D-Link DWA-182

Imprimer

D-Link acteur majeur dans le domaine des équipements réseaux est l’une des premières sociétés à proposer un adaptateur Wifi DWA-182 compatible avec la norme IEEE 802.11ac.

IMGP5649

Capable d’offrir des débits théoriques de 1200Mbps, le DWA-182 est un adaptateur réseau Wifi USB pour les utilisateurs souhaitant bénéficier des meilleurs taux de transferts disponibles à ce jour.

Alors que l’immense majorité des connexions Wifi se contentent de la norme IEEE 802.11n à 300Mbps (37.5Mo/s), elle s’avère bien trop lente en pratique ce qui entraîne de sérieuses limitations.
Impossible par exemple de diffuser des flux HD dans ces conditions surtout si l’environnement est fortement perturbé (murs épais, distances importantes…).

Le CPL (réseau via l’installation électrique du domicile) est bien sûr une alternative parfois séduisante mais seuls les kits haut de gamme nécessitant un fort investissement arrivent à tenir des débits performants. Malheureusement cette technologie est aussi sujette aux perturbations.

C’est pourquoi D-Link franchit le pas du Wifi ac grâce à son interface USB DWA-182 capable de se connecter à 867Mbps (108.38Mo/s). Elle devrait autoriser enfin un vrai confort d’utilisation tout en autorisant la diffusion de flux vidéos et audio HD.

Alors l’interface réseau Wifi D-Link DWA-182 sera-t-elle capable de tenir ses promesses en offrant un niveau de performances supérieur à toutes les alternatives au câble Ethernet si contraignant à installer dans son domicile ?


Force est de constater que dans de nombreux cas, il est impossible ou non souhaitable d’installer du câble réseau Ethernet à son domicile ou au bureau pour bénéficier de débits confortables.

Percer les murs et installer des caches câbles est souvent jugé trop fastidieux et très coûteux. C’est pourquoi les utilisateurs se rabattent régulièrement sur le Wifi disponible en général grâce au box internet fournies par le fournisseur d’accès.

Snap1

Malheureusement elles fournissent trop souvent des débits trop faibles pour diffuser de la vidéo de manière fluide. Leur utilisation étant donc limitée à un accès internet.
Il reste les fameux adaptateurs CPL, des petits boîtiers que l’on branche sur les prises électriques et qui permettent de faire transiter des données via les câbles électriques d’un immeuble.

Si ce type d’équipement peut être efficace dans de nombreux cas, il peut être aussi soumit à de fortes contraintes. Seuls les kits haut de gamme coûteux sont performants dans des conditions optimales. La longueur comme la qualité de l’installation électrique sont autant de facteurs qui vont réduire les débits. La présence d’appareils susceptibles d’émettre des interférences peuvent eux aussi réduire fortement les vitesses de transferts.

C’est pourquoi D-Link se devait d’être l’un des rares constructeurs présents sur cette technologie. Netgear propose également une solution Wifi « ac » mais malgré notre souhait de réaliser un comparatif entre ces deux marques, nous n’avons pas pu nous procurer l’interface de Netgear.

Focalisons nous donc uniquement sur cette superbe D-Link DWA-182 livrée dans un emballage à la hauteur de la qualité du produit.

IMGP5647

L’adaptateur réseau se présentant sous la forme des dongles USB les plus courants est livré avec sa base.

IMGP5654

En raison de dimensions un peu plus imposantes que d’habitude, cette base assure le branchement tout en évitant de monopoliser le peu d’espace généralement disponible autour des connecteurs USB des boîtiers ou des panneaux arrières des cartes mères. On trouvera également la documentation accompagnée du CD-ROM contenant les pilotes.

IMGP5650

La D-Link DWA-182 est donc une imposante clé USB dont le niveau de finition est exemplaire. Bien qu’en plastique on jurerait qu’elle est en aluminium brossé. Ses dimensions sont de 13.5cm de longueur pour 1.3cm de largeur et presque 1cm de hauteur.

Entièrement noire, la D-Link DWA-182 est décorée du logo de la marque et dispose d’un bouton WPS simplifiant la connexion aux réseaux. Une petite LED bleue indique l’activité de l’interface.

IMGP5651

Sur chaque côté de la D-Link DWA-182, de petits évents faciliteront la dissipation de chaleur émise par les contrôleurs embarqués.

A l’arrière un sticker indique entre autre l’adresse MAC de l’adaptateur.

La D-Link DWA-182 est compatible avec les normes Wifi IEEE802.11 a/g/n/ac sur une fréquence de 2.4GHz et 5GHz.

La sécurité sera assurée grâce aux protocoles WEP, WPA et WPA2. Le bouton WPS simplifie la connexion aux équipements compatibles. Il suffit de le presser sur chaque appareil afin qu’ils se synchronisent. Cette fonctionnalité évite de devoir saisir une clé WPA (ou WEP).

La D-Link DWA-182 nécessite 5V pour fonctionner et sa consommation est de 500mA. Elle est pour le moment certifiée Windows XP SP3 et Windows 7.

Reprenons à présent les normes Wifi afin de distinguer les principales différences au niveau des débits.

