Icy Box IB-WF200HD & Patriot Gauntlet Node

Imprimer

Les boitiers pour disques durs externes Icy Box IB-WF200HD et Patriot Gauntlet Node pourraient devenir l’avenir du stockage nomade car en plus de pouvoir être utilisés comme des modèles classiques par câble USB 3.0, ils sont également accessibles en wifi et mieux encore ils deviennent totalement autonomes grâce à leur batterie embarquée.

IMGP7154

Ces deux périphériques externes totalement autonomes et accessibles en Wi-Fi sont livrés sans support de stockage. On pourra donc y installer un disque dur ou un SSD inutilisé ou un modèle neuf de plus grande capacité.

Ils sont compatibles avec les standards 2.5 pouces et peuvent également être utilisés via leur port USB 3.0 pour profiter de vitesse de transfert plus rapide.

Les Icy Box IB-WF200HD et Patriot Gauntlet Node s’adressent en premier lieu aux utilisateurs de Smartphones ou de tablettes disposant d’un espace de stockage pouvant vite montrer leurs limites sans oublier les fréquentes difficultés pour transférer des fichiers.

Le Icy Box IB-WF200HD annonce un tarif très compétitif mais aussi une compatibilité avec toutes les hauteurs de disques jusqu’à 9.5mm. Il supporte les systèmes iOS et Android, le protocole UPnP-AV pour un accès via les tV, les PC et les MediaPlayer. Enfin le IB-WF200HD dispose d’une autonomie de quatre heures.

Le Patriot Gauntlet Node est lui aussi compatible avec les réseaux Wi-Fi B/G/N jusqu’à 150Mbps mais annonce une autonomie supérieure à cinq heures. Enfin il acceptera jusqu’à huit connexions simultanées.

Alors ces deux boitiers sauront-ils clairement se départager tant sur les vitesses de transferts qu’en autonomie ? Leur utilisation est-elle réellement simple et pratique alors que grand nombre d’équipements réseau exigent certaines connaissances dans le domaine ?


Ce n’est un secret pour personne, accéder à des données depuis un Smartphone ou une tablette peut se transformer en cauchemar.

Entre les appareils refusant toute communication et ceux dont les applications sont si peu pratiques qu’on préfère les oublier, les utilisateurs perdent un temps considérable pour effectuer des taches qui en définitive, sont théoriquement simples.

C’est pourquoi certains fabricants de périphériques de stockage ont conçu des boitiers pour disques durs externes intégrant une interface Wifi, une norme très répondue pour profiter des avantages des réseaux sans fil.

Mais les utilisateurs nomades étaient jusqu’à ce jour obligés de trouver une source d’alimentation pour pouvoir brancher leur disque externe. Cet inconvénient de taille limitait sérieusement tous les avantages liés aux équipements mobiles.

IMGP6918

Ainsi Icy Box comme Patriot proposent chacun un boitier pour disque dur externe compatible avec les réseaux sans fil et disposant d’une batterie. Les données qu’ils renferment sont donc accessibles sans câble et sans prise électrique.

Les applications sont donc nombreuses et on peut imaginer disposer d’une formidable vidéothèque ambulante ou de nombreux fichiers de travail accessibles et surtout partageables en trois clics de souris.

Les deux boitiers Icy Box et Patriot acceptent les disques durs pouvant atteindre une capacité de 2To soit 250 films en divx ou environ 200 000 photos haute résolution soit un volume que seuls les meilleurs PC portables peuvent offrir.

Au cas où l’on souhaiterait des vitesses de transfert élevées, les deux boitiers disposent d’une interface USB 3.0 capable d’atteindre 5Gbps toujours sans source d’alimentation externe.

IMGP6467

Concernant l’interface Wifi, elle est compatible avec les réseaux 802.11 B/G/N à 150Mbps soit une bande passante théorique de 18.75Mo/s. Dans la pratique, rares sont les équipements capables de dépasser 2Mo/s. On aurait aimé pouvoir profiter de 300Mbps mais cette exigence aurait entrainé une sérieuse baisse d’autonomie.

