Routeur Cloud D-Link DIR-865L

Imprimer

D-Link expert dans le domaine des équipements dédiés aux réseaux présente un nouveau routeur domestique Cloud, le DIR-865L.

IMGP5192

Grâce à son support du Wifi IEEE 802.11ac sur une bande de 5GHz (compatible 2.4GHz), le DIR-865L est capable d'offrir des débits pouvant atteindre 1.75Gbps.

C'est donc une vitesse jusqu'à six fois plus rapide qui devient accessible.

Ainsi la diffusion de vidéos HD devient possible et grâce à la fonctionnalité Cloud, le DIR-865L permet l'accès sécurisé au réseau local et donc à toutes les ressources partagées.

En plus de proposer les dernières technologies Wifi, le DIR-865L intègre également un switch quatre ports gigabyte mais aussi une interface USB 2.0 grâce à laquelle on pourra connecter un support de stockage externe et donc d'en partager le contenu.

Le DIR-865L peut remplacer le modem ADSL fourni par le fournisseur d'accès internet mais il peut tout aussi fonctionner parallèlement en palliant à certaines limitations comme une norme Wifi trop ancienne et donc trop lente ou insuffisamment sécurisée.

D’ailleurs la marque inclut dans le DIR-865L de puissants outils réservés à la confidentialité du trafic. On pourra alors recourir au pare-feu intégré.

Et si les routeurs ont la mauvaise réputation de nécessiter de sérieuses connaissances théoriques sur les réseaux, D-Link assure que le DIR-865L demeure accessible aux néophytes car de nombreux assistants ont été développés pour faciliter le paramétrage.

On pourra ainsi accéder à des fonctionnalités plus poussées tels que l’accès au gestionnaire de fichier via navigateur web ou le service iTunes.

Alors le routeur D-Link DIR-865L deviendra-t-il le compagnon idéal de nos réseaux domestiques et saura-t-il faire oublier les éternelles lenteurs des réseaux WIFI actuels ?


Le routeur D-Link DIR-865L est un équipement destiné à partager une connexion internet entre les différents PC connectés à un réseau local.

IMGP5190

Grâce à son commutateur (switch) intégré de quatre ports compatibles réseaux gigabyte, le DIR-865L peut donc connecter au net autant de machines.

Mais surtout le DIR-865L gère les réseaux sans fil Wifi aux normes IEEE 802.11 a/b/g/n/ac autorisant ainsi des débits pouvant atteindre 1.75Gbps. C’est donc un énorme avantage face à la norme « n » la plus répandue se limitant à « seulement » 150 Mbps, trop justes par exemple pour diffuser des vidéos HD de manière fluide.

Cloud_Router_5700_chart

Ill est capable d’assurer de nombreux services supplémentaires. Il saura par exemple rediriger le trafic en provenance d’internet vers une machine spécifique tel qu’un NAS. C’est également le cas si l’on souhaite publier du contenu au moyen d’un site web. On parle dans ce cas de redirection de ports et d'adresses. Une option automatisée par les équipements compatibles uPnP.

La sécurité des accès est également la préoccupation de D-Link. C’est pour cela que la marque intègre dans le DIR-865L de puissants outils garantissant la confidentialité des informations. On retrouve donc un pare feu dont le rôle est d’interdire ou d’autoriser les connexions mais aussi un système de contrôle parental.

Le DIR-865L offre un service WebDAV utilisable en particulier si un disque dur externe USB est branché. On pourra donc naviguer parmi les fichiers contenus sur ce support. DLNA se chargera de diffuser du contenu multimédia à travers le réseau y compris sur des équipements tels que le TV et les consoles de jeux.

mydlink

Le fabricant ayant prit soin d’uniformiser son service en ligne « Mydlink », grand nombre d’équipements sont accessibles à distance par le biais d’une simple connexion internet et ce en toute sécurité grâce à un protocole sécurisé.

