Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Station d’accueil disques durs Channel + BE-G-SSTU240

Station d’accueil disques durs Channel + BE-G-SSTU240

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

59hardware

Parmi les nombreux accessoires dédiés à nos PC, les stations d’accueil pour disques durs peuvent fournir une multitude de services. Leur rôle principal étant d’utiliser un disque dur interne sans avoir à ouvrir le PC pour le brancher.
Ces stations d’accueil ont donc des avantages indéniables : il n’est pas nécessaire de devoir installer le disque dur dans un boîtier externe dédié. De plus, si le PC ne dispose plus d’emplacement disponible pour les périphériques de stockage, la station d’accueil peut être une solution d’appoint à envisager.
 
La station d’accueil Channel + BE-G-SSTU240 est donc capable d’accepter deux disques durs au format 3’’ ½ (format PC classique) comme 2’’1/2 (format PC Portables). Ces disques durs devront toutefois obligatoirement être dotés d’une interface SATA. Cette station entièrement en plastique supporte les disques durs dont la capacité peut être supérieure à 2To. Elle peut être connectée au PC grâce à deux types de connecteurs : USB 2.0 ou eSata.
 
Cependant, cette station d’accueil Channel + ne se cantonne pas à cette unique fonction car elle embarque un système de clonage autonome et automatique de disque.

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation

1b0hx3fegmv7mamng1lo.jpg

Spécifications

fleche Dimensions : 150 x 95 x 72 mm (L x l x h)
fleche Compatible disques durs Sata I/II 2,5’’ et 3.5’’
fleche Interface USB 2 (480Mbps) et USB 1
fleche eSATA 1.5Mbps Plug & play
fleche Led indicateur de progression

Prix moyen : 35 Euros environ

La station d’accueil Channel + BE-G-SSTU240 se présente sous la forme d’un bloc aux angles arrondis commune à bien des accessoires de ce type. Ses dimensions compactes lui permettent de s’intégrer sur n’importe quel bureau. Elle trouvera donc sa place partout sans générer d’encombrement conséquent.

8iko1f8n01jurcl5yz0t.jpg hswidq5s2ppjxu5svxts.jpg

Sur le côté droit de la face supérieure de la station, on constatera la présence de deux boutons dotés de leds multicolores. Ces dernières permettent d’indiquer aux utilisateurs l’activité et l’état d’avancement des phases de clonage.

Sur le côté gauche de l’appareil, sont disposés trois connecteurs : celui d’alimentation et ceux dédiés à la transmission des données via USB ou e-Sata.

r85yst34ahmk8rymuku9.jpg xlql9ytsoyylpavu7f7d.jpg

La station Channel + comporte un unique circuit imprimé dont la qualité reste correcte mais n’égale nullement celle des cartes mères réputées. Sur la face supérieure, on reconnaîtra les connecteurs dédiés aux supports de stockage. On appréciera la présence de deux blocs destinés à amortir les vibrations émises par les disques durs.
Les deux autres connecteurs situés à droite permettent de brancher les interrupteurs ainsi que les diodes.

wyj70yxpa92a9b6rbats.jpg xp8c1zce9xuxv3712uji.jpg

Côté face inférieure, se trouvent les composants électroniques indispensables au fonctionnement de la station d’accueil. Nous regretterons que les divers condensateurs soient couchés, procédé probablement opté afin d’économiser quelques millimètres de hauteur. Nous constatons également avec étonnement la présence de deux galets en métal fixés à l’aide d’adhésif double face. Leur emplacement à même le PCB indique qu’à défaut d’être utilisés comme dissipateur thermique, leur présence est donc logiquement dédiée à lester l’appareil afin d’améliorer sa stabilité.

Bundle

n2w31hxnewbk7js4jvyr.jpgSont livrés avec le Channel + BE-G-SSTU240 :

fleche Un mode d’emploi en français (dont la traduction pourrait être grandement améliorée)
fleche Un bloc d’alimentation
fleche Un cordon d’alimentation
fleche Un câble eSATA
fleche Un câble USB

La station d’accueil Channel+ est livrée dans un emballage cartonné des plus classique. Si la face droite indique clairement les fonctions embarquées, la face gauche révèle les capacités de l’accessoire.
En effet, cette station existant selon diverses versions, nous recommanderons donc aux futurs acquéreurs de s’assurer de la bonne version de leur appareil. Celle-ci existant en version USB 2.0 uniquement, USB 2.0 et eSATA (notre version de test) et enfin une dernière édition répondant à la norme USB 3.0.

{mospagebreak}
{menu Mesures et performances}

Mesures et performances

Lors des mesures réalisées sur  la station d’accueil Channel + BE-G-SSTU240, nous avons utilisé nos deux disques Seagate 1To Barracuda 7200RPM 16Mo de cache.
Nous avons mesuré les débits selon quatre tests distincts :

fleche Hdtune Pro 4.6
fleche CrystalDisMark 3.0.1 x64
fleche Atto 2.46
fleche Mesures pratiques

Ces mesures ont été effectuées avec un disque dur connecté à la station Channel + BE-G-SSTU240.
Nous avons également effectué ces mesures sur ce même disque dur mais connecté au contrôleur Marvell 9172 intégré  à la carte mère de notre PC de test. Ainsi nous pourrons juger de l’impact de la station d’accueil sur les performances des disques dur installés.

Hdtune pro

eSATA en lecture

 ju1gaq5s7tfle2yyuy6c.png  01vxf5oc7pelm4jjmjhb.png

Nous pouvons constater que la station Channel + BE-G-SSTU240 n’a pas d’impact négatif sur les performances de notre disque dur de test.

eSATA en écriture

 3t9a3j8bb9hv73845ve9.png  hjvx8cvbxrf95j16kovf.png

On remarquera ici une très légère baisse du temps d’accès de 2ms en défaveur de la station Channel+.

