Lundi, 14 Octobre

Dernière mise à jour11/10/2019 04:47:13 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

Envoyer Imprimer
Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Présentation

Ils commencent à faire partie de notre environnement et s'intègrent de mieux en mieux au sein de nos configurations qu'elles soient portables ou de bureau. Ils participent activement à nos sauvegardes, nous facilitent le transport de nos données volumineuses, certains se permettent même de les exploiter sans Pc en intégrant des lecteurs multimédias…

Cliquez pour agrandir

L'essentiel des performances en terme de débit de ces boîtiers, repose sur l'utilisation d'un circuit intégré positionné dans le boîtier qui gère les échanges P Ata vers Usb 1 et 2.0. Ces circuits ne sont pas légions; un modèle domine le marché, le Cypress CY7C68300B, il est présent dans 6 modèles sur 8 de notre comparatif… Il est donc logique et normal de mesurer des performances très proches en terme de débit, nous ne nous attarderons donc pas sur ces performances à titre individuelles sauf écarts importants. D'autres critères permettent de les différencier, nous les découvrirons au cours de cet article…

Cliquez pour agrandir

Introduction

Les possibilités de stockage de ces boîtiers externes sont essentiellement liées à la propre capacité des disques durs qu'ils embarquent, auparavant limités à 350 Go, elles flirtent actuellement avec les 500 Go. 2 types de disques durs sont présents, donc 2 types de coffrets, les 3.5 Pouces, présents dans nos ordinateurs de bureau et les 2.5 Pouces, que l'on rencontre dans les ordinateurs portables…
Hormis la taille qui les différencie, les boîtiers pour disques de 2.5 P n'ont qu'un seul fil à la patte, celui de la connexion, leurs homologues pour 3.5 P en ont un de plus: l'alimentation… En effet un disque dur de 2.5 P peut se contenter de l'alimentation du connecteur Usb, (5 volts), pas un disque dur de 3.5 P, plus gourmand en énergie et nécessitant 2 tensions 5 et 12 volts, il a besoin d'une alimentation externe.

L'interface :

Le choix de l'interface, comprenez par là le procédé utilisé pour communiquer avec la source, se révèlent des plus importants. Plusieurs connecteurs externes sont disponibles, nous passerons volontairement sous silence le connecteur Ethernet (Rj45) qui s'adresse à un type de matériel plutôt professionnel ou qui se destine à de petits groupes de travail.

L'Usb:

Il autorise la connexion à de multiples périphériques, clavier, souris, imprimantes… Les versions 1.0 et 1.1 permettent des vitesses de transfert de l'ordre de 12 Mb/s. La version 2.0, la plus aboutie, permet d'atteindre les 480 Mb/s, théorique. Il est décliné sous 2 types de connecteurs, le A, de forme rectangulaire il est plutôt réservé aux périphériques nécessitant peu de bande passante, et le B, de forme carré il est réservé au haut débit. L'Usb est un des ports les plus courants.

Firewire ou IEEE1394:

Interface principalement dédiée à la vidéo et au numérique, plusieurs débits en fonction de la norme: IEEE 1394 a de 100 à 400 Mb/s et IEEE1394 b, de 800 à 3200 Mb/s. Pour l'instant Windows n'exploite pas totalement cette interface seule la version Firewire 400 (400 Mb/s) est supportée, il serait question que Windows Vista supporte le Firewire 800.

 

eSata:

 

L'interface la plus récente et une des plus rapide, avec un débit théorique de 1500 Mb/s, attention, tout les Pc ne sont pas équipés avec ce type de connecteurs.

Les modèles testés

Akasa Integral AK-ENP2Usb-BL
Vantec NexStar 3 NST-360U2-BL
Xerom K-3504A
Coolermaster Xcraft Usb2.0
Coolermaster Xcraft Lite
Thermaltake Max4 3.5 P
HD337
Icy Box IB351

Cliquez pour agrandir

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Epox, Amd, OCZ, Palit, Seagate et Coolermaster
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Le protocole des tests

Pour l'exécution de ces tests nous utiliserons la configuration suivante:
Carte mère : Epox 9NPA+ SLI
Processeur : Amd Athlon 64 FX-55
Refroidisseur : Cooler Master Hyper 48
Mémoire : 2 x 1024 Mo PC 4000 OCZ Gold
Carte vidéo : Palit 6800 GS 512 Mo
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.9 Sata
Windows XP Pro, service pack 2

Le disque dur témoin est un DiamondMax Plus 9, 160 Gb, Ata 133, 7200 t/mn.

Les tests.
Chaque test et/ou prise de mesure est précédé par une période d'usage intensif. Elle consiste en la copie d'un fichier important, (4 Go), du Pc vers le coffret et ensuite du coffret vers le Pc…

Test de transfert
Hd Tach V3.0.1.0: Programme d'évaluation des performances des supports de stockage.
Les vitesses de transfert feront l'objet de 2 mesures, la première le disque monté au sein du boîtier et la seconde, branché sur un connecteur Ide de la carte mère. Cela nous permettra de comparer les vitesses de transfert.

Le test des consommations électriques

La consommation
Effectué avec un Wattmétre, il est constitué de 2 lectures : une effectuée au repos, et l'autre en sollicitation maximum, pour cette dernière la valeur la plus élevée sera retenue.

Les tensions
Il fera l'objet de 2 relevés sur les 2 tensions d'alimentation 5 et 12 Volts, une effectué au repos, et l'autre en sollicitation maximum, pour cette dernière la valeur la plus élevé sera retenue. La différence entre les deux valeurs, (la chute de tension), va constituer notre delta. Plus il est faible, plus la tension est dite stable.

Le protocole du test sonore et des températres.

Les nuisances sonores
Pour la partie sonore, difficile, car les nuisances sont causées par le disque dur embarqué, si il est bruyant, il ne faut pas s'attendre à une quelconque atténuation du boîtier. Néanmoins certaines différences ont été relevées, nous les imputerons au dispositifs anti-vibratoires intégrés ou non des différents boîtiers. La mesure est effectuée en sollicitation maximale du disque, seule la valeur la plus élevée sera prise en compte. Le sonomètre est placé à 5 cm sur le côté gauche du boîtier.

Les températures
Exit la sonde et l'exploitation Smart des disques durs, en effet ces fonctions très pratiques ne sont pas prises en charge par l'interface que nous rencontrons dans ce comparatif. La température sera mesurée à l'aide d'un thermomètre de précision, la sonde sera positionnée à l'intérieur du boîtier qui, pour l'occasion, sera légèrement entrouvert. Une seconde lecture sera effectuée, sensiblement sur la même position mais à l'extérieur, sur le corps du boîtier. La température exterieur est de 28.8°C

Le test du montage

Nous jugerons par ce test la facilité d'intégration du disque dur dans le boîtier, cela sous-entend l'ouverture de celui-ci, le montage du disque et la fermeture du coffret. Nous trouvons au sein de ce comparatif des modèles totalement sans vis et des modèles qui en comportent. La notation se fera sur l'ensemble de l'opération, de 1 clé, très long, à 5 clés, très rapide…

 

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Venticom
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Société bien connue, nous avons déjà testé plusieurs de leurs produits, leurs domaines d'activités sont larges, des refroidisseurs processeurs aux ventilateurs en passant par les rhéobus et les boîtiers. La gamme boîtier externe compte 2 lignes de produit: Classique, 8 boîtiers externes 3.5P, pour disque dur 2.5 et 3.5 Pouces et périphériques 5.25 Pouces, interface Usb 2.0 et/ou IEEE 1394. La série P2, nouvelle gamme pour disque dur 2.5 et 3.5 Pouces, interface Usb 2.0. Le look se veut plus actuel.

Cliquez pour agrandir

Akasa Integral P2

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps : aluminium et plastique
Couleurs : Noir, gris et bleu
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 5 Volts, (2 A) et 12 Volts, (2 A)
Dimensions  : 218 x 123 x 33 mm
Prix : 35 €

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 1 m
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Cliquez pour agrandir

Présentation.

Cliquez pour agrandir

L' AK-ENP2Usb-BL, puisque tel est son nom existe sous 3 coloris , bleu, noir et gris. La face avant est de couleur noire l'inscription Integral sert à la fois de témoin de mise sous tension et atteste de l'activité du disque. Sur la droite de la façade, 2 plots caoutchouc permettent de positionner le boîtier à plat sans risque de rayure, on les retrouve également sur la partie arrière. Le corps, qui arbore un bleu métallisé est en aluminium, gage d'une bonne dissipation thermique. La face arrière recèle le connecteur Usb 2.0 B, la prise d'alimentation et l'interrupteur marche arrêt. Dans l'ensemble, le boîtier est de bon ton, pas d'arêtes vives, les matériaux semblent de bonne qualité, à l'exception peut être de la finition plastique chromé de l'entourage de la face avant et arrière…
La notice livrée possède une traduction française, parfaitement bien illustrée. Le Cd comprend les pilotes pour Windows 98 et Me la version des pilotes Cypress est la 6.1.1000.0.

Cliquez pour agrandir

L'intérieur.

Cliquez pour agrandir

2 vis à ôter et la partie arrière, ainsi que la platine de montage qui est solidaire coulisse. En son centre, une très classique puce Cypress CY7C68300B qui lui assure une vitesse maximale de transfert de 480 Mb/s, une compatibilité UDMA vers les modes 2, 3, 4, le support des disques durs de grosse capacité et une compatibilité vers Usb 1.0 à 12 Mbp/s. En périphérie le connecteur Molex , la nappe Ide et le connecteur témoin de fonctionnement.
Aucune aération n'est prévue dans le boîtier, il faudra donc miser sur une bonne conductibilité thermique du coffret pour l'évacuation des calories.

Le montage.

Cliquez pour agrandir

Le disque dur se fixe au moyen de vis, sur les côtés, un peu comme dans un Pc de bureau, aucun système anti-vibratoire n'a été prévu, l'installation du disque en lui-même ne pose pas de gros problèmes, toutefois il est nécessaire de forcer sur les câbles pour positionner le disque au fond de la platine, sous les ergots métalliques.
Arrive l'instant de remettre la platine à l'intérieur du corps, la présence du cordon des témoins de la face avant gêne quelque peu, il peut être nécessaire de forcer un peu.
L'installation sous Xp ne pose aucun souci, le disque est reconnu de suite, pour des versions plus anciennes de Windows (95,98, Me), il convient d'utiliser les pilotes livrés sur le Cd.

Les résultats des tests

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Avec un débit moyen de 34.1 Mb/s et 35.1 Mb/s en pointe, il se positionne très bien par rapport aux autres produits de ce comparatif …

Le test électriques.

La consommation au repos est de 12 Watts et de 13.5 Watts en utilisation maximale, cela correspond à des valeurs moyennes. Les tensions se comportent très bien puisque les deltas en 5 et 12 volts positionnent notre Integral P2 plutôt en haut du classement de ce test

Le test sonore et les températures.

Au niveau des températures relevées 42°C en interne et 38°C en externe il est en milieu de classement, par contre au niveau sonore avec 41 dB(A), il occupe une des premières places...

Cliquez pour agrandir

Résultat du test montage :

Conclusion

Cliquez pour agrandir

En terme de performances pures, les taux de transfert sont conformes à la moyenne des relevés de ses confrères équipés avec une puce Cypress. Ses accessoires sont de bonne qualité, notamment l'adaptateur secteur qui lui confère une bonne stabilité dans les tensions. Les nuisances sonores et les températures demeurent très raisonnables mais il est vrai que son boîtier n'est pas parmi les plus petits de ce comparatif.
Le montage du disque n'apporte pas de critiques particulières, hormis le fait que le montage avec vis rend l'opération plus longue et la nécessité d'avoir un tournevis sous la main.
La finition est de bonne qualité, l'allure générale de l'Integral P2 conserve ce côté angulaire présent dans la précédente gamme mais adoucie par quelques courbes.

Bonnnes performances
La qualité de l'adaptateur secteur.
Bonnes performances en refroidissement et en nuisances sonores.
La qualité de la finition.

Le montage avec vis.
 
