Vantec NexStar HX

Imprimer

Vantec spécialiste des accessoires et des périphériques externes présente le NexStar HX, un boitier destiné à héberger un disque dur conventionnel de PC de bureau au format 3.5’’.

Il dispose d’une connectique diversifiée car il pourra être connecté grâce à son interface USB 3.0 compatible USB 1.0 et 2.0 ou en eSATA autorisant ainsi des débits élevés.

Grâce à son ventilateur de 80mm désactivable et à sa coque en aluminium, le Vantec NexStar HX met l’accent sur le refroidissement. En effet la marque américaine prend au sérieux le fait que la majorité des pannes pour ce type d’équipement sont dues à des températures excessives.

Le Vantec NexStar HX dispose d’une interface interne SATA compatible avec les normes 1.5 et 3Gbps même si cela ne l’empêche nullement d’accueillir des disques durs aux standards plus récents comme le SATA 6Gbps disponibles en masse.

Ainsi le NexStar HX sera-t-il en mesure de convaincre grâce à son design épuré, à ses matériaux nobles et à ses interfaces rapides ?


Présentation Nexstar HX

Vantec propose des équipements et périphériques informatiques depuis 1994. La société californienne dispose à son catalogue varié de nombreux racks d’extensions, divers systèmes de refroidissement et même un dispositif de stockage réseau NAS.

IMGP4966

Nous nous intéressons au Vantec NexStar HX, un boitier pour disque dur de bureau connectable soit en USB 3.0 soit en eSATA. Deux interfaces judicieusement sélectionnées car elles autorisent le branchement et le débranchement à chaud, une technologie des plus pratiques car il devient utilisable aussitôt connecté.

Il permet donc d’obtenir un support de stockage externe fixe ou transportable dont la capacité dépendra du support de stockage installé.

Il se distingue grâce à un châssis en aluminium plutôt imposant en vue des produits concurrents mais son apparence en forme de mini tour se montre plaisante notamment grâce à ses arêtes arrondies.

IMGP4973

Ses dimensions de 18 cm de hauteur pour 14 cm de profondeur et 5.5 cm de largeur lui permettent de prendra place sur tous les bureaux ainsi que dans les sacs de PC portables par exemple. Le Vantec NexStar HX embarque un ventilateur désactivable de 80mm afin de garantir des températures optimales des composants internes. Un choix judicieux quand on sait que la grande majorité des pannes sont dues à des conditions de fonctionnement inadaptées pour ce type de périphérique.

Il nécessite un bloc d’alimentation externe pour fonctionner et il est livré sans disque dur.

Extérieur

Le Vantec NexStar HX fait fière allure grâce à l’utilisation d’aluminium noir pour les panneaux latéraux et ses façades avant et arrière sont en plastique. Les arêtes arrondies renforcent l’esthétisme du boîtier et améliorent d’autant sa finition générale.

IMGP4971

Sur la façade avant, seul un liseré central laisse apparaître une lumière bleue indiquant l’activité du disque dur. Sur le panneau latéral gauche, une grille en nid d’abeille laisse transparaître le ventilateur.

IMGP4978

La connectique prend place sur le panneau arrière où l’on retrouve un interrupteur de marche arrêt, un connecteur eSATA, un interrupteur dédié au ventilateur, un port USB 3.0 et le connecteur d’alimentation externe. On aurait encore plus apprécié si la qualité du plastique et de ces boutons avait été aussi bonne que pour le reste du boîtier.

IMGP4974

Au dessus comme en dessous, des évents améliorent l’évacuation de l’air et on constate que les bords du plastique transparent utilisé en façade ne soit pas mieux camouflé sur le dessus.

Intérieur

Une fois le côté maintenu par quatre vis démonté, on regrette d’apercevoir des fils électriques laissés libres. Dans l’idéal, on préfère qu’ils soient remplacés par des circuits rigides mais au cas où ils sont indispensables, il aurait été bienvenu qu’ils soient fixés ou placés dans des guides.

IMGP4980

Au demeurant, les autres éléments du NexStar HX sont de bonne qualité et le châssis du disque dur bénéficie lui aussi d’un très bon niveau de finition.

IMGP4983

Le ventilateur muni de onze pales incurvées permettent d’optimiser le flux d’air et de minimiser les nuisances sonores.

IMGP4990

Le circuit imprimé noir du NexStar HX est de bonne facture même si l’alignement de certains condensateurs n’est pas parfait.

On reconnaît le contrôleur Asmedia ASM 1051 chargé de gérer le support de stockage et les interfaces. C’est en fait un bridge USB vers SATA offrant une bande passante de 5Gbps tandis que seul le support de 3Gbps au maximum est supporté pour le disque dur. La encore on aurait préféré pouvoir bénéficier de la norme SATA 6Gbps même si pour les disques classiques, l’intérêt est des plus limité.

Bundle

IMGP4969
Le Vantec NexStar HX est livré avec son alimentation externe, son manuel d’utilisation, ses câbles USB 3.0 et eSATA.


Montage du NexStar HX

Le montage d’un disque dur dans le Vantec NexStar HX nécessite l’utilisation d’un tournevis afin d’ôter un panneau latéral.

IMGP4986

Par contre le disque dur se loge dans son emplacement réservé et il sera maintenu grâce à deux supports latéraux fixes ainsi qu’un autre sur le dessus équipé d’une charnière.

Ce mécanisme de fixation même s’il est efficace aurait mérité une conception un peu plus élaborée, mieux travaillée et plus simple. En l’état des choses, on évitera de trop nombreux montages et démontages susceptibles d’user prématurément des éléments du boîtier.

En effet l’espace réservé au support de stockage est assez étroit et il faudra être particulièrement précautionneux lors de l’installation.

IMGP4987

Et une fois le disque placé, il suffira de rabattre le clapet. Bien que le NexStar HX soit spécifiquement dédié aux périphériques de stockage au format 3.5’’, nous avons tout de même essayé d’y placer une unité de 2.5’’ et force est de constater qu’aucun mécanisme de maintient a été prévu. Le disque étant uniquement fixé au connecteur SATA. Un montage à éviter dans tous les cas.


Performances

esataEn connectant le NexStar HX en eSATA à notre plateforme de test équipée d’un contrôleur Marvell, nous atteignons d’excellents débits notamment en utilisant un lecteur SSD car les débits vont au-delà de 200Mo/s.

Avec un disque dur classique, les débits sont également très bons avec plus de 120Mo/s.

usb

En USB 3.0, les débits sont équivalents au eSATA pour un disque dur magnétique. Par contre avec un SSD, les débits sont un peu moins bons qu’en eSATA avec une moyenne de 175Mo/s. Dans tous les cas, il s’agit d’excellents débits permettant de profiter du meilleur parti d’une unité de stockage.


Consommation, nuisances sonores et températures

wattsLe NexStar HX reste économe en matière de consommation électrique car elle se limite à 5 watts au repos et seul un disque dur monte à 12 watts ce qui correspond à celle relevée s’il avait été placé dans un PC en interne.

db

Nous mesurons également l’impact de l’utilisation du ventilateur sur le plan des nuisances sonores engendrant une augmentation de 2dB ce qui fait du NexStar HX un équipement discret mais tout de même audible.

Même si le NexStar HX n’est pas équipé de système d’amortissement des vibrations, les bruits émis du disque dur restent contenus car c’est seulement 35dB que nous avons mesuré à un mètre.Le ventilateur du NexStar HX est-il efficace et permet-il de faire baisser les températures de façon significative ?

temps

Alors qu’au repos les températures ne changent pas que le ventilateur soit en marche ou non, en activité, on gagne trois degrés. Autant dire que son efficacité est franchement limitée et que sa présence reste accessoire. Il ravira donc surtout les fans de périphériques lumineux et sonores.


 Conclusion

L’aluminium va fort bien au boîtier externe NexStar HX de Vantec. Il bénéficie en effet d’un design réussi, d’une qualité de finition certaine même si quelques petits défauts mineurs auraient pu être corrigés.

IMGP4971

La marque fait fort bien conceptuellement parlant en intégrant un ventilateur chargé de faire baisser la température du disque dur. Nous l’aurions jugé plus qu’utile en ayant recours par exemple à un disque dur 10000 tours tel que le Raptor de Western Digital chauffant beaucoup. Mais ce type de périphérique n’est pas vraiment justifié dans un tel boîtier.

Car dans le cadre de l’utilisation d’un disque dur plus classique, les températures relevées montrent que la dissipation est très correcte via le refroidissement passif.

Disponible pour une cinquantaine d’euros même si sa distribution dans nos contrées reste spartiate, il demeure un très bon choix en raison de son esthétique soignée voire luxueuse mais surtout grâce à ses performances des plus satisfaisantes. Il ravira avant tout les fans de périphériques orientés « tuning ».

fleche Aluminium
fleche Ventilateur désactivable
fleche Performances

fleche Système de fixation
fleche Efficacité du ventilateur

Share