Nos deux prétendants aux titre de meilleur boitier externe sont compatibles avec tous les supports de stockage au format 2.5 pouces et jusqu’à une hauteur de 9.5mm.

Ils sont également accessibles via les Smartphones et les tablettes via les applications disponibles gratuitement pour iOS et Android.

Ils intègrent une batterie de 2800 mAh garantissant selon chaque marque de quatre heures pour le Icy Box IB-WF200HD et plus de cinq heures pour le Patriot Gauntlet Node.

Un dernier point diffère entre les deux boitiers : Le Patriot accepte jusqu’à huit connexions simultanées tandis que le Icy Box en autorise cinq. Dans les deux cas il s’avère parfaitement suffisant.


Présentation extérieure

Icy Box IB-WF200HD

IMGP6922

Icy Box nous a habitué pour l’immense majorité de ses produits à un niveau de finition et de qualité des matériaux qui n’a rien à envier aux grandes marques.

Le Icy Box IB-WF200HD est donc un produit réussi sur le plan esthétique grâce à une coque en plastique noir mat tandis que la base est en aluminium. Les arêtes arrondies comme le logo de la marque sérigraphié offre un look sobre, minimaliste et convaincant.

Ses dimensions de 128x92x22 mm le rendent facilement transportable d’autant plus qu’il pèse moins de deux cents grammes vide.

En bas du Icy Box IB-WF200HD, on découvre un connecteur USB 3.0 et un d’alimentation externe qui sera utilisé uniquement si on souhaite bénéficier de la connectivité wifi sur le long terme. A droite, un bouton de mise sous tension servira donc à démarrer le boitier plutôt que de préparer un café...

Patriot Gauntlet Node

IMGP6473

Le Patriot Gauntlet Node opte lui pour un boitier totalement plastifié mais légèrement plus travaillé en raison du nom de l’appareil extrudé sur toute la longueur de l’appareil. Des petits logos accompagnés de LED donnent des informations comme la mise sous tension, l’activité du wifi ou le fonctionnement sur batterie.

Le Gauntlet Node est à peine plus grand que son concurrent d’Icy Box avec 139x862x244mm mais les différences sont à peines perceptibles à l’oeil.

Lui aussi est arrondi sur les arêtes mais il est concave sur la hauteur entraînant une prise en main peut-être plus agréable. Le fabricant a pensé à laisser quelques évents sur les parois latérales afin d’améliorer la dissipation de la chaleur émise par un disque dur magnétique.

IMGP6478

A la base du Gauntlet Node, deux connecteurs dont un USB 3.0 et un d’alimentation se partagent l’espace avec le bouton Power.

IMGP6480

Sur sa longueur, un dernier bouton poussoir indique le niveau de batterie grâce à quatre LED blanches.

Présentation intérieure

Icy Box IB-WF200HD

IMGP6927

La grande force des périphériques Icy Box est d’offrir un produit de qualité tout en conservant un tarif très compétitif. C’est pourquoi la marque axe ses priorités sur l’essentiel en laissant de côté le superflu.

Le Icy Box IB-WF200HD s’ouvre par un mécanisme de clips et une fois la coque démontrée, on découvre un PCB occupant la moitié de l’espace tandis que la seconde accueille la batterie.

IMGP6929

La connectivité réseau est confiée à une puce RaLink RT5350F.

IMGP6930

Le pont SATA/USB 3.0 est assuré par un chipset VLI VL701-Q4.

 

Patriot Gauntlet Node

IMGP6482

L’intérieur du Patriot Gauntlet Node est bien plus élaboré car il dispose d’un étage séparant l’électronique de l’emplacement du support de stockage.

IMGP6487

La séparation en plastique est orientable même si cette fonctionnalité est réservée en cas d’intervention technique.

