Jeudi, 29 Juin

Dernière mise à jour29/06/2017 10:53:45 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Gigabyte Aorus AX370 Gaming 5

Gigabyte Aorus AX370 Gaming 5

Envoyer Imprimer

Elles arrivent les cartes mères AM4 pour processeurs AMD Ryzen et la première à passer sur le banc de test est fabriquée par Gigabyte et elle est référencée Aorus AX370 Gaming 5.
IMGP2397L’occasion est donc toute trouvée pour déployer une armada d’équipements qui permettront en priorité aux joueurs de profiter du potentiel des nouvelles plateformes AM4.

L’accent est mis sur RGB Fusion, Smart fan 5, Dual ALC 1220, Sound Blaster X-Fi MB5, Immersive VR, XSplit Gamecaster + Broadcaster, Killer E2500 Gaming Network + Intel Gigabit LAN, U.2 NVMe Performance et DIMM and PCIe Metal Shielding.
Snap1Ces fonctionnalités ont de quoi attirer l’oeil et demeurent de solides arguments pour tous ceux souhaitant un PC personnalisé, prêt pour durer à une époque où la tendance s’oriente vers l’obscolescence programmée.
Personne n’aura manqué l’arrivée d’AMD Rizen qui racommode le fondeur avec très hautes performances, un secteur trop longtemps dominé par la concurrence historique.
Avec le Rizen 7 1800X, AMD propose le meilleur processeur en termes de rapport performances prix toutes catégories confondues.
Pour rappel il s’accompagne d’un nouveau socket AM4 et plusieurs chipsets sont compatibles donc le X370.
AM4 passe à la DDR4, supporte USB 3.1 Rev.2 et le PCI Express NVMe. AM3 est donc mis à la retraite après de très longues années de service.
Snap2Evidemment nous retrouvons donc les spécifications propres à Gigabyte qui ont déjà profité aux plateformes Z270 côté Intel.
RGB Fusion, le système de LED personnalisable permettra à votre tour de rivaliser avec Time Square, l’avenue la plus éclairée de New York.
Heureusement la AX370 Gaming 5 ne s’arrête pas à ce type de gadget bien heureusement car d’autres équipements sont bien plus utiles et intéressants.
Snap3Tout d’abord Smart Fan 5, solution de gestion du refroidissement a été complétement repensé pour s’adapter encore mieux au watercooling. Par exemple, les connecteurs acceptent n’importe quel type de péripéhique et les sondes de température ne manquent pas pour une dissipation dynamique et précise.
Dual ALC 1220 est une autre exentricité de la marque. La carte accueille donc deux contrôleurs audio. Le premier serait dédié au panneau arrière tandis que le second serait prescrit pour le panneau avant, une connectique souvent employée pour un casque.
Snap5X-Fi 5 de Sound Blaster est au rendez-vous. A défaut d’un chipset additionnel, il s’agit d’une solution logicielle qui permet d’étendre les fonctionnalités audio.
Côté réseau, Gigabyte a décidé d’intégrer deux interfaces : Intel et Killer E2500.
Concernant le stockage interne, nous apprécions toujous autant la présence de ports U.2 compatibles avec les SSD NVMe. Ils cohabitent bien sûr avec les M.2.
Snap6Même si les périphériques USB 3.1 se font encore rares, la nouvelle carte mère Gigabyte supporte les derniers standards tels que la génération 2 en connecteurs A et C.
Parmi les petits plus devenus indispensables, on remarquera les LED de diagnostique bien plus pratique que les codes de Debug, les slots PCI Express sont renforcés comme d’habitudes et sont munis de mécanismes améliorant le maintien des cartes. Comme c’est beau et que ça brille autant en mettre également sur les ports DIMM.


Hardware

IMGP2809_2

Processeur : AMD 7 1800X
RAM : 2x8GB Corsair Vengeance LPX 3600MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:
- durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
- durée du démarrage de Word 2007
- durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul


Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

Températures

Aida 64 System Stability Test 8mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D


 wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants dans sa configuration par défaut. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La Aorus AX370 Gaming 5 obtient un excellent score en restant proche des 100s.

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

ucbench La Aorus AX370 Gaming 5 dépasse les 1900 points.

 

ScienceMark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

La Aorus AX370-Gaming 5 approche les 3500 points.


7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La Aorus AX370-Gaming 5 atteint pratiquement les 40000 points.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

La Aorus AX370-Gaming 5 a des résultats corrects en bande passante mémoire en dépassant les 20 000 MB/s..

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Et une dernière fois la Aorus AX370-Gaming 5 dépasse les 17000 points.


Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Notre carte de test n'est plus très loin des 18 points.

 


C’est un second rendez-vous que nous avons eu avec une carte mère Gigabyte de la gamme Aorus et ce modèle est très particulier car elle supporte les tout nouveaux processeur AMD Ryzen.
Avant de faire le bilan de ce carte, rappelons que le 1800X est une puce incontournable pour tous les fans de puissance brute. Mais le processeur ne fait pas tout et s’il n’est pas accompagné d’une plateforme viable, l’intérêt peut être fortement réduit.
L’Aorus AX370 Gaming 5 est donc une plateforme moderne et il serait difficile de ne pas faire le rapprochement avec les PC basés sur une puce Intel supportant toutes les dernières technologies.
Pour le grand bonheur de futurs acquéreurs, cette nouvelle carte mère elle aussi dispose de toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre d’une machine réalisée cette année.
Les derniers standards en termes de stockage, d’extension ou d’affichage sont au rendez-vous. USB 3.1 Gen 2, M.2 et U.2 le tout agrémenté d’applications capables de réaliser un paramétrage aux petits oignons.
Gigabyte Aorus AX370 Gaming 5 1

Comme d’habitude chaque marque a pour but de se départager de ses concurrents en proposant des outils exclusifs. La grande force de Gigabyte est de proposer des produits à la qualité de réalisation certaine. L’esthétique joue également un grand rôle et cette Aorus AX370 Gaming 5 a de quoi séduire.
A contrario de ce beau tableau, cette version Gaming 5 nous laissera quelques interrogations concernant le choix de certains équipements. Par exemple doubler les contrôleurs audio n’a pas vraiment de sens.
A force de surenchérir de la sorte, un produit quel qu’il soit peut manquer sa cible faute de vouloir trop en faire.
Mais il serait dommage de rester sur ce bémol et ceux qui veulent passer à Ryzen avec une touche gaming y trouveront leur compte avec cette Aorus AX370 Gaming 5.

 

alt alt

fleche Ports U.2,
fleche Ports RAM & PCIe renforcés,

fleche Surrenchère des équipements

 

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir