D-Link DIR-868L & DWA-171

Imprimer

D-Link, le spécialiste des équipements réseau étend sa gamme de produits avec entre autre, le routeur  DIR-868Lainsi que l’adaptateur USB Wifi AC.

Alors que l’immense majorité des produits concurrents se limitent encore à une norme Wifi 300Mbps, D-Link permet notamment au grand public de se connecter à leurs réseaux sans fils avec une vitesse pouvant être quatre fois plus rapide.

IMGP7543

Le routeur D-Link DIR-868L propose une bande passante maximale de 1300Mbps mais également de très nombreux autres services pour accéder à internet et à nos données personnelles avec une efficacité déconcertante.

En plus de rester compatible avec les anciens standards Wifi, les nouveaux périphériques D-Link dont le routeur D-Link DIR-868L profitent de la technologie SmartBeam. Elle améliore la portée du signal et donc les performances.

De plus avec Mydlink, on peut accéder à ses périphériques depuis le site web dédié y compris depuis un Smartphone ou une tablette.

L’adaptateur USB D-Link Wifi AC DWA-171 est la plus petite interface supportant cette nouvelle norme en mesurant à peine trois centimètres.

La DWA-171 permettra une connexion à 433Mbps ouvrant de nouvelles perspectives sur l’utilisation de la technologie sans fil que l’autorisent pas des normes plus anciennes comme le Wifi a ou n limités à 150Mbps.

En plus d’offrir des débits supérieurs la D-Link DWA-171 renforce la sécurité grâce à des mécanismes d’encryptage élaborés mettant fin aux failles dont sont victimes de très nombreux particuliers.

Alors le Routeur DIR-868L se montrera-t-il aussi efficace que ne l’est le DIR-865L qui nous avait largement séduit et la DWA-171 est-elle aussi intéressante que la DWA-182 ?


d-link-logo_0Si à ce jour de nombreux fabricants ont osé franchir le pas du Wifi 802.11 AC, la situation était totalement différente il y a seulement quelques mois.

D-Link a largement contribué à l’expansion de cette norme capable d’atteindre des débits de 1300Mbps en étant à notre connaissance le premier à commercialiser un routeur aussi rapide, le DIR-865L que nous avions testé ici.

Snap4

Les particuliers se reposent essentiellement sur le réseau sans fils supporté par leur box internet qui permettent d’accéder à internet confortablement. Or ces solutions présentent de réels inconvénients. Bien souvent le niveau de sécurité par défaut est franchement insuffisant (cryptage WEP). Et si on souhaite visionner une vidéo HD, c’est tout simplement impossible.

C’est pourquoi D-Link prenait les choses en mains afin d’étendre les applications des réseaux Wifi. Le routeur D-Link DIR-868L en plus d’accélérer significativement les débits offre un panel d’outils qui se montreront indispensables.

En plus d’intégrer toutes les options avancées pour un routeur (translation d’adresses IP, de ports réseaux et de contrôle d’accès), le DIR-686L va bien plus loin en supportant la qualité de service (QoS), le filtrage d’adresses internet, le pare-feu et le serveur multimédia (DLNA et iTunes).

Le nouveau routeur D-Link est paré pour l’avenir avec la compatibilité du protocole IPV6.

La gamme des routeurs Wifi AC D-Link regroupe cinq modèles dont les trois premiers sont cylindriques. Les deux derniers sont plus classiques avec une apparence rectangulaire.

Wireless_AC_family_DEU

Le DIR-868L est le plus complet et il est secondé par le DIR-860L offrant une connexion à 1200Mbps.

Le DIR-850L le plus petit mais aussi le plus accessible sur le plan tarifaire fait l’impasse sur le SmartBeam mais conserve sa bande passante de 1200Mbps.

Enfin les DIR-810L et DSL-3580Lreprennent les caractéristiques des modèles précités mais reposent sur un boitier traditionnel.

Le DIR-868L est le routeur ultime pour les connexions Wifi car il permet toutes les applications jusqu’alors impossibles avec les normes plus anciennes.

On pourra désormais cumuler différentes taches comme le jeu en ligne, la diffusion de vidéos HD, les visio-conférences et bien sûr le surf sur le web.