107758-802-11ac

Les normes IEEE 802.11 a/b et g ont tendance à disparaître car trop lentes. Elles atteignent au mieux 54Mbps. C’est donc la norme IEEE802.11n la plus courante et elle offre des débits compris entre 150, 300 et 450Mbps.

La majorité des équipements fonctionnent encore à 150Mbps mais la tendance commence à s’orienter vers le 300Mbps. C’est le cas notamment des interfaces Wifi intégrées sur les cartes mères.

Concernant la dernière norme IEEE 802.11ac dont bénéficie la D-Link DWA-182, elle peut atteindre un maximum de 1200Mbps même si les équipements se limitent à 450 voire 900Mbps.

La D-Link DWA-182 se connectera au maximum à 867Mbps grâce à une fréquence de 5GHz. Dans nos essais Windows indiquait une vitesse maximale de 580Mbps.

Snap6

L’installation de la D-Link DWA-182 est on ne peut plus simple. Il suffit d’installer le pilote puis de brancher l’interface. L’assistant de connexion se chargera de détecter les réseaux disponibles. On en sélectionnera un puis on entrera la clé WPA2. La connexion est alors établie.

Il est possible de faire encore plus simple en pressant le bouton WPS sur le routeur puis sur la D-Link DWA-182. En quelques secondes la connexion sera la aussi établie.

Snap7

On apprécie surtout que l’application D-Link est optionnelle. On peut donc passer par l’outil intégré à Windows pour se connecter. Un avantage face à certains produits concurrents obligeant l’utilisation de leurs applications parfois lourdes et pas pratiques. C’est le cas par exemple de la Netgear USB Wifi wn111v2.


En mode idéal, nous somme dans la même pièce que le router D-Link DIR 865L. Nous mesurons nos débits à l’aide d’un NAS Qnap TS1070Pro connecté en réseau gigabyte.

ideal

La D-Link DWA-182 offre un niveau de performances des plus convaincants avec une excellente moyenne de 10Mo/s tant en émission qu’en réception. C’est seulement en émission que dans de très rares cas, des pics chutent à 5Mo/s. Les débits autorisent enfin toutes les applications possibles.

Pour rappel la diffusion d’un flux vidéo HD exige un maximum de 6Mo/s. Mais en mode dégradé, les performances seront-elles toujours au rendez-vous ?

degrade

En mode dégradé, nous nous séparons du routeur D-Link DIR 865L de deux étages et force est de constater que le signal reste excellent (connexion à 400Mbps).

Les débits restent donc de premier ordre avec toujours plus de 10Mo/s en réception et un tout petit peu moins de 10Mo/s en émission.

ping

Les acharnés du ping seront rassurés de constater que la D-Link DWA-182 est capable de tenir des valeurs très basses (donc les meilleures) avec un intervalle compris entre 1ms et 7ms. La moyenne se situant à 4ms. Les mesures concernent la réponse du routeur local et non des équipements connectés sur le net ou les chemins sont trop dépendants des nombreux routeurs à traverser.


L’adaptateur Wifi ac USB D-Link DWA-182 est sans équivoque la meilleure solution pour adopter les réseaux Wifi en toute sérénité.

IMGP5658

Elle est à coup sûr l’alternative la plus rapide pour quiconque ne souhaite pas employer du câble Ethernet trop contraignant à installer ou des kits CPL coûteux ou souvent sujets à de nombreuses limitations.

Même si la D-Link DWA-182 est plutôt imposante de par ses dimensions, on apprécie que la marque ait prévu une base d’accueil pour  ne pas encombrer la connectique d’un boitier, d’un PC portable ou d’un panneau arrière de carte mère.

L’installation est simplissime et donc accessible à tous. Il ne sera pas nécessaire de faire appel à un expert en réseau pour bénéficier des excellents débits de la D-Link DWA-182.

Avec plus de 10Mo/s soutenus y compris en mode dégradé, le confort d’utilisation est bien présent. On atteint donc les débits d’un réseau filaire 100Mbps !

Même si les éternels insatisfaits crions probablement au scandale car on n’atteint pas les débits théoriques annoncés de 900 ou 1200Mbps, on reconnaîtra dans tous les cas que seule la D-Link DWA-182 est capable de dépasser les 10Mo/s en Wifi y compris dans des environnements dégradés.

On aurait juste préféré que la D-Link DWA-182 opte pour une interface USB 3.0 au lieu d’une version 2.0 limitée à 480Mbps. Même si nous avons constaté qu’en pratique il n’y avait aucune bride, il serait dommage qu’elle soit limitée avec de futures révisions de la norme Wifi ac.

Proposée officiellement à 89.99 dollars, la D-Link DWA-182 est disponible dès 70 euros. C’est certes un tarif plus élevé que les adaptateurs Wifi n 300Mbps à 15 euros mais les débits offerts par la norme ac sont capables de concurrencer les meilleurs kits CPL.

Dans le cas de la D-Link DWA-182, on garde l’avantage sur un encombrement bien plus réduit et un niveau de sécurité renforcé. C’est pourquoi nous le recommandons à tous ceux qui ne désirent ni câbler leur domicile ou leur bureau en câble Ethernet, ni faire appel aux kits CPL pour pouvoir enfin visualiser des vidéos HD en sans fil.

Share