 


Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Innova
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

La société Vantec fut fondée en 1994, elle s’est spécialisée dans les diverses solutions de refroidissement pour tous type de composants informatique mais offre également des alimentations ainsi que d’autres accessoires... La gamme des boîtiers de disques durs externes est très étendue, c'est le moins que l'on puisse dire, 8 lignes de produit… Des boîtiers pour disques durs de 2.5 P, des lecteurs, des boîtiers pour périphériques 5.25 P… La gamme qui nous intéresse est la NexStar 3, 4 types de produits, selon les formats des disques durs et l'interface.
L'objet de notre test est le NST360U2, une version existe avec une interface eSata et Usb 2.0.

Cliquez pour agrandir

Vantec NexStar 3

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps : aluminium et plastique
Couleurs : Noir, bleu et rouge
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 5 volts, (1.5 A), et 12 Volts, (1.8 A)
Dimensions  : 206 x 123 x 33 mm
Prix : 31 €

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 1m
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Présentation

Cliquez pour agrandir

Une façade noire, cerclée d'un bandeau chromé pour le devant, la marque Vantec figure sur le haut de celle-ci. Le corps de ce boîtier présente un arrondi sur le dessus, il est en aluminium, dans notre cas, de couleur bleue. La partie arrière, comporte le connecteur Usb 2.0 B, la prise d'alimentation et l'interrupteur marche arrêt. 4 pieds caoutchoucs sont présents sur le côté gauche du boîtier pour une utilisation à plat. L'impression générale est plutôt bonne.
Au niveau du Bundle, pas de surprise, une documentation en anglais, illustrée et complétée par un feuillet en français. Le Cd comporte les pilotes pour Windows 98 et Me, et Mac, la version des pilotes Cypress est la 6.1.1000.0.

Cliquez pour agrandir

L'intérieur

Cliquez pour agrandir

La partie arrière est solidaire de la platine de montage, 2 vis en périphérie assurent la bonne fixation de l'ensemble sur le boîtier. La Pcb, pour sa part, embarque une puce Cypress CY7C68300B, elle assure le portage du disque dur vers l'Usb 2.0. Sur le bord de la platine nous retrouvons les traditionnels connecteurs Ide, Molex et témoin de fonctionnement. Le NST360U2 ne présente aucune ouverture dédiée à la ventilation, vu la compacité du boîtier nous risquons d'avoir des hausses de température.

Le montage.

Cliquez pour agrandir

Le disque dur se fixe au moyen de vis, sur les côtés, un peu comme dans un Pc de bureau, aucun système anti-vibratoire n'a été prévu, l'installation du disque en lui-même ne pose pas de gros problèmes, toutefois il est nécessaire de forcer un peu sur les câble pour positionner le disque au fond de la platine, sous les ergots métalliques.
Arrive l'instant de remettre la platine à l'intérieur du corps, la présence du cordon des témoins de la face avant gène quelque peu, il peut être nécessaire de forcer un peu.
L'installation sous Xp ne pose aucun souci, le disque est reconnu de suite, pour des versions plus anciennes de Windows (95,98, Me), il convient d'utiliser les pilotes livrés sur le Cd.

Les résultats des tests

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Le NST360U2 est équipée d'une Cypress, nous obtenons donc des résultats très similaires aux autres boîtiers embarquant la même puce

Le test électriques.

Les consommations, avec 11.5 et 13 Watts, sont dans la moyenne, et sont très proches des modèles embarquant la même puce. Au chapitre des tensions avec 0.03 et 0.06 en delta, le NST360U2 se positionne plutôt dans la 2e partie de notre classement

Le test sonore et les températures

Dans le groupe de fin de classement, au niveau des températures avec 35 et 43 °C, sa taille, sans doute, en est la cause. Le test sonore est à l'avenant

Résultat du test montage :

Cliquez pour agrandir

Conclusion

Cliquez pour agrandir

En terme de débit, il est conforme à ce que l'on peut attendre de la part de la puce qu'il embarque, une Cypress. Les tensions demeurent stables, bien que très légèrement en retrait par rapport aux adaptateurs 2 A par tensions livrés avec certains coffrets. La consommation électrique se montre très mesurée, ceci explique cela. En matière de refroidissement et de nuisances sonores, ils se montrent moins performants que ses collègues équipés, certes, avec des boîtiers plus volumineux …
Le Vantec NST360U2, nécessite 6 vis pour le montage, 4 pour le disque dur et 2 pour la fixation du berceau sur le corps du boîtier, donc nécessité d'avoir un tournevis à portée de main.
Bien qu'il ait un air de famille incontestable avec l'Akasa Intégral P2, il est un peu plus petit et son allure générale est plutôt sympathique.

La consommation électrique raisonnable
La qualité de la finition.
L'esthétique du boîtier
Le bon rapport qualité prix

Le montage avec vis.
L'adaptateur secteur en 1.5 A et 1.8 A, 2 A en 12 Volts serait préférable.

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

 
Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Alternatif micro Lille
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Firme taiwanaise ayant pour spécialisation la fourniture de périphériques informatiques tel que lecteurs de carte, câbles, téléphonie Internet et, bien sur, des boîtiers externes. Une dizaine de coffrets dans cette gamme, pour disques 2.5 et 3.5 P, Usb, firewire et Ethernet.
Notre test se portera sur la K-3504A, un coffret entrée de gamme.

Cliquez pour agrandir

Xerom K-3504A

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps : aluminium et plastique
Couleurs : Noir
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 5 Volts, (1.5 A) et 12 Volts, (1.8 A)
Dimensions  : 185 x 110 x 33 mm
Prix : 27 €

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 80 cm
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Présentation

Finition noire brillant pour notre K-3504A, 2 joncs plastiques sont présent sur le côté du boîtier jouant le rôle de cache vis. Les faces avants et arrières sont en plastiques, cette dernière comporte la prise Usb A, un témoin lumineux, un bouton marche arrêt et le connecteur d'alimentation. C'est un boîtier simple, sa finition est correcte, sans plus…La partie arrière fait "léger", notamment le système de fixation sur le corps du coffret, constitué par 2 vis très petites, pour ne pas dire microscopique, à ne pas perdre il n'y en a que 2 ! Nul doute que le système ne résistera pas à plusieurs montages/démontages.

