Mardi, 17 Septembre

Dernière mise à jour16/09/2019 04:19:03 PM GMT

Vous êtes ici Actualité High-Tech Le port USB va finalement pouvoir délivrer jusqu'à 100W

Le port USB va finalement pouvoir délivrer jusqu'à 100W

Envoyer Imprimer

L'USB 3.0 Promoter Group annonce l'ajout d'une nouvelle norme dans la connectique USB. Celle-ci pourra acheminer jusqu'à 100W pour se rendre encore plus universelle via la norme USB Power Delivery. On en parlait déjà l'année dernière mais cette fois ci, c'est officiel !
usb_3.0_logo.jpg
L'USB 2.0 était limité en puissance par ses 2,5W. L'arrivée de l'USB 3.0 a fait relever la limité à 4,5W, de quoi alimenter de plus en plus de périphériques à batteries. Mais L'USB Promoter Group veut aller plus loin en faisant grimper la puissance maxi que peut envoyer un port USB à 100W en bidirectionnel avec cette nouvelle norme.

Le but est assez simple, supprimer les chargeurs et autres transformateurs pour n'avoir finalement qu'un câble à tout faire. Avec le principe de 100W en bi-directionnel, la source devient alors le consommateur et un consommateur peut devenir une source. On pense principalerment aux ordinateurs portables qui peuvent alimenter les périphériques mais pourront aussi se recharger via ce port USB.

Seul Hic, si on reste sur une alimentation en 5V, on se retrouverait avec un courant de 20A, ce qui est tout bonnement impensable avec une section de câble aussi petite et nos appareils d'aujourd'hui, de nouveaux câbles seront alors requis. Ces câbles seront capables de faire transiter 100W avec une tension et un courant variable d'un appareil à l'autre. La limite maximale donnée par la norme étant de 20V/5A.

L'idée est la bienvenue pour nos imprimantes qui doivent passer par un câble d'alimentation et un câble USB, les disques durs externes en 3,5" nécessitant une alimentation dédiée, ou encore les enceintes PC qui pourraient ne bénéficier que d'une ficelle USB pour être alimentée et en même temps transmettre le son. En tout cas, ce sont les fabricants d'alimentations qui doivent se frotter les mains en voyant désormais l'utilité de blocs de grosse puissance : 100W par ci, 100W par là et hop un bloc de 1000W vendu ...

Mais plus que le profit des fabricants d'alimentation, il faut voir ici un grand pas pour l'écologie puisqu'une seule alimentation sera nécessaire pour tous les appareils. Dans un futur proche, on verra sûrement apparaître des prises USB Power Delivery sur nos rallonges ou nos prises murales pour compléter les installations électriques ce qui ne serait pas un mal ...
Share