Crucial Ballistix Tactical LP 16GB 1600MHz CL8

Imprimer

La déferlante Low Profile poursuit sa route sur le marché des modules mémoire et c'est Crucial qui poursuit l'aventure avec son nouveau kit Ballistix Tactical 16GB 1600MHz CL8 LP.

IMGP5286

Les tarifs semblant être à la hausse d'une manière générale, les fêtes de fin d'années serait bien une des dernières occasions d'en profiter et donc d'anticiper une évolution défavorable pour les utilisateurs finaux.

Le kit Crucial Ballistix 16GB se constitue de deux barrettes de 8GB chacune offrant ainsi une capacité des plus confortable. Car même si Windows 7, le système d'exploitation le plus utilisé de Microsoft fonctionne de manière optimale avec 8GB, les derniers jeux les plus récents ainsi que les applications de retouche photo et vidéos sauront toujours exploiter une mémoire importante, rapide et performante.

Grâce à sa fréquence de 1600MHz, le récent kit de Crucial Low Profile sera le compagnon idéal des plateformes actuelles reposant tant sur les architectures Intel que AMD.Les Crucial Ballistix présentent la particularité de pouvoir fonctionner à basse tension avec seulement 1.35V même si elles sauront supporter 1.5V sans le moindre problème.

Enfin le dernier avantage de taille concernant ce kit est sa faible hauteur. Car nombreux sont ceux à s'être retrouvés coincés lors de l'installation de leur ventirad CPU faute de radiateurs de RAM trop hauts.

Les Ballistix sont parfaitement étudiées pour prendre place sur absolument toutes les plateformes y compris les mini-ITX dont les systèmes de refroidissement sont particulièrement bas et envahissants.

Les Crucial 16GB 1600MHz CL8 LP sauront-elles se démarquer des autres modèles concurrents grâce à ses qualités et seront-elles capables de faire profiter de gains éventuels en overlocking?


crucial-logoCrucial est spécialisée dans la mémoire dont la priorité est définitivement la compatibilité. En effet, la filiale de Micron Technology s’emploie à ce que leurs produits puissent être supportés par la gamme de matériel la plus large possible.

D’ailleurs la marque ne s’arrête pas aux modules mémoire car elle propose en outre une gamme de SSD particulièrement convaincante. Elle fût parmi les premières à proposer un tel périphérique de stockage compatible SATA 6GB avec son modèle phare, le C300 et depuis, la gamme M4 est tout aussi plébiscitée.Mais revenons à nos modules mémoire.

Crucial distingue ses modèles selon trois catégories distinctes :

Sport
Tactical
Elite

La première gamme Sport vise les joueurs comme les passionnés souhaitant un premier kit de mémoire vive abordable. La gamme Tactical est un peu plus avancée puisqu’elle intègre les profils XMP facilitant la reconnaissance par les cartes mères. De plus leurs radiateurs évoluent pour un meilleur refroidissement et leur PCB passe du vert au noir.

Enfin la gamme Elite se veut être purement et simplement la meilleure grâce à une appellation des plus éloquentes. Leurs radiateurs sont désormais en aluminium extrudé et bénéficient d’une sonde thermique intégrée consultable par exemple via l’application Ballistix MOD téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur.

Elle s’adresse donc aux joueurs avancés et aux overclockers désirant des performances toujours  plus élevées. On notera également que l’intégralité de ces produits est garantie à vie.

IMGP5279

Notre kit Crucial Ballistix est donc un modèle performance livré dans un blister en plastique rigide renfermant deux modules de 8GB chacun. Le PCB noir embarque size puces de 512MB chacune refroidies via un élégant système de refroidissement composé de deux dissipateurs en aluminium brossé.

IMGP5298

Les Ballistix LP sauront donc séduire les utilisateurs pour qui l'esthétique du matériel à une importance. Le niveau de finition est excellent et ne présente aucun défaut. On appréciera surtout une hauteur particulièrement faible avec seulement 24.5 mm.

IMGP5294

C'est donc seize pour cent de moins qu'un kit traditionnel. Un avantage indéniable pour tous les PC qui pourront ainsi optimiser le flux d'air indispensable au refroidissement de l'ensemble. Cet avantage permet également à la nouvelle RAM Crucial de pouvoir s'intégrer dans absolument toutes les machines dont celles équipées de systèmes de refroidissement très encombrants.

IMGP5302

En effet, il était devenu courant de condamner certains ports DIMM inaccessibles aux mémoires vives standard et la marque pourrait mettre fin à ces soucis d'incompatibilité. Toujours dans le but d'optimiser la dissipation thermique, les Crucial Ballistix LP fonctionnent à très basse tension avec seulement 1.35V permettant aussi une légère économie sur la consommation électrique.

Cadencés à 1600MHz soit une vitesse effective de 12800GB/s pour un timing donné de 8/8/8/24, les Ballistix sont parées pour offrir un niveau de performance élevé capable de répondre aux exigences les plus poussées sans pour autant entrer dans des investissements colossaux.

La configuration de ces nouveaux modules mémoires s'effectuera sans heurts car compatibles avec les profils XMP, les cartes mères sauront définir la vitesses et les timings optimums.

Au cas où la fiabilité serait un soucis récurant pour les plus malchanceux, Crucial à prévu pour ses modules mémoire une garantie à vie, preuve d'un réel savoir-faire et d'une qualité réelle des produits proposés.

 




Dans le but de mesurer au mieux les écarts entre les différents modules mémoires testés, nous commençons par trois tests synthétiques: Aida64, Super PI Mod et Cinebench.

Enfin nous utilisons deux tests pratiques : x264 benchmark et Winrar afin de mesurer les éventuels gains entre les différents matériels testés mais aussi lors de nos tentatives d’overclocking.

Désormais nous intégrons un nouveau benchmark visant toujours la compression de fichiers : 7zip dans le but de consolider nos résultats sur ce domaine.
Nous avons mesuré chaque kit à leur fréquence initiale mais également overclocké afin de mettre en évidence les différences de performances engendrées.

Aida 64

aida 

 On dépasse les 20 000Mo/s grâce à notre Crucial Ballistix sous Aida64 une fois nos modules overclockés. A vitesse de base, les performances sont également au rendez-vous.

SuperPI mod

pi 

 Sous Pi nous le savons bien, la puissance CPU prime sur la vitesse mémoire mais les Crucial Ballistix permettent de grapiller quelques points en passant à 1866MHz.

X264 benchmark

x264 

 Les encodeurs de vidéos sont les premiers concernés par la mémoire rapide car si quelques FPS semblent sans importance sur une courte durée, la RAM Crucial permet de gagner de nombreuses heures sur des travaux bien plus longs.

Winrar

rar 

 Le traitement des fichiers lui aussi exige de la RAM rapide et la Crucial Ballistix accélère de façon significative le niveau de performances car on approche les 9500Mbps une fois notre kit de test sur-cadencé.

7zip

7zip 


7Zip confirme les résultats de Winrar. On gagnera donc de préciseuses secondes grâce aux Crucial Ballistix.


Il y a quelques mois, nous avions pu constater que les kits mémoires Crucial présentaient des caractéristiques alléchantes et un niveau de performance enthousiasmant grâce à un rapport qualité prix des plus attractif que vous pouvez redécouvrir ici.

IMGP5284

La marque fait donc évoluer judicieusement sa gamme avec une déclinaison des plus intéressante dénommée LP soit Low Profile, un atout indéniable pour les utilisateurs de systèmes de refroidissement CPU imposants jusque là souvent obligés de condamner grand nombre de ports mémoire notamment dans les PC les plus compacts tels que les plateformes mini-ITX.

Grâce à un niveau de qualité de fabrication et de finition des plus satisfaisants, ce tout dernier kit mémoire n'aura aucun mal à rencontrer un succès mérité chez tous ceux pour qui l'esthétisme est une priorité.

Bénéficiant d'un très bon niveau de performance et de capacités en overclocking des plus bienvenues, les Ballistix LP n'auront aucun mal à convaincre les amateurs de performances tout comme les joueurs.

Disponible pour une centaine d'euros, l'accès à une capacité de 16GB de mémoire vive de très haute qualité est désormais envisageable et serait de plus une réelle opportunité à saisir rapidement car le prix de la mémoire semble bel et bien suivre celui des carburants.

fleche Des Low Profile des vraies!
fleche Overclocking
fleche Garantie à vie
fleche Couleur orange pas toujours adaptée
 
Share