Mercredi, 21 Août

Dernière mise à jour20/08/2019 08:09:44 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive 2 kits mémoires Crucial Ballistix Sport 1600MHz et Elite 1866MHz 2x4GB

2 kits mémoires Crucial Ballistix Sport 1600MHz et Elite 1866MHz 2x4GB

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}
Introduction

Les premières mémoires de type DDR4 commencent à faire parler d’elles mais il faudra encore patienter probablement quelques mois avant qu’elles soient disponibles dans le commerce. Ce n’est pas pour autant qu’il faille prématurément enterrer la DDR3 dont les capacités et les performances ne cessent de s’accroître alors que les tarifs sont des plus attractifs.
 59hardware  kp3w4on1e9t7rnse0uni.jpg

Crucial spécialiste renommé des modules mémoire mais aussi des SSD inclut dans son catalogue de nombreuses références et nous avons sélectionné deux modèles : les kits Crucial Ballistix Sport et Elite. Ils sont tous deux composés de deux modules de 4GB chacun pour ainsi bénéficier d’une capacité totale de 8GB.
La gamme Sport de la marque vise les utilisateurs souhaitant un premier kit abordable capable de répondre aux exigences des jeux toujours plus gourmands en espace mémoire.

La gamme Elite fait partie du haut de gamme des produits proposés par Crucial. Elle se distingue grâce à d’imposants systèmes de refroidissement en aluminium extrudé. De plus elle embarque une sonde de température exploitable grâce à l’application Ballistix Utility MOD. Ce type de mémoire se dédie donc aux joueurs avancés mais également aux overclockers.

Alors les mémoires Crucial réputées pour le compatibilité et leur fiabilité restent elles des modèles de premier choix ? Permettent-elles d’atteindre des fréquence suffisamment élevées pour obtenir des gains réels et concrets pour un tarif attractif ?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

qnsdlq2ceenkcl14ksdn.jpgCrucial est spécialisée dans la mémoire dont la priorité est définitivement la compatibilité. En effet, la filiale de Micron Technology s’emploie à ce que leurs produits puissent être supportés par la gamme de matériel la plus large possible.
D’ailleurs la marque ne s’arrête pas aux modules mémoire car elle propose en outre une gamme de SSD particulièrement convaincante. Elle fût parmi les premières à proposer un tel périphérique de stockage compatible SATA 6Gb avec son modèle phare, le C300. Depuis la gamme M4 est tout aussi plébiscitée et vous pourrez également très prochainement en découvrir les qualités dans un très prochain test.
Mais revenons à nos modules mémoire. Crucial distingue ses modèles selon trois catégories distinctes :

flecheSport
flecheTactical
flecheElite

efarrqg73jmguzgo9ud0.jpgLa première gamme Sport vise les joueurs comme les passionnés souhaitant un premier kit de mémoire vive abordable. La gamme Tactical est un peu plus avancée puisqu’elle intègre les profils XMP facilitant la reconnaissance par les cartes mères. De plus leurs radiateurs évoluent pour un meilleur refroidissement et leur PCB passe du vert au noir.

Enfin la gamme Elite se veut être purement et simplement la meilleure grâce à une appellation des plus éloquentes.  Leurs radiateurs sont désormais en aluminium extrudé et bénéficient d’une sonde thermique intégrée consultable par exemple via l’application Ballistix MOD téléchargeable gratuite sur le site du constructeur.
Elle s’adresse donc aux joueurs avancés et aux overclockers désirant des performances toujours  plus élevées. On notera également que l’intégralité de ces produits est garantie à vie.
{mospagebreak}
{menu Kit Crucial Ballistix 8GB Sport (2x4GB) DDR3 1600 CL9 1.5V}
Kit Crucial Ballistix 8GB Sport (2x4GB) DDR3 1600 CL9 1.5V

Notre premier kit Crucial Ballistix Sport est donc un modèle entrée de gamme mais bénéficiant toutefois de quelques raffinements bienvenus.
Ce kit comme c’est souvent le cas se présente dans un blister en plastique rigide renfermant deux modules de 4GB chacun. Le PCB garde l’antique couleur verte mais les modules bénéficient d’un radiateur sur chaque face doté de surfaces réfléchissantes.
dunvpwqfv0av3sspp3iy.jpg

Le sticker reprenant les caractéristiques des mémoires indique une fréquence nominale de 1600MHz, d’un CL de 9/9/9/24 pour 1.5V seulement. Il sera donc probablement possible de gagner quelques MHz en augmentant légèrement la tension ce que nous ne manquerons pas de tester plus loin dans cet article.

Les Crucial Ballistix Sport utilisent donc un PCB vert commun à la majorité des kits entrée de gamme. Les diffuseurs de chaleur comme la marque aime les nommer sont des radiateurs assez fins fixés simplement grâce à une pâte thermique autocollante ce qui leur procure une allure discrète. Alors que les G.Skill pour ne pas les nommer ont tendance à jouer les « Monsieur muscles », nos Crucial Ballistix évoqueront plutôt un effet « taille de guêpe ».
tsnw3xli1a5iuo84watm.jpg

Sous le radiateur, on découvre sur chaque face huit puces de 256MB chacune référencées 256MX8 de chez Micron.
Les Crucial Ballistix 8GB Sport sont également compatibles avec l’application Ballistix Utility MOD disponible sous Microsoft Windows tant en version 32 qu’en 64 bits. Elle permettra alors de prendre connaissance de toutes les informations concernant son paramétrage : fréquences, capacité mais aussi timings et profils JEDEC ou XMP.
{mospagebreak}
{menu Kit Crucial Ballistix 8GB Elite (2x4GB) DDR3 1866 CL9 1.5V}
Kit Crucial Ballistix 8GB Elite (2x4GB) DDR3 1866 CL9 1.5V

Notre second  kit Crucial Ballistix 8GB Elite fait partie de la gamme la plus avancée de la marque. Elle se voue naturellement à dispenser d’excellentes prestations dans tous les domaines. La marque affirme proposer les meilleurs modules adaptés aux besoins exigeants tout en étant dédiés à l’overclocking.
qrznghulvbub3zcurdcr.jpg

En effet, le kit dispose d’imposants radiateurs en aluminium extrudé capables de dissiper un maximum de dégagement thermique. Toujours dans un souci d’assurer un maximum de sécurité, les Crucial Ballistix 8GB Elite embarquent une sonde de température toujours accessible grâce à l’application Ballistix Utility MOD.  Notre modèle testé est donné pour une fréquence de 1866MHz et des timings de 9/9/9/27 pour 1.5V.

Toutefois attention au montage car le dissipateur demeurant au passage d’excellente facture atteint les 5cm de hauteur. Par conséquent au cas ou l’on utilisera un ventirad pour le processeur de grande dimension, elles seront dans de nombreux cas trop hautes.
32ux8w9dagj1xbygoav0.jpg

Sous ce radiateur, on retrouve les huit puces mémoires par face soudées sur un PCB noir se rapprochant plutôt du marron foncé. Elles sont estampillées BX pour Ballistix et portent la référence 583N.

0xc2jri7b28lq6ljo2ty.jpgL’application Ballistix Utility MOD se chargera de donner la capacité des modules installés, les fréquences ainsi que les timings.

A l’instar de modules de la gamme Sport, les Elite disposent d’une sonde de température.

Le logiciel peut si on le souhaite enregistrer un journal d’activité et même un widget s’affichant sur le bureau peut être activé.
{mospagebreak}
{menu Performances}
Performances

Dans le but de mesurer au mieux les écarts entre les différents modules mémoires testés, nous commençons par trois tests synthétiques: Aida64, Super PI Mod et Cinebench.

Enfin nous utilisons deux tests pratiques : x364 benchmark et Winrar afin de mesurer les éventuels gains entre les différents matériels testés mais aussi lors de nos tentatives d’overclocking.

Désormais nous intégrons un nouveau benchmark visant toujours la compression de fichiers : 7zip dans le but de consolider nos résultats sur ce domaine.
Nous avons mesuré chaque kit à leur fréquence initial mais également selon des timings plus bas afin de mettre en évidence les différences de performances engendrées.

Puis dans un second temps, nous avons mesuré les performances en poussant les modules dans leurs derniers retranchements tout en respectant une stabilité parfaite.

Aida 64

b4nw2eyvkkfsmvpwa2oz.png

Comme prévu, on retrouve des valeurs très proches en fonction des fréquences utilisées quelque soit la marque des modules.
Ici nos Crucial Ballistix Sport obtiennent des débits en parfaite adéquation à nos attentes. Overclockées elles atteignent les performances des Crucial Ballistix Elite à leur fréquence de base. Ces dernières sont parfaitement stables à 2133MHz  en timings 10/10/10/30 avec 1.65V.

Super PI mod

20xrpvkj921kg6yeh55q.png

Super PI n’a aucun état d’âme pour nos différents modules mémoires et démontre bien que les différences de fréquences n’ont que très peu d’impact sur les résultats. Pour preuve, entre une RAM cadencée à 1333MHz et  une autre fonctionnant à 2133MHz, on « gagne » un magistral 0.1 seconde…

Cinebench
Cinebench propose un rendu 3D aboutissant à un score représentant les performances de la machine. Entre le modèle Sport et le Elite à fréquences nominales, on constate un gain de 0.03 points.

X264 benchmark

pax47k4awerql9u5ia2k.png

X264 Benchmark retient bien plus notre attention que les autres tests car les gains peuvent s’avérer utiles. Lors d’un encodage vidéo de la première passe (analyse), nous obtenons un bonus de trois images par seconde. Sur la seconde passe (encodage), nous n’obtiendrons qu’une demi-image par seconde.

Winrar

6vuro91719pnyagn560d.png

Winrar permet aux modules Crucial Elite de dépasser les 4000 points alors que la gamme sport atteint presque 3700 points.

7zip

sgs5vxhd8jugci4d95u1.png

Nous intégrons 7zip dans nos tests pour confirmer nos mesures sous Winrar. Sans surprise, Les Crucial Ballistix Sport rejoignent les modèles Elite à fréquence nominale.
Entre des modules cadencés à 1600MHz et d’autres à 2133MHz, les scores parlent d’eux même et ne permettent pas de gagner plus de cent points.
{mospagebreak}
{menu Overclocking}
Overclocking

Les gains de performances à espérer sur nos plateformes de tests à base de processeur Intel Core I7 2600K accompagné du chipset P67 rev3 en abaissant les timings étant négligeables, nous nous concentrons sur la montée en fréquence des modules.
tppjx9ng78n4835dwrnv.png

En raison de limitations sur le contrôleur mémoire utilisant des fréquences par palier, il n’est donc pas possible d’affiner précisément leur réglage. Nous devons alors nous contenter des options proposées par le bios de notre carte mère : 1333, 1600, 1866, 2100 et 2400MHz.

Nous avons apprécié la possibilité d’augmenter les fréquences d’origine des modules Sport de Crucial à 1866MHz alors que la vitesse prévue est de 1600MHz à condition de revoir la tension à la hausse pour 1.65V au lieu de 1.5V. Les timings aussi sont passés de 9/9/9/24 à 10/10/10/30.

Concernant le kit Elite, nous aurions vraiment apprécié pouvoir atteindre les 2400MHz mais même avec 1.8V et des timings de 11/11/11/33, notre carte mère n’a rien voulu savoir.
{mospagebreak}
{menu Températures Crucial Ballistix Elite}
Températures Crucial Ballistix Elite

Atout indéniable du kit Crucial Ballistix Elite, ces modules disposent d’une sonde température accessible grâce à l’application Ballistix Utility MOD.
Notre première mesure consiste à faire fonctionner les modules à leurs tensions et vitesses nominales soit 1866MHz pour 1.5V et des timings de 9/9/9/27.
Notre seconde mesure concerne ces mêmes modules mais cette fois overclockés. Ils passent alors de 1.5V à 1.65V pour une fréquence de 2133MHz et des timings de 10/10/10/30.
4etpp7ady3hzs82hbjtj.png

On constate une amplitude de deux degrés lorsqu’elles sont overclockées. Elles passent donc de 35°C à 37°C au repos.
Une phase de dix minutes du benchmark Linx sollicitant fortement la RAM fait atteindre une température de 41°C aux valeurs nominales et 43°C lorsqu’elles sont overclockées.

A noter que notre carte mère disposant également d’une sonde au niveau des ports DIMM nous ont indiqué une valeur de 31°C au repos et 34°C en activité. Les radiateurs surdimensionnés du Kit Crucial Elite remplissent donc parfaitement leur rôle en dissipant efficacement la chaleur émise.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Les kits Crucial Ballistix Sport et Elite ont su se montrer convaincantes sur bien des points. Les modules sont d’excellente qualité et rares sont les modèles à bénéficier d’une esthétique réussie sans pour autant tomber dans le « flashy ».

8bnr2dx1j6lshorkpvqe.jpgMême si le PCB des modules Sport reste vert qui ne sera peut-être pas au goût de tous, leur dissipateur offre un excellent compromis et pour cause, proposés sur le site du fabricant à 43.04 euros frais de port compris, ils peuvent s’acquérir dès 35 euros chez d’autres enseignes.

Elles représentent donc une excellente alternative au cas où les G.Skill sembleraient trop voyantes. De plus elles sont garanties à vie, preuve que Crucial propose des produits à la fiabilité certaine.

vy4x9wx5behc7s2xrw1i.jpgConcernant le Kit Crucial Ballistix Elite, même si leurs radiateurs imposants limitera éventuellement quelques utilisateurs d’énormes ventirad processeur, on les retiendra surtout pour leur sonde de température embarquée, leur potentiel d’overclocking et surtout leur excellente qualité grâce à l’aluminium extrudé des radiateurs  ainsi que le PCB noir.

Même si leur tarif avoisine les 75 euros, force est de constater qu’elles sont les seules disponibles dans les enseignes les plus reconnues en couleur noire intégralement. Corsair aime ajouter une touche de rouge et Kingston optant pour le bleu.
fleche Esthétique
fleche Garantie à vie
fleche Performances
fleche Sonde température des Elite
fleche Application Ballistix MOD
fleche PCB vert
fleche Hauteur des radiateurs
Share