Mardi, 12 Novembre

Dernière mise à jour12/11/2019 03:13:46 PM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive 2 Kits Modules mémoire PNY DDR3 XLR8 Overclocked 1600MHz 8.8.8.24 & Optima 1333MHz 2x2GB

2 Kits Modules mémoire PNY DDR3 XLR8 Overclocked 1600MHz 8.8.8.24 & Optima 1333MHz 2x2GB

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction 

Les modules mémoires n’ont jamais atteint des tarifs aussi bas mais aussi des performances en nette hausse grâce à des fréquences toujours plus rapides et des timings de plus en plus serrés.

59hardware

C’est donc l’occasion idéale pour tous ceux qui utilisent encore des modules d’ancienne génération plus lentes mais aussi aux capacités moindres. PNY présente depuis vingt cinq ans propose aujourd’hui deux kits de mémoires avancés respectivement nommés XLR8 Overclocked et Optima.

Le premier composé de deux modules mémoire de 2GB vise les amateurs d’overclocking grâce à sa fréquence de base de1600MHz mais qui devrait être capable d’atteindre des vitesses plus hautes.

Le second kit conviendra davantage à un public souhaitant de la mémoire performante plus conventionnelle.

La marque d’origine américaine ayant prit l’habitude de distribuer certains de ses produits dans les réseaux de grande distribution saura-t-elle se montrer convaincante grâce à ses deux kits ? Sont-elles performantes et les possibilités d’overclocking sont-elles vraiment au rendez-vous ? Et surtout bénéficient-elles d’un rapport qualité prix intéressant ?

{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

PNY

oiz06g7gdq2d1cztihyz.jpgPNY spécialiste des puces mémoires étend ses produits au stockage au format flash tels que les cartes mémoires flash.
Sont disponibles aussi au catalogue de la marque des SSD embarquant le contrôleur SandForce 2281, un 'Professional 120 Go" est d'ailleurs martyrisé par Gaylord en ce moment.

On retrouve également chez le fabricant des cartes graphiques grand public mais aussi des solutions graphiques professionnelles telles que les Nvidia Quadro.

En se focalisant sur les modules mémoires dédiés à nos PC de bureau, nous découvrons différents produits disponibles allant du module vendu seul dont les fréquences démarrent pour la DDR3 à 13333MHz. Il existe également la version overclocked à 1600MHz et enfin une ultime version cadencée à 2000MHz.

PNY DDR3 Optima 1333MHz 2x2GB


y76bftckpx5bp1203ijj.jpg


Nous commençons par les modules mémoire économiques de la gamme Optima conçus pour fonctionner à la vitesse de 1333MHz. Notre kit se compose de deux modules de 2GB chacun pour ainsi disposer d’un total de 4GB.

Nulle mention n’est faite sur l’emballage plastifié concernant les timing comme les tensions requises ce qui reste compréhensible puisqu’elles s’adressent plutôt aux utilisateurs novices. Il ne faudra cependant pas espérer en apprendre plus grâce au sticker collé sur les modules puisqu’il n’est pas plus précis. Toutefois CPU-Z nous permettra d’apprendre que les PNY Optima utilisent par défaut des timing de 8/8/8/24 pour une tension de 1.5V.

uyis8hwiwfhoons46olf.jpg


Les PNY Optima utilisent un classique PCB vert sur lequel est collée une fine plaque en aluminium sur chaque face chargées de dissiper la chaleur dégagée par les puces mémoires. A défaut d’être réellement indispensable, elle gardera toutefois le mérite d’améliorer l’aspect esthétique du produit.

 nzgy9o0lmcyrlpvouvbb.jpg  oje0jpoj8hopegs5lv7g.jpg


Sous ce dissipateur, nous découvrons sur une première face les huit chipsets de la marque BRAVO et leur modèle est référencé AFN258TM-25. Sur la seconde face, le PCB reste intégralement vide puisqu’il s’agit de modules simple densité permettant d’utiliser des puces de capacités plus importantes tout en maitrisant les couts.

Si les caractéristiques devraient être respectées, les capacités en overclocking devraient être fortement limitées. Disponible pour un tarif avoisinant les vingt euros, elles sont garanties dix ans et répondent à la gamme la plus économique du marché actuel.

PNY DDR3 XLR8 Overclocked 1600MHz 8.8.8.24

x5vianqxi260213tgxih.jpg


Alors que les modules PNY Optima optaient pour une dominante argentée sur leur packaging, les XLR8 overclocked bénéficient de l’or en plus d’une dénomination particulièrement attractive : « XLR 8 overclocked » ce qui laisse présager d’excellentes performances et des fréquences revues à la hausse.

x650fpszourp2bgwkpif.jpg


Notre kit inclut deux modules de mémoires de 2GB chacun pour bénéficier d’un total de 4GB. Cette quantité de mémoire reste optimale pour la majorité des utilisateurs et opter pour des capacités supérieures reste inutile sauf cas particuliers où l’on manipule d’énormes fichiers.
Dans le cas des XLR8, PNY prend le soin d’afficher les timings ainsi que la tension recommandée. On apprend donc en plus des 1600MHz certifiés qu’elle est capable d’assurer des CL de 8/8/8/24 pour 1.65V.

gamhmmycim51puf7bodx.jpg


Nos PNY XLR8 Overclocked utilisent un PCB vert même si la couleur noire aurait amélioré l’esthétique du produit. Elles bénéficient en outre d’un vrai dissipateur agrémenté de deux fixations pinçant chaque face des radiateurs.

030ic23sdjumtzukwt66.jpg


La qualité de finition n’est certes pas du niveau des noms les plus prestigieux spécialistes en modules mémoires mais elle demeure suffisante pour quiconque ne témoignant pas d’un intérêt flagrant concernant le look de leur mémoire.

jaqwzu3ipdk6p2aq394h.jpg


Notre curiosité nous poussera a démonter le dissipateur afin de vérifier si PNY utilise des chipsets plus convaincants que ceux utilisés dans leur modèle économique Optima. Et nous sommes rassurés de retrouver des composants estampillés de la marque. Ils sont référencés 128X8S4HF8J et devraient nous offrir une marge sur les fréquences accessibles en overclocking.

4b7nchoylkzzqmqvfycm.jpg


Les PNY XLR8 Overclocked 1600MHz 8.8.8.24 sont également garanties pour une période de dix ans et sont proposées au tarif de 38 euros environ ce qui correspond aux prix pratiqués sur cette gamme de produit.

{mospagebreak}
{menu Protocole de test}
Protocole de test

Afin de nous assurer de la pertinence de nos résultats, nous optons délibérément pour une plateforme de test relativement atypique. Conscients que nos applications utilisées sont très largement dépendantes des ressources processeur, nous désactivons le mode Turbo de ce dernier ainsi que l’option Speedstep technology.

Nous paramétrons aussi manuellement le BCLK à 100MHz. Ainsi le CPU garde une constance influençant au minimum nos mesures. Nous effectuons systématiquement nos mesures trois fois pour ne retenir que la meilleure.

Plateforme de test

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg


Notre RAM est installée sur la machine suivante :

Hardware

fleche Boitier : Antec Solo 2 doté de deux ventilateurs 120mm Be Quiet ! Shadow Wings SW1 PWM dont un en façade puis un autre en extraction à l’arrière.
fleche Alimentation : Be Quiet ! Straight Power E9 680W CM
fleche Carte mère : Asus Sabertooth P67
fleche Processeur : Intel Core I7 2600K
fleche Ventirad Be Quiet ! Shadow Rock PRO SR1
fleche Stockage: 1 SSD Crucial M4 64Go, 1 SSD Intel 510 64Go et 2HDD Western Digital 1.5To Caviar Green 5400RPM.

Applications de test

fleche Super PI mod1.5 XS
fleche Cinebench 11.529 64bits
fleche X264 Benchmark v4.0
fleche Aida Extreme Edition 1.80.1450
fleche Winrar 4.10 beta 4 64 bits
fleche Windows 7 édition familiale Premium X64 SP1

{mospagebreak}
{menu Performances}
Performances

Dans le but de mesurer au mieux les écarts entre les différents modules mémoires testés, nous commençons par trois tests synthétiques: Aida64, Super PI Mod et Cinebench.

Enfin nous utilisons deux tests pratiques : x364 benchmark et Winrar afin de mesurer les éventuels gains entre les différents matériels testés mais aussi lors de nos tentatives d’overclocking. Nous avons mesuré chaque kit à leur fréquence initial mais également selon des timings plus bas afin de mettre en évidence les différences de performances engendrées.

Puis dans un second temps, nous avons mesuré les performances en poussant les modules dans leurs derniers retranchements tout en respectant une stabilité parfaite.

Aida64

f31udj92d2uigg89j645.png


Aida permet de mesurer précisément les capacités tant en lecture qu’en écriture de la RAM. Les modules PNY Optima permettent de frôler les 17000MB par seconde en écriture et un peu plus de 16800 en lecture.

Les PNY XLR8 grâce à une fréquence plus élevée permettent de dépasser les 18000MB par seconde en écriture et plus de 21000 en lecture. Nos mesurent permettent de constater que les puces Bravo sont moins efficaces en lecture qu’en écriture mais la XLR8 connait également le meme phénomène lorsqu’on opte pour des timings plus serrés avec un CL de 7/7/7/21.

Super PI mod & Cinebench

wcwgkrm1cox9fyxhrwxx.png


Super PI comme Cinebench nous ont également permis de mesurer des écarts de performances selon les fréquences et timings employés.

