Mardi, 17 Septembre

Dernière mise à jour16/09/2019 04:19:03 PM GMT

Vous êtes ici Actualité High-Tech 10% de la production d’électricité consommé par l’économie digitale.

10% de la production d’électricité consommé par l’économie digitale.

Envoyer Imprimer

Selon une étude américaine, l’économie digitale consomme 10% de la production d’électricité. Un iPhone consommerait donc plus qu’un frigo !

electriciteSelon le rapport du physicien américain Mark Mills, dirigeant de Digital Power Group, cabinet de conseil en énergie et en technologie, l’économie digitale pèse un poids non négligeable dans la consommation d’énergie mondiale.

Un frigo de taille moyenne consomme 322 kWh par an, contre 361 kWh pour l’iPhone afin de se connecter en mode wifi, utiliser ses applications ou encore le recharger.

Parmi les fonctionnalités les plus gourmandes en électricité se trouve le sans fil par la 3G et le wifi. Un rapport réalisé en 2012 par Greenpeace International avait déjà indiqué que les « data centers » nécessitent la même quantité d’énergie pour fonctionner que plus de 180 000 foyers, rien que ça.

Les TIC, Technologies de l’Information et de la Communication, utilisent 1 500 TWH d’électricité par an, soit la production combinée de l’Allemagne et du Japon. Cela représente également toute l’électricité mondiale utilisée pour l’éclairage en 1985.

La consommation de l’économie digitale, en raison de la multiplication des appareils connectés, ne va cesser d’augmenter. Entre les smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs portables, gps, montres connectées ou encore les Google Glass, la plupart des objets de notre quotidien sont et seront connectés. En effet, le rapport souligne que « Dans un futur proche, le trafic Internet horaire dépassera le trafic annuel de l'Internet en l'an 2000 ».

Share