Dans le cas du DIR-865L, on peut gérer la configuration du routeur, superviser la bande passante utilisée et disponible, les utilisateurs connectés, l’historique de navigation et charger ou télécharger des fichiers.
Les utilisateurs de smartphones ne sont pas délaissés car trois applications mobiles sont disponibles : mydlink lite, Shareport et QRS mobile. Elles autorisent elles aussi la configuration du routeur et l’accès aux fichiers.

D-Link offre une dernière fonctionnalité intéressante : la « Guest Zone », c'est-à-dire un accès ne nécessitant aucune authentification et donc accessible à tous. Elle peut notamment être limitée à des plages horaires définies.

Ainsi le DIR-865L est un routeur avancé intégrant toutes les fonctionnalités requises pour devenir rapidement indispensable au sein des réseaux des particuliers. La norme IEEE 802.11 ac sera à même d’offrir les meilleurs débits et permettre la diffusion de vidéos HD avec un réel niveau de confort.

Présentation extérieure

Le DIR-865L se présente sous la forme d’un luxueux boîtier noir en plastique bénéficiant d’une finition brillante.

IMGP5193

Particulièrement fin, le routeur mesure à peine 32mm de large (70 avec le socle) pour 170mm de profondeur et 250mm de hauteur.

Il est livré avec son alimentation secteur externe, un câble réseau et un guide de démarrage accompagné de son CD-ROM d’installation.

Sur sa façade, seul un bouton WPS simplifiant la connexion  est présent. Il permet l’accouplage avec une machine présente sur le réseau. Il évite la configuration manuelle même si cette technologie est sujet à de très sérieuses failles de sécurité.

Deux indicateurs lumineux indiquent la mise sous tension de l’appareil ainsi que sa connectivité à internet.
A l’arrière du DIR-865L, on retrouve le connecteur d’alimentation, l’interrupteur de mise sous tension, un switch « Reset » , un connecteur « Internet », quatre prises Ethernet et un connecteur USB 2.0.

Ainsi le DIR-865L est un équipement réussi sur le plan esthétique, un bon point supplémentaire car tous les concurrents n’apportent pas un tel soin à leurs produits.

IMGP5204

A l’intérieur du DIR-865L, on découvre un assemblage de très bonne qualité commun à tous les produits de la marque. Un unique PCB intégrant les différents contrôleurs est connecté à l’antenne via cinq points distincts pour uniformiser le signal et optimiser les débits.


Wi-Fi-LogoPassons en revue les différentes normes Wifi afin de points sur les débits théoriques car leur nombre et leur classification ne sont pas les plus explicites.

Les nomes les plus courantes sont au nombre de quatre : a, b, g et n.
Certaines se distinguent par l’utilisation d’une fréquence particulière mais d’autres sont capables d’utiliser les deux les plus courantes : 5GHz ou 2.4GHz.

a : date de 1999 et débit maximum de 54 Mbps.

b : date également de 1999 et débit maximum de 11 Mbps.

g : date de 2003 et fonctionne à une fréquence de 2.4 GHz (les normes précédentes sont prévues pour 5 GHz). Le débit passe à 54 Mbps.

n : date de 2009 et on peut atteindre un maximum de 540 Mbps. Mais en pratique, l’immense majorité des contrôleurs supportent un maximum de 300 Mbps.

theo

Enfin le DIR-865L est compatible avec la toute dernière norme dénommée « ac ». Elle offre une bande passante de 1300 Mbps.


La présence d'assistants bien conçus rendent l'installation du routeur DIR-865L très simple. Il suffit de se laisser guider à travers les quelques étapes pour aboutir à un routeur fonctionnel pour peu que l'on connecte les câbles aux bonnes prises.

Snap2

Dans le cas où l'on utilise directement le DIR-865L comme modem/routeur, on connectera la prise téléphone sur le connecteur dédié démarqué et on branchera un pc sur l'un des quatre ports Ethernet.

C'est ensuite que l'on se connectera à l'interface de gestion du DIR-865L sans oublié d'avoir mis l'appareil sous tension grâce à l'interrupteur prévu pour.

L'assistant démarre automatiquement et se charge de détecter la connexion internet. On peut la paramétrer manuellement à l’aide des indications fournies par le fournisseur d’accès internet (adresse IP, login et DNS) pour une connexion ADSL classique.

L'étape suivante consiste à configurer le réseau sans fil. Là aussi, il n'est pas requis d'être un spécialiste en la matière même si certains termes laisseront éventuellement perplexe.

On prendra simplement le soin d’indiquer un nom de réseau pour chaque bande (2.4GHz et 5GHz), la méthode d’encryption WEP (à éviter car trop faible) ou WPA ainsi que le mot de passe attitré.


Une fois le DIR-865Lconfiguré, nous pouvons explorer l’interface de gestion du routeur. Elle est commune à l’ensemble des produits de la marque en mariant les couleurs noire et orange.

Snap3

Savoir faire et expérience de D-Link dans le domaine professionnel aboutissent à une interface privilégiant le texte. Par conséquent point d’icônes graphiques invités dans les menus du routeur.

On retrouve donc quatre catégories dans lesquelles de nombreuses options sont paramétrables :

Configuration
Avancé
Outils
Statut

La première catégorie est composée d’assistants afin de connecter le DIR-865L à internet et de paramétrer les interfaces réseau. Elles peuvent aussi être configurées manuellement.

Snap4Le contrôle parental donne le choix entre quatre possibilités dont deux sont gérées par OpenDNS.
L’onglet Stockage sert à configurer les accès à un éventuel support de stockage connecté sur le port USB du routeur. La gestion multi utilisateur est proposée afin de limiter l’accès aux dossiers partagés sur le support.

Le dernier onglet concerne le service Mydlink, une interface accessible depuis internet et qui permet de superviser le bon fonctionnement du DIR-865L. Il suffit de créer un compte gratuitement afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

L’onglet avancé est de loin le plus riche du DIR-865L car le nombre d’option est important. On aurait surement apprécié qu’il soit scindé en différentes sous catégories aidant ainsi à la lisibilité même si au final il demeure en l’état des choses pratique.

On pourra ainsi créer des règles de translation d’adresse, un des points les plus techniques du routeur. Il s’agit simplement d’acheminer un trafic spécifique en provenance d’internet vers une machine connectée au réseau local.

On utilise cette option si l’on héberge un site web par exemple ou un serveur de jeu.
La QoS (Quality of Service) est une technologie visant à laisser la priorité à un trafic spécifique face à un autre.

Concrètement, on privilégie dynamiquement la bande passante des flux audio et vidéo par rapport aux flux de données afin qu’ils ne soient pas hachés, inaudibles ou saccadés.

Snap15Différents menus sont relatifs aux différentes options concernant le pare feu du DIR-865L. Nous encourageons vivement les utilisateurs de tels équipements de configurer les adresses réseau MAC (Media Access Control) des interfaces Ethernet des PC car elles seront les seules à pouvoir profiter de la connexion.

On apprécie également le filtrage d’URL donnant le choix des sites internet autorisés ou interdits. Il suffit d’entrer les adresses accessibles ou black listées.

Comme tout par feu moderne, le DIR-865L est aussi capable de limiter l’accès depuis l’extérieur à certaines adresses IP. C’est une technique visant à encore améliorer la sécurité d’un réseau.

Le DIR-865L embarquant un service DLNA (diffusion de flux vidéo et audio), l’activation et la configuration s’effectue dans le menu concerné tout comme le serveur iTunes.

La « Guest Zone » est une option intéressante car elle donne l’accès à une partie limitée du réseau. On peut éventuellement la comparer à une DMZ (zone démilitarisée) dans laquelle on place des serveurs de messagerie.

Snap25L’onglet « Outils » reprend l’ensemble des outils liés au système du DIR-865L. On peut y configurer l’horloge de l’équipement, les remontées d’alertes, la mise à jour du firmware et quelques outils de management (ping) sont présents.

Au cas où il serait nécessaire de paramétrer des plages horaires pour l’utilisation de certaines ressources, on les indiquera également dans cette section et donc de limiter l’accès.

Enfin le menu Statut synthétise toutes les informations relatives au fonctionnement du DIR-865L. Les paramètres des différentes interfaces réseau LAN et WAN sont répertoriées

C’est aussi dans ce menu que l’on pourra visualiser les statistiques des connexions des différents PC présents sur le réseau, la table de routage tant en IP v4 qu’en IP v6.

Le DIR-865L bénéficie donc d’une interface de gestion convaincante car elle est accessible aux débutants qui pourront paramétrer les fonctions de base (Wifi, partage de connexion) et à l’aide de quelques connaissances supplémentaires en réseau, il sera rapidement possible de configurer des fonctionnalités un peu plus complexes comme la translation d’adresses,

Les outils multimédia sont eux accessibles aux débutants car ils nécessitent peu d’interventions pour être fonctionnels.


Nous testons les différentes normes Wifi supportées par le DIR-865L en émission comme en réception dans un environnement optimal (routeur et PC client dans la même pièce).

reels

Les débits en réception sont les plus importants car ils sont les meilleurs indicateurs pour la diffusion de médias.
Pour rappel, il est nécessaire de disposer d’un minimum de 3.5 Mo/s pour pouvoir visualiser un Bluray confortablement, 1.5 Mo/s pour un Divx HD, 1 Mo/s pour un DVD et enfin 0.2 Mo/s pour un Divx classique.

Dans le cas du DIR-865L, les normes b, g et a sont insuffisantes  pour profiter des Bluray. Par contre, les normes n en 2.4 et 5Ghz et la toute récente « ac » permettent d’atteindre d’excellents débits pour des réseaux sans fil avec des débits compris entre 10 Mo/s et 22 Mo/s.


Le routeur D-Link DIR-865L est l’équipement réseau idéal pour bénéficier d’une connexion internet haut débit ADSL et la partager soit en filaire soit en Wifi via les dernières normes les plus rapides.

IMGP5197

Certes l’immense majorité des PC portables se limite aux interfaces Wifi compatibles 300 Mbps et le DIR-865L est paré pour les futures machines qui elles profiteront d’un tel débit et ce très rapidement.

On peut grâce aux nombreuses normes supportées enfin utiliser pleinement le potentiel d’un réseau sans fil rapide et performant.

Mais les débits du DIR-865L ne sont pas ses seuls atouts. On appréciera en premier lieu à l’intégration d’assistants facilitant la configuration et l’utilisation du routeur sans qu’il soit nécessaire d’être un expert réseau.

Par contre pour profiter des fonctionnalités avancées, il sera préférable de maîtriser les concepts rudimentaires du protocole IP, du Wifi, de la translation d’adresse et enfin les notions de ports réseau même si le protocole uPnP facilite grandement les paramétrages.

Ainsi le D-Link DIR-865L est parfaitement capable de répondre aux attentes de tous les utilisateurs qu’ils soient novices ou confirmés. Ceux qui voudront aller plus loin pourront exploiter les outils avancés du DIR-865L. On notera par exemple l’excellent service Mydlink autorisant la supervision de l’équipement depuis le site de la marque ou le pare-feu intégré

Reste donc à prendre en compte que cet équipement des plus convaincants sur le point des caractéristiques coûte cent soixante dix euros et il sera légitime de se demander si face aux box internet courantes, l’utilité est réelle.

Mais la présence du service DLNA permettant de diffuser des vidéos sur le réseau, l’accès depuis les smartphones, le contrôl parental et les outils de sécurité bien plus évolués que ceux présents dans les box internet convaincront tous les utilisateurs en plus des débits impressionnants que le DIR-865L est capable d’atteindre.

C’est pourquoi nous le recommandons à tous ceux qui souhaitent mettre un terme à des limitations trop contraignantes occasionnées par des box internet limitées et inadaptées à nos besoins toujours plus évolués et nombreux.

Share