Lundi, 16 Septembre

Dernière mise à jour13/09/2019 04:30:23 PM GMT

Vous êtes ici Articles Réseau ASRock G10

ASRock G10

Envoyer Imprimer

La norme Wifi la plus répandue est la révision « n » et permet de bénéficier d’un débit théorique de 300Mbps. Disponible pour le grand public depuis 2006, les équipements compatibles pourtant très répandus depuis commencent à montrer de sérieuses limites.

IMGP1506

En effet avec l’avènement des vidéos HD, il était impossible de diffuser de tels flux via le Wifi n sans subir des saccades et autres ralentissements indésirables.

Le transfert de fichiers volumineux et des sauvegardes étaient également trop lents pour des utilisations quotidiennes et intensives. C’est pourquoi ASRock confirme ses ambitions en termes d'inovations en étant l’un des premiers fabricants à proposer des équipements embarquant les dernières technologies.

Grâce à ses huit antennes bipoles, le routeur ASRock G10 s'annonce fièrement comme le modèle le plus rapide sur les réseaux sans fil grâce à son support de la toute nouvelle norme IEEE 802.3ac capable de tenir des connexions établies à 1733Mbps sur une fréquence de 5GHz. Il se veut également le plus performant sur le standard 802.11n avec une bande passante de 800Mbps.

01En plus d'offrir une plastique originale et moderne, le G10 permet de profiter de fonctionnalités très riches. Il peut par exemple transformer un Smartphone en télécommande de TV via l'outil IOT. Le routeur détecte la plage infra rouge utilisée par la télécommande et "convertit" le Smartphone en télécommande. Il est également accompagné d'un dongle HDMI H2R capable de fonctionner comme une Chromecast mais aussi d'assurer le rôle de roulteur de voyage.

De son côté Gaming Boost se chargera de donner la priorité aux équipements dédiés aux jeux comme les consoles ou les tablettes. Le G10 sera également en mesure de diffuser plusieurs flux de streaming répartis sur différents canaux attribués aux utilisateurs permettant d'éviter de saturer la bande passante disponible.

Le G10 reprend diverses fonctionnalités largement répandues sur les routeurs modernes comme l'outil NAS (partage d'un disque externe via USB) sur le réseau et le service d'impression.

 La technologie Beamforming que l'on retrouve également chez D-Link) est employée dans le but d'améliorer la duffision du signal Wifi.

02Mais revenons sur H2R, l'un des éléments les plus inovateus du G10. Ce dongle long d'une dizaine de centimètres procure internet à la TV afin d'accéder aux services les plus populaires (Youtube, Dropbox,...) grâce à la fonction HDMI Miracast, EZplay et DLNA). La résolution d'affichage est Full HD. Concernant la fonction routeur de voyage, la connexion internet doit passer par le port Ethernet du Dongle.

 


Routeur G10

 

IMGP1507

Le routeur se présente sous la forme d’un petit boitier rectangulaire à la finition des plus flatteuses. 

IMGP1508

A l’arrière, le G10 embarque une connectique riche et variée. En plus des quatre ports Ethernet pour le réseau local et une autre pour l’accès à internet, le routeur dispose de récepteurs IR et deux USB 3.0. L'alimentation type Smartphone et l'Ethernet situé en haut concernent le dongle amovible.


Routeur G10

 

01

A défaut de proposer une interface standardisée pour ce type d'équipement, ASRock joue la carte d'un design plus ciblé sur le grand public et donc plus accessible. La marque recommande surtout de passer par un Smartphone ou une tablette vu qu'il s'agit d'un équipement qui leur est principalement dédié. Une large fenêtre principale affiche toutes les options nécessaires au paramétrage du routeur.

Ce menu est scindé en deux sections Wan et Router. La partie inférieure permet d'activer l'accès invité ou le contrôle parental.

 

05

Le gestionnaire de trafic couramment appelé QoS (Quality of Service) pourra donner la priorité à des flux de données particuliers. Par exemple, les jeux en ligne nécessitant une disponibilité immédiate seront alors prioritaires aux téléchargements.

06

Le contrôle parental saura limiter en termes de plages horaires les accès à internet aux machines souhaitées.

08

Grâce à ses ports USB, le routeur augmente le nombre de fonctionnalités comme l’accès à un support de stockage externe, un service de diffusion de vidéos et de musiques, le partage d’une imprimante, un accès en téléphonie 3G/4G et enfin une plateforme de téléchargement.

 

 

 


 Nous mesurons les débits du routeur connecté en Wifi 5G. Les transferts sont effectués entre notre plateforme de test et un NAS capable de dépasser les 100Mo/s.

Capture

Notre première mesure est effectuée PC à proximité du router et les débits sont excellents.

asrock

Le routeur est séparé de notre plateforme de test d'un étage afin de le placer dans une situation concrète. Nous obtenons des résultats satisfaisants avec pratiquement 10MB/s en réception et pratiquement 5MB/s en émission. Pour rappel les meilleurs routeurs sont capables d'atteindre 20MB/s en réception.


 Le routeur ASRock G10 permet d’accéder aux débits les plus rapides en connexion sans fil. Compatible avec la toute dernière norme IEEE 802.11AC, il offre ainsi une bande passante théorique de 1733Mbps.

IMGP1510

En premier lieu la qualité de fabrication est largement au rendez-vous tout en profitant d’un design soigné et travaillé. C’est sur ce point un sans faute.

Les fonctionnalités sont nombreuses et parfaitement adaptées à une utilisation dans un environnement chez les particuliers. Les connecteurs USB élargissent les possibilités comme le partage de fichiers provenant d’un support de stockage externe ou une imprimante.

Les parents pourront se reposer sur le contrôle parental afin de limiter l’accès au net mais aussi interdire certains mots clés ainsi que des contenus indésirables.

Concernant l’installation et la configuration de l’équipement, ASRock a trouvé le bon compromis entre richesse des outils et simplicité de configuration.

On pourra très bien se contenter des fonctionnalités des bases pour profiter du réseau sans fil le plus rapide à ce jour. Les plus curieux et fans de hautes technologies pourront aller bien plus loin en explorant chaque possibilité et encore mieux protéger son réseau.

L'évolution la plus notable de ce G10 est son Dongle permettant de diffuser tous les types de contenus multimédia et il peut même assurer le rôle de routeur de voyage même s'il faut le connecter en Ethernet.

Probablement proposé vers deux cents euros, le routeur Asrock G10 est l’équipement de choix pour tous ceux souhaitant un réseau sans fil réactif et rapide. Il suffit d’ouvrir depuis l’explorateur de fichiers de Windows un dossier rempli de photos pour voir les miniatures quasi instantanément. Il fera oublier les lenteurs des normes wifi précédentes.

 

alt alt

fleche Performances
fleche Dongle

 

Share