Le bundle est classique, il comprend le bloc alimentation, un support vertical et le câble Usb qui mesure environ 80 cm, ça fait court! Une notice traduite en français accompagne l'ensemble, ainsi que le Cd des pilotes pour Windows 98 et la visserie.

Cliquez pour agrandir

L'intérieur

Cliquez pour agrandir

La Pcb repose sur un chipset PL-2506 qui assure le portage Ide vers Usb 2.0 et 1.0, UDMA jusqu'au mode 4, PIO jusqu'au mode 4. Aucune ventilation ni aération n'est présente.

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le montage.

Pas de platine de montage pour le disque dur, il se monte directement à l'intérieur du coffret et se fixe latéralement sur les côtés de celui-ci par des vis. Il est donc nécessaire de le faire "jouer" dans le coffret pour aligner les emplacements de fixation du disque et les ouvertures du coffret, les 2 joncs de plastiques coulissent pour dissimuler les têtes de vis. Comme précité, la fixation de la partie arrière est très légère.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les résultats des tests.

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Enfin!!! Le Xerom K-3504A n'embarque pas une Cypress, mais un chip PL-2506, ce qui va nous permettre de mesurer certaines différences… Malheureusement pas vraiment à son avantage, il marque le pas par rapport au "groupe des Cypress " avec 32.7 Mbps en moyenne et 33.8 Mbps en pointe…

Le test électriques.

Les deltas des tensions sont moyens par rapports aux autres participants. Les consommations sont relativement élevées

Le test sonore et les températures

Relativement élevées, les températures avec 44 et 37°C en interne et externe, la taille de son coffret ne doit pas y être étranger. Idem pour les nuisances sonores avec 42.5 dB(A).

Résultat du test montage :

Conclusion.

Cliquez pour agrandir

Ces performances en terme de transfert sont très moyennes par rapport aux Cypress. La stabilité des tensions est à l'avenant et la consommation électriques, une des plus élevé de ce comparatif, l'adaptateur secteur fourni, bien qu'en 2A par tensions n'assure pas...
Les nuisances sonores sont correctes, par contre les températures relevées figurent parmi les plus élevées, c'est la contrepartie de son boîtier très compact.
Le montage n'est pas très aisé, et la fixation de la partie arrière pourrait être qualifiée de "légère". Mêmes impressions sur la finition, il a pour lui son prix, 27 €…

Le prix

Performances en retraits.
Stabilité et consommation électrique très moyenne
Finition très légère

 

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Cooler Master & Ldlc
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Société multi produit, refroidissement, bien sûr, mais aussi alimentations, boîtier Pc et accessoires. Une pléiade de nouveautés pour cette marque, avec les boîtiers Mystiques, notamment, mais aussi une ligne d'alimentation et surtout une gamme de coffrets externes dénommé X-Craft. Elle comprend 4 modèles: IDE vers 2x Usb 2.0, IDE vers Usb 2.0 et IEEE1394a ainsi que SATA vers eSATA et Usb 2.0. Nous avons à disposition 2 modèles, la version intégrant une fonction de sauvegarde et un Hub Usb 2 ports et une version dite LITE, plus simple.

Cliquez pour agrandir

Xcraft Usb2.0 & LITE

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps : aluminium et plastique
Couleurs : Noir
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Hub 2 ports Usb (LITE pas de Hub)
Alimentation : 5 Volts, (2 A) et 12 Volts, (2 A)
Dimensions  : 225 x 120 x 38 mm
Prix Usb2.0  : 45 €
Prix Lite : 29 €

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 1.50 m
Un support vertical
Adaptateur disque slim
Un cd de drivers et une notice

Présentation:

Cliquez pour agrandir

Le coffret aluminium de finition noir brillant est du plus bel effet, il est cerclé d'un profil plastique de couleur bronze. Un côté du boîtier présente une surface ajourée, favorisant ainsi une bonne dissipation thermique, 4 pieds antidérapants sont présents dans le cas d'une utilisation à plat. La façade est équipée d'un bouton qui intègre également les témoins lumineux de fonctionnement, (pas de bouton sur la version LITE).

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

La partie arrière reçoit les différents connecteurs nécessaires au fonctionnement du coffret: le connecteurs d'alimentation, le bouton marche arrêt, le connecteur Usb B de sortie mais aussi 2 ports transformant donc ainsi notre Xcraft en Hub Usb, (LITE pas de Hub) . Le berceau du disque dur est solidaire de la partie arrière. Le support vertical est constitué d'une plaquette munie d'un profil venant coulisser dans une rainure sur le boîtier.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le bundle est très complet, nous retrouvons, bien sur, l'adaptateur secteur, le support vertical, le câble Usb, .de bonne longueur ( 1.50 m) mais aussi 2 adaptateurs permettant ainsi de monter des disques durs d'une épaisseur d'1/2 P. Le cd comporte, outre les drivers pour Windows 98Se, un petit soft de sauvegarde qui peut se lancer via le bouton présent sur la façade du X–Craft, (pas disponible sur la version LITE).
InitBackup version 1.14 permet d'effectuer, via une simple pression sur le bouton de façade, une série de sauvegardes ou de restaurations, que vous avez prédéfinies, (pas disponible sur la version LITE).

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

L'intérieur.

L'ouverture du X–Craft s'opère en appuyant sur le bouton de la partie arrière et en la faisant coulisser, cela libère le capot du coffret. C'est un boîtier sans vis, le disque dur se positionne sur 4 plots montés sur ressorts qui se logent dans les emplacements de fixation sous le disque dur. La pcb est solidaire de la partie arrière et reçoit les différents connecteurs, l'X-Craft Usb2.0 embarque une puce SMSC Usb 2504A qui assure, outre la compatibilité Ide vers Usb, la fonction hub de ce coffret. Un système nommé MultiTRAK améliore les transferts des ports Usb.
La version LITE, pour sa part est équipée d'une puce Cypress CY7C68300B, comme presque tout le monde! A la périphérie du boîtier les fils menant au bouton et aux témoins lumineux de la façade.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le montage.

