Mercredi, 18 Septembre

Dernière mise à jour16/09/2019 04:19:03 PM GMT

Vous êtes ici Actualité High-Tech Ouya, la console libre

Ouya, la console libre

Envoyer Imprimer

Le mois dernier, un groupe de développeurs débutaient sur Kickstarter un projet qui deviendrait une des plus importantes affaires que le site n'ait jamais connu. Kickstarter est un site de financement collaboratif né en 2009 et qui a permis à de nombreux projets de voir le jour. Nous pourrions citer les montres Pebble.

C'est donc le 10 juillet 2012 que le projet Ouya, une console de jeux très particulière que nous ne tarderons pas à découvrir, récolta en seulement 8 heures, la somme de 1 millions de dollars. 30 jours plus tard, le jeudi 9 août plus précisément, l'appel aux investissements était terminé. Ouya aura récolté au total plus de 8,5 millions de dollars soit 900 % de la somme nécessaire pour débuter le projet.

8yh4kpeag7m2e01jpx6b.jpg


Mais comment cette console a t-elle pu séduire autant de monde ?

Ouya repose sur une idée simple : proposer une petite console à 99$ et entièrement libre. Les développeurs insistent sur l'aspect « hacker-friendly » de leur appareil et comptent bien profiter du pouvoir de la communauté. Propulsée par Android 4.0 et dotée d'une puce Nvidia Tegra 3, Ouya a tout d'un petit ordinateur et dispose donc d'un énorme potentiel. La console en forme de cube peut en effet décoder du 1080p, elle bénéficie d'une sortie HDMI, 1Go de RAM, 8Go de mémoire interne, du Bluetooth, du Wifi b/g/n, d'un port USB 2.0 et d'un port Ethernet. Tout ce qu'il y a de plus standard et de plus adapté pour satisfaire les « bidouilleurs ».

« Si Ouya devient réellement la première console ouverte et qu'elle permet aux développeurs indépendants d’entrer dans nos salons, oui c'est une bonne idée. » Notchouya-joystick.jpg

 


Coté jeux vidéos, plusieurs titres sont déjà disponibles dont Minecraft et un tas d'autres opus sont prévus. De toute façon, chacun pourra proposer ses créations et enrichir le market.

20 000 personnes ont acheté la console Ouya durant les 24h qui ont suivi le lancement du projet – un produit dont-ils n'avaient jamais entendu parlé auparavant. Pour comparaison, la Xbox 360 a été vendu en 326 000 exemplaires la première semaine de son lancement avec un budget publicitaire de plusieurs millions de dollars...

Il n'y a plus qu'a attendre avril 2013 pour obtenir votre première Ouya.

Share