S’il est nécessaire de disposer d’une interface Wifi AC pour pouvoir se connecter au routeur via cette norme, les autres machines peuvent toutefois profiter du DIR-868L car il supporte les normes 802.11 n, g, b et a. Les deux bandes passantes de 2.4GHz et 5GHz sont disponibles (en fonction des normes employées).

Le DIR-868L sait se distinguer des offres concurrentes grâce à des outils exclusifs à la marque comme MyDlink. En se connectant sur le site du même nom, on accède à son équipement via internet exactement comme si on se trouvait sur le réseau local.

De plus grâce à ses nombreux assistants et à son aide intégrée, ce nouveau routeur est simple à configurer et à utiliser. Les néophytes sauront mettre en place très rapidement leur nouveau réseau sans fil tandis que les utilisateurs avertis pourront aller bien plus loin grâce aux paramètres avancés.

D-Link DWA-171

L’adaptateur USB D-Link DWA-171 est un modèle dit « Nano » grâce à ses dimensions particulièrement réduites. En effet, elle ne mesure que trois centimètres de longueur.

IMGP7547

Elle est compatible avec les réseaux Wifi 802.11 AC sur une fréquence radio de 5GHz mais elle peut parfaitement se connecter aux équipements de normes plus anciennes sur une fréquence de 2.4GHz.

Les avantages de cet adaptateur sont nombreux et ont longuement été énumérés lors de la présentation du routeur. La DWA-171 permet de jouer en réseau, de profiter pleinement d’une connexion internet mais aussi d’accéder à des vidéos HD diffusées sur le réseau.

De plus sa fonctionnalité WPS facilite grandement la configuration. Il suffira d’une simple pression pour synchroniser l’interface au routeur.


IMGP7555

Le routeur DIR-868L est livré avec son alimentation externe, son câble Ethernet et son CD-ROM d’installation.

IMGP7556

Ce nouveau routeur D-Link est esthétiquement une réussite totale. Personne ne restera insensible à sa forme cylindrique inédite comme à son effet noir miroiré. Alors que l’immense majorité des équipements réseaux se font oublier sous un bureau ou derrière un écran, le D-Link DIR-868L a si fière allure qu’on ne manquera pas de l’exposer.

Su sa façade, deux témoin d’activité modernes et parfaitement intégrés signaleront la connexion au réseau local comme au net.

IMGP7562

A l’arrière, on découvre une prise d’alimentation, un interrupteur de mise sous tension, cinq connecteurs Ethernet dont une jaune pour l’accès à internet, un switch WPS et un USB 3.0.

On remarque également sous le DIR-868L un switch reset pour réinitialiser l’appareil.

IMGP7551

Alors que la plupart des adaptateurs USB Wifi concurrents sont imposants et faits de plastiques bas de gamme, D-Link apporte une qualité de fabrication et de finition supérieurs.

Le dessus de l’adaptateur mixe habillement un effet aluminium brossé et luxueux plastique noir brillant.

IMGP7552

Sur la tranche du DWA-171, on découvre le bouton WPS facilitant la configuration du réseau. Il sert également de témoin d’activité lumineux.


Wi-Fi-LogoPassons en revue les différentes normes Wifi afin de points sur les débits théoriques car leur nombre et leur classification ne sont pas les plus explicites.

Les nomes les plus courantes sont au nombre de quatre : a, b, g et n.
Certaines se distinguent par l’utilisation d’une fréquence particulière mais d’autres sont capables d’utiliser les deux les plus courantes : 5GHz ou 2.4GHz.

a : date de 1999 et débit maximum de 54 Mbps.

b : date également de 1999 et débit maximum de 11 Mbps.

g : date de 2003 et fonctionne à une fréquence de 2.4 GHz (les normes précédentes sont prévues pour 5 GHz). Le débit passe à 54 Mbps.

n : date de 2009 et on peut atteindre un maximum de 540 Mbps. Mais en pratique, l’immense majorité des contrôleurs supportent un maximum de 300 Mbps.

theo

Enfin le DIR-868L est compatible avec la toute dernière norme dénommée « ac ». Elle offre une bande passante de 1300 Mbps.


L'interface de gestion du routeur D-Link DIR868L étant identique à celle du DIR-865L, nous reprenons l'article le concernant.