Cliquez pour agrandir

Simple, il suffit de poser le disque et de le faire coïncider avec les 4 plots présents au fond du boîtier, le capot se remet en engageant la partie avant au préalable, et ensuite la partie arrière. Le disque dur s'en trouve coincé entre le capot et les plots montés sur ressort, un patch anti-vibratoire, légèrement adhésif, l'isole du capot. L'utilisation du support vertical, bien que techniquement sûr, surprend, car le boîtier joue sur le support…
La reconnaissance par Windows Xp s'exécute sans aucun problème, le logiciel InitBackup s'installe et fonctionne correctement, tout au plus une version française serait souhaitable, (pas disponible sur la version LITE).

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les résultats des tests.

Hd Tach V3.0.1.0:

Xcraft Usb2.0

Cliquez pour agrandir

La deuxième exception de notre comparatif, cette version embarque une SMSC Usb 2504A, et là, bonne surprise les taux de transfert sont excellents avec 35.2 et 37.5 Mbps en moyenne et en pointe. C'est tout simplement les meilleurs de ce comparatif et ce malgré les chutes de débit visualisable sur le graphique qui on tendance à tirer les moyennes vers le bas...

Xcraft LITE

Cliquez pour agrandir

Aucune surprise au niveau du débit, il est conforme à ses collègues possédant une puce Cypress.

Le test électriques.

Xcraft Usb2.0

Les deltas des tensions sont tout bonnement excellents avec 0.02 et 0.04. La consommation par contre, est assez élevée.

Xcraft LITE

Il affiche les plus faibles chutes de tensions de ce comparatif avec 0.03 pour le 5 et le 12 volts. La consommation, par contre n'est pas à l'avenant, serait ce le prix à payer pour une bonne stabilité?

Le test sonore et les températures

Xcraft Usb2.0 & LITE

Ils présentent les températures les plus basses de ce comparatif avec 41 et 33°C en interne et externe. Les nuisances sonores les classent parmi les coffrets les plus silencieux de notre comparatif.

Résultat du test montage :

Conclusion.

Cliquez pour agrandir

Un modèle, 2 déclinaisons…L'un intègre un Hub Usb et une fonction backup avec un bouton en façade et une puce SMSC Usb 2504A (Xcraft Usb2.0) , l'autre est dénué de ces fioritures et intègre une puce Cypress (Xcraft LITE). La différence de prix est de l'ordre de 16 €, est-elle justifié?

Xcraft Usb2.0:
Il possède les taux de transferts les plus importants de notre comparatif, laissant en arrière les Cypress.
Les relevés électriques sont du même acabit en présentant les chutes de tensions les plus faibles, en contre partie les consommations relevées sont plus importantes que la moyenne des coffrets testés.
Les nuisances sonores et les températures sont très bien gérées par le Xcraft Usb2.0, les relevés comptent parmi les meilleurs de ce comparatif.
Le montage est totalement sans vis, c'est le plus rapide, de plus l'adaptateur livré permet le montage de disque dur Slim … La présentation est bonne, il a pour lui un design très particulier qui le singularise, une face est ajourée, dommage que la façade ne le soit pas, cela aurait encore favorisé l'aération.
Le logiciel de sauvegarde, associé à un bouton en façade s'avère très pratique, par contre il est en anglais…
Mais le détail qui tue, c'est le support vertical, la plaquette joue dans son emplacement ce qui occasionne une instabilité du boîtier sur son support, particulièrement énervante… Son prix de vente est de l'ordre des 45 €, à notre avis, il est justifié par les bonnes performances, le Hub Usb intégré et la fonction Backup.

Les bonnes performances.
La bonne tenue de son adaptateur secteur.
Le montage sans vis.
L'adaptateur pour disques durs Slim
Le Hub Usb 2 ports intégré
La fonction sauvegarde et son bouton associé.

Le support vertical
Le logiciel de backup en anglais

Xcraft Lite :

Cliquez pour agrandir

C'est une version simplifiée du Xcraft Usb 2.0, il est dépourvu du Hub Usb 2 ports est de la fonction Backup avec son bouton en façade. Il n'embarque pas le même circuit que son grand frère, il est équipé d'une puce Cypress CY7C68300B.
Les performances en terme de transfert sont dans la moyenne des Cypress.
Les tensions sont très stables, il occupe la 2e place à ce niveau, par contre, les consommations électriques sont moyennes.
Sur un plan sonore et de dissipation, il est dans les meilleurs.
Le niveau de finition est très bon, le look ne laisse pas indifférent, par contre il possède également le support vertical baladeur…. Il est proposé à 29 €, c'est trés largement justifié.

Les bonnes performances.
La bonne tenue de son adaptateur secteur.
Le montage sans vis.
L'adaptateur pour disques durs Slim
Le bon rapport qualité prix

Le support vertical

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Ldlc
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Firme fondée en 1999 avec, comme son nom le laisse entendre, une orientation vers le refroidissement. La gamme de produit se veut large, des boîtiers, des alimentations, du refroidissement sous tous formats, air et eau, ainsi que des accessoires. La gamme boîtier externe comprend la gamme Muse, 7 produits accueillant des disques durs en 2.5 et 3.5 P mais aussi des périphériques 5.25 P tel que lecteur Dvd, avec des interfaces en Usb 2.0, eSata et ethernet. La gamme SilverRider pour disque 2.5 et 3.5 P, interface Usb 2.0 puis, la série Max4. Cette dernière regroupe 4 produits selon le format du disque et l'interface

Cliquez pour agrandir

Max4 3.5 P

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps  : aluminium et plastique
Couleurs : Noir et gris
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 5 Volts, (1.5 A) et 12 Volts, (1.5 A)
Dimensions  : 218 x 130 x 40.5 mm
Prix : 42.90 €

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 1.50 m
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Cliquez pour agrandir

Présentation:

Le coffret en aluminium est noir, rehaussé d'une plaquette aluminium sur le côté gauche, son opposé reçoit les 4 tampons caoutchouc, pour une utilisation à plat, et un liseré aluminium. La façade est dotée d'une finition miroir derrière laquelle figure le témoin de fonctionnement.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

La partie arrière reçoit le connecteur d'alimentation, la prise Usb B et un bouton marche/arrêt relativement proéminent, on ne peut pas le louper…2 vis assurent la fixation sur le corps du coffret. L'ensemble fait rustique, le look est très classique…

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le bundle comporte ce que l'on peut attendre d'un coffret externe, le Cd des pilotes incluant Windows 98SE et Mac Os 10.1 et 10.2, le bloc d'alimentation, le support vertical et le cordon Usb de raccordement de bonne longueur.

