : l’ITE IT 8903. L’ Akasa Integral ENP2CB pourrait également constituer une alternative intéressante si ce n’était son prix de presque 30 €.

Au niveau du design, pour les amateurs d’autres looks, le Stardom iTank i201 ressort du lot, son côté transparent lui confère un look très sympathique, des photos peuvent l’agrémenter. Ses performances notamment en matière de refroidissement sont bien sûr en dessous de la moyenne par contre le taux de transfert se comporte mieux. Le VIZO Shuttle possède une esthétique qui lui est propre, très mince, il plaira à ces dames…

 

Voir nos autres tests de boîtiers externes : 59hardware

Signaler une erreur 59Hardware

Share