La présence d'assistants bien conçus rendent l'installation du routeur DIR-868L très simple. Il suffit de se laisser guider à travers les quelques étapes pour aboutir à un routeur fonctionnel pour peu que l'on connecte les câbles aux bonnes prises.

Snap2

Dans le cas où l'on utilise directement le DIR-868L comme modem/routeur, on connectera la prise téléphone sur le connecteur dédié démarqué et on branchera un pc sur l'un des quatre ports Ethernet.

C'est ensuite que l'on se connectera à l'interface de gestion du DIR-868L sans oublié d'avoir mis l'appareil sous tension grâce à l'interrupteur prévu pour.

L'assistant démarre automatiquement et se charge de détecter la connexion internet. On peut la paramétrer manuellement à l’aide des indications fournies par le fournisseur d’accès internet (adresse IP, login et DNS) pour une connexion ADSL classique.

L'étape suivante consiste à configurer le réseau sans fil. Là aussi, il n'est pas requis d'être un spécialiste en la matière même si certains termes laisseront éventuellement perplexe.

On prendra simplement le soin d’indiquer un nom de réseau pour chaque bande (2.4GHz et 5GHz), la méthode d’encryption WEP (à éviter car trop faible) ou WPA ainsi que le mot de passe attitré.


Une fois le DIR-868L configuré, nous pouvons explorer l’interface de gestion du routeur. Elle est commune à l’ensemble des produits de la marque en mariant les couleurs noire et orange.

Snap3

Savoir faire et expérience de D-Link dans le domaine professionnel aboutissent à une interface privilégiant le texte. Par conséquent point d’icônes graphiques invités dans les menus du routeur.

On retrouve donc quatre catégories dans lesquelles de nombreuses options sont paramétrables :

Configuration
Avancé
Outils
Statut

La première catégorie est composée d’assistants afin de connecter le DIR-865L à internet et de paramétrer les interfaces réseau. Elles peuvent aussi être configurées manuellement.

Snap4Le contrôle parental donne le choix entre quatre possibilités dont deux sont gérées par OpenDNS.
L’onglet Stockage sert à configurer les accès à un éventuel support de stockage connecté sur le port USB du routeur. La gestion multi utilisateur est proposée afin de limiter l’accès aux dossiers partagés sur le support.

Le dernier onglet concerne le service Mydlink, une interface accessible depuis internet et qui permet de superviser le bon fonctionnement du DIR-865L. Il suffit de créer un compte gratuitement afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

L’onglet avancé est de loin le plus riche du DIR-868L car le nombre d’option est important. On aurait surement apprécié qu’il soit scindé en différentes sous catégories aidant ainsi à la lisibilité même si au final il demeure en l’état des choses pratique.

On pourra ainsi créer des règles de translation d’adresse, un des points les plus techniques du routeur. Il s’agit simplement d’acheminer un trafic spécifique en provenance d’internet vers une machine connectée au réseau local.

On utilise cette option si l’on héberge un site web par exemple ou un serveur de jeu.
La QoS (Quality of Service) est une technologie visant à laisser la priorité à un trafic spécifique face à un autre.

Concrètement, on privilégie dynamiquement la bande passante des flux audio et vidéo par rapport aux flux de données afin qu’ils ne soient pas hachés, inaudibles ou saccadés.

Snap15Différents menus sont relatifs aux différentes options concernant le pare feu du DIR-868L. Nous encourageons vivement les utilisateurs de tels équipements de configurer les adresses réseau MAC (Media Access Control) des interfaces Ethernet des PC car elles seront les seules à pouvoir profiter de la connexion.

On apprécie également le filtrage d’URL donnant le choix des sites internet autorisés ou interdits. Il suffit d’entrer les adresses accessibles ou black listées.

Comme tout par feu moderne, le DIR-868L est aussi capable de limiter l’accès depuis l’extérieur à certaines adresses IP. C’est une technique visant à encore améliorer la sécurité d’un réseau.

Le DIR-868L embarquant un service DLNA (diffusion de flux vidéo et audio), l’activation et la configuration s’effectue dans le menu concerné tout comme le serveur iTunes.

La « Guest Zone » est une option intéressante car elle donne l’accès à une partie limitée du réseau. On peut éventuellement la comparer à une DMZ (zone démilitarisée) dans laquelle on place des serveurs de messagerie.