L'intérieur.

Cliquez pour agrandir

Les 2 vis ôtées, nous découvrons que la partie arrière est en fait un tiroir coulissant à l'intérieur du corps du boîtier. Son guidage est assuré par un profil en T solidaire du corps du coffret, le berceau coulissant autour. 4 plots sont présents pour accueillir le disque dur, des rondelles caoutchouc assurent une fonction d'amortissement. A une extrémité le témoin lumineux de fonctionnement. La Pcb est positionnée sur la partie arrière, elle supporte le sacro-saint chipset Cypress CY7C68300B assurant le portage Ide vers Usb 1 et 2.0.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le montage.

Il y a de la place, c'est le moins que l'on puisse dire, le boîtier est vaste… Le disque dur se positionne sur les plots du berceau, l'ajustement est bon, pas de problème, le disque repose bien sur les rondelles amortissantes. Pour le remontage, il suffit donc de remboîter l'ensemble dans le corps, un jeu de quelques dixièmes de mn entre le disque dur et le corps suffit à empêcher le disque de sortir de ses plots. Là ou le bât blesse c'est l'impossibilité d'adapter un disque dur slim, format pas très courant, certes, mais il existe…

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les résultats des tests.

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Les résultats en terme de débit sont étonnamment bas par rapport à ses collègues équipés en Cypress, 30.8 et 31.8 Mbps. Nous avons refait les tests 4 fois pour confirmer, avec les mêmes résultats…

Le test électriques.

Les tensions affichent des résultats nuancés, avec 0.05 et 0.09 en 5 et 12 volts nous sommes proches des deltas les plus élevés. En terme de consommation il est moyen mais affiche une consommation un peu élevée en mode intensif, peut être.

Le test sonore et les températures

Le test sonore se présente très bien, visiblement la taille du boîtier influence ce paramètre. La température du disque dur est à 42°C est dans la moyenne, par contre, le relevé externe est le plus important de notre comparatif avec 38°C.

Résultat du test montage :

Conclusion.

Cliquez pour agrandir

Ses performances en terme de débit sont très décevantes, il arrive bon dernier… Sur les tests électriques, il s'en sort un peu mieux, en prenant des places en milieu de tableau. Au niveau des nuisances sonores il se positionne dans le groupe de tête, ses résultats en dissipation sont dans la moyenne.
Sans être un système sans vis, le montage du disque dur est aisé, sauf si il s'agit d'un Slim! il n'y a que la fermeture du boîtier qui nécessite un tournevis.
Le design de l'ensemble est sobre, très classique, c'est un coffret de grande taille, il est très anguleux, pas le moindre arrondi. La finition est plutôt moyenne… Le prix, 43 €, est un peu élevé.

Montage aisé.

Les performances.
Montage des disque durs Slim impossible.
Look austére.
Prix excessif.

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Ldlc
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Pour que notre comparatif soit représentatif et pour être fidèle à nos habitudes, nous avions besoin d'un modèle dit entrée de gamme…Nous avons jeté notre dévolu sur le HD337, proposé à moins de 25 € sur le Net, il constitue un produit représentatif de ce que l'on peut trouver dans cette gamme de prix.

Cliquez pour agrandir

HD337

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps  : plastique et aluminium
Couleurs : gris
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 12 Volts, (1.5 A)
Dimensions  : 218 x 130 x 40.5 mm
Prix : 25 €

Cliquez pour agrandir

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 80 cm
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Présentation:

La présentation est simple, vous l'imaginez, mais qu'importe, nous n'avons pas toujours besoin d'un produit "doré à l'or fin sur la tranche". Il est composé d'une structure en plastique en 2 parties qui reçoit sur chaque flanc une plaque en aluminium de finition mat. A l'avant du coffret figure les témoins de fonctionnement, la mise sous tension et l'activité du disque. Sur la partie arrière, classiquement, le connecteur Usb B, le bouton marche/arrêt et l'alimentation. Ce dernier connecteur diffère des modèles habituels car il ne possède que 2 conducteurs, les autres sont alimentés en 5 et 12 volts, le HD337, lui, ne l'est qu'en 12 volts. Sachant qu'un disque dur a besoin, à la base, de 5 et de 12 volts pour fonctionner; nous en déduisons que le 5 volts est fourni par le biais de la Pcb embarqué, en partant du 12 volts.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le bundle comprend le minimum, l'adaptateur secteur, un support vertical, un petit cordon de raccordement Usb d'environ 80 cm et un Cd de pilotes.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

L'intérieur.

Cliquez pour agrandir

Un petit ergot à pousser, aux 4 extrémités de notre HD337, et il se sépare en 2 parties. La première fait office de berceau pour le disque dur, il se fixe latéralement par le biais de vis (livrées), la Pcb prend place à l'arrière du boîtier. Elle embarque une Cypress CY7C68300B et les connecteurs Ide et Molex. En fait le coffret est totalement en plastique, les fonds possèdent des ouvertures obturées par un feuillet d'aluminium, nous verrons ce que cela donnera au niveau de la dissipation des calories. Le câblage interne est propre, pas de câbles "baladeurs".

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le montage.

Pas de souci particulier, 4 vis maintiennent le disque dur sur son berceau, il suffit ensuite, de reposer le capot supérieur en le re-clipsant.

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les résultats des tests.

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Résultats conformes aux relevés effectués sur les coffrets équivalents en terme d'équipement Cypress.

Le test électriques.

La puissance consommée se révèle être parmi les plus faible de ce comparatif avec 10.7 et 13 Watts respectivement au repos et en intensif. Il en va tout autrement au niveau des tensions, où le 12 volts descend a 11.65 Volts, ce qui fait peu… Le 5 volts, pour sa part, se comporte très très correctement avec un delta de 0.02.

Le test sonore et les températures

46°C, telle est la valeur relevée au niveau du disque en usage intensif, c'est la plus importante relevée… Au niveau des nuisances sonores, elles sont à l'avenant avec 41 dB(A).

Résultat du test montage :

Conclusion.

Cliquez pour agrandir

Ses performances en terme de transfert sont dans la moyenne du comparatif. Il en va tout autrement de la stabilité des tensions, les plus importantes enregistrées en 12 Volts, le 5 volts étant crée à partir du 12 Volts Il est très économe en énergie électrique, certes, mais nous aurions préféré un meilleur équilibre entre la puissance consommé et la stabilité car dans son cas le montage de gros disques durs est compromis… Dur d'être petit et en plastique! Les nuisances sonores sont au maximum, comme les températures d'ailleurs.
Le montage n'est pas trop long, il n'y a que le disque dur qui utilise des vis, le capot venant s'emboîter sur son berceau, est ce qu'a la longue le verrouillage ne va pas prendre du jeu? rien n'est moins sûr.
Le design est agréable, tout en arrondi, la finition est très moyenne, le plastique du corps plutôt tendre, attention aux rayures !
Difficile de demander beaucoup plus d'un boitier à 25 €

Son prix
Ses performances en transfert

L'adaptateur secteur en 12 Volts seulement.
Fintion légére, faible dissipation du coffret.
Fermeture du capot..

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
Remerciements : Ldlc
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Nous ne présenterons plus cette entité, c'est une filiale du groupe allemand MaxPoint, composé de 3 sociétés: Coolsonic, ventilateurs, radiateurs de refroidissement, Keysonic, périphériques de saisie et Raidsonic, racks mobiles et des stockages externes. C'est cette derniere qui nous intéresse, une spécialisation en solution de stockage externe, mais aussi en Nas, en raid et en multimédia.
C'est un grand du boîtier externe, pour ce qui nous concerne dans ce comparatif, pas moins de 40 coffrets externes dans leur gamme, eSata, Pata, Usb2.0, firewire tout y est…Le modèle que nous testons aujourd'hui est l'IB351, son positionnement est plutôt d'entrée de gamme, son grand frère est l'IB360 qui est doté d'un design différent et d'une meilleur finition.

Cliquez pour agrandir

Icy Box IB351

Caractéristiques techniques
Disque dur : 3.5 Pouces Ide, 500 Go maxi
Corps  : aluminium
Couleurs : noir
Ventilation : non
Interface  : Usb 2.0, 480 Mb/s maxi
Alimentation : 5 Volts, (2 A) et 12 Volts, (2 A)
Dimensions  : 220 x 116 x 39.5 mm
Prix : 29.90 €

Cliquez pour agrandir

Contenu du bundle
Le boîtier
Un adaptateur secteur
Un câble Usb 80 cm
Un support vertical
Un cd de drivers et une notice

Présentation:

Cliquez pour agrandir

2 joues en aluminium noir constituent les flancs de notre IB351, entre les deux, 3 faces ajourées. 4 entretoises en plastique transparent surmontées de vis moletées rendent l'ensemble solidaire. Au sommet de ces vis, un tampon est à mettre en place pour assurer une bonne stabilité et une absence de vibration lors de la mise à plat du coffret. Les côtés de notre boîtier sont ajourés, voila qui devrait favoriser la dissipation thermique. La face arrière, de finition miroir, héberge les connecteurs, bouton marche/arrêt, alimentation et sortie Usb B.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les accessoires sont classiques, le bloc d'alimentation, le support vertical, un cordon de raccordement d'environ 80 cm et les pilotes pour Windows98SE et Mac OS.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

L'intérieur.

Cliquez pour agrandir

Sur le devant les témoins d'activité, ils sont solidaires d'une entretoise, la partie arrière reçoit l'éternel Pcb accueillant la non moins éternelle puce Cypress CY7C68300B qui assure le portage Pata vers Usb1.0 et 2.0. L'intérieur est très propre, les cordons des témoins, qui souvent se "baladent" sont bridés sur un des flancs du boîtier.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le montage.

Le disque se monte directement sur le fond du boîtier, (le flanc qui n'est pas sérigraphie), sa fixation s'opère par le dessous au moyen de 4 vis. Le disque dur est donc solidaire du fond du boîtier.

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Les résultats des tests.

Hd Tach V3.0.1.0:

Cliquez pour agrandir

Avec 35.10 et 33.9 Mbps, il est dans la moyenne des Cypress.

Le test électriques.

Les tensions relevées classent notre Icy Box IB351 en fin de tableau avec des deltas de 0.05 pour le 5 volts et 0.09 pour le 12 volts. Les consommations, par contre, sont les plus basses enregistrées avec 10.4 et 12 watts pour le repos et l'intensif

Le test sonore et les températures

Les nuisances sonores sont dans la moyenne de nos relevés. Les températures, à l'inverse, se positionnent comme étant parmi les meilleurs enregistrées avec 33 et 41 °C pour l'interne et l'externe.

Résultat du test montage :

Conclusion.

Cliquez pour agrandir

Les débits mesurés sur ce boîtier sont dans la moyenne, les tensions sont d'une stabilité moyenne, ce qui étonne un peu vis-à-vis de la puissance de l'adaptateur secteur qui fourni le 5 et 12 volts respectivement sous 2 Ampères. La consommation est très réduite, 1e place de notre comparatif, un meilleur équilibre eut été souhaitable. Nous notons agréablement son très bon comportement en nuisances sonores et en dissipation, son boîtier partiellement ajouré en est sans doute la cause.
Le montage du disque dur s'opère avec des vis, pas particulièrement compliqué, un tournevis est nécessaire, la fermeture du capot est nettement plus aisé, les 4 vis étant moletées.
Le désign est agréable, pas révolutionnaire, c'est certain, mais le Icy Box IB351 existe avec des teintes plus gaies. La finition est de bon ton mais, méfiance, le revêtement est très fragile, le seul fait d'avoir posé l'IB351 sur son support a suffi à rayer un des flancs. Son prix est correct, 29.90 €.

Son prix
Ses performances
Ses bonnes capacités de dissipation

L'adaptateur secteur
Fragilité du revêtement

 

Débattre ce sujet sur le Forum 59H {mospagebreak}

Test réalisé par : TiTou le 2 aout 2006
 
Comparatif : 8 boîtiers externes 3.5 P

 

 

Conclusions

Test de débit

Le classement est basé sur les débits moyens relevés sur Hd Tach V3.0.1.0, ils sont classés par ordre décroissant.

Le 1e n'est autre que le Coolermaster Xcraft Usb2, et de loin, puisque sa valeur moyenne correspond à la valeur en pointe du groupe constitué par les boîtiers équipés de Cypress. Ces derniers réalisent un tir très groupé, le mot est faible! Ensuite nous découvrons le boîtier Xerom, équipé en PL-2506, et en dernière place, le Thermaltake Max4 P3.5 qui, bien qu'équipé en Cypress ne figure pas dans son groupe.

Les tests électriques

Les tensions

Pour ce graphique, nous avons mesuré la différence de tension sur le 5 et 12 Volts au repos et en usage intensif nous nommerons cette différence delta. Le classement est présenté par ordre croissant du delta en 12 Volts, plus celui-ci est faible, plus la tension est stable.

Les 2 Coolermaster prennent les premières places, l'Akasa leur emboîte le pas, ils sont tous 3 équipés avec des adaptateurs de 2 A par tension, ce qui leur confère une certaine stabilité, très prometteur dans le cas de gros disques particulièrement gourmands en ressources électriques. Les 3 suivants sont constitués de Thermaltake, du Vantec et du Xerom, ils sont livrés avec des adaptateurs fournissant de 1.5 à 1.8 A par tension. L'Icy Box est l'exception qui confirme la règle, puisqu'en avant-dernière position bien qu'étant pourvu des 2 A par tensions comme les premiers. De deux choses l'une, soit la Pcb consomme plus que celle de ses confrères ou, plus vraisemblablement, l'adaptateur secteur n'est pas de la même qualité. Notre bon dernier est le HD337 qui, rappelons le, est équipé d'un adaptateur de 12 Volts sous 1.5 A, le 5 volts est généré directement pas la carte intégrée en partant du 12 Volts. 1.5 Ampères pour fournir du 12 et du 5 Volts, ça fait court, cela se voit…

Les consommations

Le classement est présenté par ordre croissant sur les puissances consommées au repos

Les nuisances sonores

Il est bon de préciser qu'entre le 1e et le dernier il n'y a que 2 dB(A) d'écart, autrement dit, quasiment rien… Inaudible pour l'oreille humaine.

Les 4 premiers sont les boîtiers les plus grands, les 3 derniers, les plus petits. Que faut il en déduire? Sans doute que le volume d'air interne joue un rôle d'isolant phonique donc moins bonne transmission au coffret en lui-même de ces nuisances…

Les températures

Finalement nous retrouvons quasiment le même classement que celui des nuisances sonores, les plus grands boîtiers possèdent la meilleure capacité de dissipation. Par contre pour les plus petits en taille, c'est dur… Si en plus ils sont en plastique c'est encore plus dur, confère. notre HDD337 qui ferme la marche. Les trois premiers possèdent, au minimum une partie de leur carrosserie aérée, ceci explique cela...

Classement

Rendu difficile par des résultats très serrés, néanmoins 2 produits, ou plutôt 3 ressortent du lot, il s'agit des 2 Coolermaster et de l'Akasa. Par souci d'équité, nous ne classerons pas les 2 Xcraft, mais un seul. Notre choix se portera sur la version Lite, car cette dernière est très proche de ces concurrents de part ses fonctionnalités et son niveau de tarification. Il est bien évident que si la fonction Hub et le concept du Backup vous intéressent, les 16 € supplémentaires sont totalement justifiés, vous aurez de surcroît de très bonnes performances… Pour la seconde place notre choix se porte sur l'Akasa Integral P2, ses performances en débit sont bonnes, mais aussi la stabilité de ses tensions et sa capacité de dissipation thermique. Son prix de 30 à 35 € est représentatif de ses performances.

Notre coup de cœur est constitué par le Vantec NST360U2, très grande similitude avec l'Akasa, forcement ils sont fabriqués par la même entreprise, mais plus compact et doté d'un look très séduisant.

 

Cliquez pour agrandir

Généralités

Dans le cadre de ce test, n'étaient présents que des boîtiers sans ventilateurs donc le refroidissement du disque dur ne s'opère que par convection naturelle, les coffret dotés de bonnes dimensions se montre plus à l'aise dans cet exercice que les petits boîtiers.

Nous avons notés 2 types d'assemblage:

Par tiroir, le disque dur vient se loger dans le corps du boîtier, fixé sur un berceau ou non, comme l'Akasa par exemple ou le Xerom.
Le corps du coffret est en 2 parties, avec donc un positionnement du disque dur au fond d'une des faces du boîtier, les Coolermaster, le HD337, l'Icy Box sont équipés ainsi.
Les plus pratique et rapide en terme de montage sont les 2e car très accessibles.

Cliquez pour agrandir

Ce test nous permis de mettre en lumière certains faits concernant les disques durs embarqués, comprenez par là des produits conçus plutôt pour être utilisés en fixe et pas vraiment en nomade. Le 1e, ne pas prendre son boîtier externe pour une bouteille d'Orangina, de toute façon, même en le secouant, vous ne décollerez pas la pulpe qui est au fond… Je veux dire par là que pendant son utilisation, et surtout lors de transfert, évitez de le déplacer trop brutalement, maniez le avec précautions.
Après les chocs, et pour bien juger, pour bien comprendre, un petit peu de technique, un disque dur est en faite un disque qui tourne à une vitesse très élevé, jusqu'à 10000 tours/mn, au dessus de lui, un stylet, la tête de lecture, se lève ou se baisse pour écrire ou lire les donnés. Ces têtes de lecture ne sont qu'à quelques microns de la surface du disque, vous imaginez mieux la fragilité du système. Pour enfoncer le clou, sachez qu'en cas d'usage intensif il en découle une élévation de la température, un phénomène de dilatation est observé, le constructeur l'a anticipé, mais jusqu'à quel point? Il apparaît que la température maximum "supportable" par un disque dur est d'environ 55 à 60°C, au-delà des désordres peuvent survenir, pertes de donnés, plantage, mais surtout le disque est exposé à une usure prématuré. D’où l'importance d'un bon refroidissement!

 

Les autres tests de boîtiers externes : 59hardware

Débattre ce sujet sur le Forum 59H
Signaler une erreur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Share