Mercredi, 28 Juin

Dernière mise à jour28/06/2017 01:56:59 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Clavier Asus Cerberus Mech RGB

Clavier Asus Cerberus Mech RGB

Envoyer Imprimer

Asus change de crémerie pour les mécaniques de son Cerberus 2017.
trois quart faceAsus est une entreprise Taiwanaise qui produit une foultitude de matériels divers et variés, des cartes mères en passant par les périphériques, les tablettes ainsi que des téléphones.

L’étendu de sa production a permis à la marque de se classer au 8ème rang mondial du classement des constructeurs informatiques en 2016. Petite évolution, après les claviers Tactic, Claymore et Horus équipés de mécaniques MX Cherry, le nouveau Cerberus Mech RGB passe chez Kaihua avec les mécaniques Kailh. Le cerberus Mech s’habille d’un design sobre et anguleux qui se détache avec bonheur du dessin biomécanique du précédent Cerberus, à cela s’ajoute le rétro-éclairage RGB ainsi qu’un nouveau revêtement soft-touch.


Le clavier

boitecontenu

Le Cerberus Mech RGB nous arrive dans un joli packaging plutôt sobre si l’on excepte le cerbère de feu qui illustre la boite. A l’intérieur nous trouvons le clavier en lui-même, une notice succincte, un outil pour enlever les touches (Keycap puller) ainsi que quatre touches de rechange de couleur orange. L’utilité de ces touches vierges de tout marquage et parfaitement identiques à celles d’origine excepté la couleur est un mystère pour votre serviteur.

touche orangecote

Une fois déballé le clavier donne une première bonne impression de par la qualité de fabrication évidente dès la prise en main. Le clavier est simple, merci, et son originalité la plus évidente vient du revêtement soft-touch qui recouvre le dessus du châssis. Pour le reste c’est le classicisme à l’état brut que seul un logo représentant un cerbère situé au-dessus des touches de direction vient troubler.
dessousPas de fioritures pour le clavier Asus, pas de port USB ni de ports audio déportés, pas de repose poignet, on se concentre sur l’essentiel. Il est toutefois doté du rétro-éclairage RGB, incontournable du moment ainsi que du traitement n-key rollover permettant un anti-ghosting sur l’ensemble des touches.

mecaniquemecanique eclairee

Le principal changement pour Asus vient de l’utilisation de mécaniques Kailh chinoises à la place des habituels Cherry MX Allemands. La gamme Kailh (ou Kaihua) comporte des références black, brown, blue et red (modèle reçu à la rédaction) qui sont plus ou moins calquées sur les caractéristiques des MX équivalentes. La sensation globale des Kailh est plutôt bonne tout en étant légèrement différentes de leurs frères ennemis Allemands. Rappelons que Razer et Steelseries, marques luxueuses et technologiques s’il en est, s’offrent les services de Kailh pour construire leurs mécaniques maisons. Le choix d’un clavier en Kailh ou Cherry MX devrait donc, dans le meilleur des mondes, être précédé d’un test in situ afin de se rendre compte de vos gouts et préférences en matière de mécaniques. Les Kailh étant donnés pour 70 Millions d’activations, la longévité ne devrait pas être un problème.

Caractéristiques ASUS Cerberus Mech RGB

Couleur : 
Rétro-éclairé 
Interrupteurs :  
Anti-ghosting 
Dimensions : 
Poids :
Prix : 
Noir 
Oui RGB

Mécaniques Kailh,
Etendu sur l’ensemble des touches

448 x150 x35 mm
1250 g

139 euros

Le soft

Asus est une marque qui a l’habitude de truster les premières places lorsqu’il s’agit de matériel informatique. L’UEFI des cartes mères Asus est, par exemple, un des plus complets tout en étant très ergonomique, moderne et clair. C’est donc non sans surprise que l’on découvre le design assez daté du logiciel dédié au Cerberus qui nous ramène en un clin d’œil en 1990. En effet, que ce soit du côté de la simplicité de prise en main ou du look nous sommes très loin de la qualité des logiciels des ténors de la catégorie comme Corsair ou Razer. Il est possible qu’Asus n’ai pas pris le temps de peaufiner la partie software puisque les réglages sont accessibles en effectuant une combinaison de touches. Par exemple presser la touche Fn et la touche Alt droite déclenche l’enregistrement en direct d’une séquence macro qui se terminera à la prochaine pression sur la touche Alt droite. Toutefois certains réglages, comme la gestion du rétro-éclairage, nécessitent tout de même l’utilisation du logiciel.

Voici les quatre onglets principaux du logiciel :
asus backlight editionL’onglet « Asus backlight Edition » vous permettra de gérer le rétro-éclairage ainsi que les habituels effets.

asus macroAsus launch program

L’onglet « Asus Macro » vous permettra d’enregistrer vos séquences macro, l’onglet « Asus Launch Program » permet d’associer des programmes sur votre ordinateur à des profils spéciaux.
Asus key assignementEnfin l’onglet « Asus Key Assignement » vous permettra de changer l’assignation des touches.


Conclusion
detouree 2Asus nous propose, avec le Cerberus Mech RGB, un clavier mécanique sobre et disposant d’interrupteurs Kailh, marque encore assez rare dans nos belles contrées. Le confort et la qualité de ces mécaniques sont tout à fait satisfaisants, toutefois, et ceci est valable pour toutes les mécaniques, nous vous conseillerons d’essayer les différentes variantes avant achat afin de vous rendre compte de vos préférences. La qualité de fabrication n’appelle pas la critique tout comme les matériaux utilisés, le ressenti est vraiment haut de gamme.
Toutefois Asus aurait pu soigner le logiciel associé qui non seulement rappelle le design des 90’s mais manque surtout cruellement d’ergonomie.

fleche Qualité de fabrication,                      
fleche Mécaniques Kailh agréables
fleche Design actuel
fleche Logiciel daté et manquant d’ergonomie.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir