Mardi, 16 Juillet

Dernière mise à jour16/07/2019 05:48:09 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive Kit mémoire 16GB Patriot Viper Xtreme Division 4 2133MHz

Kit mémoire 16GB Patriot Viper Xtreme Division 4 2133MHz

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Après avoir testé des kits de mémoire vive économiques PNY ou les Crucial Ballistix orientées performances, nous découvrons aujourd'hui les modules Patriot Viper Xtreme Division 4 dédiées aux plateformes utilisant le chipset Intel X79 soit les machines équipées des dernier processeurs Intel Ivy Bridge.

59hardware

Les Viper Xtreme division 4 sont donc proposés par kit de quatre modules afin de bénéficier du quad channel supporté par les chipset Intel X79 même si rien n'empêche de les utiliser sur  n'importe quelle machine.

Bien entendu qui dit quatre barrettes laisse entendre grosses capacités et c'est peu de le dire car notre kit de test permet de bénéficier de 16GB de mémoire vive. Et afin de satisfaire les besoins des plus exigeants, les Patriot Viper Xtreme supportent des fréquences de 2133MHz soit la vitesse la plus haute supportée officiellement par les dernières plateformes Intel.

Et toujours pour atteindre les performances les plus élevées, le kit Patriot Viper Xtreme Division 4 est aussi proposé avec des timings serrés de 9-11-10-27 pour une tension de 1.65V.

Alors en vue des tarifs pratiqués sur la RAM qui n'ont jamais été aussi bas, est-il le moment venu de craquer pour le kit Patriot Viper Xtreme paré pour l'avenir d'autant plus que l'arrivée du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8 est sur le point d'arriver?
{mospagebreak}
{menu Patriot Viper Xtreme Division 4 - 2133MHz}
Kit Patriot Viper Xtreme Division 4 2133MHz Low Latency 1.65V

qy72s3v9iqgx0wfxzygr.pngPatriot a-t-il encore besoin de prouver et de confirmer sa notoriété après avoir proposé aux utilisateurs  des produits phares tels que les SSD Torqx ou les clés USB Xporter XT Boost aux rapports performances prix incroyable?

Depuis, la marque renouvelle fréquemment son catalogue toujours dans le but d'innover mais aussi de répondre précisément aux attentes de ses fidèles utilisateurs.

De nos jours le SSD Wildfire a pignon sur rue. Intéressons nous désormais aux modules de mémoire vive de Patriot dont l'offre est réellement conséquente. Du côté de la DDR3 pour PC de bureau, on retrouve la populaire gamme Viper divisée en quatre  catégories:

Viper Xtreme Series Division 4 Edition
Viper Xtreme
Viper 3 Series
Viper 3 Intel

Chaque déclinaison comporte toutes les capacités à des  fréquences plus ou moins élevées mais aussi à des timings plus ou moins serrés. Les premiers kits actuels démarrent à 8GB pour finir à 16GB de 1600 à 2133MHz chez les Viper Xtreme.

Chez les Viper Xtreme, on démarre à 4GB et à 1600MHz pour atteindre jusqu'à 24GB et 2400GHz. Rien que dans cette gamme, on se sentirait facilement perdus parmi les 19 kits proposés tant les déclinaisons sont nombreuses et incluant 2 ou 3 modules par kit.

Les Viper 3 sont disponibles entre 4 et 32GB de capacité pour des fréquences comprises entre 1600MHz et 2133MHz.
Enfin Patriot propose également les gammes Signature line DIMM et SODIMM puis la ligne AMD Memory dont les radiateurs utilisent la couleur rouge chère à la marque.

jkhvg3t6l8dmljvh629g.jpg

Le Kit Patriot Viper Xtreme Series Division 4 Edition inclut quatre modules de 4GB chacun soit un total de 16GB capable de fonctionner à 2133MHz mais aussi à des timings relativement serrés de  9-11-10-27 pour 1.65V.

Malheureusement Patriot ne fait aucune mention sur la norme des profils XMP que ce kit respecte. GPUZ permettant de prendre connaissance des profils supportés par nos modules de  test, nous sommes étonnés de découvrir que le profil le plus élevé indique 2000MHz et non pas 2133MHz comme annoncés.

Il vise donc les très hautes performances tant en termes d'overclocking que de jeux. D'ailleurs la marque certifie pour ce kit une sélection des puces manuelle et donc des plus rigoureuse.  Enfin niveau fiabilité, aucun soucis ne sera à se faire car ce kit est garanti à vie.
gtzf7ik4xw3wboduqx9u.jpg

Afin de refroidir les puces mémoire, les Viper Xtreme gagnent un superbe radiateur en aluminium extrudé noir accompagné d'une base en cuivre. Le soin apporté à ce dernier est digne des meilleurs ventirad processeurs tant la finition est de qualité. D'ailleurs ce dernier n'empêchera pas l'installation des systèmes de refroidissement les plus imposants car les Viper Xtreme mesurent seulement 4,1cm. Elles n'ont eu aucun mal à se placer sous notre modèle, un Be Quiet! Shadow Rock Pro.

Une fois physiquement installées les mémoires Patriot devront probablement être configurées dans le bios de la carte mère car sur notre plateforme de test, leur profil XMP pourtant en deçà des spécifications annoncées n'ont pas su être lues ce qui est fréquemment le cas avec grand nombre de fabricants. Toutefois en configurant manuellement la fréquence de la RAM ainsi que les timings, le kit Viper Xtreme Series Division 4 Edition n'a aucun mal à fonctionner.
{mospagebreak}
{menu Performances}
Performances

Dans le but de mesurer au mieux les écarts entre les différents modules mémoires testés, nous commençons par trois tests synthétiques: Aida64, Super PI Mod et Cinebench.