Alors que le Icy Box IB-WF200HD dispose d’un connecteur SATA directement soudé sur le PCB, le Gauntlet Node opte pour un câble.

Sous l’espace réservé au disque dur ou au SSD, on découvre un aménagement similaire au Icy Box IB-WF200HD. Un PCB partage l’espace avec la batterie.

IMGP6491

Cette fois l’USB 3.0 est géré par une puce ASMedia ASM1053 retrouvée très fréquemment sur les cartes mères. Le contrôleur wifi est logé sous le blindage limitant les interférences qu’on ne peut pas enlever sans détériorer l’appareil.

IMGP6488

Le Gauntlet Node dispose de surfaces améliorant la réception et l’émission du signal wifi.

Bundle

IMGP6920

Le Icy Box IB-WF200HD est livré avec son câble USB 3.0, son adaptateur secteur ainsi que ses vis de fixation.

IMGP6470

 Patriot Gauntlet Node est livré avec en plus divers adaptateurs secteurs pour tous les pays.


 Le Icy Box IB-WF200HD propose un montage du disque via un support spécifique qu’il faut visser.

IMGP7151

Des embouts amortisseurs de vibrations empêcheront d’éventuelles nuisances sonores.

IMGP7152

L’ensemble s’emboite parfaitement dans les logements.

IMGP7153

Il suffit de visser le couvercle avec les quatre vis et le Icy Box IB-WF200HD est prêt pour fonctionner.

Le montage du Patriot est identique sauf qu’il ne nécessite pas de support spécifique. Il faut tout de même visser quatre vis qui maintiendront le lecteur dans le boitier.

IMGP6484

Comme pour le Icy Box, il faudra terminer par viser le couvercle.

Une fois sous tension, la configuration à proprement dire n’existe pas car les deux appareils sont prêts à l’emploi. A noter qu’il faudra impérativement formater l’unité de stockage avant qu’il soit disponible via le wifi.

Si l’on accède au périphérique par l’USB 3.0, il suffit de le brancher à un PC. Il sera automatiquement installé sans pilote supplémentaire. Par contre le Patriot exige une pression sur le bouton Power.

Pour accéder aux données via le wifi, il faudra repérer le SSID de l’appareil et y entrer la clé d’identification. Par soucis de sécurité et de préservation des données, la première chose à faire est de modifier cette dernière par un mot de passe robuste, surtout si on configure l’accès au net.

C’est particulièrement le cas pour le Gauntlet qui par défaut est non sécurisé. C’est à dire que son accès se réalise sans mot de passe.


 Il est plus que recommandé d’accéder à la console de gestion afin de personnaliser la configuration du IB-WF200HD. On rentrera l’adresse IP du boitier dans son navigateur préféré. Par défaut elle est 192.168.0.99.

Snap6

Le menu est réduit à son strict minimum et une dizaine d’options sont personnalisables comme le nom du IB-WF200HD, son niveau de sécurité, ses paramètres d’économie d’énergie, l’horloge et la mise à jour du firmware.

Snap8

Le menu « Accès Internet » permet de garder une connexion internet tout en étant connecté au IB-WF200HD. C’est en fait une passerelle vers un second accès wifi ouvrant sur le web.

Snap11

Il est indispensable de personnaliser le mot de passe admin pour éviter d’éventuels intrusions qui pourraient profiter de la connexion internet.

Snap13

Enfin le dernier menu donne le choix de la langue.

Si les options intégrées aux IB-WF200HD sont suffisantes pour la majorité des besoins, on aurait aimé la possibilité d’intervenir sur l’adressage IP car le fait d’utiliser le boitier d’Icy Box isole l’utilisateur si l’adressage réseau n’est pas le même.

Snap1

L’interface de gestion du Patriot Gauntlet Node est elle aussi la plus simple possible pour rester accessible aux néophytes. Cette dernière reste un peu mieux travaillée sur le plan esthétique et on y accède via son adresse IP : 10.10.10.254.

Quatre menus donnent accès à la configuration générale, au réseau ainsi qu’à la sécurité.