Concernant les résultats obtenus sous Super PI Mod, ils sont donnés en secondes donc le plus court est le meilleur. Les résultats de Cinebench sont synthétisés en un score donc le meilleur est le plus élevé.

Ainsi, on constate que les gains sont on ne peut plus négligeables car dans le cas de Super PI Mod, sont de l’ordre de quelques centièmes de seconde. Concernant Cinebench , nous mesurons également des différences inférieures au dixième de point.

x264 Benchmark

v9e8ou2271h0jeyofqh4.png


L’encodage vidéo étant particulièrement gourmand en termes de bande passante mémoire, nous utilisons x264 Benchmark qui réalise une courte conversion en deux passes.

La première étant une analyse de la vidéo originale et la seconde étant la compression vidéo. Nous remarquons que la phase d’analyse exploite parfaitement les hausses de fréquences car les gains deviennent intéressants.

On peut ainsi gagner une dizaine d’images par seconde. Par contre, la phase d’encodage proprement dite n’observe pas les mêmes gains que lors de la première passe.

Winrar

4z8thnziczg8p5h3rmd2.png


Enfin notre dernière batterie de mesure utilise l’outil de benchmark intégré au plus célèbre logiciel de compression de fichiers. Bien que cette application soit capable de démontrer une hausse de performances en augmentant la fréquence de la RAM, en utilisation concrète, les bénéfices à espérer ne seront pas perceptibles dans le cadre d’une utilisation courante.

{mospagebreak}
{menu Overclocking}
Overclocking

Les gains de performances à espérer sur nos plateformes de tests à base de processeur Intel Core I7 2600K accompagné du chipset P67 rev3 en abaissant les timings étant négligeables, nous nous concentrons sur la montée en fréquence des modules.

En raison de limitations sur le contrôleur mémoire utilisant des fréquences par palier, il n’est donc pas possible d’affiner précisément leur réglage. Nous devons alors nous contenter des options proposées par le bios de notre carte mère : 1333, 1600, 1866, 2100 et 2400MHz.

izkhtjrivmt48hfdtorw.png


Notre kit PNY Optima n’aura pu supporter le moindre sur cadencement ni même atteindre le CL 7/7/7/21. Par contre le kit XLR8 Overclocked a su dépasser ses certifications en atteignant la fréquence de 2100MHz pour un CL de 10/10/10/30 toujours avec une tension de 1.65V.

Il reste de ce fait un excellent élève en terme d’overclocking et mérite ainsi son appellation. Notre tableau récapitulatif compare en pourcentage les gains acquis en augmentant les fréquences et en resserrant les timings. Nous avons volontairement écarté les gains indiqués par Aida car ils ne reflètent en aucun cas une utilisation pratique.

Ainsi on constate qu’entre sa fréquence initiale et celle overclockée, la PNY XLR8 permet de gagner environ un pour cent de performances sous Super PI Mod et Cinebench. Lors de la première passe d’une compression vidéo grâce au codec x264, nous gagnons concrètement deux pour cent. Winrar dont les résultats ne sont pas réellement représentatifs indique un gain de l’ordre de quatre pour cent.

2mitr4xx1l4biy5352d3.png


Enfin, nous synthétisons les différences observées entre les modules Optima et les XLR8 overclockés. Sous Super PI, les gains restent identiques avec 0.29%. Cinebench dépasse à peine les 1%. Par contre la première passe de x264 benchmark indique une hausse de 6%.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion  

cgu5fmpsb9ibfxvqabye.jpgLes kits mémoires PNY bénéficient d’un certain nombre d’atouts non négligeable. Premier point positif : leur disponibilité. Elles sont distribuées en grande surface et même si cette distribution peut sembler péjorative, il n’en demeure pas moins intéressant de pouvoir trouver des kits mémoires de qualité dans ce type d’enseigne.

De plus les kits PNY sont garantis dix ans. Ils permettent donc d’envisager sereinement les prochaines années à venir. Même si la version Optima ne permet pas d’atteindre des sommets en termes de performances grâce à des possibilités d’overclocking limitées pour ne pas dire inexistantes, les modules XLR8 ont parfaitement su répondre à nos attentes.

t20zguq1k1s7xfc3ufbh.jpg

Car proposées à moins de quarante euros les quatre giga, elles font aussi bien que nos modules de référence G-Skill certifiées 2000MHz CL9-9-9-27 payées cinquante euros.

 Par conséquent, si le PCB vert devenu esthétiquement « has been » n’est pas le centre de vos préoccupations, les PNY XLR8 sauront satisfaire les attentes des overclockers tout en restant dans des budgets serrés.

Enfin, si des gains de l’ordre de cinq pour cent ne peuvent définitivement pas justifier un cout des modules deux fois plus élevé, la version Optima bénéficie d’un excellent rapport qualité prix que nous recommandons également.
Share