 USB en lecture puis en écriture

 mzdeb7uxtczuboq6yzcz.png  c10tmxiwkn0z6khv5jlb.png

Bien entendu, lors du test de cette configuration où le disque dur est connecté via la station d’accueil en USB, il n’est pas possible de faire une comparaison identique à celle faite en eSATA.
Nous pouvons tout de même constater d’excellents débits en lecture comme en écriture car nous obtenons une moyenne de 36.7Mo/s en lecture et 35.4Mo/s en écriture.

CrystalDiskMark

eSATA
 x4dvyqxe1zyt1rbch12o.png  ucvv63d545z2lsfniuxf.png

Les résultats indiquent également que la station ne pénalise pas les performances du disque dur.

USB

 


Ici CrystalDiskMark indique des performances très correctes au cas où l’on opte pour le transfert de fichiers via l’interface USB.
 
Atto

eSATA
 g37csxe4lcsyowc3lwka.png  k783gyhs0x6w512w4dat.png

Concernant Atto, ce logiciel de test indique une très légère perte de performances lors de l’utilisation de la station. La différence étant mineure, l’impact de cette baisse ne pourra être ressentie lors d’une utilisation courante.

USB

c9ur7yoi21mcy1t4tci4.png

Nous constatons également de très bonnes performances en mode USB même si celles-ci dépendent essentiellement du contrôleur USB utilisé.
 
Mesures pratiques

gaz8tfrc3sslbsnleoo6.png

Nous avons utilisé ici notre fichier ISO de 7769Mo et notre lot de 2414 fichiers de 1.3Mo chacun, répartis aléatoirement dans 150 dossiers pour obtenir ces résultats.
On constate que nos mesures répondent aux mêmes performances que nos tests synthétiques puisqu’on atteint 120Mo/s en lecture sur les gros fichiers en eSATA .
Dans le cas de l’utilisation de l’interface USB, on obtient presque 40Mo/s en lecture comme en écriture : des résultats très corrects pour ce type de connexion.

{mospagebreak}
{menu Fonction clonage}

Fonction clonage

ppp64i73zur3pnq0zf1i.jpgCette fonction originale de pouvoir cloner un disque dur sur un autre peut se révéler très intéressante et pratique car elle dispense l’utilisateur d’utiliser un logiciel dédié pas forcément pratique et simple d’utilisation. De plus il ne sera pas nécessaire de garder un PC sous tension afin de réaliser cette opération.
Dans le cas du Channel + BE-G-SSTU240, il suffit d’installer le disque source dans l’emplacement A, celui de destination dans l’emplacement B, de mettre sous tension la station pour enfin presser le bouton dédié à la fonction de clonage dans les cinq secondes suivant la mise sous tension.
 
Nous avons donc utilisé comme source notre disque Seagate d’un Tera octets sur lequel est installé une copie du système d’exploitation Windows 7 x64 Home edition. L’opération s’est avérée relativement rapidement car elle n’a duré que moins d’une heure.
Cette copie est donc effectuée selon la méthode dite « bit à bit »  car le disque cloné s’est révélé être identique au disque original.
 
Nous avons apprécié l’état d’avancement de la copie indiqué grâce à la couleur des leds présentes dans la station : de 0 à 25%, la led affiche une couleur clignotante bleue. De 25 à 50%, le clignotement passe du bleu à au jaune. Puis de 50 à 75%, on passera du jaune au vert. Au delà, le signal sera rouge et enfin lorsque la copie sera achevée, toutes les couleurs s’afficheront.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Pour quiconque utilisant les disques durs internes démunis de  boîtiers ou ne disposant plus de place dans son PC, la station d’accueil Channel + BE-G-SSTU240 s’avère un accessoire incontournable.
Ce modèle propose une fonction originale de clonage de disque. Cette option a su se montrer efficace et suffisamment rapide pour être pratique. De plus, la copie nécessitant une simple pression sur un bouton, il est difficilement imaginable de pouvoir faire plus simple.
 
wpzr4hdomc10frb9vc0n.jpgBien que le Channel + BE-G-SSTU240  a su montrer plusieurs qualités à son avantage en termes de performances et d’applications, nous avons constaté l’impossibilité d’utiliser deux disques simultanément. Cette station d’accueil  n’est donc pas prévue pour réaliser une duplication de port ou deux unités de stockage seraient disponibles via un seul et unique connecteur.
Il conviendra également de placer les disques durs dans la station avec précaution car elle ne dispose pas de détrompeurs. Forcer l’insertion dans le mauvais sens pourrait endommager les composants.
Par conséquent  le Channel+ gagnerait à être équipé de rails guidant le disque dur dans la station, ce qui éviterait de possibles risques de détérioration des connecteurs.
 
0vk7ufhffcxhed1r39rs.jpgAu-delà de cette petite imperfection, le Channel + BE-G-SSTU240 est un outil polyvalent, accessible et pratique. Connecté à une interface USB ou eSATA configurée en mode AHCI, nous n’avons rencontré aucun souci concernant la détection des disques durs.  La stabilité fut également au rendez-vous car nous n’avons pas rencontré la moindre déconnexion aléatoire et non sollicitée.
C’est pourquoi malgré une qualité de fabrication améliorable, ce Channel + BE-G-SSTU240 rendra de bien grands services.

arrow Facilité d’utilisation
arrow Fonction clonage simple et pratique
arrow Performances
 Finition perfectible
 Impossibililté d’utiliser deux disques simultanément
 Absence de rails pour guider les disques

Remerciements : MCS

Share