Snap25L’onglet « Outils » reprend l’ensemble des outils liés au système du DIR-868L. On peut y configurer l’horloge de l’équipement, les remontées d’alertes, la mise à jour du firmware et quelques outils de management (ping) sont présents.

Au cas où il serait nécessaire de paramétrer des plages horaires pour l’utilisation de certaines ressources, on les indiquera également dans cette section et donc de limiter l’accès.

Enfin le menu Statut synthétise toutes les informations relatives au fonctionnement du DIR-868L. Les paramètres des différentes interfaces réseau LAN et WAN sont répertoriées

C’est aussi dans ce menu que l’on pourra visualiser les statistiques des connexions des différents PC présents sur le réseau, la table de routage tant en IP v4 qu’en IP v6.

Le DIR-868L bénéficie donc d’une interface de gestion convaincante car elle est accessible aux débutants qui pourront paramétrer les fonctions de base (Wifi, partage de connexion) et à l’aide de quelques connaissances supplémentaires en réseau, il sera rapidement possible de configurer des fonctionnalités un peu plus complexes comme la translation d’adresses,

Les outils multimédia sont eux accessibles aux débutants car ils nécessitent peu d’interventions pour être fonctionnels.


 

Afin de mesurer les débits du D-Link DIR-868L et du DWA-171, nous connectons un SSD sur l'interface USB 3.0 du routeur pour y effecturer un transfert selon deux profils. Le premier concerne un environnement propice car le PC se situe dans la même pièce que le routeur. Le second profil dit dégradé consiste en une mesure dans une pièce séparée par deux étages.

ac

Nous relevons des débits offrant un confort d'utilisation idéal avec presque 10Mo/s. Pour rappel 6Mo/s sont nécessaires pour visualiser du contenu HD sans saccades.

n

 Les nouveaux équipements D-Link étant compatibles avec les anciennes normes, nous mesurons la plus utilisée. Or on constate qu'en mode dégradé la fréquence de 2.4GHz est bien plus sensible car on passe sous le Mo/s. Par contre en mode optimal, les débits restent excellents.

watts

Enfin le routeur D-Link DIR-868L consomme peu avec moins de 10 watts.


En proposant le routeur DIR-868L et l’adaptateur USB DWA-171, D-Link confirme sa maîtrise des réseaux sans fils Wifi 802.11 AC.

IMGP7558

Tout d’abord, nous apprécions grandement les efforts faits par la marque pour proposer des produits à l’esthétique dont la réussite est certaine.

Alors qu’en général la configuration des équipements réseaux est  inaccessible aux néophytes, D-Link propose des assistants qui simplifient grandement la mise en route.

Certes le DIR-868L exige la connaissance de quelques notions techniques comme les normes réseaux les plus courantes pour les options avancées mais il ne faut que quelques clics de souris pour mener à bien l’installation de base.

Et même si on dispose d’une box internet supportant le wifi, l’intégration du DIR-868L comme second point d’accès s’effectue sans le moindre heurt.

IMGP7550

De plus, nous avons été largement convaincu par les débits offerts par le couple DIR-868L et DWA-171. En s’approchant des 10Mo/s, le confort apporté par cette bande passante est révolutionnaire.

Il suffit par exemple de générer une galerie d’images à travers le réseau pour se rendre compte à quel point les gains sont réels. Alors qu’il fallait auparavant plusieurs secondes, la réactivité est désormais instantanée.

Enfin le routeur D-Link DIR-868L est disponible dès 150 euros et aux vues des fonctionnalités supportées et des services rendus, il se montrera indispensable grâce à ses vitesses de transferts imbattables.

Les budgets plus limités pourront éventuellement opter pour le DIR-850L restant sous les cent euros.

Concernant l’adaptateur D-Link DWA-171, il est proposé dès une trentaine d’euros ce qui en fait le meilleur choix de sa catégorie. Et si des débits supérieurs étaient nécessaires, le D-Link DWA-182 sera la meilleure alternative.

alt alt

fleche Des débits toujours aussi impressionnants

fleche SmartBeam redoutable
fleche Simplicité d'utilisation et de configuration

 

 

Share