Mercredi, 17 Juillet

Dernière mise à jour17/07/2019 04:53:26 AM GMT

Vous êtes ici Articles PC de bureau, multimédias Shuttle DS57U3

Shuttle DS57U3

Envoyer Imprimer

Shuttle nous montre que l'on peut avoir une usine à gaz perso avec un coefficient WAF pas trop mal, le tout dans le salon et sans aucun bruit. Oui, vous avez bien lu, il s'agit de la série DS57U entièrement sans ventilo. Et on vous offre ce test dans la version Core i3 !

DS57U3 3322

 Au moment de s’acheter son PC, on se pose tout un tas de questions : combien ai-je de budget ? Que veux-je faire avec ma machine ? Est-ce que je peux la monter moi-même ? On peut en rajouter d’autres, bien sûr, mais déjà, si celles-ci sont clairement répondues, l’acheteur pourra déjà mieux s’orienter dans les rayons des magasins informatiques (virtuels ou non).

Et bien, pour le test de ce petit Shuttle DS57U3, nous nous sommes finalement posés les mêmes questions. Le boîtier pré-rempli avec un CPU, ici un Intel Core i3-5005U, une carte mère ITX et tout un tas de trucs plutôt intéressants pour l’industrie de prime abord, nous a fait pensé que ce test serait plutôt… Ennuyeux. Oui, en fait, Shuttle n’en est pas à son premier galop d’essai en matière de machines de ce format. D’autant que le précédent déjà testé chez nous était déjà une bonne réussite. Même avec un Core i5, le DS81L arrive à sortir les 65W du processeur avec son immense plaque de refroidissement, cachée dans le corps du petit Shuttle.

DS57U3 3323Même format que le DS81L, mais les trous sont plus gros

Cette fois, l’allemand veut nous montrer son savoir faire en matière de refroidissement passif. Si nous avons ici une machine passive, c’est que nous pourrons la glisser discrètement dans le salon sans déranger les habitants de cette pièce. Mais refroidissement passif rime souvent avec CPU poussif. De fait, l’objectif de départ de ce Shuttle devra sûrement être revu à la baisse. Est-ce que l’on peut en faire un PC de jeux ? Certainement pas. En faire un petite datacenter perso ? Avec son unique slot 2,5 pouces, ça semble compromis. Quoique, de ce côté, Shuttle a mis à disposition de son utilisateur deux ports USB 3.0 pour y brancher deux disques durs externes. Bon, clairement, ce n’est pas le top en matière de stockage. Les disques durs externes ne sont pas prévus pour du stockage h24. Mais avec une vieille en journée, les disques peuvent tenir le coup si l’on est pas trop sauvage sur les transferts de données.

DS57U3 3325Le remote power à gauche, les prises vidéo, deux RJ45, manque juste un S/PDIF...

D’ailleurs, en parlant transfert, le DS57U3 dispose de deux prises RJ45 Gigabit Ethernet. De quoi en faire un petit routeur maison par exemple. D’autant qu’il embarque aussi une puce Intel pour la gestion du WiFi et du Bluetooth. Ainsi, ce Shuttle peut faire office de routeur, pare-feu, et stockage ponctuel pour servir la maisonnée. Mais il peut aussi faire d’autres choses, comme lecteur multimédia. Certes, il n’est pas capable de sortir assez de FPS pour tenir la charge des derniers jeux du moment. Nous sommes toutes et tous bien conscients que le circuit graphique HD 5500 d’Intel n’a rien dans le pantalon pour être assez efficace, surtout en fanless. A la moindre sollicitation, l’iGP se met en throttling, une descente aux enfers à l’échelle de sa fréquence de fonctionnement.

Le Core i3 chauffe, mais l'alu refroidit bien

Justement, pendant nos phases d’OCCT, le CPU et le GPU entrent en throttling. Normal. Et c’est à ce moment précis que nous nous attendions à entendre une turbine se mettre en route. Mais non. Rien. Pas un bruit. Le dessus, ou plutôt le dessous du Shuttle est chaud, mais pas au point de se brûler. Après la phase d’effort, le CPU redescend assez bien sa courbe de température. La tôle en aluminium épaisse du DS57U fait bien son travail de refroidissement. Pour les jeux peu gourmands en ressource GPU, comme ceux que l’on met pour les enfants, ou encore ceux que l’on lance sur notre navigateur Internet, aucun souci à noter. Pour le décodage de vidéo H.264 HP4.1 avec un bitrate plutôt épais (sauvegarde Blu-ray), le CPU le passe sans problème, y compris en lecture depuis notre NAS Synology RS815+.

DS57U3 3327Facile au montage, deux vis et les composants s'installent. Oui, nous l'avons mis à l'envers...

Pour la modique somme de 490€, ce boîtier dans lequel il va falloir rajouter un disque dur et une ou deux barrettes mémoire, On arrive rapidement dans les 600, voire 700€. Sachant que l’on en fera clairement pas une machine de PGM, la pilule a sûrement un peu de mal à passer. Mais, à ce tarif, tous les autres usages lui sont clairement pas fermés. Pour résumer, ce Shuttle DS57U3 peut être installé avec un Kodi sous Ubuntu et en faire une machine de lecture multimédia. Avec du stockage en 2,5”, ou encore avec un des ports USB 3.0 à l’arrière, on peut même en faire un NAS, pour peu que l’on configure un peu Ubuntu pour cela. Toujours avec cette même base, les nombreux tutoriaux sur Internet permettront d’en faire un petit serveur mail, web et pourquoi pas VPN pour qui souhaite ces services hébergés à la maison. Avec un Core i3, tous cela passe sans problème, et ce, sans le moindre bruit de fonctionnement dans le salon.

L'usine à gaz la plus silencieuse du monde !

Et puis, avec les deux ports RS232 en façade, il est toujours possible, pour les utilisateurs d’Arduino par exemple, d’en faire une machine centrale de pilotage. Ainsi, avec quelques circuits et un peu de code, cette station multimédia peut aussi piloter vos volets roulants et baisser la lumière lorsque vous lancez un film. Oui, bon, faut mettre un peu les mains dans le cambouis, pour obtenir tout ça, et surtout y adjoindre un certain budget supplémentaire. Mais ce Shuttle DS57U3 peut faire tout cela, si l’on y passe un peu de temps. En fait, nous sommes plutôt sur la présentation des possibilités offertes par ce produit. Avec un look plus sombre que ses prédécesseurs comme le DS81L, c’est le baroudeur de salon qui peut camoufler les geekeries que l’on aime faire. Nous aimons ce Shuttle DS57U3, mais nous souhaitons simplement une chose : qu’il soit un peu moins cher pour faire mal à la concurrence et enfin nous décider à passer à la caisse.

fleche Dissipation impeccable
fleche Montage facile
fleche Connectiques riches (sauf S/PDIF)

fleche Prix

 

Share