Jeudi, 21 Novembre

Dernière mise à jour21/11/2019 11:35:50 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Processeurs Pas de CPU Intel Desktop en 10nm jusqu'en 2022

Pas de CPU Intel Desktop en 10nm jusqu'en 2022

Envoyer Imprimer

Intel aurait abandonné le projet de lancer sa microarchitecture "Ice Lake" en 10 nm pour les Pc classiques de bureau, pour profiter d'une puce gravée en 10 nm de type "Ice Lake" ou "Tiger Lake", il faudra se tourner vers les plate-formes mobiles.
mF9rv2igCMdWBms6

Par consésquent, la plate-forme de bureau verra les dérivés de "Skylake" resteront les seules puces disponibles jusqu'en 2022! Intel fait le pari qu'avec l'HyperThreading activé à tous les niveaux ainsi qu' une vitesse d'horloge plus élevée, il pourra conserver son avantage face aux processeurs AMD "Zen 2" en 7 nm d'AMD grâce aux "Comet Lake" qui embarqueront jusqu'à dix cœurs.
"Comet Lake" sera remplacé en 2021 par "Rocket Lake" en 14 nm, qui combine un iGPU Gen12 avec un dérivé de "Skylake". Le nombre de cœurs pourrait augmenter et les vitesses d'horloge s'accélèrer par rapport à "Comet Lake".
Ce n'est qu'en 2022 qu'Intel va lancer une vraie nouvelle architecture sur PC de bureau, avec "Meteor Lake". Cette puce sera gravée en 7 nm et intègrera probablement des cœurs plus évolués que les "Willow Cove" ou même les "Golden Cove".
HardwareLuxx à l'origine de ces révélations explosives attribue ce changement soudain à une impossibilité pour l'instant d'adapter la vitesse d'horloge de "Ice Lake" à une valeur suffisante pour conserver l'avantage par rapport à la concurrence.
Il est intéressant de noter que "Ice Lake" gravé en 10 nm reste sur la feuille de route d'Intel et que 2020 pourrait voir l'arrivée de nouveaux processeurs Xeon basés sur "Ice Lake" en 10 nm et qui seraient nommés "Sunny Cove".
En 2021, Intel devrait présenter le processeur Xeon "Sapphire Rapids" avec encore plus de cœurs et une interface PCI-Express gen 5.0.

Share