Samedi, 21 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles PC de bureau, multimédias Shuttle SH97R6

Shuttle SH97R6

Envoyer Imprimer

Il revient en force le fameux Barebone de Shuttle R6 avec cette fois ci un chipset Intel H97 et il est donc référencé SH97R6.

IMGP0584

Le concept de Barebone repose sur une base ultra compacte comprenant un mini boitier une carte mère et une alimentation. Reste donc aux utilisateurs à installer un processeur, la mémoire et le système de stockage interne pour que la machine soit fonctionnelle.

La marque a conçu le SH97R6 afin qu’il accomplisse le rôle de mini serveur alors que le SH87R6 était orienté divertissement.

displayShuttle a saisi les nouvelles attentes des particuliers comme des professionnels en mettant l’accent sur l’affichage multi-écrans. Le SH97R6 est capable de géré jusqu’à trois écrans simultanément et supporte les résolutions les plus élevées comme la 4K (3840x2160 pixels).

Bien que le boitier mesure à peine vingt centimètres de côté, le SH97R6 n’a rien à envier aux PC standards au format ATX en termes de puissance.

Compatible avec les processeurs Intel Core de quatrième et cinquième génération (Haswell), Shuttle le certifie pour quatre-vingt-dix-sept modèles allant du Pentium jusqu’aux i7. La puissance du CPU ne devra pas dépasser les quatre-vingt-quinze watts.

bronzeL’alimentation de trois cents watts permet d’installer un processeur puissant et même une carte graphique avancée. Au cas où l’on souhaiterait installer un modèle plus puissant, Shuttle propose à son catalogue un modèle plus puissant de cinq cents watts. Celle livrée avec le SH97R6 est au format Flex-ATX et elle est certifiée 80 Plus Bronze, c'est-à-dire que son rendement est supérieur ou égal à 82%.

Pour rappel le plus puissant processeur Intel en socket 1150 atteint quatre-vingt-huit watts et pourra donc parfaitement prendre sa place au sein du SH97R6.

Le refroidissement sera effectué grâce à un ingénieux système air lui aussi très compact et dont les performances nous avaient impressionnés dans la version H87.

carteLe troisième atout de ce Barebone est sa capacité d’évolution. Sa carte mère d’un port PCI Express 16x et un 4x où pourront se loger par exemple, d’une carte graphique ou une carte d’extension de stockage RAID.

Le châssis supporte les cartes graphiques Dual Slot et donc la majorité des modèles disponibles sur le marché.

Toujours dans un souci d’offrir les meilleures possibilités d’extensions, le SH97R6 profite de deux slots mini-PCIe qui pourront accueillir contrôleur réseau sans fil et SSD.

Concernant la mémoire vive, les quatre ports DIMM (format standard) accepteront un maximum de 32GB de DDR3 à une fréquence de 1600MHz.

stockageLe SH97R6 étant orienté mini-serveur, le fabricant se devait d’assurer de sérieuses options en stockage interne. Une baie optimisée acceptera jusqu’à quatre disques durs ou SSD. Un lecteur optique est également envisageable. Le chipset Intel H97 permet de bénéficier de quatre ports SATA 6Gbps.

A propos de cette puce, pourquoi le préférer au Z97 dans ce type de configuration ? Le Z97 est perçu comme incontournable et pourtant ses fonctionnalités exclusives sont rarement employées par les utilisateurs.

Les différences entre le Z97 et le H97 sont minimes. Ce dernier est moins coûteux puisqu’il ne supporte pas les solutions multi GPU (plusieurs cartes graphiques cumulées).

Le H97 ne supporte pas officiellement l’overclocking même si dans la pratique, la majorité des marques de cartes mères profitent d’un bug pour activer cette option.

Enfin, le chipset Intel H97 profite d’une fonction que le Z97 ne supporte pas, l’Intel Small Business Advantage. Il s’agit de mécanismes de sécurité visant plus particulièrement les entreprises. Parmi elles, le blocage de ports USB empêche le vol de données.

La carte mère intègre les contrôleurs audio et réseau. Shuttle a retenu un Realtek ALC 892 assez ancien mais aux performances largement suffisantes pour une machine de ce type. Le réseau est lui aussi confié à un Realtek référencé 8111G. Il supporte les connexions Gigabit.

Afin de rester dans un budget contenu, la marque a préféré ne pas inclure une solution Wifi dans le package de base mais l’option reste disponible.



Share