Jeudi, 29 Juin

Dernière mise à jour29/06/2017 10:53:45 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Fatal1ty X370 Gaming K4

ASRock Fatal1ty X370 Gaming K4

Envoyer Imprimer

Au cas où l'on serait tenté de croire que le succès rencontré par les plateformes Intel est intemporel, ça serait une belle erreur.
IMGP2364 Avec la sortie des plateforme AMD AM4, ASRock démontre fort bien le réel intérêt qu'ont ces PC.

Il faut dire qu'avec la puissance de calcul des processeurs Ryzen, AMD propose un rapport performances prix extrêmement intéressant.
Notre Fatal1ty X370 Gaming K4 se distingue avec 12 phases d'alimentation, d'un contrôleur audio de dernière génération (ALC1220) et d'une puce réseau Intel® I211AT.
Concernant les spécifications propres à la Fatal1ty X370 Gaming K4, pas moins de cinq atouts lui permettons de se distinguer clairement de sa concurrence.
Tout d'abord son socket AMD AM4 acceptera les processeurs AMD Ryzen (Bristol Ridge et Summit Ridge).
01
Le chipset AMD X370 est le plus évolué pour ce type de plateforme. Il supporte six ports SATA 6Gbps, 1 Ultra M.2 et l'USB 3.1 Type A et C.
Elle embarque la technologie Gaming Armor intégrant à elle seule cinq caractéristiques:
Des connecteurs renforcés et bénéficiant d'or pour améliorer la connectivité, des composants sélectionnés ainsi que les caractéristiques propres aux jeux: Graphismes, Réseau et audio.
Les trois premières concernent la qualité des connecteurs. Ils profitent d’une couche plaquée Or de 15µ améliorant la conductivité électrique.
Ensuite viennent les deux fameux contrôleurs audio et réseau apportant une meilleure immersion sonore et une réactivité accrue pour les jeux multi joueurs.

A cet équipement haut de gamme, s'ajoutent douze étages d'alimentation Digi Power accompagnés de condensateurs Premium Gold, le support de la mémoire cadencée jusqu'à 2933MHz et la compatibilité avec les solutions multi GPU CrossfireX et SLI.

La Fatal1ty X370 Gaming K4 dispose en plus de ses six ports SATA 6Gbps un port M.2. Désigné comme étant l'évolution du standard mSATA, cette connectivité est en mesure d'assurer un niveau de performance largement supérieur. Directement câblé sur le contrôleur PCI Express, les débits pourront donc être plus élevés par rapport aux interfaces SATA classiques.
Enfin ASRock concentre tous ses efforts sur les applications fournies avec leur matériel. Dans le cas de la Fatal1ty X370 Gaming K4, on retrouve Sound Blaster™ Cinema 3, F-Stream, Key Master et APP Shop.

 


La Fatal1ty X370 Gaming K4 reprend l’esthétique commune à toutes les cartes gaming développées par ASRock soit un savant mélange de noir et de rouge.
IMGP2365
La qualité de finition et de fabrication est exemplaire surtout en prenant en considération les tarifs proposés.

Le chipset est refroidi par un dissipateur passif tout comme les étages d’alimentation.
IMGP2369
Le panneau arrière fait le plein de ports USB 3.0, 3.1 Type A et C accompagnés de six USB 2.0. La Fatal1ty 990FX Killer conserve deux ports PS/2 et profite en plus d’un eSATA, d’un Ethernet, et de la connectique audio classique.

La Fatal1ty X370 Gaming K4 a le droit à sept ports PCI Express dont trois en 16x. Les derniers sont en  1x.

C’est désormais chose courantes, le socket du processeur est parfaitement dégagé et permet l’installation des systèmes de refroidissement les plus imposants.
IMGP2371
Six ports SATA sont disponibles. Ils sont compatibles 6Gbps et RAID 0, 1, 10 et 5.

Les douze étages d’alimentation sont numériques et de très bonne qualité. Ils sont composés de deux Mosfet, d’une bobine d’alimentation et d’un condensateur « Gold ».
IMGP2372
Cette carte mère incorpore un port M.2, future norme qui remplace le mSATA.

 


Les applications de la Gaming K4 étant identique à celles des autres cartes de la marque, nous reprenons la section concernée. Seuls les coloris changent pour passer au rouge

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la Gaming i7, c’est un clone de « F-Stream » intitulé A-Tuning qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

01

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

02

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

03

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs.

04

Concernant la configuration des ventilateurs, la X99 Taichi est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

05

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.

06

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

07

L'installation des pilotes et leur mise à jour n'a jamais été aussi simple grâce à A-Tuning. Il suffit cocher ceux que l'on souhaite mettre à jour et même les applications sont proposées.

shop

Une application s'invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est désormais classique car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels.


Hardware

IMGP2809_2

Processeur : AMD 1080X
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 770
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:


- durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
- durée du démarrage de Word 2007
- durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul


Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

 

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D


 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprimeSous wPrime la X370 Gaming K4 est légèrement plus rapide.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbench

Dès que l'on sollicite fortement le CPU, la X370 Gaming K4 prend l'avantage.

 


7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

Avec 7Zip, nous confirmons que la X370 Gaming K4 est une carte capable des meilleures performances.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

En lecture, l'ASRock explose les débits en écriture mais reste à des valeurs plus normales en lecture.

 


Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Même sous Cinebench, l'un des tests les plus parlants, la Fatal1ty est toujours la plus rapide.

 


Nous mesurons les débits à travers l'interface réseau Ethernet.

lan

C'est désormais un résultats courant, tous les contrôleurs réseau embarqués sur les cartes mères dépassent systématiquement les 110Mo/s.

 

 

Spectrum

Le Sound Purity est vraiment excellent et il compte parmi les très rares à offrir une courbe proche de la perfection.


Les PC basés sur un CPU Intel ont largement dominé le marché mais avec Ryzen, AMD revient dans la course et la Fatal1ty X370 Gaming K4 conforte notre enthousiasme concernant AM4.
IMGP2366L'équipement de ce nouveau modèle concernant le réseau et l'audio est toujours aussi convaincante car il répond fort bien aux attentes des joueurs.
Sound Purity obtient de très bons résultats et le contrôleur Ethernet Intel gagne de plus en plus la préférence des utilisateurs.
Conçue pour assurer d'excellentes prestations, la Fatal1ty X370 Gaming K4 a le droit à une esthétique digne des modèles les plus coûteux mais également quelques exclusivités.
Son port M.2 désormais courant est paré pour les SSD de type NVMe qui apportent de sérieux gains sur les transferts du système de stockage interne.
Cette nouvelle carte n'a donc aucun défaut notable et son meilleur atout concerne bien évidemment son tarif. Disponible à un peu plus de 190 euros, elle demeure donc imbattable en termes de rapport qualité prix et c'est donc la référence actuelle pour une plateforme gaming à base de CPU AMD Ryzen que nous recommandons sans retenue.

alt alt

fleche Rapport qualité prix,
fleche Design.

 fleche Esthétique peut-être un peu ancienne.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir