Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB 59H express : Station d'accueil Icy Box IB-121CL-U3

59H express : Station d'accueil Icy Box IB-121CL-U3

Envoyer Imprimer

Bien que la tendance s’oriente clairement vers les équipements mobiles, les disques durs conventionnels et surtout les SSD connaissent un succès sans égal et c’est pourquoi Icy Box propose une station d’accueil capable de réaliser des clonages de disques : le  IB-121CL-U3.

IMGP9246

Le  IB-121CL-U3 est un accessoire indispensable à tous ceux manipulant des unités de stockage internes sans avoir à intervenir au sein d’un PC.

En plus d’offrir tous les avantages d’une connexion USB 3.0, ce petit boitier est capable de cloner un disque dur peu importe le type de partition retenu ou le type de données contenues.

Il est donc parfait pour copier à l’identique un système d’exploitation qu’il soit Microsoft Windows ou Linux. Cette fonction est d’autant plus puissante qu’il n’est pas nécessaire que la station soit branchée à une machine pour opérer ce type de tache.

Plus intéressant encore le IB-121CL-U3 est capable d’accueillir aussi bien les unités de stockage au format 3.5’’ tels que les disques durs classiques ou ceux équipant les portables en 2.5’’.

Toutes les capacités seront reconnues et grâce à son support du JBod, les deux connecteurs permettent au PC hôte de reconnaitre simultanément et indépendamment deux disques.

IMGP9247

La nouvelle station Icy Box est imposante par rapport aux accessoires de ce type. Le  IB-121CL-U3 mesure 12.5cm de large pour 14cm de longueur et 7cm de hauteur ce qui lui permet de garder une parfaite stabilité une fois que des disques sont insérés.

Son châssis en aluminium argenté offre un niveau de finition des plus satisfaisants même si le dessus en plastique aurait pu être de meilleure qualité.

IMGP9249

Les trappes d’insertion des disques auraient gagné à être en métal plutôt qu’en plastique car une mauvaise insertion pourra éventuellement engendrer un déclipsage.

IMGP9250

Le panneau de commande du  IB-121CL-U3 est bien pensé et sa prise en main est immédiate. Le bouton mode permet de basculer entre le mode station accueil standard ou le mode réplication. Le bouton Start lance le clonage.

Des témoins lumineux informeront l’utilisateur de l’avancement de la copie.

IMGP9251

A l’arrière du  IB-121CL-U3, suffisent un connecteur USB 3.0 ainsi qu’une prise d’alimentation électrique.

IMGP9252

L’intérieur du  IB-121CL-U3 montre une backplate sur laquelle viendront se connecter les disques durs. Il s’agit de la meilleure solution afin de garantir une bonne connectivité mais aussi une fiabilité renforcée.

Les nappes chargées d’apporter le courant et d’assurer le transfert de données restent très classiques pour maintenir un tarif compétitif.

IMGP9253

Le dos de la backplate accueille l’ensemble des composants électroniques. Ici nul besoin de condensateurs solides 10K ou d’étages d’alimentation PWM. Les condensateurs chimiques rempliront parfaitement leur rôle tout comme les autres composants.

IMGP9254

Le contrôleur principal est un PL2773 fabriqué par Profilic. Il s’agit d’un Bridge USB 3.0 vers SATA II. Par conséquent même si les SSD SATA 6GB/s seront reconnus, ils ne fonctionneront qu’à 3GB/s.

 

 01

Nous mesurons les débits à l'aide d'un SSD de dernière génération et nous saturons l'interface SATA 3Gbps avec 200Mo/s en écriture.

02

Le clonage d'un SSD intégrant Windows 7 prend 17 minutes. Avec un disque dur classique, la copie passe à 138 minutes.

 

Avec le IB-121CL-U3, Icy Box propose un accessoire incontournable capable de rendre de nombreux services à tous ceux employant des disques durs et SSD.

En plus d’assurer son rôle classique de station d’accueil, le IB-121CL-U3 va bien plus loin en permettant d’accéder en toute indépendance à chacune des deux baies simultanément ou non.

La qualité de fabrication ainsi que le niveau de finition seront largement appréciés tout en laissant présager une bonne fiabilité.

L’outil de clonage s’est montré très pratique et si simple d’utilisation qu’il ne sera probablement pas utile de faire appel à la notice y compris pour les néophytes.

Le seul reproche que nous serions tentés de faire au IB-121CL-U3 est son absence de support de SATA 6GB/s ce qui aurait pu accélérer les vitesses de transfert et de clonage même si elles demeurent en l’état des choses confortables.

Le IB-121CL-U3 est disponible à moins de cinquante euros ce qui en fait une station d’accueil complète, robuste et si pratique qu’elle deviendra rapidement indispensable à tous les utilisateurs.

 

alt alt

fleche Très bonne finition
fleche Fonctionnalité clonage

 fleche Pas de support du SATA 6Gbps

Share