La page d’accueil donne le choix de la langue de l’interface et regroupe les informations essentielles du Gauntlet Node.

Snap2

Le second menu reprend l’horloge, le nom réseau et c’est aussi ici qu’on pourra mettre à jour le firmware.

Snap3

Un second onglet permet d’établir un pont vers internet pour profiter simultanément du réseau et du Gauntlet Node.

Snap4

L’onglet réseau est incontournable car on peut y changer le mot de passe du compte admin. Le SSID peut être personnalisé également.

Snap5

Le Patriot Gauntlet Node va plus loin en termes de configuration que le IB-WF200HD d’Icy Box car on peut renforcer le système d’encryption de la connexion wifi.

Par conséquent, l’interface de gestion du Patriot Gauntlet Node est plus complète que celle du Icy Box IB-WF200HD car elle offre plus d’options même si là aussi il reste impossible d’intervenir sur l’adressage IP. Cette légère limitation ne gêne en rien l’utilisation principale de ces boitiers prioritairement voués aux Smartphones et aux tablettes.


 Dans un premier temps, nous mesurons la vitesse de transfert directement par câble en USB 3.0.

usb

Le Patriot est légèrement plus rapide que le Icy Box grâce à un contrôleur plus véloce.

wifi

Les Wifi les écarts sont très faibles mais cette fois c'est l'Icy Box le plus rapide.

autonomie

Le modèle de Patriot est capable de tenir un quart de plus que celui proposé par Icy Box équipé d'un disque dur magnétique. Avec un SSD, on double presque l'autonomie de chaque boitier en passant de plus de deux heures à plus de quatre heures.


 Les deux boitiers pour disque dur externe Patriot Gauntlet Node et Icy Box IB-WF200HD se sont révélés novateurs grâce aux fonctionnalités supportées.

IMGP6471

La possibilité d’accéder aux données contenues par wifi est très intéressante et très pratique. Cependant la vitesse théorique de 150Mbps montre rapidement ses limites.

Inutile ici d’espérer visualiser du contenu vidéo HD. Seuls les formats les plus compressés, les musiques et les photos seront accessibles sans trop de lenteurs. Mais pour transférer des fichiers de son Smartphone ou de sa tablette, les Patriot Gauntlet Node et Icy Box IB-WF200HD remplissent parfaitement leur rôle.

De plus l’intégration d’une batterie donne une autonomie totale aux disques durs externes. Afin de profiter de la meilleure durée d’utilisation possible, on préférera un SSD  grâce auquel durant 4h30 les données seront accessibles.

Sur le plan conception et finition le Patriot Gauntlet Node remporte la première marche du podium tout comme l’interface de gestion plus claire, plus travaillée et plus riche.

IMGP6923

Mais ce n’est pas pour autant que le Icy Box IB-WF200HD est dénudé d’intérêt, bien au contraire. Son premier atout est d’être disponible dès cinquante cinq euros alors que le Patriot Gauntlet Node est plus cher avec plus de quatre vingt euros.

Sur le plan des performances il est légèrement moins rapide en USB 3.0 mais la différence est trop faible pour être remarquée dans la pratique. En wifi, le Icy Box IB-WF200HD nous a surpris car malgré sa conception basique, il a été en mesure d’obtenir les meilleurs taux de transferts même si la aussi la différence est très limitée.

Ainsi les utilisateurs disposant d’un budget serré préfèreront l’Icy Box très convaincant même si le Gauntlet Node plus luxueux et un peu plus complet conviendra d’avantage à ceux pour qui le souci du détail est un critère de sélection à part entière.

Nous recommandons donc les deux en fonction des priorités de chacun car les deux boitiers sauront séduire un public différent grâce à leurs qualités respectives.

fleche Finition du Patriot Gauntlet Node
fleche Tarif du Icy Box
fleche Autonomie
fleche Pas d'assistant de configuration
fleche Wifi 150Mbps un peu lent
Share