Enfin nous utilisons deux tests pratiques : x364 benchmark et Winrar afin de mesurer les éventuels gains entre les différents matériels testés mais aussi lors de nos tentatives d’overclocking.

Désormais nous intégrons un nouveau benchmark visant toujours la compression de fichiers : 7zip dans le but de consolider nos résultats sur ce domaine.
Nous avons mesuré chaque kit à leur fréquence initial mais également selon des timings plus bas afin de mettre en évidence les différences de performances engendrées.

Puis dans un second temps, nous avons mesuré les performances en poussant les modules dans leurs derniers retranchements tout en respectant une stabilité parfaite.

Aida 64

Bien entendu, les différences entre les marques à fréquences égales sont quasi inexistantes. Les Viper Xtreme demeurent toutefois un petit peu en dessous de ses concurrentes même si ce résultat n'aura aucun impact sur les performances globales.

Super PI mod

cwvzkezb70w5zx8afoxr.png
Sous SuperPI, en 2133MHz, les Viper Xtreme reste en dessous des 11 secondes. Les écarts entre les différents kits n'excèdent pas 0.01 seconde.

 

Cinebench

brg35n8mgtoiquk5fpc7.png

La encore sous Cinebench, difficile de faire la différence lorsque l'on compare les kits à fréquences égales. Par contre face à des mémoires certifiées 1333Mhz, les gain deviennent intéressants même s'ils exigent un investissement plus important.

X264 benchmark

Avec X264 Benchmark, les Viper Xtreme font 2FPS de moins sur la première passe face aux G-Skill. La encore en pratique cette différence ne sera pas perceptible.

Winrar

Utilisons à présent le benchmark intégré à Winrar. Les Patriot reste tout juste au dessus des 4100 points.

7zip

ezz8ox57x91s9bcto3di.png
Enfin sous 7zip, les Viper Xtreme se placent à mi chemin entre les G-Skill et lers Crucial Ballistix. avec 2816 points.


{mospagebreak}
{menu Overclocking}
Overclocking

Les gains de performances à espérer sur nos plateformes de tests à base de processeur Intel Core I7 2600K accompagné du chipset P67 rev3 en abaissant les timings étant négligeables, nous nous concentrons sur la montée en fréquence des modules.

8tv55baoixq62nu4312f.jpg

En raison de limitations sur le contrôleur mémoire utilisant des fréquences par palier, il n’est donc pas possible d’affiner précisément leur réglage. Nous devons alors nous contenter des options proposées par le bios de notre carte mère : 1333, 1600, 1866, 2133 et 2400MHz.

Malheureusement malgré tous nos efforts, les Viper Xtreme ne seront toujours pas les premières à savoir tenir la fréquence de 2400MHz même en augmentant la tension de la RAM, celle du contrôleur mémoire et les timings. Nous avons seulement pu baisser les timings à 9-10-9-24 au lieu des 9-11-10-27 certifiés même si cela n'a aucun impact mesurable par nos benchmarks.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Les Patriot Viper Xtreme Division 4 bénéficient d'excellentes performances et surtout permettent d'atteindre une capacité de mémoire vive permettant de faire face à absolument toutes les situations. Même si 8GB semblent devenir la norme, il ne fait aucun doute qu'en raison de la baisse de la RAM, cette capacité sera rapidement remplacée en doublant pour atteindre 16GB.
ve9g0q8fxhvv5yuym3u7.jpg

Certes la capacité n'influe pas sur les performances globales d'une machine et seuls les habitués d'énormes fichiers tels que les photos ou rendu 3D en profiteront réellement. Les jeux actuels ne réclament pas encore autant de mémoire.
Et comme la DDR4 ne se démocratisera pas avant de nombreux mois, les plateformes à base de DDR3 ont encore de beaux jours devant elles.

Les Patriot Viper Xtreme Division 4 ont bien des atouts en leurs faveurs. Même si leur PCB reste vert, ils sont quasiment intégralement cachés par un superbe système de dissipation alliant l'aluminium ainsi que le cuivre: c'est une exclusivité signée Patriot. Et même si elles ne sont pas correctement détectées par notre carte mère de test, il suffira de configurer la fréquence et les timings, opération à la portée de tous pour pouvoir bénéficier du plein potentiel de ces barrettes. Elles gardent toutefois le mérite de s'installer sous la majorité des ventirad CPU les plus imposants.

Bien sûr la garantie à vie, la sélection "à la main" par le constructeur des puces mémoires ainsi qu'une capacité hors norme à des vitesses supérieures ont un prix. Il faut en effet compter 190 euros pour s'offrir les Patriot Viper Xtreme Division 4 ce qui en fin de soit reste parfaitement envisageable pour une configuration  ultra véloce puisqu'elles sont désignées pour servir les processeurs les plus puissants actuellement: les Intel Ivy Bridge en socket 2011 résolument tournés pour effectuer d'énormes tâches de calculs.

 Il est bien sûr possible de trouver les premiers kits de qualité dès 130 euros mais les timings seront bien sûr plus souples et ne bénéficieront pas des mêmes atouts des Patriot Viper Xtreme Division 4. C'est pourquoi elles demeurent finalement un excellent choix que nous recommandons sans retenue car le rapport performances prix est très bon même si malheureusement leur disponibilité sur nos contrées reste très limitée.

fleche Esthétique
fleche Garantie à vie
fleche Performances
flecheCompatibilité avec les gros ventirads

fleche PCB vert
fleche Overclocking limité
fleche les profils XMP améliorables
Share